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2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...


Invité §les216WK
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Pour ma part, problème résolu, en 5 minutes et pour 0 euros.

Sur la photo de fcgb33 en haut de cette page, il faut déclipser le petit connecteur noir, juste en dessous de la prise rouge. voilà, le moteur du foutu clapet ne sera plus alimenté, pour le reste tout fonctionne normalement.

 

 

 

Donc ça voudrait dire qu'on met des trucs qui ne servent à rien !!

 

peu crédible , ça a le gout du normal ,l'odeur du normal , mais il doit bien y avoir une fonction qui ne se fait plus non ? :non:

 

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Invité §tnt265Ie

 

 

Donc ça voudrait dire qu'on met des trucs qui ne servent à rien !!

 

peu crédible , ça a le gout du normal ,l'odeur du normal , mais il doit bien y avoir une fonction qui ne se fait plus non ? :non:

 

ben si, mais il n'aura plus le recyclage de l'air

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Invité §tnt265Ie

donc une fonction qui ne se fait plus !

ici ça passe parce que c'est juste le recyclage , mais s'il s'agit d'un clapet de mélange Chaud/froid on est bien obligé de le réparer.

 

ou clim auto

 

s'il fait trop froid dehors, le système prendra l'air ext"rieur plutôt que d'enclencher la réfrigération, pour désembuer plus rapidement

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Invité §mi6661zH

bonjour.markus_52.tu posséde une mégane 1.9 dci de 2002.dis en moi un peu plus pour accéder a cette fiche noir a 2 fils pour ce fameux clapet.et tu n'a pas de probléme particulier envers l'habitacle et la clim.merçi d'avance et a trés bientot.

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Invité §mar472kN

donc une fonction qui ne se fait plus !

ici ça passe parce que c'est juste le recyclage , mais s'il s'agit d'un clapet de mélange Chaud/froid on est bien obligé de le réparer.

 

Slt, oui comme c'est juste le recyclage d'air qui est supprimé c'est pas trop un problème, vu que je m'en servait très rarement. Et je vois pas trop l'utilité sauf si çà pue le fumier dehors :lol:

 

bonjour.markus_52.tu posséde une mégane 1.9 dci de 2002.dis en moi un peu plus pour accéder a cette fiche noir a 2 fils pour ce fameux clapet.et tu n'a pas de probléme particulier envers l'habitacle et la clim.merci d'avance et a trés bientot.

 

C'est une mégane coupé 1,6L essence de 2000 que j'ai. Et non j'ai pas d'autres problème. C'est simple cette fiche est située, quand tu ouvre le capot, en haut à droite sous l'essuie-glace conducteur où il y a les caches en plastique. Moi j'ai juste déclipsé un cache, j'ai dévissé une visse de l'autre cache dans le coin, et là j'ai fourré mes doigts en dessous pour déclipser la fiche noire.

Je te garanti pas que ce sera au même endroit dans ta mégane, çà dépend des versions mais là je sais pas.

voir le lien là qui pourra t'aider : http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=4

 

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Invité §inv315Mv

Bonjour,

 

je vous remercie tous pour la richesse et la précision de vos post.

En retour voici en image ma propre manipulation pour aider tous les propriétaires de Megane 1,6L RTE de 1996.

Dans mon cas : claquement dès la mise du contact, avec ou sans mode recyclage d'air (voyant orange allumé ou non) !

J'opte pour la manipulation la plus simple : débrancher l'alimentation du moteur.

 

- On commence par mettre le contact et vérifier que la position de l'interrupteur est "air extérieur" (voyant orange éteint) ; recommandé dans plusieurs posts précédants.

- Puis on travail à gauche ; pas la gauche de la voiture mais la gauche quand on est face au moteur prêt à intervenir ; la droite de la voiture ; tribord pour ceux qui préfèrent ou côté passager :ange:

- je conseil de retirer la batterie qui gène.

