Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Spark

Chevrolet Spark VS Toyota Aygo VS Mazda 2


Invité §Ome653FP

Messages recommandés

Invité §Ome653FP

Possesseur de cette Chevrolet Spark 1.2 LS+ depuis le 12/6/2010, voici mes impressions comparées à la toyota Aygo et la Mazda 2

 

http://images.imagehotel.net/6t7yjchpft.jpg

 

Il faut dire qu'à la base ma femme et moi avons craqué sur le look futuriste.

 

Voici mes premiers 1000 km terminés et je peux faire part de mes premières impressions.

 

A titre de comparaison, je prendrai mon second véhicule une Toyota Aygo 1000 et la voiture de mon père avec laquelle j’ai fait plus de 3500 km, une Mazda 2 1300 2010.

 

Tout d’abord, il faut dire qu’à la base mon second véhicule devait être une Suzuki Alto et que j’ai eu l’opportunité d’acheter une Toyota Aygo de direction.

 

La Suzuki, l’Aygo et la Spark sont de la même catégorie, la Mazda 2, une au-dessus.

 

Premières impressions par rapport à la Suzuki et à l’Aygo, la Spark est plus cossue et plus complète pour un prix neuf quasi équivalent avec les différentes remises.

 

En taille, elle se situe entre les deux premières et la Mazda 2.

 

Son Look est de loin le plus original des 3.

 

Au niveau finition je mettrais :

1/ Mazda 2

2/ Spark

3/ Aygo

4/ Suzuki

 

Concernant les 3 premières, elles ont chacunes leurs qualités et leurs défauts mais globalement je trouve qu’elles sont toutes agréables et qu’elles procurent des sensations différentes.

 

Au niveau équipement :

1/ Spark (ordinateur de bord et prise mini usb) et Mazda (rétroviseur rabattables électriquement)

3/ Aygo

 

Je trouve agréable la fonction de l’ordinateur de bord qui indique les km restants ce qui sert en même temps d’économètre car en levant le pied on voit directement les km supplémentaires que l’on peut réaliser.

 

Une chose qui m’impressionne c’est que la Spark est de loin la plus douce des trois au niveau suspensions et qu’elle vire complètement à plat, comme un kart.

 

Au niveau sonore, la mazda est la plus silencieuse puis la Spark et enfin l’Aygo qui est une voiture attachante aussi mais de construction beaucoup plus simple au niveau de l’intérieur (tableau de bord, contreportes, pas d’airco, vitres arrières entrebaillantes, pas de boîte à gants fermant à clé)

 

Au niveau des rangements , la Spark vient largement en tête avec sa boîte à gants, ses multiples porte-gobelets, ses porte-bouteilles et ce que j’apprécie beaucoup, le tiroir sous le siège du passager. Je préfère par contre des sièges rabattables qui ne nécessitent pas de relever l’assise.

 

Niveau freinage, elles sont toutes bonnes et j’aurais difficile de les déparager, si ce n’est que l’ABS est un peu trop présent sur la Mazda 2 qui possède néanmoins une excellente tenue de route. Finalement l’aygo est un peu en retrait à ce niveau avec une suspension fort sèche.

 

La boîte de vitesse est bonne sur les trois, la Mazda étant la mieux guidée puis la Spark et l’Aygo plus floue.

 

Niveau moteur, on s’attaque à des personnalités différentes :

L’Aygo à un petit 3 cylindre 1000 rageur avec un son assez rauque très agréables et une réponse vive.

 

La Mazda 2 1300 ne possède que 75 cv mais délivre un couple important à bas régime ce qui en conduite normale (non sportive) permet d’enrouler de façon agréable (Mon ancienne CRX avait moins de couple à bas et moyen régime et ne délivrait ses 125 cv que entre 5000 et 7000 t/min)

 

La Spark m’a favorablement étonnée sur ce point en lisant les commentaires des autres utilisateurs. Il faut dire que sur mes voitures et mes motos, je procède à un rodage progressif basé sur la nervosité.

 

Je comprends que les utilisateurs de diesel la sente un peu juste en reprises mais ce n’est pas un véhicule qui se conduit comme un diesel. Si on ne pousse pas au minimum un rapport jusque 4000 t/min, le suivant retombe trop bas et on est en sous-régime.

