Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Comment apprendre la mécanique ?


Invité §Tot707nQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tot707nQ

Bonjour à tous

 

Propriétaire d'une voiture depuis peu, je me suis d'un seul coup à m'intéresser à la mécanique en lisant avec intérêt vos posts.

J'aimerais énormément m'y mettre moi aussi mais je ne sais pas comment faire ?

Lorsque je mets le nez dans mon moteur, j'ai peur de faire quelquechose de mal ou de ne pas savoir remonter donc je ne fais rien. De plus dans mon entourage personne ne s'y connait réellement (à part faire l'entretien courant).

 

Comment avez-vous réussi au début à faire vos premiers pas en mécanique ? Y a-t-il des endroits où l'on peut apprendre à bricoler sa voiture ?

 

Merci de vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pts328pX

dejà la premiere des choses a faire c'est de consulter la rta (revue technique automobile)du vehicule concerné,afin de savoir si il y a besoin d'outillage specifique et de ne pas faire de boulettes.apres,la mecanique c'est une histoire de demontage et de remontage et surtout et aussi de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del765Mf

tu peux aussi te procurer des cahiers techniques avec méthodes et exercices pour BEP et BACPRO mecanique auto chez ETAI 01 46 99 24 09

c'est 13 euros le cahier, tu pourras y voir plus clair !! sinon si tu tombes sur une ancienne bagnole d'occasion en bon etat et petit prix hésite pas retape là

tu pourras la déboiter dans tout les sens et t'éssayer a des réglages:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non320ZY

Si tu veux une bonne formation et suivant tes occupations quotidienne, tu peux faire un CAP mécanique en apprentissage !

 

Mais cela dépend de ce que tu fais dans la vie, mais ca reste la formation la plus efficace !

 

Il doit bien exister des ptites formations pour le week end etc...

 

Perso, je ne suis pas un pro mais le peu que je sais c'est mon père qui me l'a apprit (un ex garagiste ;) ) et à force de bricoler tu découvre d'autre chose !

 

Il faut savoir aussi que pour un bon mécanicien il faut savoir distingué un bruit d'un autre et savoir à quoi il correspond (comme une courroie détendu, un démareur qui fait clic clic, un grincement de l'essieu arrière à cause d'un silent bloc naze...) !

 

Il ya beaucoup à savoir ! Tu n'as pas un pote mécano ou qui si connait un peu qui peu te montrer quelques bas ?

 

Apprend déjà à faire tes vidanges, changer tes filtres etc... et au fur et à mesure et grâce à ta RTA tu en comprendras davantage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot707nQ

Pour le CAP, je viens de finir mes études et j'ai pas trop envie d'y replonger pr le moment...

Sinon comme je disais dans mon post, personne dans mon entourage ne s'y connait vraiment à part faire l'entretien habituel (vidange, niveau, pression des pneus, etc...)

 

C'est pour ca que je demandais s'il existait genre le week-end pourquoi pas des sortes de "club" pour les débutants qui voudraient apprendre en commencant par les bases.

Parce que s'il n'y pas quelqu'un à côté de moi pr m'aider et même avec une documentation technique détaillée, j'ai vraiment peur de faire quelque chose de mal...

 

PS : ou peut on trouver ces RTA dont vous parlez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Les RTA et haynes tu trouves ca en centre auto, ou chez carrefour.

Mais le mieux c'est que tu apprenne tout seul.

Quand tu as un problème, tu te renseigne un peu (forum, RTA) et après tu te lances et tu démontes sans avoir peur. Il y a que comme ca que tu y arriveras, à moindre cout. Au pire tu casses quelquechose, puis te le répares, ya que comme ca qu'on apprend.

A moins que tu veuilles ouvrir un garage, ton apprentissage par toi même te suffira largement pour t'occuper de ta voiture.

La mécanique, c'est pas le genre de truc qu'on peut apprendre sans en faire, c'est comme l'informatique un peu.

Et ce forum est la pour t'apprendre ce que tu ne peut pas deviner.

