Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Purge d'un circuit de freinage avec ABS


Invité §Lor485Ur
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lor485Ur

Salut. Je doit changer un tuyau rigide sur le freinage de mon auto, et comme elle a l'ABS, je me demande si la maniére de procéder est la même qu'avec un freinage classique.

 

Et au passage si quelqu'un peut me rappeller rapidement la marche à suivre, histoire de ne pas faire d'annerie.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

j'ai demandé ce matin à mon concess, et il m'a dit que (sur la mienne) y'avait rien de spécial, purge classique quoi

mais à ce qu'il paraît ça dépend des modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

J'ai récemment purgé la 206S16 de OuiOui et la VTS de Solune avec ABS.

 

Rien de particulier sauf de débrancher la batterie (marqué sur la RTA de la VTS)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai récemment purgé la 206S16 de OuiOui et la VTS de Solune avec ABS.

 

Rien de particulier sauf de débrancher la batterie (marqué sur la RTA de la VTS)...

débrancher la batterie ça ferme les EV d'après la RT donc le vieux liquide reste dans le bloc ABS :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

débrancher la batterie ça ferme les EV d'après la RT donc le vieux liquide reste dans le bloc ABS :voyons:

 

:jap: bizarre en effet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

A ce qu'il m'a semblé comprendre, si on purge le boitier abs, il est HS car impossible a remettre à niveau (tout depend des modeles).

La mienne est assez ancienne... dans le flou, c'est le mot.

 

On verra ce soir quand ce sera fait. Merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

je suis en train de faire le circuit qu'emprunte le liquide dans l'ABS quans il fonctionne on comprendra mieux après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

et Kazouille dit : "Que la lumière soit [dans vos esprits, NdB]". Et la lumière fut, enfin sera bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Lors d'un freinage le liquide frein suit le chemin en vert le clapet amortisseur 6 s'ouvre, les clapets 5 et 7 sont fermés, les EV électrovannes 2 et 3 ne sont pas sollicitées. Le chemin est direct. C'est la phase de freinage classique.

http://capucine112.free.fr/abs/absnormale.jpg

 

Ensuite la mise en service de l'anti-blocage des roues. Phase de défreinage rapide.

Le clapet 7 reste fermé, l'EV 2 ferme l'entrée du liquide (point rouge)frein qui ne peut atteindre les étriers. Le liquide passe par le clapet 5, la pompe entre en action la pression augmente le clapet 4 s'ouvre et le liquide par au réservoir. Le clapet 3 atténue les pulsations à la pédale. La pression chûtent rapidement les roues se débloquent.

http://capucine112.free.fr/abs/absdeblocagerapide.jpg

 

Ensuite la mise en service de l'anti-blocage des roues. Phase de défreinage lent.

les 2 EV 2 et 3 sont en actions le liquide doit passer par l'amortisseur 9 qui ralenti la vitesse du liquide, l'EV 3 d'échappement est fermée.

http://capucine112.free.fr/abs/absdeblocagelent.jpg

 

Ensuite la phase de freinage rapide.

Les EV sont ouvertes et la pompe rebalance le liquide stocké dans le réservoir aux roues.

http://capucine112.free.fr/abs/absfreinagerapide.jpg

 

Ensuite la phase de freinage lent.

L'EV 3 électrovanne d'échappement est excité et ferme le conduit, le liquide passe par l'amortisseur 9 qui ralenti la vitesse du liquide

http://capucine112.free.fr/abs/absfreinagelent.jpg

 

Ensuite le défreinage quand on lève le pied de l'accélérateur la pression baisse au clapet 7 et le liquide passe par le clapet 7 pour retourner au maître cylindre

http://capucine112.free.fr/abs/absdefreine.jpg

 

Voila de ce que j'ai synthétisé de mes RT, tous les blocs ABS ne fontionnent pas ainsi dans l'ordre d'ouverture fermeture des soupapes.

 

Pour ce modèle je vois pas l'intérêt d'utiliser la valise vu qu'au repos les EV sont ouvertes, sans doute c'est un ABS qui a pas besoin de la valise. Et comment on purge la partie pompe :voyons:

J'ai pas trouvé de doc avec un ABS qui a besoin de la valise car pour ceux la il faut commander l'ouverture de l'EV d'échappement pour purger le bloc ABS.

