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2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...


Invité §les216WK
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Invité §hlo757dw

Si bien sur !!! mais dans ce cas,tu na plus possiblité de recyclage,et le jour ou tu la vend,il faudra bien le dire à la personne.

dans ce cas la, comment faire pour debrancher ce moteur? Faut il tout demonter, ou y a t il un fusible?

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Moi je voulais le debrancher, et j'ai pas trouvé... alors j'ai attendu. Et au bout de 3 semaines, le truc qui fait clac clac a du peter à son tour, enfin bref le bruit a disparu. J'entends le moteur tourner dans le vide quand je mets le contact. Mais le clapet est libre, quand je ferme une porte assez fort je l'entends claquer.

 

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Invité §cal866Gh

Pour le problème du catalyseur, c'est possible que çà arrive aussi sur une 1.4 de 96??? parce que j'ai l'impression que mon pot va tomber par terre à chaque fois que je suis en desous de 2000tr/mn au démarrage...

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Invité §Cla220ad

Cela m'intéresse aussi ! Le fait d'utiliser l'air recycler ne m'intéresse pas plus que ça et vu le prix de la réparation...

D'aileurs il faut bloquer le clapet sur la position "air extérieur non" ?

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J'ai le même pb sur ma mégane cab sans clim.

 

Moi qui pensait que ça ne couterait pas trop cher : j'allais démonter les essuies glace et tout ce qu'il y a en dessous pour voir le pb et bien grâce à ce post, ça m'évitera de perdre mon temps...

 

Ya plus qu'à ne plus mettre le recyclage...

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Y'aurait bien la solution de la renforcer cette butée , si Renault l'as pas prévu , c'est pas interdit d'y penser .

 

Pour cela coller lors du remontage des nouvelles pièces , des petites nervures de polastique pris et découpés sur l'ancien carter , en les collant avec de la colle a pare-brise par exemple , ou du joint noir pour le montage des gros aquariums .

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Invité §jea587hh

salut,

 

J'ai eu le dit probleme sur mon scenic.

En fait le claquement se fait entendre en position de fonctionnement normal (avec ou sans clim). Le clapet est alors en position "air extérieur", et le moteur commandant le clapet continue d'être alimenté pour effectuer la fermeture alors qu'en fait, il est déjà fermé !!

La solution consiste donc à couper l'alimentation du moteur lorsque le clapet arrive en fin de course.

Pour cela il n'est pas nécessaire de tout démonter, mais simplement d'accéder au connecteur de couleur marron d'où partent quatre fils (départ vers moteur clapet) : 1 blanc, 1 noir, 1 marron couplé avec un fil rouge de plus petite section (voir photo).

Il faut commencer par enlever le tableau de bord tenu par 5 ou 6 vis, puis le conduit d'aération ( il est juste emboité et il suffit de tirer dessus pour le sortir - voir photo).

Le bloc "moteur + clapet" est alors visible, pour le repérer plus facilement vous pouvez vous guider au bruit qu'il fait (clac... clac).

On peut également voir assez facilement le connecteur marron d'où partent les quatre fils (il était caché derrière le conduit d'aération).

La position dans laquelle se trouve le clapet lors du démontage, en position normale (lorsque l'on met le contact), est celle "d'air extérieur" et c'est dans cette position qu'il faut le bloquer en coupant l'alimentation du moteur.

( PS : Le bruit cesse si on actionne l'intérupteur d'air intérieur.)

Nous allons donc couper le fil marron (celui qui est couplé avec le fil rouge-voir photo), et cette coupure arrêtera l'alimentation du moteur ce qui supprimera le claquement et laissera la ventilation en air extérieur (ce qui évite les probleme de bué l'hiver).

Après cette opération, la ventilation est en permanence en air extérieur. Toute action sur le bouton "air intérieur" restera sans effet du fait que le moteur du clapet n'est plus alimenté.