 

Avec un peu d’habitude, on parvient à un résultat conforme à ce qu’on peut attendre d’un véhicule léger muni de 80 cv, un véhicule nerveux et qui a quand même du coffre.

Dans ses conditions, il faut bien sur oublier les consommations théoriques données par le constructeur.

 

Les intermédiaires, y compris la quatrième prennent 6000 t/min avec vivacité et même en cinquième au-delà de 160 kmh compteur elle continue à accélérer mais comptant conserver mon permis je n’ai pas été plus haut bien qu’elle continuait à monter.

 

J’ai commencé à faire des relances en quatrième jusque près de 160 et elle en veut, d’autant qu’elle doit encore se libérer et que tout se fait progressivement. Je fait quelques pointes puis je repose le moteur, je ne lui impose pas des contraintes soutenues.

 

La seule chose que j’ai remarqué c’est qu’en roulant doucement et en accélérant, il y a un trou d’une demi-seconde à l’accélération et puis elle se lance. C’est un peu déroutant au début mais avec un peu d’habitude on parvient à minimiser le phénomène en anticipant et en enfonçant la pédale plus progressivement.

 

J’apprécie également beaucoup le look intérieur avec les compteur de style moto et la très belle couleur bleue visible la nuit dans tout l’habitacle.

 

Je trouve très bien que les constructeurs osent enfin se lancer des défis esthétiques en fabriquant des voitures à fortes personnalités, arrivera d’ailleurs bientôt la nouvelle Nissan Juke, Crossover citadin au look hyper original.

 

On est loin des années 90 et de leurs voitures formatées carrées.

 

La crise a poussé les constructeurs a fabriquer des petits véhicules très bien équipés et beaucoup plus sécuritaires qu’auparavant.

 

Concernant les consommations, à moins de rouler de façon hyper coulée, elles ne correspondent pas aux données constructeurs :

 

Voici mes moyennes persos :

Aygo : 7.09 l/100 km sur +/- 14000 km

Mazda 2 : 7.86 l/100 km sur un peu plus de 3500 km

Spark : 7.37 l/100 km sur +/- 1000 km

 

Point rassurant mais commercial, le vendeur m'a signalé qu'ils ont une flotte professionelle de 230 Spark et qu'elles ne connaissent aucun problème!

 

Concernant la dimension des pneus, tout comme pour les versions LT, il s'agit de pneus introuvables (155/70/14). Je devrai donc permuter les pneux afin de les user ensemble pour racheter ensuite 4 165/65/14, la tolérance belge étant respectée.

 

J'espère qu'elle me donnera encore beaucoup de satisfaction!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop665Uq

La Mazda 2 est plutôt une concurrente pour la Chevrolet AVEO tant les dimensions sont proches, non ?m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vip062Kr

Omerbond,

 

Merci pour ton comparatif... (qui va surement être très utile pour certains).

 

Pour l'odrinateur de bord, je dirais qu'il manque juste la consommation instantanée... (comme ça on peu modifié son style de conduite pour la consommation) ...dommage

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome653FP

Je n'ai des photos que de l'intérieur de la Spark mais pas du coffre et aucune des autres voitures.

 

Comme je l'ai indiqué au début, la mazda est effectivement une catégorie au-dessus mais je trouvais intéressant de faire la comparaison.

 

Concernant la nouvelle Avéo qui sortira bientôt, elle est dans la même lignée que la nouvelle gamme Chevrolet avec une très nette inspiration de la Spark au niveau de la ligne latérale, de la face arrière et des poignées de portes arrières intégrées. Je la trouve superbe!

 

http://images.imagehotel.net/wo6rtan3o5.jpg

 

http://images.imagehotel.net/4oztlq1i7h.jpg

 

http://images.imagehotel.net/ifwoz6y3zm.jpg

 

http://images.imagehotel.net/qtvxh9ry51.jpg

 

:sol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu.

 

Pour la puissance, je suis d'accord avec toi, il faut pousser dans les tours (au delà de 4000 tr/mn). C'est déconcertant si on vient du diesel mais je trouve que la spark, en conduite cool, accepte bien de tenir au alentour des 2000 tr/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome653FP

Ca fait 24 ans que je roule en essence (une petite exception dans la liste) :

Depuis 1984 :20 voitures :

Skoda 105S; Skoda 130 Rapid (2 X); Suzuki swift GTI; Citroen CX 2500 D, Mitsubishi Colt 1600 GLI; Mazda 323 GRSI (2 X); Citroen XM V6; BMW 320 I; Peugeot 206 1600 (2X); Subaru Vivio, Mazda MX5, Mazda Xedos 6, Nissan Almera, Honda Civic 1500, Honda CRX, Toyota Aygo, Chevrolet Spark.

