Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Elec] Renault : refaites vous-même le PLIP infra-rouge !


Invité §get858EO
 Partager

Messages recommandés

Invité §get858EO

Voila, j'ai perdu mon emmeteur de PLIP. J'ai donc un peu regardé le datasheet du TEA 5500 qui compose le recepteur, et O surprise, chez renault ils ne se sont pas foulés, ils ont reprit exactement le schema fourni avec la doc.

 

J'ai donc rerouté un nouveau circuit imprimé et fait une liste des composants pour refaire un emmeteur. Il y en a pour 17€ environ (vendu 300€ chez renault).

 

Je vais acheter tout le necessaire mardi et je le monte, si ca marche je mettrais tous les schemas et la méthode sur un petit site et je mettrais l'adresse ici.

 

Ca interesse du monde ?? (ca ne marque que pour les premiers plips, ceux a IR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

OUi, effectivement, ils vendent ça beaucoup trop cher. Moi, ça m'interesserait :oui: Ca peut-être instructif.

 

Mais par contre, tu veux refaire le circuit, mais l'"emballage" :lol: tu veux le trouver où ? Tu n'en veux pas ?

 

On parle bien de la clé ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur les anciens c'est un petit boitier a coté de la clé en fait

:voyons: Ils datent de quand ? Ca doit faire longtemps. Moi sur la laguna 1 phase 2 (et pareil pour la 1 phase 1 et Mégane 1 phase 1) la clé était avec le plip.

 

Tu as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho172tQ

ça veut dire que c'est le même plip IR pour toutes les voitures si ils ont utiliser le même shéma ??? Tu es sùr qu'il n'y a pas une puce dédiée qui met un codage unique à chaque voiture ? Sinon on peut ouvrir toutes les voitures Renault à plip IR avec n'importe quel plip IR Renault... Pas possible... Y a un truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

tu prens une clé normale et tu met le boitier a coté...ca se trouve facile

le probleme c'est qu'il doit y avoir une histoire de fréquence quelque part, donc je pense pas que ca va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que c'est le même plip IR pour toutes les voitures si ils ont utiliser le même shéma ??? Tu es sùr qu'il n'y a pas une puce dédiée qui met un codage unique à chaque voiture ? Sinon on peut ouvrir toutes les voitures Renault à plip IR avec n'importe quel plip IR Renault... Pas possible... Y a un truc :)

Oui, la fréquence doit être différente. ET ca doit être réglable manuellement (enfin, en programmant le truc avec la voiture)

 

Voilà. C'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun633DZ

moi sur ma 19 de 93 le plip est avec la clef.. par contre j'ai le plip d'alarme a part.

 

Par curiosité je veux bien voir tes travaux.

 

Sur les ancienne caisse le system est assez "simple" a refaire il suffi de trouver la bonne frequence, vu que les premieres telecommandes etaient a frequence unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Y'a pas de frequence, c'est juste un codage d'adresse

Si tu démontes ton recepteur tu verras qu'il y a des pattes reliées au +, d'autres au - et d'autres en l'air.

 

C'est cet ensemble de 10 pattes qui sont reliées differement sur chaque voiture.

 

Cf ce site :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.terras/collect/plip.htm

 

Sauf que moi j'ai pas d'emmeteur et je vais en refaire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Enfin ya une frequence mais elle varie pas.

 

J'ai rerouté un circuit en m'inspirant de la doc du TEA5500 il faut voir dans ton recepteur si c'est bien un TEA5500 aussi car il y a eu 2 systeme de codage differents...

 

Je teste le circuit mardi mais ca ne peut que marcher c'est une copie de celui qui est fourni dans la doc du TEA5500.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

il est pas du tout comme ca mon plip

je pense que c'etait deja un codage a frequence

ya pas le CI 16 broches dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

je viens de démonter le mien

c'est du sms, et y'a un autocollant que j'ai pas enlevé, mais ca doit etre a fréquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Dons j'ai tout monté et .... ca ne marche pas mais je sais pourquoi, renault a changé la valeur de l'oscillateur par rapport a la doc du TEA5500 doncj e vais racheter le bon condensateur demain, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc753eF

Comme tu l a dis plus haut,on s'apercoit qu il ne se sont pas pris la tete.Il ont percé des pistes sortant du tea ce qui forme le code propre a chaque telecommande.Ceci est sur le recepteur ir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yas635YF

dit donc !c'est une bonne nouvelle ça ! vous croyez que je pourrais faire un double pour la megane 1996 1.9clim ?

j'ai le plip qui est en fin de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Tout depend si c'est un plip IR, il faut voir le recepteur si il y a un TEA 5500 aussi ...