Cependant le fait d'actionner ledit intérupteur allume la diode orange témoin d'air intérieur sur le tableau de bord, sans que cette option soit véritablement effective.

Par conséquent, la ventilation de votre scénic restera constamment en position "air exterieur", du fait que l'alimentation du moteur de clapet est coupé, mais la petit diode orange au tableau de bord s'alume et s'eteind quand on l'actionne ,donc l'option donne l'inpression de marcher lors de la revente du vehicule... (chut ... faut pas le dire ...)

On peut donc compléter l'intervention en mettant un interrupteur sur le fil marron. On utilise un sucre pour dériver le fil marron sur un inter fixé à portée de main sur le tableau de bord.

Lorsque vous entendez le claquement, en position "air extérieur" vous couper l'inter, lorsque vous mettez en position "air inérieur" vous devez actionner de nouveau le clapet en mettant l'inter sur ON.

(dur dur)

voila

a+

 

_________________

jdf

 

 

 

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Invité §Cla220ad

salut,

 

J'ai eu le dit probleme sur mon scenic.

En fait le claquement se fait entendre en position de fonctionnement normal (avec ou sans clim). Le clapet est alors en position "air extérieur", et le moteur commandant le clapet continue d'être alimenté pour effectuer la fermeture alors qu'en fait, il est déjà fermé !!

La solution consiste donc à couper l'alimentation du moteur lorsque le clapet arrive en fin de course.

 

Hello,

 

Moi j'ai l'impression que c'est l'inverse : le clapet est en position air recyclé. Lorsqu'il pleut, sur les deux positions (celle qui claque ou pas) la buée ne part pas.

Question à tous ceux qui ont démonté : est il possible d'accéder à ce bloc (moteur + clapet) pour le débrancher et bloquer le clapet en air extérieur sans déposer le bloc clim ?

 

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Invité §Axe647tt

Moi je fais tout simple et plus de probleme.

 

Je supprime le moteur de recyclage et il y en a pour 5 minutes

 

Mettre le contact et la ventilation normale (attendre le clac clac) défaire la baie de pare brise et debrancher le petit connecteur sur la resistance de ventilation Remonter et c'est fini

 

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Invité §Axe647tt

Pour sortir les bras d'essuie glace, il faut enlever les ecrous, lever les bras et les secouer de droite a gauche en forcant legerement et normalement ils doivent sortir

 

Ateention a bien reperer le droit et le gauche et surtout la position qu'ils ont sur le pare brise ( ne pas mettre les essuie glace en route, risque de modifier la position )

 

Certaine fois on arrive pas a les enlever et il existe un outil pour ça

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Invité §Twe630lO

Quelle merde renault, ils n'ont toujours pas compris que les clapet de ventilation ont un probleme chez eux, sur ma R5 je peux pas fermer la ventilation car l'axe du clapet qui est en plastique a cédé. ( changez d'ABS renault)

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Invité §pol700wt

CEtte solution semble hyper simple et rapide mais pourrais-tu préciser ce que c'est la baie de pare-brise .

Où se trouve ce petit connecteur ?

 

MErci

Moi je fais tout simple et plus de probleme.

 

Je supprime le moteur de recyclage et il y en a pour 5 minutes

 

Mettre le contact et la ventilation normale (attendre le clac clac) défaire la baie de pare brise et debrancher le petit connecteur sur la resistance de ventilation Remonter et c'est fini

 

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Salut a vous je commence a entendre ce bruit sur la mienne aussi depuis 15 jours jusqu'a la c'étais la dernier des mes soucis mais ça me fais peur le prix de la réparation.

 

Donc il est déjà trop tard ou pas si le bruit commence à se faire entendre ? Les 2 positions passes sans problème encore a part le petit bizuitt bizuittt qui pour moi ne ressemble pas a un clac clac.

 

Est t'on obligé de vidange le circuit de clim ? Si je veus juste essayé de consolider les butées?

