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Pneus

Gonflage à l'azote, ce qui me semble le vrai et le faux.


Invité §tak167bx
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Messages recommandés

Invité §tak167bx

- le gonflage à l'azote fait la roue plus légère, on accélère mieux. FAUX :(

 

Réponse: 1l d'air pèse 1,290g

1l d'azote pèse 1,245g.

La différence de poids n'est pas énorme. 4,5%

Application à un pneu tourisme: volume d'air injecté dedans: environ 30l

poids d'air: 38,7g

poid d'azote: 37,35g

 

différence sur une roue: 1,4g :eek: (arrondi). C'est ce qu'un pneu se "mange" sur la route en 100 bornes

Nettoyez votre voiture, vous enlèverez plus de poids

 

- Le pneu est plus stable en pression avec l'azote que l'air quand la température change: FAUX :(

Vous vous rappelez les gaz parfaits? l'azote et l'air sont tous 2 parfaits (aux pressions inférieures à quelques bars). La dilatation de ces 2 gaz est identique quand monte ou diminue la température.

 

P2/T2=P1/T1 quel que soit le gaz

P1 étant la pression à la température de départ, P2 la pression à l'arrivée en fonction de la température d'arrivée.

Fichus gaz, ils se dilatent pas plus que d'autres comme les métaux.

 

- Un pneu gonflé à l'azote est plus long à s'échauffer: PRESQUE VRAI. :L

Pour gonfler 1kg d'azote, il faut 1040j

pour gonfler 1kg d'air, il faut 1016j

 

différence: 2,4%

 

Il faudra fournir 2,4% de plus d'énergie au pneu à l'azote pour qu'il soit à la même température que le pneu rempli à l'air. Négligeable totalement. Suffit de voir l'énergie qu'emmagasine la gomme du pneu en comparaison

 

 

- L'azote est un gaz qui ne traverse pas les pneus: POURQUOI PAS :L

Ce qui justifierai qu'il faut moins faire de révision de pression qu'avec l'air

Mais, l'air est composé de 80% d'azote.

J'ai un pneu gonflé à 2,2bar d'air . Il y a donc dedans 0,4 bar d'oxygène, 1,8 bar d'azote.

 

Supposons un pneu neuf: l'oxygène va foutre le camp. Allez, soyons généreux, 0,2 bar en 2 mois. J'aurais alors dans mon pneu 1,8 bar d'azote, du fait de cette merveilleuse barrière sélective qu'est le caoutchouc (enfin, c'est ce qu'ils disent)

Dans, j'ai 1,8 bar d'azote, 0,2 bar d'oxygène. Je regonfle mon pneu à l'air.

J'aurais alors 1,960 bar d'azote, 0,240 bar d'oxygène.

2 mois plus tard, rebelote. 0,2 bar d'oxygène foutent le camp (puisqu'il disent que c'est à cause de l'oxygène que le pneu se dégonfle, je veux bien moi, c'est pratique)

 

Reste dans mon pneu: 1,960 bar d'azote.... et 0,04 bar d'oxygène.

Je gonfle à l'air de 0,2 bar.

Bref, au bout de 4 mois, j'aurais mon pneu à 0,08 bar d'oxygène, et 1,12 bar d'azote.

 

C'est pas beau? J'ai mon pneu gonflé à l'azote gratos. En ayant fait autant de révisions que me le demandaient ceux des "gonfleurs à l'azote" :bien:

 

Bref, suffit d'attendre quelques mois, et j'ai des pneus que je peux certifier "azotés", avec un beau bouchon vert...

 

 

- L'absence d'oxygène réduit sensiblement l'oxydation interne du caoutchouc et de la jante: VRAI. Mais...

J'ai toujours vu changer des pneux avant qu'ils ne soient oxydés en interne. Tous les pneux que j'ai vu usés par le temps, c'était bien avant par le soleil (craquelures externe)

 

- l'azote réduit aussi la montée en température des roues. OUI, de 2,4%

 

 

En gros: c'est profiter de l'ignorance de monsieur tout le monde, en lui donnant l'image prestigieuse de "utilisé en compétition", et qu'il fasse partie d'une élite. Alors que c'est purement psychologique.

 

Ben finalement, je gonflerais pas mes pneus à l'azote

 

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Invité §BRZ670eg

:bien:

 

faut pas le dire a mon papy ! :ptdr:

 

en tout cas ça sent la thermochimie a plein nez tout ça ! bien vu :jap:

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Invité §BRZ670eg
ils disent que l'azote reste dans le pneu car l'atome d'azote est plus gros

 

alors je sort mon tableau de mendeleiev :

 

alors

 

azote N : volume 17,3

oxygene O : volume 14

 

ouais je sais pas en quoi c'est mais ça doit pas etre bien gros

 

l'ordre du pico metre ? je sais pas mais y'a pas beaucoup de différence la ...[/quotemsg]

 

Korrektor powaaaaaaaa

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Invité §tak167bx

Je sais pas du tout ce que c'est que sont ces valeurs qui sont données. Elles n'ont pas d'unité, et les valeurs ne me font pas "tilt" (pourtant j'ai pas mal manipulé ces molécule, ayant fait une école d'ingénieur en analyses chimiques)

 

Pas grave

Voici les données à avoir

Rayon moléculaire de N: 0,75 angstrom

Rayon moléculaire de O: 0,65 angstrom

1 angstrom= 10e-10m (c'est riquiqui)

 

Diamètre d'une molécule de N: 1,5 angstrom

Diamètre d'une molécule de O: 1,3 angstrom

 

différence: 14%.

 

Marrant quand même, les commerciaux ont joué sur le fait que tout le monde sait que les métaux et les liquides se dilatent en fonction de leur matière (cuivre, fer, etc).

