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Mécanique / Électronique

Embrayage+distri d'une 205


Invité §sup100qL

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Invité §sup100qL

Alors cette 205 appartiend a quelqu'un de FA.

 

Il m'a demandé de faire la distri + l'embrayage. Alors vu que j' n'ai qu'un dos et pas de Fog/fosse, j'ai sorti le moteur pour faire ca tranquillement.

 

D'abord, déconnecter du moteur (ca va plaire à Roseline ma parabole :lol: ):

 

l'eau--> refroidissement

la terre--> l'essence

le feu--> l'electricité, les bougies...

l'air--> celui qui entre et celui qui sort..

 

Et enfin les transmissions et les cables de starter, embrayage, accélerateur.

 

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Aaaahhh refaire une distri dans ces conditions quel bonheur :) Au passage j'ai tordu la courroie comme je l'ai trouvée : +90° de torsion au secours !! et pourtant ca marche très bien comme ca ;)

 

Ca soir, distri remontée, je rote le moulin sur 180°, tombe la boite, embrayage et hop hop.

 

Après, remontage du moteur...mais c'est plus rapide que pour le démontage car je n'avais jamais ouvert un capot de 205 :W

 

En tout, je compte 10 bonnes heures de taf.

 

Si le proprio de cette voiture lit ce topic...il devrait en théorie la récuperer vendredi soir comme prévu.

 

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  • Réponses 154
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Invité §PO8051xt

Arggg quel boulot ! J'arrive sur FA et je vois cela !

Pour la courroie, j'ai regardé et elle a 90 000 Km et au moins 7 ans... Je sais c'est pas bien !

 

A bientôt et bon courage

 

PO

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Invité §sup100qL

Arggg quel boulot ! J'arrive sur FA et je vois cela !

Pour la courroie, j'ai regardé et elle a 90 000 Km et au moins 7 ans... Je sais c'est pas bien !

 

A bientôt et bon courage

 

PO

 

 

:lol: bonjour la coincidence !

 

En fait j'ai commencé samedi après midi car j'ai eu ma chêvre samedi mat comme prévu. Ta caisse est bien entretenu et très saine. Pas de "piège" au démontage :oui:

 

Avec le recul, en me niquant le dos, j'aurais pu faire tout ca sans tomber le moteur. Mais le boulot aurait moins bien été fait. Là, je vais prendre plaisir a tout serrer à la clef dynamométrique...chose quasi impossible lorsque le moteur est sous le capot, à cuase du manque d'accessibilité...

 

 

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Invité §PO8051xt

Ouaip, je train un peu sur le forum en ce moment...

 

Merci pour le compliement sur l'entretien, comme je te l'ai dit, il était temps de la remettre à neuf une nouvelle fois. L'ancien propriétaire avait un neuveu chez peugeot et la voiture a été remise à neuf à 60 000km à la fin du contrat d'entretien. Tu verrrais la facture !!! Freins + joint de culasse + distri + plein d'autre trucs !

 

Amuse toi bien au remontage et à bientôt.

 

PO

 

PS vivement que je retouve la voiture, le bus c'est chiant !!! (ne te presse pas trop !)

 

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Invité §kaz086tA

la courroie est détendue mais les crans sont usés :??:

Tu estimes à 10h de boulot mais si tu avais fais le boulot avec le moteur dans le compartiment tu estimes à combien de temps :??:

La pompe à eau tu la changes ou pas :??: J'ai vu qu'elle tient par 2 vis et est petite donc pas cher, vu que c'est la mode aujourd'hui de la changer sur voiture récente. Tu utilise le poid d'1kg sur un levier de 10 cm ou la main et 45°.

Faut que je fasse pareil l'année prochaine alors je me renseigne ;)

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Invité §sup100qL

la courroie est détendue mais les crans sont usés :??:

Tu estimes à 10h de boulot mais si tu avais fais le boulot avec le moteur dans le compartiment tu estimes à combien de temps :??:

La pompe à eau tu la changes ou pas :??: J'ai vu qu'elle tient par 2 vis et est petite donc pas cher, vu que c'est la mode aujourd'hui de la changer sur voiture récente. Tu utilise le poid d'1kg sur un levier de 10 cm ou la main et 45°.

