Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Finalement, on en a eu pour un total de 500 € et un moteur qui fait 3.5L/100km au lieu de 5L/100 :beuh:

 

Ben voyons :voyons:

 

 

 

Sinon sur la 406 2l 16V de mon pere => age limite dépassé. Bilan 1200 € de facture à peu pres (soupapes pliées inside). C'est pas un peu cher quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Chr551yv

Hello !

 

Renault 19 1,9L D

Aux alentours de 320 000kms, dans une montée en courbe (à 40kms/h environs), blam! plus d'entrainement, rabattage sur le bas coté... la tete que j'ai tiré... à 800kms de chez moi !!!

Courroie DECHIRéE !!! oui, promis, réellement déchirée, comme si le moteur s'était bloqué et que l'autre extrémité de la courroie, entrainée, l'a cassée en 2...

2 soupapes pliées... donc une obligé de scier !

Un avantage: à cette vitesse, pas trop de risques physiques, pour les gens...

La courroie avait 6000 bornes maxi, donc encore sous garantie...

On a eu de l'aide d'un ami garagiste (Renault) et avec un moteur d'occasion en stock on en a eu pour 200€ environs de pièces...

Moteur refait à neuf (mais fumée blanche-bleue au démarrage, voir mon "1er topic" :) )

 

Selon l'avis du mécano qui nous a dépanné, on en aurait eu pour 2000€, et en plus, lui n'avait pas le temps :)

A la question: "pourquoi ne pas avoir gueulé chez Renault?", ça aurait pris 2 ans, sans résultats forcément... et j'avais besoin de ce véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question:

 

quand une courroie casse avant les 5 ans et avant les 120000 Km est-ce qu'il y a une garantie là dessus ?

 

en gros le garagiste qui a monté cette courroie defectueuse est-il tenu de réparer les dégats causés par cette courroie au titre de la garantie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Une question:

 

quand une courroie casse avant les 5 ans et avant les 120000 Km est-ce qu'il y a une garantie là dessus ?

 

en gros le garagiste qui a monté cette courroie defectueuse est-il tenu de réparer les dégats causés par cette courroie au titre de la garantie ?

Une courroie défectueuse ça n'existe pas. Un mauvais montage si. Les 5 ans c'est juste une préco constructeur en aucun cas une garantie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut peut-être jouer sur le coté "vice caché" ou une prise en charge partiel par Renault si la courroie pete par exemple au bout de 2 ans et seulement 30000 Km parcouru

 

une rupture d'une courroie avant les 5 ans et le kilometrage fatidique ce n'est pas très normal, c'est à Renault d'assumer leur choix technologique, avant c'était nikel leur chaine de distribution, un concept robuste par rapport à du caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ben voyons :roll:

 

 

 

:jap:

Statistiquement seulement, gates et les autres géants ne produisent pas de courroie défectueuse,tout est controlé en revanche une courroie que l'on blesse en la pliant après on dit qu'elle était défectueuse. L'erreur humaine l'a rendu défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si ça peut te faire plaisir... :roll:

 

 

 

 

 

 

 

:pff:

Ben raconte. Je ne parle que des 4 géants mondiaux pas des petits qui n'ont pas les mêmes moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Statistiquement seulement, gates et les autres géants ne produisent pas de courroie défectueuse,tout est controlé en revanche une courroie que l'on blesse en la pliant après on dit qu'elle était défectueuse. L'erreur humaine l'a rendu défectueuse.

Taratata moi j'ai travaillé dans l'industrie automobile, et je vous affirme qu'il est monnaie courante d'avoir des défauts, du au rendement de production. Et pour ce qui est d'une courroie, c'est tout simplement inadmisible de se servir d'un tel élastique comme distribution, c'est vraiment se foutre du monde de fabriquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Taratata moi j'ai travaillé dans l'industrie automobile, et je vous affirme qu'il est monnaie courante d'avoir des défauts, du au rendement de production. Et pour ce qui est d'une courroie, c'est tout simplement inadmisible de se servir d'un tel élastique comme distribution, c'est vraiment se foutre du monde de fabriquer cela.

Tu parles de pièces de 1ere monte ou SAV :voyons: car le cahier des charges est complètement différent. Je l'ai exposé ici Distribution sur megane 1.6 16v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata moi j'ai travaillé dans l'industrie automobile,

Ca alors ! Ca doit être rare sur FA.

 

je vous affirme qu'il est monnaie courante d'avoir des défauts, du au rendement de production.[/quotemsg] ... et à ces affreux équipementiers qui ne pensent qu'à gagner de l'argent.

 

Et pour ce qui est d'une courroie, c'est tout simplement inadmisible de se servir d'un tel élastique comme distribution, c'est vraiment se foutre du monde de fabriquer cela.[/quotemsg]D'ailleurs, personne n'achète de Harley Davidson parce qu'ils ont remplacé les chaînes par des courroies.