- Enlever la vis ; faire attention à ne pas casser le clip en enlevant la grille.

http://img101.imageshack.us/img101/6764/img0151copie.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/7746/img0152vc.jpg

-Voila ce que l'on voit : presque rien ! C'est sale, c'est sous une plaque de métal, et je ne vous dit pas si vous n'avez pas enlevé la batterie :non:

http://img255.imageshack.us/img255/8948/img0154f.jpg

- En glissant un oeil et à l'aide d'une lampe torche les 4 connecteurs apparaissent plus clairement. Oui, je triche, c'est l'appareil photo que je glisse ...

http://img685.imageshack.us/img685/633/img0153jf.jpg

- C'est la prise en bas à gauche que j'ai débranché ; au pif car les couleurs ne correspondent pas à ce que j'ai lu.

Allez-y doucement pour ne rien casser ou arracher. Cette prise est munie d'un clip au centre qu'il faut presser pour la libérer en douceur.

http://img685.imageshack.us/img685/7775/img0155rp.jpg

 

Bah oui, c'est tout. Finit le CLAC ...... CLAC ...... CLAC ........ CLAC

Merci encore pour vos contributions :)

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Invité §dSk806YS

Voici le tutoriel complet de chez Renault pour fabriquer une butée de fortune, avec toutes les cotes qui vont bien, et tout, et tout... Il ne me semble pas l'avoir déjà vu sur cette discussion.

 

http://www.megane-france.net/Photos/articles/clapet/clapet.rar

 

Pour ma part, le simple débranchement de la prise d'alimentation du moteur et donc un repos jouissif de mes oreilles a suffit à me satisfaire pleinement. Je me passerai donc de la fonction recyclage d'air pour la modique somme de 700 € qui resteront au chaud dans mon portefeuille !

 

Bon courage à tous mes infortunés compagnons de misère...

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Invité §mi6661zH

bonjour.a tous.o-k plus de clic clac.par contre fallait- il se mettre en mode normal ou position recyclé en mettant le contact .car dans mon cas je me suis mis sur mode normal ai dés que j'ai attendu ce clic clac j'ai débranché cette fiche. p.s (probléme c'est la bué au vitre)alors dites-moi dans quel cas faut la débranché. merçi d'avance

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Peu importe le mode, le moteur tourne.

En fait, si tu écoutes bien le "clac clac", il est suivi d'un "bam",ou "boom", bruit que fait le volet en retombant (donc position normale)

Rebranche-le, pour replacer ce clapet.

ClapetRecycl1.jpg.98eef900f47c5229bd11d9c2b3d44abf.jpg

position recyclage, l'air venant de l'extérieur est fermé, l'air venant de l'habitacle passe.

ClapetRecycl2.jpg.5d7d95d2c2a2731a6dda5f3c01228742.jpg

position normale, l'air frais de l'extérieur peut entrer, pas celle de l'habitacle.

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Invité §mi6661zH

salut a toi pasric.donc avant d'enlever cette fiche .tous en mettant le contact je dois attendre que ce boum s'arrete .et j'enléve cette fameuse fiche.c'est bien ça.et -de buée sur les vitres.

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Invité §koy757vF

Salut les bricolou,juste une petite astuce pour economiser une recharge de clim,comme j'ai cru comprendre que tout le monde la vidai,alors que c'est completement inutile.Quand on demonte le bloc de chauffage on enlève la petite trappe de tole sur le tablier,ce qui permet de libérer les 2 tuyau de clim et de manoeuvrer le bloc une fois les 3 ou 4 vis de fixation enlevé,ensuite on dévisse toutes les vis tout le tour du bloc pour le séparer en 2,la on peut sortir le radiateur de clim pour le décaler sur le coté,100 euro déconomiser pour le client ;)

 

