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Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

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Invité §cle118NG

Les chaines , c'est comme toute mécanique, si c'est bien conçu et bien réalisé, ça ne pose pas de probleme.

Au temps ou 100% des moteurs étaient à chaine, elles faisaient generalement la vie du moteur.

Maintenant, des marques aussi réputées que BMW ont eu des épidémies de casse sur cet organe pourtant rustique et archi connu, et beaucoup moins sensible à la qualité de l'entretien qu'un turbo par exemple.

Pour le constructeur, c'est un organe plus complexe à mettre en oeuvre, car il lui faut un carter étanche, un tendeur hydraulique et des guides, toutes contraintes dont se passe une courroie.

 

Les courroies ont pas mal d'avantage dont un fonctionnement silencieux et l'absence de tous les éléments cités plus haut.

Quand elles cassent, c'est souvent du à une pose mal faite (tension le plus souvent), ou à la défaillance d'un des éléments qu'elle entraine: pompe à eau, galet, alternateur etc..

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  • Réponses 542
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Invité §4RO301OL

Ma ford de bientot 18 ans escort clipper 1.6 90cv essence moteur zetec doit bientot changer de courroie (116000kms).

la premiere changée a 60.000km préco ford 6 ans mais changée a 8 ans, la deuxieme sera changée à 116 000 kms donc 10 ans après. je prends des risques mais les courroies d'origines GATES (pas du chinois) ont la vie dure!!!!

Faut quand même que je fasse le changement car je prends des risques..........

voiture qui dort au garage, ça aide un peu au vieillissement de la courroie, non?

Pas sur que le petit garagiste va pas me mettre une courroie de m***e, pour accroitre son benef.

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Bonjour,

 

Un petit retour d'expérience sur un Renault G8T706 de 265 000 km. Le galet a cassé au bout de 5 ans et 20 000 km. La pièce est d'origine Renault (Made in Canada).

 

2015-04-22 16-25-56.jpg

 

Avec pour conséquence la casse des linguets qui semblent avoir protégé les soupapes. Elles manœuvrent encore bien, on verra si tout fonctionne au remontage.

 

 

2015-04-21 18-37-34.jpg

 

 

Voilà c'est réparé, les soupapes sont encore bonnes :

 

 

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Invité §fab013EM

Bonjour, je dois changer la courroie de ma Dacia Logan MCV. A 68000kms celle-ci s'est décalée, est venue frottée sur le carter en plastique. Dans mon malheur elle n'a pas cassée, juste découpé sur 5 mm. Mais frottant cela a du bloquer et commencer à faire du bruit. Plus de 3 ans donc plus sous garantie, on attend une réponse de Renault si une prise en charge possible. Enfin je considère pas cela "normal" .....le constructeur donne 120000kms ou 5 ans pour le changement. Avez-vous entendu parler de cas identiques? Le garagiste ayant pris la voiture en charge parle d'OTS et le chef d'atelier du garage où je l'ai acheté me dit qu'il y en a pas...Pas simple Renault!

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Oui, un cas similaire pour un collègue de travail il y a une dizaine d'année, la courroie de sa twingo avait cassé au bout de 3ans et 50 000km, moteur cassé, c'était sur l'autoroute,la garantie n'était que de deux ans et l'échéance des 5 ans n'avait pas été atteinte.

Après une bataille avec Renault qui n'a rien voulue savoir, il a fini par se résigner et vendre la voiture à un garagiste qui rettapait des voitures pour la revente.

 

Pour faire simple, la préconisation pour le remplacement d'une courroie est de 5ans, mais entre 2 et 5 ans il n'y a pas de garantie, d'ailleurs il n'y a qu'un de garantie en cas de changement chez Renault, donc pour les 4 ans qui suivent, et bien il faut serrer les fesses :ange: .

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J ai des questions bêtes mais je les pose quand même.

 

Quand la distribution casse comment devine ton que c est la distribution qui vient de casser?

Une fois le diagnostique poser comment fait t on pour savoir si les soupapes son endommager sans ouvrire la culasse?