 

Car je n’ai pas encore regardé cela mais le bruit vient des butées qui sont usées pour le moment ?

 

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Invité §Axe647tt

Je vous explique tout

C'est les butées du moteur et du bloc de ventilation ( pour le recyclage d'air ) qui s'usent. Pour y avoir acces il faut vider la clim et démonter toute la partie qui ce trouve entre le capot et le pare brise (pas le tableau de bord). La technique c'est de supprimer ce recyclage ( fait en 5 minutes et gratuit si vous le faites vous meme ). Il faut enlever la baie de pare brise ( les 2 essuie glace et la partie noire en plastique devant le pare brise ) Commencez par enlever le joint, le cache au dessus de la batterie et l'autre cache (baie de pare brise) ensuite coté conducteur enlever le cache noir qui se trouve juste derriere l'emplacement du filtre a particule. Dessous ce cache on voit la resistance de ventilation ( bloc rectangulaire avec 2 connecteurs). Mettez le contact avec une vitesse de ventilation normal, et attendre le clac clac. Ensuite débranchez le petit connecteur de la résistance de ventilation ( celui qui est le plus sous le pare brise si je ne me trompe pas) et tout remonter c'est fini. Attention de bien remettre les essuie glace dans la bonne position ( voir mon commentaire d'avant)

Sur certaine Mégane le systeme est different det dans ce cas me le préciser car la résistance n'est pas au meme endroit et dans ce cas il faut débrancher le connecteur moyen gris qui se trouve sous le support en dessous du moteur d'essuie glace ( en ayant mis le contact avec la vitesse de ventilation normal pas de recyclage )

 

pour plus de précision me contacter

 

Cout total de la vrai réparartion avec remeplacement de toute les pieces supperieur a 700 euros

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Bon, alors j'essaie déja de démonter les essuie glaces:

 

Je soulève le cache en plastique:

souliers779_1095357350_bras1.jpeg.d9d416cbd01f44b491166607121ab2f2.jpeg

J'enlève l'écrou:

souliers779_1095357368_bras2.jpeg.f790a28c587d2b9a5e0bc827d2e8494a.jpeg

Ensuite je tire, je secoue, bin, ça vient pas, j'arrive pas à désolidariser le bras et l'axe du moteur.

J'ai essayé de mettre du dégrippant, de taper un peu sur la tige au marteau tout en tenant le bras.. ça bouge pas...

 

Des idées ?

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Invité §Axe647tt

Essaye, mais je ne te confirme pas le resultat, de remettre l'ecrou juste a la main de quelque tour et de forcer avec une pince multiprise en se prenant sous le bras et sur l'ecrou, serre et secoue le bras. Ca peut eventuelement venir.

 

Autrement, avec l'ecrou vissé de quelque tour, essaye de tapé (pas trop fort) avec un chasse goupille et un marteau, sur le centre en tenant le bras d'essuie glace brider sur un coté ( il faut etre 2 ).

 

Si tu n'y arrive pas, passe dans un garage ou une carrosserie et demande leur de te les enlever.

 

A+

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Met toi du cote passager pour retirer celui la et tu retire l'ecrou puis tu forces pour le faire tourner sur son axe sans ecxageré non plus.

ou tu place a gros tournevis plat pour faire levier sous le bras et tu dessere un peu l'ecrou et tu tape avec un marteau dessus le bras en position haute.

 

sinon extacteur c'est le plus simple.

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Invité §gra561Ny

Je me permets de relancer ce post.

Pour ma part, ce n'est qu'à la fermeture des portes.

Voir post:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet224855.htm

Est ce "exactement" le même problème puisqu'une fois les portières fermées, aucun pb (que ce soit au niveau du moteur ou de l'habitacle) ?

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Invité §gra561Ny

Autre question:

 

Est il possible selon vous de demande une prise en charge par Renault:

"Faible" kilometrage ?

