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Citroën

[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse


Invité §gro666cy

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Invité §gro666cy

Salut

 

Bon je resume la situation : j'ai un collègue qui est au chomage, qui vient

de péter son joint de culasse sur son AX 10 (elle a 190000 bornes). Il a clairement pas les fonds pour l'emmener au garage.

 

Questions : que dois je vérifier avant de changer le joint? Circuit de ref,

calorstat, pompe à eau?

 

Sinon, le joint est-il compliqué à changer sur un TU? Je pense que non, mais

bon. Outillage à prévoir? Masse, burin, marteau piqueur? Y'a t'il souvent à

rectifier les culasses la dessus?

 

Pour la distri, un quart de tour sur le brin le plus long ca suffit comme

réglage? Je me demande si je peux remonter la courroie (manque de thunes

évident)

 

Merci d'avance!

 

A+

Vincent

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  • Réponses 139
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Invité §dia738bZ

il vaut mieux faire rectifier la culasse et mettre une courroie neuve, sinon dans un mois plus d'AX du tout ça recassera

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Invité §ROO621zw

il vaut mieux faire rectifier la culasse et mettre une courroie neuve, sinon dans un mois plus d'AX du tout ça recassera

Pourquoi rectifier la culasse si elle n'est pas déformée? Pourqoui changer systématiquement la courroie de distri? il faut voir depuis combien de temps elle n'a pas été changée. Il faut voir pourquoi le joint a pété: surchauffe?

 

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Invité §Sun633DZ

Vue la voiture,le nombre de kilometre et si le moteur n'a pas surchauffé, la rectif de culasse n'est pas necessaire.

 

Tu dois acheter :

 

-un joint de culasse ~ 25 euros

-une pochette de joint moteur ~ 80 euros

-un embout de clé étoile pour dévisser la culasse ~ 5 euros , demande a ton revendeur il verra quoi te donner.

 

Voila apres c'est pas mal de temps pour faire ca bien proprement.

 

Pour la tension de courroie ==> 1/8ème de tour sur le brin le plus long.

 

Bon courage.

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Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

 

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)

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Invité §Sun633DZ

Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

 

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)

 

 

1/4 avec double arbres a cames , 1/8ème avec un seul , on m'a appris ca en atelier de rectif :p

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Invité §ROO621zw

Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

 

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)

La rectif de culasse n'est nécessaire uniquement si la culasse est déformée. Le remplacement des vis de culasse n'est nécessaire uniquement si leur longueur dépasse une certaine cote.

 

 

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La rectif de culasse n'est nécessaire uniquement si la culasse est déformée.

:oops:... je voulais dire un surfaçage.

 

Le remplacement des vis de culasse n'est nécessaire uniquement si leur longueur dépasse une certaine cote.[/quotemsg]

J'ai un doute pour les TU...

 

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Invité §ROO621zw

:oops:... je voulais dire un surfassage.

 

 

J'ai un doute pour les TU...

Pour le surfaçage je suis d'accord mais pour les vis c'est valable pour tous les moteurs.

 

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Invité §ROO621zw

:non: Il y a la théorie et la pratique ;).

Le but d'une vis, c'est de serrer, pourquoi changer si c'est à la bonne cote?

 

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Le but d'une vis, c'est de serrer, pourquoi changer si c'est à la bonne cote?

Parce qu'il y a des vis hélicoïdales qui s'allonge au couple de serrage (c'est simplifié) pour faire "ressort"... De toute façons c'est écrit dans bon nombre de manuels.

 

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Invité §ROO621zw

Parce qu'il y a des vis hélicoïdales qui s'allonge au couple de serrage (c'est simplifié) pour faire "ressort"... De toute façons c'est écrit dans bon nombre de manuels.

Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.

 

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Invité §sam742hJ

bref avec un joint de culasse

un tube de pate a joint bleu ( pas de joint de collecteur admi sur les TU

pour le collecteur tu remets les même et e,core tu demontes le tube ne dessous ca va plus vite

 

pour la culasse c'est une clef de 13 pas besoin d'outils speciale

 

la courroie ca depend depusi combien de temps elle a ete faite

mais pareil c'est moins de 200 f

 

pour 500f de pieces et une bonne aprem de boulot c'est fait :bien:

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Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.

Car elles n'auront plus la même efficacité. Mais c'est conseillé pas obligatoire.

Voilà, c'est tout.

 

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Invité §gro666cy

Salut

 

Merci les gars.

 

Kikiprod, oui je veux bien les couples, ca m'arrange mais de toutes facon le collègue va investir dans la RTA (la meilleure amie du fauché qui a besoin d'une auto).