Bientot le images, desolé je traine un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Donc, voici comment faire.

Je suppose que vous savez fabriquer un circuit imprimé (sinon c'est pas gagné).

 

En vous rendant ici : http://www.quiappeler.com/Getget/Plip vous trouverez une image du CI a réaliser.

 

Les composants sont indiqués sur la plaque mais pour info :

 

1 x TEA5500 (ECE ou RAM a nation)

1 x BC327

1 x 1.2 ohm

1 x 300 Ohm

1 x 70 Ohm

1 x 47µF chimique polarisé

1 x 560 pF céramique

1 x Diode IR CQY89

1 x Led rouge 3mm

1 x Microswich KSA horizontal

1 x Boitier PP22 (chez selectronic a nation)

1 x Pile 12v qui va avec le boitier

 

Ensuite pour le code, il est sur 10 entrées E1 a E10 correspondant aux pattes 5 à 14. Il faut prendre le recepteur et regarder ou sont connectées ces pattes (3 choix possibles : +,0 ou NC) sur mon recepteur le - passe a l'exterieur et le + au centre (Pour info : - patte 1, + patte 16). Ensuite il faut inverser l'ordre des entrées (E1->E10 , E2->E9 etc..) et finalement inverser NC et 0.

 

Exemple :

 

1ere colonne, numéro de l'entrée recepteur, 2eme colonne numéro de patte recepteur, 3eme colonne etat patte recepteur, 4eme colonne etat patte emmeteur, puis numero patte et numero entrée emmeteur

E1 (Patte 5) -> + <-> + -> E10 (Patte 14)

E2 (Patte 6) -> 0 <-> NC -> E9 (Patte 13)

E3 (Patte 7) -> NC <-> 0     .....

E4 (Patte 8) -> NC <-> 0

E5 (Patte 9) -> 0 <-> NC

E6 (Patte 10) -> + <-> +

E7 (Patte 11) -> NC <-> 0

E8 (Patte 12) -> 0 <-> NC

E9 (Patte 13) -> + <-> +      ......

E10 (Patte 14) -> + <-> + -> E1 (Patte 5)

 

Une fois le circuit réalisé il va falloir couper les pistes pour programmer le code qu'on vient de calculer.

/! Sur MON CIRCUIT LES PISTES SONT INVERSEE PAR RAPPORT AU RECEPTEUR, LE - PASSE A L'INTERIEUR ET LE + A L'EXTERIEUR !!!

 

Si vous ne vous sentez pas le courage, je les refait a partir d'une photo du recepteur pour +/- 30 € voila ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Oui c'est vieux (super 5 , premieres clios 1 , premiers espace, R21 etc ...)

 

:nanana: pas les clio 1 :o|

 

en tout cas super interressant merci a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Pas les clios 1 ... celui que j'ai refait EST pour une clio 1 (RN de 92 ...)

 

 

non mais je dis que les clio 1 c'est dans la clé et pas dans un boitier externe le plip de centralisation d'origine !

j'ai une des toutes premieres clio 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

le RECEPTEUR ou l'emmmeteur ?

 

SI c'set le recepteur ... tu vas dans une casse tu en achete un et tu reprogrammes ton emmeteur, si c'est un emmeteur, tu fais comme ci dessus, c'est le meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha115bj

c'est bien le recepteur sur super 5 GTT que j'ai perdu

est ce qu'un autre modele monte vu que les pieces de gtt,c'est hard a trouver dans les casses merci pour les equivalence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Normalement tous les recepteurs IR sont pareils

Tu peux chopper ca sur une Super 5, un espace 1, r21, clio I ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...