Faut que je fasse pareil l'année prochaine alors je me renseigne ;)

 

Le commanditaire ne m'a pas parlé de la pompe a eau...et moi les modes :langue: mais la question mérite d'être posée. PO ?

 

La courroie est détendue mais bof pas d'usure tellement visible...

 

Sans dépose moteur j'en sais rien, 4-5 heures. Mais attention pour réajuster la BV au remontage, sur la voiture et sans pont il vuat mieux être à deux ;)

 

Pour la tension de la courroie, je vais utiliser la méthode poids de 1kg car j'ai la place. C'est moins évident quand t'as 2 cm entre la tôle de ta bagnole et les poulies ;)

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Invité §PO8051xt

Pour la pompa à eau, elle fuit ? Si elle ne fuit pas, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de la changer. Ca coute environ 70€. Je n'ai pas tellement plus d'info là dessus ! Dans les garages ils m'ont souvent dit on verra si il y a besoin de la changer au démontage. A mon avis cela doit tenir.

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Invité §cou027gi

sympa le démontage :bien: quand j'ai vu la 205 elle était encore avec le moteur dans le ventre :W

 

pas d'inquiètude, supra est un pro :bien:

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Invité §sup100qL

Pour la pompa à eau, elle fuit ? Si elle ne fuit pas, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de la changer. Ca coute environ 70€. Je n'ai pas tellement plus d'info là dessus ! Dans les garages ils m'ont souvent dit on verra si il y a besoin de la changer au démontage. A mon avis cela doit tenir.

 

:oui: pas touche à quelque chose qui fonctionne. Si elle se met à fuir, je te la changerai ultérieurement...ce qui peut arriver vers 250000 km ;)

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Invité §PO8051xt

:oui: pas touche à quelque chose qui fonctionne. Si elle se met à fuir, je te la changerai ultérieurement...ce qui peut arriver vers 250000 km ;)

 

On verra à 250 000km... dans 20 ans !!! 5000 Km/an en ce moment !

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Invité §PO8051xt

Oui un pro des vieux pots :W

 

Bah je n'ai pas de soucis a me faire avec Supraman.

 

Pour l'annecdote, Hier soir je faisait du rangement dans mes docs auto et j'ai retrouvé un article de Jean-Marc que j'avais imprimé en 2001... C'était un article sur le circuit de Montlery ! Le monde est petit non ?

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Invité §sup100qL

[citation]Le 30/09/2003 à 11:38, PO a écrit :

Bah je n'ai pas de soucis a me faire avec Supraman.

 

Pour l'annecdote, Hier soir je faisait du rangement dans mes docs auto et j'ai retrouvé un article de Jean-Marc que j'avais imprimé en 2001... C'était un article sur le circuit de Montlery ! Le monde est petit non ?

[/citation]

 

 

:lol: oui c'était un descriptif de "comment circuiter à Montlhéry" à l'attention de B. Schmerber, le Président du Club Echappement qui organisait les sorties sur l'Autodrome...le bon vieux temps :cry: Ca date de 96-97.

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Invité §PO8051xt

L'article est sympa et il fait envie ! A l'époque j'avais téléphoné à Montlery pour savoir si on pouvais tourner... La réponse a été négative, comme à Trappes :( .

 

Depuis je n'ai toujours pas fait de circuit et aujourd'hui j'ai peur d'y laisser ma caisse !

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Invité §kaz086tA

dans ETAI ils disent poid de 1.5kg , dans l'expert 40 unitées SEM j'espère que le SEMM est bien une échelle linéaire, c'est des données de 106 ça.

TU9, TU1 et TU3.2 c'est 1.5kg

TU3 1.65kg

 

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Invité §sup100qL

L'article est sympa et il fait envie ! A l'époque j'avais téléphoné à Montlery pour savoir si on pouvais tourner... La réponse a été négative, comme à Trappes :( .

 

 

 

Bah c'est faux, ils voulaient pas s'étendre...J'ai tourner deux fois à Trappes et 15-20 fois à Montlhéry...