Problème récurrent sur les Renault ?

Si oui, article de presse ?

 

 

Pour info, dans mon précédent sujet, j'expliquais que c'est en fermant la portière conducteur que j'entends quelque chose qui tape devant en dessous de l'essui glace.

Cela ne le fait pas si la portière passager est ouverte et ça le refait une fois la portière conducteur fermée et que l'on ferme la portière passager.

Idem avec le coffre.

Mais sinon, sur la route, aucun pb.

En revanche, Renault a tout de suite diagnostiqué en faisant écouter le bruit que c'était un volet recyclable à remplacer (j'ai cru comprendre ça mais j'ai du mal comprendre).

En cherchant sur le forum, je suis arrivé à la conclusion que je devais comprendre un volet de recyclage d'air.

Surtout qu'effectivement, ils m'ont annoncé 700 € MO compris.

Mais quand le gars a annoncé ça à ses collègues, cela n'a pas eu l'air de les étonner.

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Met toi du cote passager pour retirer celui la et tu retire l'ecrou puis tu forces pour le faire tourner sur son axe sans ecxageré non plus.

ou tu place a gros tournevis plat pour faire levier sous le bras et tu dessere un peu l'ecrou et tu tape avec un marteau dessus le bras en position haute.

 

sinon extacteur c'est le plus simple.

 

Ceci c'est encore un bon moyen pour tout casser , si on n'oeuvre pas avec un minimum de dextéritée .

 

Il y'a aussi une autre méthode : positionner les essuie-glace en position mi-course en coupant le contact avant l'arrêt complet des essuie-glaces .

 

Soulever le bras en position perpendiculaire , aprés envoir enlevé ou largement dévissé l'écrou de 13 , faire progressivement basculer le porte-balais à droite et a gauche , comme si on voulait le casser sans trop forcer tout de même , sinon on casse la base en alu .

 

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Invité §Phi818jI

Je me permet d'intervenir puisque moi aussi j'ai ce problème depuis longtemps et j'ai découvert ici que je n'était pas le seul. On se sent un peu moins seul mais tout autant impuissant.

Alors effectivement ce problème est bien connu chez Renault, il y a même une note interne qui traite du sujet. Je ne reviens pas sur l'analyse de la panne (casse de la butée) mais sur le remède préconisé qui est pour moi un aveu de la faiblesse de la pièce et de la décision de n'en faire qu'un minimum. Après tout cette voiture ne se fait plus, pourquoi investir dans de nouvelles pièces.

Après dépose du dispositif de soufflage donc vidange de la clim, la solution n'est pas de changer le bloc pour le remplacer par le même qui va, comme le dit Louis, recasser. Non ils préconisent de fabriquer une butée dans une plaque de métal de la riveter sur le bloc ventilation et de remonter le tout en remplacant tout de même le volet (sur lequel se trouve le pignon entrainé) et le pignon d'entrainement.

Pour ceux pour qui il n'est pas trop tard la bonne solution est effectivement de débrancher le micro moteur. C'est très simple et il n'y même pas besoin de retirer les essuies glaces.

Mettez d'abord le conctact et le recyclage en position air extérieur. Ensuite il suffit de retirer coté gauche le joint, la vis de la grille d'entrée d'air, de la soulever et de debrancher le petit connecteur à 3 broches sur le dessus.

Et c'est tout, on perd le recyclage, donc on ne perd pas grand chose vu l'efficacité toute relative du système et on économise 700 euros.

Quant à l'hypothèse d'une prise en charge par Renault, je laisse ça aux bagarreurs.

 

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mouais.... comme dit dans un post précédent, il y a plusieurs montages différents, et le tien doit être bien plus simple à démonter que le mien, Philippe.

 

Je vois pas de connecteur à 3 broches sous ma grille d'entrée d'air. Je vois un cable à au moins 5 fils qui passe, mais pas de connecteur.