 

 

Sérieusement, à te lire, on croirait que les constructeurs ne pensent qu'à nous voler. C'est évidemment le contraire car ils doivent nous satisfaire pour nous fidéliser.

 

La courroie a été adoptée parce qu'elle résolvait beaucoup de problèmes posées par les chaînes, qui se détendaient, sautaient etc. Sans parler des risques de surrégimes et des réglages de culbuteurs dont il fallait s'accomoder.

 

Idem pour l'électronique qui a tout de même relégué aux oubliettes les voitures qui ne démarraient pas dès qu'il faisait froid ou humide.

 

Bref, les soit-disant nostalgiques des technologies "éprouvées" n'ont pas utilisé au quotidien une 4L ou une FIAT 127.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Y a-t-il un cahier des charges pour la rechange ?

Oui et il est complètement différent de la 1ere monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Sérieusement, à te lire, on croirait que les constructeurs ne pensent qu'à nous voler. C'est évidemment le contraire car ils doivent nous satisfaire pour nous fidéliser.

Renault n'est donc pas un constructeur ...

Ou alors le message est mal passé en concession.

 

La courroie a été adoptée parce qu'elle résolvait beaucoup de problèmes posées par les chaînes, qui se détendaient, sautaient etc. Sans parler des risques de surrégimes et des réglages de culbuteurs dont il fallait s'accomoder.[/quotemsg]

J'ai une chaîne et aucun de ces problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le marché de ma courroie c'est plus de 11 milliards voila le pourquoi, ça fais du boulot pour les fournisseurs, le constructeur, les agents...un générateur de fric. La courroie coute moins cher que la chaine à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Et elle était moins bruyante aussi.

Mais là dessus aussi, y'a eu des progrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et elle était moins bruyante aussi.

Mais là dessus aussi, y'a eu des progrets.

Et puis on a plus de méttalurgie en france mais une industrie chimique puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chaîne et aucun de ces problèmes ...

1) de la même manière, la majorité des courroies ne posent jamais de problèmes à leur propriétaire

 

2) sur les véhicules anciens, les chapines et leurs tendeurs posaient des problèmes bien réels. Faire 100 000 km avec un moteur était l'exception et la chaîne contribuait aux pannes, ainsi que les bielles coulées et autres joyeusetés oubliées.

 

3) les chaînes actuelles sont beaucoup mieux traitées. Renault en met d'ailleurs sur son nouveau 2L Diesel (M9R) ... mais c'est certainement pour déplaire au client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

1) de la même manière, la majorité des courroies ne posent jamais de problèmes à leur propriétaire

 

2) sur les véhicules anciens, les chapines et leurs tendeurs posaient des problèmes bien réels. Faire 100 000 km avec un moteur était l'exception et la chaîne contribuait aux pannes, ainsi que les bielles coulées et autres joyeusetés oubliées.

 

3) les chaînes actuelles sont beaucoup mieux traitées. Renault en met d'ailleurs sur son nouveau 2L Diesel (M9R) ... mais c'est certainement pour déplaire au client.

Ca évite 2000€ pour refaire la distri :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie a été adoptée parce qu'elle résolvait beaucoup de problèmes posées par les chaînes, qui se détendaient, sautaient etc. Sans parler des risques de surrégimes et des réglages de culbuteurs dont il fallait s'accomoder.

[/quotemsg]

 

Il me semble que le réel avantage de la courroie en caoutchouc c'était la diminution de bruit

 

moi je pense qu'avec de bons ingénieurs il était possible de continuer à utiliser le concept de la chaine de distribution, il suffisait juste d'ameliorer l'isolation phonique et la fiabilité

 

la courroie en caoutchouc c'est tout bénéf pour le garagiste car changement obligatoire tous les 5 ans ou à partir de 120000 km ( voir moins ), avec le changement de la pompe à eau c'est 500 euros dans la poche à chaque fois, une grosse manne financiere comme le rappellait Kazouille

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man042vi

J'ai justement un soucis avec mon concessionnaire concernant ma Rover 414I que je lui ai acheté il ya 2 ans à 109000 kms.Il ya une semaine, voiture à 139000kms, aprés des claquements qui apparaissent progressivement (un peu comme une vitesse qui passe mal)je continue de rouler avec puis je tombe en panne, plus moyen de redemarrer. Verdict : courroie de distribution qui s'est cassé et qui apparemment à causé la mort du moteur (pas sur encore qu'il soit foutu)

donc, 2 ans, et 30 000kms parcourus, la voiture a 7 ans, ma garantie n'est plus valable depuis un an mais je decide de contacter mon concessionnaire qui nie son tort

d'aprés l'ancien propriétaire de cette voiture, la courroie aurait été changé mais il ne sait plus où et personne n'est capable de me montrer une facture

parla suite, l'ancien proprio se rappelle l'avoir changé dans un garage Rover et là bas, aucune trace de ce changement de courroie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654mu

J'ai aussi eu la courroie de distribution cassée à 129 0000 km sur ma mégane 1,9 D première génération (1997). Celle-ci s'est cassée a un feux donc à très faible vitesse. Résultat : ue courroie de distri,soupapes, kit de distri...à remplacer.

