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Renault

[TRANSMISSION] réféction de boite JB => reportage INSIDE


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

Aprés la réféction moteur C2J >> ICI << voici la boite qui commence à fatiguer :bah:

 

le roulement de pont qui "chante" donc, au lieu d'en chercher une à la casse, en échange standart ( :q) ou bien encore de changer simplement le roulement "malade", à 265000km, autant la refaire complétement :)

 

donc, en fouillant les Notes Techniques Renault, on a trouvé un kit "réféction de boite" pour boite JB référence 77 01 472 394 au prix de 255,36 € TTC soit 1674.52Fr TTC (touché avec 27% de remise à 186.34 € TTC soit 1222,40 fr TTC) qui est largement avantageux par rapport au prix des piéces au détail :eek:

 

r11_1072816801_liste_detail_refection_boite.jpg

536.87€ TTC soit 3521.88Fr TTC :hum:

 

r11_1072815141_doc_refection.jpg

 

voila de quoi ce kit syncros+roulements se compose:

 

*des anneaux d'arret des pignons sur l'arbre secondaire

r11_1072814958_anneau_arret_pignon.jpg

 

*des anneaux d'arret de roulement en bout d'arbre

r11_1072814983_anneau_arret_roulement.jpg

 

*l'axe d'entrainement du cable de compteur

r11_1072815013_axe_pignon_tachy.jpg

 

*le déflecteur d'huile au pied de l'arbre secondaire

r11_1072815082_deflecteur_huile.jpg

 

*l'ecrou de 5e sur l'arbre primaire

r11_1072815191_ecrou_de_5e.jpg

 

*les goupilles de fourchette

r11_1072815220_goupille_de_fourchette.jpg

 

*le joint de carter de 5e

r11_1072815248_joint_de_carter_5e.jpg

 

*le joint d'axe de sélécteur de vitesse

r11_1072815283_joint_selecteur_vitesse.jpg

 

*le joint de différenciel (il y en a deux suivant le type de boite)

r11_1072815334_joint_spi_de_differenciel.jpg

r11_1072815394_joint_spi_de_differenciel2.jpg

 

*le ressort de syncro de 5e

r11_1072815439_ressort_de_syncros_de_5e.jpg

 

*les ressorts de vérouillage de syncros

r11_1072815466_ressort_verrouillage.jpg

r11_1072815493_ressort_verrouillage2.jpg

 

*les roulements de pont (différenciel) + les syncros 1er/2e

r11_1072815520_roulement_pont_syncro.jpg

 

*les syncros de 3e/4e/5e, le palier d'arbre (guide buté d'embrayage et roulement d'arbre primaire), il y en a deux suivant le type de boite et les roulements de bouts d'arbre

r11_1072815559_syncro_roulement_boite_guide_palier_arbre.jpg

 

 

Reste à trouver le temps de le faire et trouver une voiture pour aller au boulot le temps de l'opération :p

 

la suite au commencement :D

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  • Réponses 195
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Invité §R11136ga

qu'es ce que tu vois pas? :voyons:

 

promis, j'investis dans un studio photo la prochaine fois :jap:

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Invité §kaz086tA

qu'es ce que tu vois pas? :voyons:

 

promis, j'investis dans un studio photo la prochaine fois :jap:

Mets le flash ou allume la lumière ça sera moins sombre.

Il doive pas en vendre des masses de kit renault au final avec la MO une réfection ça revient au prix d'une BV d'occas :??:

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Invité §R11136ga

Mets le flash ou allume la lumière ça sera moins sombre.

Il doive pas en vendre des masses de kit renault au final avec la MO une réfection ça revient au prix d'une BV d'occas :??:

6.80 heure en T2 (soit environ 230/240 fr de l'heure par chez moi) pour la dépose/repose de la boite et réféction compléte soit 1632fr de Main d'Oeuvre plus 1674fr de piéces, cela nous fait du 3300fr environ avec l'huile, disons au max 3500fr

 

une boite en Echange Standart, ça coute 951€ soit 6239fr plus la main d'oeuvre qui donne 3.60 heures toujours en T2 (soit 864fr) ce qui nous fait un total de 7103 fr sans compter l'huile et l'essai donc, disons 7300fr

 

au final, ça nous fait une différence de 3800fr.