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On peut plus rouler, le moteur s'arrête quasi instantanément, et il faut démonter la culasse pour voir les dégâts.

J'ai jamais eu, mais ça doit être assez violent si l'on est à 130 sur l'autoroute.

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Lorsque la distribution et simplement décalée, le moteur tourne mal (perte de puissance, fumée ...) ou ne démarre plus.

 

Lorsque la distribution est cassée, le moteur s'arrête.

 

En cherchant la cause de ces symptômes, on regarde, entre autre, la courroie de distribution. Est-elle détendue, cassée ... ?

 

 

 

Pour ce qui est de connaitre l'état des soupapes sans ouvrir la culasse, c'est un peu un pari mais réfléchi. Sur certains moteur comme le G8T de Renault, les soupapes sont verticales comme le piston et poussées par des linguets qui cassent facilement. En appuyant sur les soupapes le l’extérieur ou peux supposer, s'il n'y a pas de résistance, qu'elle sont encore bonnes.

 

Sur un moteur avec des soupapes inclinées ou sans linguets, c'est peine perdu, c'est mort ....

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Invité §cle118NG

On peut plus rouler, le moteur s'arrête quasi instantanément, et il faut démonter la culasse pour voir les dégâts.

J'ai jamais eu, mais ça doit être assez violent si l'on est à 130 sur l'autoroute.

 

Ne crois pas ça, c'est pas plus violent qu'à 20 à l'heure.

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Invité §cle118NG

Un peu.

Çà m'est arrivé sur une 205: courroie cassée au démarrage.Pas le gros bruit auquel on pourrait s'attendre.

Et il y a peu,en temps que passager sur la BMW de mon gendre, à 140 en vitesse stabilisée ,en plat et au régulateur. La chaine inférieure a cassé, et le moteur a coupé net,sans bruit suspect.

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Invité §cle118NG

Je pesnsai que ça faisait un bruit de ferraille qui casse ou quelque chose comme ça.

 

Moi aussi, surtout que dans le cas de la BMW, la chaine a cassé son carter en alu. Il faut dire que l'auto est bien insonorisée, mais quand même.

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Invité §chr508PK

Bonjour je viens d'acquerir une 207 HDI 1.6 110 ch sport pack du 17 octobre 2006 voiture impeccable interieur exterieur nickel avec un beau rouge aden avec historique d'entretien peugeot bernier etc

 

par contre la distribution n'a pas été faite ou la facture a été perdu et aucunes traces chez Peugeot Bernier pour cette réparation je précise elle à 122000 km et cest une version sans fap

 

sachant que c'est une réparation à 550 euros minimum j'aimerai savoir si réellement si je peux attendre un peu en délai même si c'est 10 ans ou 240000km sachant que j'ai une conduite souple et que je ne force pas sur la mécanique

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C'est l'heure, les 10 ans sont arrivés, dépasser ce délai c'est jouer à la roulette russe. D'ailleurs en utilisation sevère ( ville/porte à porte )c'est 8 ans / 180000km.

 

Je l'ai faite à 8 ans / 130000km bon état, utilisation autoroute, la casse coute trés cher... €€€€

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Invité §OIL355ub

Je pesnsai que ça faisait un bruit de ferraille qui casse ou quelque chose comme ça.

 

 

 

Ca peut faire un bruit de casse, au démarrage, quand l'arbre à came, est repoussé par les pistons, via les soupapes...

 

Deux supports d'arbre à cames cassés...

 

Une connaissance avait voulu déplacer sa voiture ( 309 pigeot), mais le galet tendeur n'était pas serré, ou correctement monté...

 

Bilan : une culasse H.S.

 

 

Du coup, en huit jour, on a fait deux déculassages & distribution sur sa voiture. Sous la neige, en plein hiver, à 800 mètres d'altitude :sol: .

 

Moralité : la deuxième fois, on s'est bien appliquée, on a tout vérifier deux à trois fois, malgré le froid.

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