Une autre astuce pendant qu'on y es vu que je vient jamais :D pour ceux qui ont plus de ventilation,c'est le boitier de résistance fixé sur ce mème bloc qui est "mort" bon yen a 3 ou 4 modèles sur megane 1 mais le principe est le mème pour tous ainsi que les 406 etc..On le démonte et on déclipse les cache de protection du circuit intégré,on peut voir que toutes les soudures de puissance sont cassé,il suffit de refaire ces soudures correctement,en fait le mieux et d'en refaire le plus possible parqu'il y a des soudures sur la commande qui peuvent etre cassé aussi donc ceux qui ont pas l'oeil,on refait tout. 200 euros d'economisé ;)

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Invité §tnt265Ie

Salut les bricolou,juste une petite astuce pour economiser une recharge de clim,comme j'ai cru comprendre que tout le monde la vidai,alors que c'est completement inutile.Quand on demonte le bloc de chauffage on enlève la petite trappe de tole sur le tablier,ce qui permet de libérer les 2 tuyau de clim et de manoeuvrer le bloc une fois les 3 ou 4 vis de fixation enlevé,ensuite on dévisse toutes les vis tout le tour du bloc pour le séparer en 2,la on peut sortir le radiateur de clim pour le décaler sur le coté,100 euro déconomiser pour le client ;)

 

Une autre astuce pendant qu'on y es vu que je vient jamais :D pour ceux qui ont plus de ventilation,c'est le boitier de résistance fixé sur ce mème bloc qui est "mort" bon yen a 3 ou 4 modèles sur megane 1 mais le principe est le mème pour tous ainsi que les 406 etc..On le démonte et on déclipse les cache de protection du circuit intégré,on peut voir que toutes les soudures de puissance sont cassé,il suffit de refaire ces soudures correctement,en fait le mieux et d'en refaire le plus possible parqu'il y a des soudures sur la commande qui peuvent etre cassé aussi donc ceux qui ont pas l'oeil,on refait tout. 200 euros d'economisé ;)

 

ne pas acheter de renault, combien d'économie réalisée :??:

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Invité §spa601wU

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce sujet, et je vais débrancher ce moteur.

 

Quelqu'un peut me dire où il se situe sur une Megane Scenic 1.6 RTE de 1998 ?

 

Merci :)

 

 

 

Bonjour, j'ai aussi ce modèle, si depuis le temps tu as trouvé, ça m'intéresse ;)

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Invité §spa601wU

Bonjour,

 

Sur le scénic essence les connecteurs ne sont pas à cet endroit. D'après d'autres posts ils seraient sous la planche de bord...je vais voir ça et faire des photos si possible.

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Invité §spa601wU

Ok, il faut démonter la planche de bord pour accéder au connecteur.

 

Une petite image de mon scènic 1.6 de 98:

 

Jaune = Sonde de commande du ventilo (T°)

Rouge = Connecteur du moteur de commande air intérieur/exterieur (celui qu'il faut débrancher...)

Bleu = Permet d'ouvrir ou fermer la trappe manuellement, si le moteur est HS

 

http://data.imagup.com/12/1134647023.jpg

 

 

 

Voilà, me reste plus qu'a trouver la pièce en Jaune, car elle aussi est HS (le ventilo tourne à fond, de 1 à 6 après ressoudures). Avant il ne fonctionnait qu'a 6 ... grrr

 

Bon dimanche :jap:

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Invité §MhJ683Hj

Bonjour,

 

je viens de résoudre ce même problème de moteur du clapet de recirculation qui tourne à vide sur ma Mégane Scénic 1.6e RXT de 1997 avec climatisation.

 

La fiche en question se trouvait dans mon cas dans l'habitacle, dans la partie droite du tableau de bord, derrière la boîte à gants et l'airbag côté passager.

 

Il faut enlever les deux grilles de HP sous le pare-brise pour dévisser les vis de fixation du capot de tableau de bord et le déposer. Sur le côté droit, en regardant du haut, il y a un conduit d'aération en plastique semi-rigide recouvert d'une gaine en mousse.

 

Le connecteur est juste au dessous, il s'agit d'une fiche marron, il faut ôter la languette de fixation en métal, débrancher la fiche du côté gauche et le tour est joué.