Bienvenue parmis nous.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ato551xm

Tout a fait en classe tu aprend un minimum les bases et c'est en forgeant qu'on devient forgerons. Les voitures évolue, les pannes aussi,le mieux c'est de ce lancer. La mécanique, c'est de la logique,

de la patience. Et surtout savoir douté et se remettre en question en permanence. En mécanique ont ne sais jamais.

Lance toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit atouprix il faut déjà commencer.D'abord par des entretiens simple bougies ,vidanges.Puis petit à petit ..des bétisses tu vas en faire ,mais avec l'expérience cela va aller de mieux en mieux.Pour ce qui est de la mécanique lourde quelques études et entrainement sont quand même nécessaire.D'ailleur moi je ne fais que ce qui est assez simple.Je n'attaque pas de distribution et autre changement de segments.Sinon tu peux provoquer la chance, en achetant une voiture assez usée ou type Lada,Polski,ou SM de Citoën (si budget plus fort) ce serai bien une misère si il n'y a rien a faire dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci754UY

salut :coucou:

 

voila ce que j'ai trouve sur le net, c'est assez sympa

 

cybermecanique

 

mais attention, avant de se lancer dans la grande mecanique, faut etre sur et avoir deja un peu d

bidouiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

salut :coucou:

 

voila ce que j'ai trouve sur le net, c'est assez sympa

 

cybermecanique

 

mais attention, avant de se lancer dans la grande mecanique, faut etre sur et avoir deja un peu d

bidouiller ...

et surtout avoir le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage en règle.

 

Ce sujet m'intéresse car je suis assez nul en mécanique (pour ne pas dire totalement nul) mais j'aimerais que ça change.

 

Pour le moment je m'occupe de l'entretien des mes voitures (vidange, filtres, petits tracas) mais j'aimerais pouvoir m'attaquer à plus complexe, genre changer la distri, ce qui me paraît infaisable pour le moment.

 

Alors bien sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et c'est en sciant que Léonard De Vinci) mais ça ne suffit pas. Vous faites un parallèle avec l'informatique, mais ça n'a rien à voir. Si je veux apprendre l'info, je lis un tuto sur le net, j'essaie. Au pire je vais faire une connerie et devoir tout réinstaller, ce qui n'est pas un drame. Par contre si je me lance à changer ma distri et que je fais une connerie, je vais flinguer mon moteur et je vais écoper d'une facture de plusieurs milliers d'euros, ce qui est déjà plus dramatique.

 

Il ne suffit pas de "faire", il y a un certain nombre de choses à savoir, des erreurs à ne pas commettre. Ce sont ces choses que je voudrais apprendre également. Il y a sans doute des ouvrages ou des sites théoriques qui permettent d'apprendre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est003UY

bonjour fait des stage d’observation sa serai bien pour toi quand j'ai fait au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci > http://www.gt5fantastics.com/t131-mecanique-auto-les-bases

 

C'est de la théorie, mais c'est indispensable pour bien comprendre comment fonctionne une voiture et ensuite parvenir à deviner pourquoi elle ne fonctionne plus ou très mal.

 

Ce que tu ne comprends pas, pose les questions sur le forum, les pros pourrons te répondre.

Bonne lecture a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ony816Bf

Bonjour je suis une fille et je m'intéresse beaucoup à la mécanique, mais du coup, je ne sais pas par où débuter , qu'est ce que je dois savoir en premier. Merci pour votre aide! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis une fille et je m'intéresse beaucoup à la mécanique, mais du coup, je ne sais pas par où débuter , qu'est ce que je dois savoir en premier. Merci pour votre aide! :sol:

 

 

 

 

 

Eh!Pourquoi tu es une fille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico

Bonjour,

Pour apprendre la mécanique je vous conseille aussi les formations de François de la garage bagnole academy. C'est top et il est vraiment pédagogue.
Le prix des formations , sur les freins par exemple, n'est pas très cher et vite rentabilisé.
Je vous mets le lien si ça vous intéresse
https://gba.gbrnr.com/a/m91zx



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...