 

Sinon, les joints de collecteurs sont impératifs à changer?

 

A+

Vincent

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Invité §dia738bZ

Pourquoi rectifier la culasse si elle n'est pas déformée? Pourqoui changer systématiquement la courroie de distri? il faut voir depuis combien de temps elle n'a pas été changée. Il faut voir pourquoi le joint a pété: surchauffe?

 

parce que je suis un crétin et que je voulais dire éprouver :W

 

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Invité §xmc808uf

Essaye de prendre des photos pendant le demontage et remontage.

 

C'est pas mieux de demonter le moteur ? car si c'est pas trop chiant moteur dedans, prochaine vidange je change le joint de cucu

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car si c'est pas trop chiant moteur dedans, prochaine vidange je change le joint de cucu

:beuh: J'espère qu'il est mort ton joint de culasse, sinon je n'en vois pas l'utilité geyser_1070555984_nonnon11.gif.16c00926d9af2378560b93f14dc7390f.gif

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Invité §gro666cy

C'est pas mieux de demonter le moteur ? car si c'est pas trop chiant

 

En fait c'est surtout la distri qui m'inquiète : y'a la place? Faut mettre le moteur sur un cric?

 

A+

Vincent

 

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Invité §gro666cy

parce que je suis un crétin et que je voulais dire éprouver :W

 

Ca coute cher de faire éprouver une culasse? (un ordre d'idée)

 

A+

Vincent

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Invité §xmc808uf

pk faire ? bas pour le fun ;)

 

mais non pour apprendre la mécanique et par sécuriter car faut voir défois comment je lui tire dedans

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Invité §ROO621zw

Ca coute cher de faire éprouver une culasse? (un ordre d'idée)

 

A+

Vincent

Sur une essence, si t'as une rupture nette sur le joint de culasse quand tu démontes, pas besoin de faire éprouver la culasse. Car les moteurs essence ont des taux de compression bien plus faibles que les diesels donc les culasses essence dégagent beaucoup moins que sur les diesels. Sinon si tu veux vraiment faire éprouver, il faut compter environ 100 €.

 

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Invité §gro666cy

Ouais c'est ce que je me disais, donc faut démonter, puis voir ce que ca dit au niveau du joint...

 

A+

Vincent

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Invité §sam742hJ

oui voir un endroit ou l'eau passe dans le moteur

ou huile eau

bref une merde quelques part

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Invité §xmc808uf

et alors on fait quoi dans ce cas ? faut reboucher le trou ??? mais avec quoi ?

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Invité §sam742hJ

a partir de la tu es sur que le probléme vient du joint qui a bien remplis sont role de fusible

donc pas de probleme pour la culase

pas besoin de l'eprouver

seulement changer le joint

si par contre tu ne trouve pas la fuite

ca peut etre la culasse

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Invité §xmc808uf

Donc le mieux c'est bien de changer le join de cullasse par précaution.

Biensur si on le fait sois meme, car sinon ca coute cher.

 

Peut-on en profiter pour gratter le dessus du piston et enlever la calamine ?

 

Merci

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Invité §gro666cy

Peut-on en profiter pour gratter le dessus du piston et enlever la calamine ?

[/quotemsg]

 

Moi j'y toucherais pas, parce que comment tu récupères la merde au fond du cylindre? Tu retournes la bagnole et tu secoues? :D

 

A+

Vincent

 

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Invité §xmc808uf

LOL

 

effectivement je ny avait pas penser mdr

 

ca coute combien les joint de queux de soupape ? on peux aussi en profiter pour les changer dans ce cas ?

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Invité §kaz086tA

Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.

Les vis subissent des cycles d'allongement-rétrécissement et vu le prix que ça coute autant faire du bon boulot et les changer.

Pour les joint de culasse sur TU, il y a un topic de supraman l'amoureux du TU

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Invité §kaz086tA

Moi j'y toucherais pas, parce que comment tu récupères la merde au fond du cylindre? Tu retournes la bagnole et tu secoues? :D

 

A+

Vincent

aspirateur tu connais :W

 

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En fait c'est surtout la distri qui m'inquiète : y'a la place? Faut mettre le moteur sur un cric?

 

A+

Vincent

Oui il y a la place, pour lecric je ne sais plus, ca dépand si tu enlève ou non le support moteur. Je ne crois pas.

 

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Invité §gro666cy

Kazouille -> :W

 

Sinon, y'a un risque de décoller les chemises sur les TU comme sur les Cléons? Faut laisser une vis et la faire pivoter?

 

A+

Vincent

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