 

pour la boite d'occas qui ont bizarrement en général 80000km, c'est bien pour dépanner, car si c'est pour l'ouvrir dans 40000km car tu as un syncros qui se fait la malle, un roulement ou autres joints, bien non merci

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:??:

c'est bizarre car chez c'est assez clair tout est visible, surement un réglage d'écran :oui:

 

Bon courage pour la suite R11 :bien:

 

Je te demanderai juste une photo montrant le fameux joint spi de sortie de boite qui fuit pour bien voir comment il est foutu :jap:

 

En tout faut etre minutieux car quand tu regardes la RTa c'est limite flippant quand tu voit le nombre de pièces qui s'emboitent les unes dans les autres :eek:

 

Ce reportage promet d'être fort instructif :oui:

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Invité §kaz086tA

:??:

c'est bizarre car chez c'est assez clair tout est visible, surement un réglage d'écran :oui:

 

Bon courage pour la suite R11 :bien:

 

Je te demanderai juste une photo montrant le fameux joint spi de sortie de boite qui fuit pour bien voir comment il est foutu :jap:

 

En tout faut etre minutieux car quand tu regardes la RTa c'est limite flippant quand tu voit le nombre de pièces qui s'emboitent les unes dans les autres :eek:

 

Ce reportage promet d'être fort instructif :oui:

J'ai regardé la RT c'est un cauchemard une BV avec toutes ces billes et ressorts. Tu parle du joints spi de droite :??:

 

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Invité §gro666cy

 

Je te demanderai juste une photo montrant le fameux joint spi de sortie de boite qui fuit pour bien voir comment il est foutu :jap:

 

 

Tiens ca va je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir cette fuite :cry:

 

Pour l'instant j'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer.

 

En tout cas moi demain, vidange de boite sur la 11.

 

Au fait, tant qu'on est a parler de boite, je vais mettre dans la boite de la 80W90, mais est-ce que je pourrais mettre de la 75W80 qui semble plus fluide (je fais de la ville à 80 %)? D'ailleurs c'est quoi les différences exactes?

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Tiens ca va je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir cette fuite :cry:

 

Pour l'instant j'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer.

 

En tout cas moi demain, vidange de boite sur la 11.

 

Au fait, tant qu'on est a parler de boite, je vais mettre dans la boite de la 80W90, mais est-ce que je pourrais mettre de la 75W80 qui semble plus fluide (je fais de la ville à 80 %)? D'ailleurs c'est quoi les différences exactes?

 

A+

Vincent

Tu mets de la 80W90 et pas autre chose sinon à chaud elle va craquer.

Où ça ta fuite :voyons: sortie transmission ou arbre de BV :??:

 

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Tiens ca va je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir cette fuite :cry:

Où ça ta fuite :voyons: sortie transmission ou arbre de BV :??:

En dessous, là où part la tringlerie de commande :oui:

C'est la maladie de ces boites :L

En tout cas moi demain, vidange de boite sur la 11.[/quotemsg]Prudence au vissage/devissage de l'écrou de remplissage ... le pas de vis est trééés fragile.... :L
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Invité §kaz086tA

En dessous, là où part la tringlerie de commande :oui:

C'est la maladie de ces boites :L

Prudence au vissage/devissage de l'écrou de remplissage ... le pas de vis est trééés fragile.... :L

C'est le joint papier :??:

C'est pour ça qu'ils ont mis un papillon plastique après.

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Invité §cra105cn

J'ai regardé la RT c'est un cauchemard une BV avec toutes ces billes et ressorts. Tu parle du joints spi de droite :??:

Non détrompe toi elles sont très simples a travailler dessus ces boites.

Enfin je les trouve beaucoup plus simples que les BE PSA!

Il y a deux trois trucs un peu chiants mais rien de bien méchant.

Quand tu as une clio 16S tu connais bien les problemes de boite :W

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Invité §kaz086tA

Non détrompe toi elles sont très simples a travailler dessus ces boites.

Enfin je les trouve beaucoup plus simples que les BE PSA!

Il y a deux trois trucs un peu chiants mais rien de bien méchant.

Quand tu as une clio 16S tu connais bien les problemes de boite :W

Je mécacyl mes BV à fond comme ça no problem :W

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Invité §cra105cn

Je mécacyl mes BV à fond comme ça no problem :W

:nanana: !! une boite de clio 16S se doit d'avoir des problèmes!! :W

Mécacyl ou pas,faut que ça merdoie!! :lol:

D'ailleurs faudrait que je pense a changer mon embrayage et a trouver une boite qui tienne le coup :W !!