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Invité §Der111qV

Je vous explique tout

C'est les butées du moteur et du bloc de ventilation ( pour le recyclage d'air ) qui s'usent. Pour y avoir acces il faut vider la clim et démonter toute la partie qui ce trouve entre le capot et le pare brise (pas le tableau de bord). La technique c'est de supprimer ce recyclage ( fait en 5 minutes et gratuit si vous le faites vous meme ). Il faut enlever la baie de pare brise ( les 2 essuie glace et la partie noire en plastique devant le pare brise ) Commencez par enlever le joint, le cache au dessus de la batterie et l'autre cache (baie de pare brise) ensuite coté conducteur enlever le cache noir qui se trouve juste derriere l'emplacement du filtre a particule. Dessous ce cache on voit la resistance de ventilation ( bloc rectangulaire avec 2 connecteurs). Mettez le contact avec une vitesse de ventilation normal, et attendre le clac clac. Ensuite débranchez le petit connecteur de la résistance de ventilation ( celui qui est le plus sous le pare brise si je ne me trompe pas) et tout remonter c'est fini. Attention de bien remettre les essuie glace dans la bonne position ( voir mon commentaire d'avant)

Sur certaine Mégane le systeme est different det dans ce cas me le préciser car la résistance n'est pas au meme endroit et dans ce cas il faut débrancher le connecteur moyen gris qui se trouve sous le support en dessous du moteur d'essuie glace ( en ayant mis le contact avec la vitesse de ventilation normal pas de recyclage )

 

pour plus de précision me contacter

 

Cout total de la vrai réparartion avec remeplacement de toute les pieces supperieur a 700 euros

 

Sur mon cab 1.6e de 97 j'avais ce probléme de clapet en permanence donc, aprés avoir lù le topic j'ai:

- démonté les essuie glaces

- démonté le joint

- démonté la baie de capot

- démonté le cache

- là j'ai accédé à la soufflerie, gros bloc noir, derriere lequel se cache un bloc blanc gros comme une boite de disquettes sur lequel est a gauche une boite noire, avec un fil sous gaine "mousse" qui part vers le moteur d'essuie glace.

- j'ai débranché la prise noire qui est à l'autre bout, sous le moteur d'éssuie glace: plus de rrroooooonnnnnn chklaq!!!

- la lumiere de l'interrupteur reste opérante

- je trouve que la meg chauffe un peu moins vite (pas comme le chauffage d'une golf 2 je veux dire)

 

Mais c'est une réponse efficace au probléme!!!!

 

 

Merci Axel

 

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Bon, alors j'essaie déja de démonter les essuie glaces:

 

Je soulève le cache en plastique:

souliers779_1095357350_bras1.jpeg.90bce09d0abdde04fa7d45565be77188.jpeg

J'enlève l'écrou:

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Ensuite je tire, je secoue, bin, ça vient pas, j'arrive pas à désolidariser le bras et l'axe du moteur.

J'ai essayé de mettre du dégrippant, de taper un peu sur la tige au marteau tout en tenant le bras.. ça bouge pas...

 

Des idées ?

C'est une portée conique, utilise un tournevis pour faire levier

 

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Invité §lud203EU

bonjour à tous,

je possède une mégane coupé et j'ai aussi ce problème de clac!clac!clac! qui est très stressant... Ne sachant que faire, j'ai simplement supprimé le fusible de la ventilation, ce qui a supprimé le claquement, mais aussi la ventilation et la climatisation donc pas terrible comme solution...Maintenant, j'ai trouvé, grace à vous tous, une solution miracle pour un nul en mécanique...Merci. Il faut maintenant que je m'y mettes...

J'ai aussi mon catalyseur qui chante comme une casserole dès 2000tr/min donc le problème arrive aussi sur mégane coupé 2l essence...

Heureusement, mon autoradio couvre un peu les bruits disgracieux de ma voiture et on sait quand j'arrive...

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