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Invité §kaz086tA

y a pas 2 données identiques dans la RT :evil: sur ce cop je fais plus confiance à ETAI que l'expert qui donne le même poid pour tous les moteurs :roll:

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Invité §kaz086tA

vu le faible couple de serragfe de l'écrou du galet tendeur on met pas de frenetanch :voyons: ça varie entre 2 et 2.3 daN

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Invité §sup100qL

Te prends pas trop la tête avec la tension...45° ca va très bien...

 

Sur les Supra j'ai un ressort de rappel sur le galet tendeur...même si ca se déévissait, pas de risque de dérêglage :)

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Invité §sup100qL

Te prends pas trop la tête avec la tension...45° ca va très bien...

 

Sur les Supra j'ai un ressort de rappel sur le galet tendeur...même si ca se déévissait, pas de risque de dérêglage :)

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Invité §sup100qL

en tous cas vous ne perdez rien a allai chez supra ,moi j'ai enmené mon ax et j'e suistres satisfait

 

Moui bon...tu passes ce soir pour prendre ton enveloppe ? :W:lol:

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Invité §kaz086tA

Temps chez Peugeot :

Embrayage 3.9H

Distribution 2H

Voilà !

et le prix peugeot pour la courroie c'est combien :??:

J'ai une facture de 650F sans le galet chez un indépendant

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Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait d'avoir decontraint la pompe a eau ne risque t'il pas de la faire fuire, sur ma 205D on la changeait une courroie de distrib sur deux, ce qui fait tout les 160000km (Eh oui, la caisse a aujourd'hui 398000 et roule toujours,ma soeur l'utilise)poue eviter qu'elle ne se mette a fuire, ce qui semble assez courant sur ces moteurs.

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Invité §PO8051xt

et le prix peugeot pour la courroie c'est combien :??:

J'ai une facture de 650F sans le galet chez un indépendant

 

J'ai payé le kit courroie 66€.

Chez Peugeot, c'est un forfait entre 180 et 200€ suivant les régions !

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Invité §PO8051xt

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait d'avoir decontraint la pompe a eau ne risque t'il pas de la faire fuire, sur ma 205D on la changeait une courroie de distrib sur deux, ce qui fait tout les 160000km (Eh oui, la caisse a aujourd'hui 398000 et roule toujours,ma soeur l'utilise)poue eviter qu'elle ne se mette a fuire, ce qui semble assez courant sur ces moteurs.

 

Ben Supraman verra bien si ca fuit en enlevant la courroie.

Au pire je la changerai plus tard !

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Invité §kaz086tA

Ben Supraman verra bien si ca fuit en enlevant la courroie.

Au pire je la changerai plus tard !

plus tard faut refaire le boulot :L

Peugeot il change la pompe systématiquement ou pas :??: Perso sur la 106 elle a pas été changé

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Invité §PO8051xt

Il y a seulement 1 garagiste sur 5 qui m'a conseillé de la changer ! Les autres n'étaient pas très motivés ! Franchement je ne sais pas trop quoi penser a part que cela fait encore 70€...

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Invité §kaz086tA

Il y a seulement 1 garagiste sur 5 qui m'a conseillé de la changer ! Les autres n'étaient pas très motivés ! Franchement je ne sais pas trop quoi penser a part que cela fait encore 70€...

Considère que la majorité a raison.

Aujourd'hui c'est la mode de changer les pompes à eau, mais on a pas le recul pour savoir si c'est nécessaire, alors bien sûr on va me sortir calcul de risque. Perso j'ai une pompe qui était entrainé par la courroie d'alternateur elle vient de lacher à 300.000km après 18 ans de service.

Par contre pour el galet tendeur y en a qui disent 1 fois sur 2 :voyons: là je pense que c'est une connerie vu que d'après certain une courroie qui pête c'est à cause du galet tendeur qui grippe

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J'ai payé le kit courroie 66€.

Chez Peugeot, c'est un forfait entre 180 et 200€ suivant les régions !

 

Moi, j'ai paye le kit distribution 200€ (courroie, galets, MO) pour une 306 1.4l essence (dans le 95)

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