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Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


kazouille

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Votre courroie de distribution a cassé, venez donner les circonstances, kilométrage, marque de voiture et origine de la courroie. Combien vous a couté les réparations et quel pourcentage a été pris en charge :??:

A l'heure ou de plus en plus de pièces de contrefaçons circulent sur le marché automobile j'aimerais connaitres les causes de casse, erreurs humaines mauvais montage, problèmes mécaniques non détectés, défaut de courroie, ..... :voyons:

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  • Réponses 542
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je n'ais quasi jamais eu que des voiture à chaine ou pignons de distribution , sauf mes dernières Alfa .

 

mais je me souviens que la courroie de distribution de la Volvo 245 de mes parents à laché subitement un peu avant le kilomètrage théorique du changement .

 

Il n'y a heureusement eu que la couroie à replacer , et c'est tout , pas de soupapes de pliées .

 

Pourquoi ? Jamais su .

 

Ce n'était pas un problème particulier à ce modèle en tout cas .

Le concessionnaire local , où l'auto avait été achetée environ 8 ans plutôt , a arrangé ça pour le prix de la courroie et un forfait main d'oeuvre manifestement peu élevé en précisant qu'il n'avait jamais vu ça .

 

 

 

 

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je n'ais quasi jamais eu que des voiture à chaine ou pignons de distribution , sauf mes dernières Alfa .

 

mais je me souviens que la courroie de distribution de la Volvo 245 de mes parents à laché subitement un peu avant le kilomètrage théorique du changement .

 

Il n'y a heureusement eu que la couroie à replacer , et c'est tout , pas de soupapes de pliées .

 

Pourquoi ? Jamais su .

 

Ce n'était pas un problème particulier à ce modèle en tout cas .

Le concessionnaire local , où l'auto avait été achetée environ 8 ans plutôt , a arrangé ça pour le prix de la courroie et un forfait main d'oeuvre manifestement peu élevé en précisant qu'il n'avait jamais vu ça .

La courroie avait donc 8 ans :??: là c'est l'usure, c'est normal que ça pête y a aps que le kilométrage à prendre en compte mais aussi le temps, le caouctchouc s'use chimiquement. Il en est de même pour un pneu même neuf au bout de 8 ans il est chimiquement mort.

 

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C'est ce que je croyais aussi

 

Comme je collectionne , j'en ai parlé à gauche à droite , j'ai demandé à plusieurs gars de confiance

 

Et en fait :

 

- il y a bien usure " chimique"

 

- mais les fibres d'acier de la couroie la protége en tout cas de la rupture pendant un bon bout de temps .

 

- en principe la plupart des courroies sont prévues pour tenir 15 ou 20 ans ( mais évidement , elles sont quasi toujours remplacée avant du fait du kilométrage )

 

 

 

Je viens de faire remplacer celle de ma Zagatto qui est de 1990 et n'avait jamais été changée . Mais l'ami préparateur et exellent motoriste qui m'a réalisé ce changement m'a vraiment dit que je m'inquiétait pour rien .

 

 

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Invité §sly330EE

sur les ancienne ford escort,fiesta et mondeo TD et D les courroies n'etaient conçues que pour tenir 40000 km;en fait c'est surtout la conception du moteur qui est mit en cause.Cout des reparations,environ 2500€.

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Invité §too820by

twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

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twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

ça confirme bien que chez renault ça tiens pas 120.000km :L

la raison de la casse :??: la courroies avait quelles symptomes :??:

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Invité §SEB186nF

pour la plupart des constructeurs le relpmacement de la courroie est préconisé tous les .......km ou 4/5 ans.

c'est surtout l'âge dont il faut se méfier pour les véhicules qui ne roulent pas beaucoup.

les galets tendeurs sont souvent en cause car le roulement grippe et fait casser la courroie.

il faut impérativement remplacer le kit complet.

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j'ai oublié le :W un grippage est dû à une fuite de la graisse et au travail de l'humidité :voyons: C'est bizarre quand même ou alors les pièces sont sous dimensionnées par rapport aux contraintes.

Fuite, je pnese que celà reste assez rare, je pense plus qu'elle est brulé, car ils travaillent énormément ces p'tites bêtes.

 

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Invité §jul667NV

Et non mon petit Kazouille!

C'est ca les moteurs Renault d'aujourd'hui!!!

Les deux courroies sont sous le meme carter

Tu n'as pas entendu parler des casses repetées des 1.9 DTI a un moment?

C'etait ca!

Maintenant, la poulie d'alternateur est "desenclencheable" suivant la charge sur la courroie pour pas qu'elle pete....

Vive Renault!!!

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Invité §too820by

mon voisin il y a déjà au moins 15 ans m'a confié avoir nettoyé son moteur au chifon moteur tournant

 

un fil du chifon est parti dans la distri et là décalage de la courroie crac moteur pété

 

c'était sur une r9 ou r21 je ne sais plus

 

enfin il me racontait ça 15 ans apres et il était encore vert :lol:

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Invité §gol257Hg

mon voisin il y a déjà au moins 15 ans m'a confié avoir nettoyé son moteur au chifon moteur tournant

 

un fil du chifon est parti dans la distri et là décalage de la courroie crac moteur pété

 

c'était sur une r9 ou r21 je ne sais plus

 

enfin il me racontait ça 15 ans apres et il était encore vert :lol:

Le CT anti-pollution peur péter les courroies (plus sur un Diesel) avec les accélérations et décéllartions énormes qu'elle se prend dans la geule

 

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Invité §gdp028Vk

twingo clim

5 ans

97000 km (doit etre changée a 120000)

20% de prise en charge sans gueuler mais en demandant quand meme

 

a 110 kmh, deux soupapes pliées

 

4000f - 20% 3200f a payer

 

 

c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement! :voyons:

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...

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Invité §too820by

c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement! :voyons:

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...

non non non

sur la twingo de mon frangin c'est une courroie a 100%

ça c'est clair

peut etre que sur les premieres c'était des chaines...

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Sur Twingo a partir de 1998 moteur D7F 100% courroie de distribution!!!

C'est plus les veterans moteurs Cleons!

le marché de la courroie un marché de plusieurs dizaines de milliards de francs, 11 millions de couroies remplacées en 99.

http://www.lexpert-automobile.com/dossiers_techniques/courroies/courroie10.htm#marche

 

On comprend pourquoi la courroie est à la mode, le marché est juteux.

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C'est vrai qu'il y a de ca evidemment!

Mais aussi le fait que ce soit plus silencieux

Un moteur ext moins difficile a concevoir avec une courroie qu'une chaine aussi!

y a surtout moins d'inertie dans une courroie qu'une chaine, mais ça empêche pas merco de faire des moteurs costaud avec des chaines.

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