Bon j'arrete le HS là !!! :oops:

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Invité §gro666cy

Heu c'est fragile à ce point là le pas de vis de remplissage sur une JB5 :??:

 

Vous me faites peur d'un coup! :L

 

Sinon pour la fuite le mécano qui l'a vu le premier m'a indiqué que c'était un joint spi qui pissait. Après j'en sais pas plus, il m'a dit que ca ne valait pas le coup de démonter car ma voiture était trop vieille pour faire des frais dessus (c'était y'a 4 ans :p ) Depuis elle roule toujours!

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Heu c'est fragile à ce point là le pas de vis de remplissage sur une JB5 :??:

 

Vous me faites peur d'un coup! :L

 

Sinon pour la fuite le mécano qui l'a vu le premier m'a indiqué que c'était un joint spi qui pissait. Après j'en sais pas plus, il m'a dit que ca ne valait pas le coup de démonter car ma voiture était trop vieille pour faire des frais dessus (c'était y'a 4 ans :p ) Depuis elle roule toujours!

 

A+

Vincent

Mais non c'est juste une vis serré dans de l'alpax, pour deserrer un coup de marteau sur la clé et c'est bon après tu reserre normalement avec le joint. Je vois c'est le joint spy de sortie d'arbre.

 

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Invité §kaz086tA

C'est juste que je me méfies car j'ai déjà niqué un pas de vis sur une boite... et pourtant je suis pas de genre bourrin... :L

Sinon pour le joint spy c'est celui là ;)

Je visse d'abord à la main de toute façon avec le papillon je peux pas faire autrement :lol:

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Invité §R11136ga

pour le joint de selecteur de vitesse, il existe un joint que l'on remets au dessus de l'autre et qui ne nécéssite pas la dépose de la boite.

 

c'est ce que j'ai sur actuellement.

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Invité §ROO621zw

pour le joint de selecteur de vitesse, il existe un joint que l'on remets au dessus de l'autre et qui ne nécéssite pas la dépose de la boite.

 

c'est ce que j'ai sur actuellement.

Ce joint est-il référencé chez Renault? car au mois d'Aout j'ai démonter une boite de Twingo, tout ça pour changer ce putain de joint.

 

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Invité §gro666cy

Je visse d'abord à la main de toute façon avec le papillon je peux pas faire autrement :lol:

 

Bon sur ma 11 c'est un papillon en plastique aussi! :sol:

 

Donc au pire je pète le papillon! :roll:

 

Par contre là j'ai pas eu le courage de m'y atteler à cette vidange de boite, il fait vraiment trop froid dans mon garage!!! En plus j'ai pas prévu les joints, donc ca va attendre un peu. Tiens d'ailleurs j'ai besoin de quoi comme joints? C'est du standard de 16 comme le moteur pour le bouchon de vidange?

 

Mais je suis vraiment surpris de la position du papillon! Moi qui pensait que la boite était pleine d'huile! A priori non!

 

A+

Vincent

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Invité §R11136ga

il était mais ne l'est plus :L

 

c'est un joint 'DAMS' si je dis pas de bétise

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Invité §kaz086tA

il était mais ne l'est plus :L

 

c'est un joint 'DAMS' si je dis pas de bétise

DAMS :voyons: le joint cuivre qui s'aplati :??:

http://capucine112.free.fr/clio1/joint16.jpg

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Invité §cra105cn

Ce joint est-il référencé chez Renault? car au mois d'Aout j'ai démonter une boite de Twingo, tout ça pour changer ce putain de joint.

Au garage on en commandait chez AD.

Je ne sais pas ce que ca vaut dans le temps,mais ça évite de tout démonter.