 

La courroie de distri avait été changé par l'ancien propriétaire par un garage peugeot !!! Elle n'avait donc que 67 000km.

 

Montant total environ 14 000 francs (à l'époque 2001)Aucune prise en charge de renault.

 

J'ai ensuite vendu le véhicule et maintenant je roule en Xantia 2l HDI !

 

Renault pour moi c'est fini. Ils sont trop radins et ne reconnnaissent pas leurs torts !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Renault pour moi c'est fini. Ils sont trop radins et ne reconnnaissent pas leurs torts !!!

 

Quel rapport stp ? La courroie avait été changée dans un garage Peugeot. Tu veux pas que Renault paye pour les conneries que les autres marques font quand même ? C'est vraiment n'importes quoi ta réaction :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654mu

La pose a été faite correctement au garage. Je pencherais plutot pour un problème de conception des moteurs renault. Ils ont rappelé certains modelés de mégane DTI et pas les autres. A mon avis, les problèmes étaient les mêmes !De toute facon, ils font la politique de l'autriche, il suffit de voir la quantité de problèmes qu'ils ont !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Cete courroie ne cassera plus jamais, une invention de gate le leader mondial, c'est pour ça que les C3 ont une courroie qui tiendrait 240.000km

Une courroie en polyuréthane qui supporte 40.000trs et qui est surment utilisé en F1 depuis longtemps.

http://www.gates.com/europe/file_save_common.cfm?thispath=Europe%2Fdocuments%5Fmodule&file=E1%5F20104%20SYNCHROPOWER%2Epdf

 

Oui sur le 1.4 HDI la préco c'est 240 000, mais je ne sais pas pour le nombres d'années.

 

Pour ce qui est de la F1 ils n'ont pas de courroies mais des pignons!

 

Autrement sur une fiat tipo de 1993 courroie petée a 298 000km de moteur et 125 000 de courroie (je ne sais pas l'age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man042vi

Tiens, justement, le concessionnaire dont je parlais precedement, est Peugeot aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rag187Ak

Faut-il changer la courroie de distrib sur ma 106 D de 11.95 qui a 116 300 km ? A ce qu'il parait, elle a été faite a 70 000 km...

 

Merci!!!

 

PS : Si oui, c'est mieux chez Peugeot ou bien dans n'importe quel garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour, est-ce que le nombre de demarage ( peu ou beaucoup) joue sur la duree de vie de la couroie de distribution?

Non, c'est ton démarreur qui s'use.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Non, c'est ton démarreur qui s'use.

 

Heu :ptdr: les démarrages sollicitent bien plus la courroie de distrib que de rouler a pepere a 90. C'est bien connu si tu fait uniquement des petits trajet et que tu arrete et demarre ton moteur souvent, la distrib est plus sollicitée donc s'use plus vite.

Le démarreur s'use en effet mais la distrib aussi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lch567GZ

Sur Laguna II Essence 1.6 16V,

 

fin juin 2005, à 73 000 km : d'un coup un bruit de frottement, je m'arrête aussitot. Je retrouve de la sciure de caoutchouc projeté partout, la courroie de l'alternateur était en train de s'user. Elle était toute lisse, il n'y avait plus de stries. L'alternateur s'était grippé et l'axe était désaxé.

Résultat : replacement alternateur + courroie, 627 eur TTC

2 mois plus tard et 7 000 km de plus (à 79 800) : à 100 Km/heure en cours de décelleration pour rentrer sur une aire de repos, la courroie de distribution pète.

Réparation en cours : soupapes tordus, devis 1500 eur.

J'ai demandé une prise en charge au service clientèle Renault.

Qu'est-ce que je peux espérer?

Les deux pannes peuvent-elles être liées?

 

Merci d'avance.

 

Suite et fin :

Renault a pris en charge 50% de la facture de réparation (30% pris en charge par le service clientèle et 20% par le garage qui a fait la réparation)

J'ai juste eu à faxer la copie de ma dernière facture d'entretien à 60 000 Km réalisée dans un garage Renault.

Depuis la réparation, le ralentit tient beaucoup mieux. Avant je calais très souvent même au point mort en m'arretant à un stop par exemple.

Le fait de caler souvent et de devoir jouer sur l'embrayage pour "éviter de caler ont pu provoquer l'usure prématuré de la courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...