 

Voila après un petit effort de mémoire et un peu de nostalgie!!!

 

Je suis habitué depuis toujours de monter dans les tours et ai chaque fois été déçu des tests de diesel, ça pousse plus bas c'est vrai mais le bruit est horrible et c'est très linéaire. Et finalement comme le moteur ne monte pas haut dans les tours, la zone exploitable n'est pas plus élevée.

 

Entre 2000 et 4500 (diesel) ou entre 3500 et 6000 (essence), on a la même zone exploitable!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 24 ans que je roule en essence (une petite exception dans la liste) :

Depuis 1984 :20 voitures :

Skoda 105S; Skoda 130 Rapid (2 X); Suzuki swift GTI; Citroen CX 2500 D, Mitsubishi Colt 1600 GLI; Mazda 323 GRSI (2 X); Citroen XM V6; BMW 320 I; Peugeot 206 1600 (2X); Subaru Vivio, Mazda MX5, Mazda Xedos 6, Nissan Almera, Honda Civic 1500, Honda CRX, Toyota Aygo, Chevrolet Spark.

 

Voila après un petit effort de mémoire et un peu de nostalgie!!!

 

Je suis habitué depuis toujours de monter dans les tours et ai chaque fois été déçu des tests de diesel, ça pousse plus bas c'est vrai mais le bruit est horrible et c'est très linéaire. Et finalement comme le moteur ne monte pas haut dans les tours, la zone exploitable n'est pas plus élevée.

 

Entre 2000 et 4500 (diesel) ou entre 3500 et 6000 (essence), on a la même zone exploitable!

 

:)

 

 

Tout pareil. ;) 23 ans de conduite et jamais eu de diesel. Ceux que j'ai eu des les mains m'ont toujours amusé les 5 premières minutes (effet turbo) mais rien de plus. Un moteur essence reste plus sympa a mener...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à dire que le diesel est mieux que l'essence. Etant plutôt "pépère" (c'est l'âge peut-être) j'apprécie beaucoup d'avoir un moteur souple comme celui de la spark. A 2000 tr/mn, je peux passer les vitesses sans entendre souffrir le moteur, en ville et sur petite route c'est cool, et si je veux de la puissance, un rétrrogradage et hop on monte dans les tours.....

 

Quand au diesel pour un usage urbain c'est, à mon avis, une abhération et un gouffre à pognon. L'économie de carburant se paye avec des vannes EGR encrassée dés les 35000 km (Fiat), des erreurs de conception (merci Renault et la limaille fabriqué par le système d'alimentation en carburant) et maintenant les FAP qui s'obstrue rapidement et qui vous pompe vos économies....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex485jU

Merci Omerbond pour le compte-rendu.

 

Cela dit je me demande comment tu fais pour dépasser le 7 L/100km sur une Aygo. Même en hiver pendant la vague de froid et le verglas et en tapant bien je dépasse très rarement le 6 L mais faut vraiment me forcer, alors 7 L... slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif

 

Et pourtant je ne me traîne pas. Je reviens de Suisse il y a quelques mois, avec des autoroutes à fortes inclinaisons où il m'a fallu être en fond de 3e pour maintenir le 130 (et un temps de chien avec des pluies abondantes), ma conso est pourtant restée très raisonnable (5,15 L/100km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome653FP

Dépasser 7 l, c'est à cause de beaucoup de petits trajets urbains avec démarrages vifs à chaque feu rouge.

Comme je relève les consos de tous mes véhicules sur fichiers Excell, voici mes extrêmes des trois :

 

Aygo : min 5.63 - max 8.72

Spark : min 6.89 - max 8.31

Mazda 2 : min 6.22 - max 9.17

 

Comme tu vois, avec les trois on arrive à monter relativement haut!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur103rC

bonjour a vous on peu faire combien de kilomètres un peu près avec un plein sans gpl bien sur merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...