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Invité §R11136ga

aprés vidange de la boite hier, huile comme neuve :oui:

 

pas couleur "alu", c'est rassurant dans un sens :)

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Invité §R11136ga

donc, aujourd'hui, il y a eu dépose de la boîte :)

 

r11_1073312533_r11_sur_chandelle.jpg

 

malheureusement, il n'y avait pas assez de luminosité pour ma camera numérique de 800000 pixel sans flash :roll:

donc, pour éviter de me faire des reproches sur la qualité de mes photos , j'ai laissé tomber cette partie :bah:

 

donc, voila la boite deposée

 

r11_1073244476_vue_ensemble_boite2.jpg$

 

sa cloche d'embrayage

 

r11_1073244957_cloche_embrayage.jpg

 

et une fois fixée sur le plan de travail

 

r11_1073244497_vue_ensemble_boite.jpg

 

on note que la boite est bien de l'année de la voiture, c'est à dire de 1984 (pour 265000km), presque aussi agé que moi :p

 

r11_1073244542_datatation_boite.jpg

 

et sa plaque d'identification

 

r11_1073244597_plaque_identification.jpg

 

c'est à dire une JB1.009 dont voici la démultiplication

 

http://r11bekemouss.chez.tiscali.fr//rapport_JB009.png

 

on dévisse les 3 vis qui maintiennent le carter de 5e

 

r11_1073245004_devissage_carter_5e.jpg

 

on depose le carter

 

r11_1073245049_depose_carter_5.jpg

 

le téton sert à la lubrification de l'arbre secondaire

 

r11_1073245434_vue_interieur_carter_5e.jpg

 

on tombe sur la pignonerie de 5e

 

r11_1073245523_vue_ensemble_pignonerie_5e.jpg

 

on bloque la boite en passant deux vitesse donc la 5e et la 1er au levier

 

on désserre l'écrou de 5e

 

r11_1073245710_desserrage_ecrou_5e_arbre_secondaire.jpg

 

r11_1073246493_desserrage_ecrou_5e_arbre_secondaire2.jpg

 

on chasse la goupille de fourchette de la 5e

 

r11_1073246592_chasse_goupille_en_action.jpg

 

on mets une calle de bois pour éviter de cintrer l'axe de 5e

 

r11_1073246533_marteau_chasse_goupille.jpg

 

on peut extraire la fourchette de 5e et son balladeur

 

r11_1073246746_depose_baladeur_fourchette_5e.jpg

 

gros plan sur la fourchette

 

r11_1073246795_fourchette_5e.jpg

 

et le balladeur

 

r11_1073246837_balandeur_5e.jpg

 

la suite prochainement :)

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Invité §kaz086tA

donc, aujourd'hui, il y a eu dépose de la boîte :)

 

malheureusement, il n'y avait pas assez de luminosité pour ma camera numérique de 800000 pixel sans flash :roll:

donc, pour éviter de me faire des reproches sur la qualité de mes photos , j'ai laissé tomber cette partie :bah:

 

:o| c'est de ma faute, tu sais la retouche ça existe y a pas de hônte à s'en servir, moi le 1er je m'en sers pour mes photos, un coup de paint shop je corrige la lumière et hop comme en plein jour. Maintenant tout le monde va dire le vilain kazouille :o| :peur: Je t'ai pas vexé j'espère, rassure moi ;)

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Invité §cdi332vu

Dis moi R11

Toi qui connait la mécanique,est ce que je peux monter sur ma renault 12,un bloc electronique de renault 11 ?

j'ai deja l'allumeur

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Invité §kaz086tA

Dis moi R11

Toi qui connait la mécanique,est ce que je peux monter sur ma renault 12,un bloc electronique de renault 11 ?

j'ai deja l'allumeur

l'avantage avec ton allumage à rupteur tu décalles et tu peux rouler au 95 additivé, avec un AEI :non:

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Invité §cdi332vu

C'est deja fait.

Mais je voudrais savoir si je peux monter un electronique ou non .

Arghhhhhhh j'ai pas pensé au volant moteur pour le capteur ..........

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Invité §gro666cy

l'avantage avec ton allumage à rupteur tu décalles et tu peux rouler au 95 additivé, avec un AEI :non:

 

Additivé pour compenser le plomb en moins ou pour compenser l'indice d'octane?

 

C'est pour ca que je m'intéresse de près à l'allumage électronique programmable!

 

Cette url n'existe plus

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Additivé pour compenser le plomb en moins ou pour compenser l'indice d'octane?

 

C'est pour ca que je m'intéresse de près à l'allumage électronique programmable!

 

Cette url n'existe plus

 

A+

Vincent

additivé pour remplacer le plomb, pour l'indice d'octane on joue avec l'avance à l'allumage et avec un rupteur justement on peut.

 

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Invité §R11136ga

si vous voulez parler d'autres choses que la boite, je vous conseille la création d'un autre topic au des personnes se feront la joie de vous repondre :jap::)

 

 

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