Si vous voyez des erreurs dites le :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Bravo pour le resumé, c'est trés instructif. Au moins je saurais le principe ;) Merci.

 

Ceci dit, j'ai été un peu pris de cours et j'ai fais mon histoire en revenant à 19h, sans avoir eu le temps de consulter le post. Donc j'ai debranché la batterie, et j'ai attaqué la purge d'air. Oui mais voila, le liquide n'arrive pas à l'étrier, même apres 20 min de besogne.... :colére: !!!

 

Je sais pas ou j'ai merdé, mais c'est pas faute d'avoir remis du liquide avant de commencer, le probléme etant que j'en avait qu'une demi bouteille (qui y est passée) et que la le reservoir est vide et que je n'ai plus de liquide de frein... (je pensais que ca suffirait faut dire, j'en ai pas laisser couler des masses)

Donc ca va devoir attendre demain.

 

Merci encore pour le cours sur l'ABS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Probleme resolu. Un collegue a une carroserie ou il fait un peu d'entretien mecanique, juste à 500m de chez moi m'a donné la main avec un appareil qui aspire le liquide par un systeme d'air comprimé, et du coup ca a été beaucoup mieux. 20 mins plus tard, tout été reglé et l'abs n'a pas posé de soucis.

 

Je ne connaissais pas son systéme de purge par aspiration, mais il m'a expliqué que cela evitait de secouer les coupelles du maitre cylindre a appuyer comme un barge sur la pédale pour faire sortir l'air. De plus, on peut le faire seul, et sans se prendre la tete. Excellent pour qui a un compresseur d'air et 900 balles a y mettre.

 

Merci de votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Probleme resolu. Un collegue a une carroserie ou il fait un peu d'entretien mecanique, juste à 500m de chez moi m'a donné la main avec un appareil qui aspire le liquide par un systeme d'air comprimé, et du coup ca a été beaucoup mieux. 20 mins plus tard, tout été reglé et l'abs n'a pas posé de soucis.

 

Je ne connaissais pas son systéme de purge par aspiration, mais il m'a expliqué que cela evitait de secouer les coupelles du maitre cylindre a appuyer comme un barge sur la pédale pour faire sortir l'air. De plus, on peut le faire seul, et sans se prendre la tete. Excellent pour qui a un compresseur d'air et 900 balles a y mettre.

 

Merci de votre aide :jap:

j'ai vu ce produit il existe même en pompe manuel pompe vidanger un moteur par aspiration et purger les freins. C'est standard et moins cher qu'un système qui qui met sous pression le liquide au niveau du réservoir ya plus ce problème de bouchon adaptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djf102mT

J'ai un abs et esp sur ma Corolla verso de 2004, j'ai vidé le bocal, mais je n'arrive pas à retrouver de la pression, vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bay455Dq

Bonbour. J'ai le même problème avec les système de freinage ABS. Seulement j'ai une Toyota Camry hybride 2011. Pouvez vous m'expliquer comment je dois proceder pour purger l'air? Vs avez tantôt parlé de l'utilisation d'un appareil qui aspire l'air. Pourriez vous m'en dire plus sur sa nature et son fonctionnement? Sur un véhicule hybride, ya t'il des précautions a prendre?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JA6014lk

Bonjour J'ai une Nissan primera de 95 et j'ai purger mes frein le moteur éteint , est ce que je doit le purger ensuite avec le moteur allumer ?

Et ce que ma voiture et purger ?

 

Merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano255Ec

J'ai corrigé mon soucis merci.

 

J'ai le meme pb d'ou sa venait toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vive les deterrages !!!

 

Même soucis que vous.

J'ai une clio 2 phase 2 de 2005 et je ne sais pas comment faire la purge.

 

Mon frere qui a travaillé un certain temps chez un garagiste me dit de mettre le contact.

Sur certains forums on dit de ne surtout pas mettre le contact, sur un autre de demarrer le moteur pour mettre en depression...

 

Bref, c'est la fête du slip.

 

Le plus logique de la part des constructeurs pour eviter les accidents et la mauvaise pub, ce serait de faire en sorte que la purge classique fonctionne mais leur intérêt economique serait au contraire de forcer les clients à passer au garage.