Ils se sont dit: alors, par extension, ils vont se dire que les gaz doivent bien réagir pareil, non? Style l'azote se dilate moins que l'oxygène...

 

He bien non, les lois de la thermodynamiques sont inébranlables, la dilatation d'un gaz ne dépend pas des molécules qui le constitue.

 

Le pire c'est que bêtement au début j'ai failli me laisser séduire par leurs arguments.

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J'ai un pneu gonflé à 2,2bar d'air . Il y a donc dedans 0,4 bar d'oxygène, 1,8 bar d'azote.

 

Je ne crois pas que tu puisses séparer les pressions comme ça.

imagine que dans ton pneu l'oxygène et l'azote ne sont pas mélangés (j'ai bien dit imagine). Les deux gaz seront à la même pression de 2.2 bars.

 

Je pense simplement que tu t'es trompé d'unité. Refais ce calcul en comparant la masse d'oxygène VS la masse d'azote, ou en nombre de mole ou en volume... ou en % d'un gaz par rapport au volume total.

 

Dans ton exemple ton comptais apparement 82% d'azote et 18% d'oxygène si j'ai bien compris...

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Invité §Mzr242Ts

Hum, mais si on prend de l'hélium à la place de votre azote, ça serait pas mieux , :D:p

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Invité §Del468tX

Hum, mais si on prend de l'hélium à la place de votre azote, ça serait pas mieux , :D:p

 

Le 26/01/2004 à 22:58, J'ai ecrit :

Ah ben non ! L'hélium et monoatomique, il fuirait partout... Quant a l'oxydation, oui, pour nous commun des mortels, on aura usé nos peuneus avant oxydation. Mais en compet/aviation, les pneus subissent des contraintes mécaniques/thermiques d'un autre ordre de grandeur.

Un pneu de boeing qui passe de 0 a 400 km/h en 0.001 s a l'atterrissage, en étant environ à -20°, là, l'azote a ptet un role... Ptet...

 

 

Si, dans le cas cité, à volume défini, on peu dire qu'il y a 1.8 bar d'azote et 0.4 bar d'oxygene. A Volume fixé, la pression devient une grandeur extensive.

et phuck ce correcteur de vent, juste bon a me pourrir l'existence[/quotemsg]

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Invité §tak167bx

Je ne crois pas que tu puisses séparer les pressions comme ça.

imagine que dans ton pneu l'oxygène et l'azote ne sont pas mélangés (j'ai bien dit imagine). Les deux gaz seront à la même pression de 2.2 bars.

 

Si, si, on peut!! C'est encore les trucs marrant des lois concernant les gaz parfaits

 

Il s'agit de la loi des pressions partielles de Dalton

Si plusieurs gaz parfaits sont mélangés, la pression totale est simplement la somme des pressions (appelées "pressions partielles") que chacun des gaz exercerait dans le même volume à la même température

 

Ce qui donne en images:

tak13_1075319042_daltons_law1.gif.5a63b739f919232ee056d81763c012a7.gif

 

100kPa = 1 bar

 

Certains connaissent PV=nRT

avec P (pression), V (volume), n (nb de moles de gaz), R (constante des gaz parfaits), T (température en degré kelvin)

 

=> P= nRT / V

 

Application directe de la loi de Dalton à un mélange:

 

Ptotale = P gaz a + P gaz b + P gaz c etc...

 

Exemple: Un flacon de trois litres à 40°C contient 0,30 mole de néon et 0,15 mole d'argon.

 

Pression partielle du néon = PNe = n(Ne)RT/V

Pression partielle de l'argon = PAr = n(Ar)RT/V

 

Pression totale = PNe + PAr

 

Pour chaque pression partielle, RT/V est constant (T constant, V constant étant de 3 litres, R constante des gaz parfaits)

 

PNe= 0,3 *RT/V

PAr= 0,15 *RT/V

 

P Totale= (0,15 + 0,3) * RT/V= 0,45 RT/V

 

ben voilà, c'est expliqué maintenant

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Invité §tak167bx

:voyons: Oui, je m'en souviens: aspirine !! :coucou: garçon, donnez m'en un grand verre, avec des bulles (nan, pas à l'azote, juste du bon vieux CO2) :tourne:

 

Et puis après, :dodo:

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Je pense que l'intérêt premier de l'Azote vs l'air est que ne contenant pas d’oxygène en cas de fort échauffement il n'y a aucun risque de combustion interne.Ce doit être plus intéressant pour les poids lourds...

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Invité §wei135em

Les poids lourd, c'est apeine si ils roulent avec des pneus et des freins en bonne état, question de cout et de rentabilité, alors ils vont pas s'emmerder avec l'azote

 

Jolie déterrage

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Invité §Ano640Wi

Salut !

 

Pour avoir roulé avec mon précédent véhicule une bonne douzaine d'année à l'azote

j'ai constaté une meilleure tenue dans le temps de la pression (avant mes Michelin devaient être contrôlé

pratiquement chaque mois, à l'azote c'était entre 3 & 6 mois sauf gros écart de température …)

et effectivement même sur autoroute à 130 un échauffement bien moindre

ce qui faisait qu'à l'avant les pneus de 15 pouces tenaient 60/70 000 km et à l'arrière 100/120 000 km …

.

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non, c'est un gaz "parfait", comme l'air

 

 

donc à 130 km.h dans les mêmes conditions (pression, T° extérieur) un pneu gonflé à l'azote ou à l'air auront strictement la même T°

 

par contre, oui un pneu gonflé à l'Azote garderons plus longtemps leur pression (moins de fuite lattente vu que les molécule d'azote sont plus grosse que ceux de l'air…. enfin très peu, puisque l'air = 80% d'azote)

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