 

Vous verrez aussi tout à droite le bloc de ventilation, avec son ouverture et le clapet, un rectangle d'environ 8x12cm qui bascule d'arrière vers l'avant, et que j'ai fixe en position ouverte avec du "répar express".

 

Seul problème, l'accès est plutôt difficile et j'ai aussi du dévisser les deux gros boulons qui tiennent le tdb à droite, histoire de le tirer en arrière... mais ça en valait le coup!!!

 

Bon courage à tous ;)

 

 

Un grand merci YoDaYo, j'ai une mégane scénic 98 DTI alysée, et cette solution est la bonne. l’accès n'est vraiment pas facile.

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Invité §spa601wU

Une fois le connecteur du moteur du clapet débranché, on peut le "fixer" dans cette position avec un fil de fer. Il fait le faire passer dans la "patte creuse", de part en part (voir photo plus haut, encadrement bleu). Car avec les vibrations, je doute que ça tienne comme ça...

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Invité §tav554Kc

Bonjour,

 

J'ai eu le fameux problème du clapet de ventilation et grâce Markus-52 et Daniel31, l'opération m'a pris 2 mn car hier chez Renault m'annoncer un devis de 600 à 700 euros et mon véhicule immobilisé 2 jours.

 

Merci, pour les gens qui nous aide sur ce forum à moins nous faire arnaquer par les garagiste peu scrupuleux.

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salut a toi pasric.donc avant d'enlever cette fiche .tous en mettant le contact je dois attendre que ce boum s'arrete .et j'enléve cette fameuse fiche.c'est bien ça.et -de buée sur les vitres.

 

 

Bonjour à tous,

 

Eu le même problème de clac-clac-clac... à la mise du contact sur la Mégane coupé de ma fâme, et aussi beaucoup de buée dure à faire partir sur les carreaux.

Quand le volet fait du bruit, il est coincé en position recirculation, débrancher le connecteur arrête le bruit du moteur mais n'ouvre pas le volet pour autant.

Pour ma part j'ai "réparé" économiquement le système en forçant manuellement le volet en position air extérieur et en débranchant le clac-clac-clac... depuis plus de problème de buée, et euh... plus de recyclage non plus!

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Invité §The271Yh

Salut à tous,

 

Comme vous j'ai rencontré le même problème et je voulais vous faire part mon expérience quant à la solution, en photos.

 

Tout d'abord, qques infos sur mon modèle :

Mégane 1 Coupé Phase II 1.6 16v - Année 2000

Avec climatisation manuelle.

 

Je précise que je ne suis pas très bricoleur mais que j'ai réussi à réaliser l'opération en 1h/1h30.

Pour commencer, il faut enlever un certain nombre de pièces dont je vous mets la photo ci-dessous. Le plus dur aura été de démonter l'essuie-glace côté passager. Après avoir mis du dégrippant j'ai été obligé de faire levier avec une barre métallique, et il est venu d'un seul coup. En revanche, l'essuie-glace côté conducteur n'aura jamais voulu venir, je l'ai donc laissé en place.

IMG_2169sTS.jpg

 

L'emplacement du connecteur à débrancher est indiqué par la flèche rouge :

IMG_2164sTS.jpg

 

Le connecteur à débrancher est celui-ci :

IMG_2168s-TS.jpg

 

Une fois l'opération effectuée, plus de clac-clac !

IMG_2166s-TS.jpg

 

Bon courage.

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Bonjour,

 

Alors après avoir lu vos réactions je vois qu'il y des méthodes divers et variées pour débrancher ce fameux moteur.

Sur ma Mégane phase 1 1.6e de 1998, voilà que j'ai fais en 5 minutes :

- Éteindre le recyclage d'air.

- Coté passager, enlever le cache en dessous de l'essuie glace & aussi celui qui couvre la batterie si vous l'avez.

- Débrancher le connecteur (pour moi c'est un connecteur 4 fils vers 3 broches).

 

http://img687.imageshack.us/img687/703/img20120408184830.jpg

 

 

Après ça soulage les oreilles ouf !

Merci à vous tous :)

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