 

Donc kazouille ou autre depuis le temps que ce post est ouvert,(2003) je me dis que certains ont les elements factuels pour répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano720oY

APRES ETRE PASSE PAR PLUSIEURS SITE .A PROPOS D UN CHANGEMENT D UN ABS ACHETE A LA CASSE POUR UNE CITROEN UNE CITROEN C3 ESSENCE DE 2005 .IMPOSSIBLE DE PURGER LES FREINSET SURTOUT LA ROUE AVANT GAUCHE 1OU 2 GOUTES DE LIQUIDE DE FREIN PAS PLUS EN ACTIONANT LA PEDALE MAINTE FOIS.DU COUPS J AI DEMONTE LES 2 TUYAUX RIGIDES DU MAITRE CYLINDRE NEUF QUI VONT VERS L ABS. ET EN ACTIONANT LA PEDALE DE FREIN PAR UNE AUTRE PERSONNE J AI CONSTATE QU IL Y AVAIT UNE SORTIE QUI RENVOI BEAUCOUPS DE LIQUIDE DE FREIN AUX 3 ROUES ET L AUTRE SORTIE BEAUCOUP MOINS C EST POUR CELA QU ON ARRIVE PAS A PURGER.FINALEMENT J AI PRIS MA SOUFLETTE ET J AI ENVOYE DE L AIR DANS LES TUYAUX RIGIDES QUE J AI DEMONTE DU MAITRE CYLINDRE ET J AI RENVOYE DE L AIR 3 BARS VOIR PLUS JUSQU AU 4 SORTIES DE L ABS QUE J AI ACHETE A LA CASSE POUR VOIR S IL FONCTIONNE ET IL M A SORTIE TOUTE L HUILE QUI ETAIT DANS L ABS ET DANS LE CIRCUIT.APRES CELA J AI REMONTE MES2 TUYAUX RIGIDES AU MAITRE CYLINDRE ET J AI REMPLI LE VASE DU LIQUIDE DE FREIN ET J AI RENVOYE LA PRESSION AVEC MON COMPRESSEUR 3 A 4 DANS LE VASE DU LIQUIDE DE FREIN AVEC UN BOUCHON SPECILE VASE .APRES CELA J AI COMMENCE A PURGER LES 4 ROUES 4 A 5 FOIS CHAQUE ROUE SANS OUBLIER DE RESTER TOUJOURS A 4 OU 5 BARS APRES CELA LA PEDALE EST RESTE MOLLE MAIS CA FREINER QUAND MEME DONC J AI PRIS LA VOITURE ET J AI ROULE PENDANT 3 JOURS ET FINALEMENT LA PEDALE ES REMONTE A SA PLACE .PASSER LA VALISE C EST UNE VRAIE ARNAQUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh451zs

Bravo pour le resumé, c'est trés instructif. Au moins je saurais le principe ;) Merci.

 

Ceci dit, j'ai été un peu pris de cours et j'ai fais mon histoire en revenant à 19h, sans avoir eu le temps de consulter le post. Donc j'ai debranché la batterie, et j'ai attaqué la purge d'air. Oui mais voila, le liquide n'arrive pas à l'étrier, même apres 20 min de besogne.... :colére: !!!

 

Je sais pas ou j'ai merdé, mais c'est pas faute d'avoir remis du liquide avant de commencer, le probléme etant que j'en avait qu'une demi bouteille (qui y est passée) et que la le reservoir est vide et que je n'ai plus de liquide de frein... (je pensais que ca suffirait faut dire, j'en ai pas laisser couler des masses)

Donc ca va devoir attendre demain.

 

Merci encore pour le cours sur l'ABS ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh451zs

Bravo pour le resumé, c'est trés instructif. Au moins je saurais le principe ;) Merci.

 

Ceci dit, j'ai été un peu pris de cours et j'ai fais mon histoire en revenant à 19h, sans avoir eu le temps de consulter le post. Donc j'ai debranché la batterie, et j'ai attaqué la purge d'air. Oui mais voila, le liquide n'arrive pas à l'étrier, même apres 20 min de besogne.... :colére: !!!

 

Je sais pas ou j'ai merdé, mais c'est pas faute d'avoir remis du liquide avant de commencer, le probléme etant que j'en avait qu'une demi bouteille (qui y est passée) et que la le reservoir est vide et que je n'ai plus de liquide de frein... (je pensais que ca suffirait faut dire, j'en ai pas laisser couler des masses)

Donc ca va devoir attendre demain.

 

Merci encore pour le cours sur l'ABS ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...