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Vidange BVA(Al4) 406 2L


Invité §666031WE

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Je pensais qu'il fallait manoeuvrer le levier pendant que l'ancienne huile s'écoulait pour faire bouger les électrovannes , embrayages etc et ainsi libérer plus d'huile (??).

 

Cette technique se fait moteur tournant pendant quelques secondes et permet de faire tourner le convertisseur, d'actionner l'embrayage n°1 les freins n°2 et n°3 et ainsi libérer une petite quantité d'huile supplémentaire elle ne figure pas dans la procédure officielle PSA pour l'AL4 ni dans celle de Renault pour la DPO comporte des risques et n'est pas obligatoire il vaut mieux donc l'éviter.

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Bonjour à tous,

 

Plus particulièrement pour Bernard qui connait plein de choses sur cette AL4, qui peut être le sait déjà:

 

Vidange/remplissage de ma boite de vitesses de 206 de 2005 en cour: attention sur ces modèles récents, le bouchon de remplissage de la BVA sur le dessus est à empreintes Torx, et une sorte de petite jauge dans son prolongement C'est bien un bouchon de BVA, il sent l'huile de boite et il n'y en a aucun autre.

De plus il semble y avoir une fourchette ou quelque chose de mobile en dessous qui gêne le remontage dudit bouchon car cette "jauge" doit s'y enfoncer dans un trou de la "fourchette".

Moi je l'ai mise en face en faisant passer le levier de "P" à "N" contact mis. Bouchon resserré gentiment en attendant la 2eme vidange ce soir après être allé rouler.

 

J'ai vidangé 2,9l (huile à 58°C dans la bassine).

Remis 3,4l.

Niveau fait avec t° d'huile 65°C à la sortie du flux au bouchon de vidange: est ressorti 1,3l d'huile (!). Je ne comprends pas ce qui se passe.

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Bonjour à tous,

 

Plus particulièrement pour Bernard qui connait plein de choses sur cette AL4, qui peut être le sait déjà:

 

Vidange/remplissage de ma boite de vitesses de 206 de 2005 en cour: attention sur ces modèles récents, le bouchon de remplissage de la BVA sur le dessus est à empreintes Torx, et une sorte de petite jauge dans son prolongement C'est bien un bouchon de BVA, il sent l'huile de boite et il n'y en a aucun autre.

 

 

Surtout ne pas tenir compte de cela le bouchon de remplissage est à carré de 8 et se trouve caché près de l'axe de la commande des vitesses derrière le contacteur multifonction noir ! il faut sur certains véhicules déplacer le levier de vitesses pour l'apercevoir.

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Invité §Ano362Nt

Bonjour j’ai les mêmes problèmes avec ma bva AL4 qui affiche à chaque démarrage anomalie boîte automatique. Pourriez-vous me partager aussi la documentation que vous avez ?

Merci bcp

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Bonjour à tous,

 

 

Je déterre un peu ce post, car j'essaie de vidanger ma boîte auto de ma 307 CC 2.0 essence de 2004.

 

J'ai tout de même été très surpris par la quantité d'huile récupéré... 1 litre seulement!!! Alors dans vos posts, vous indiquez la plupart du temps récupérer au moins 3 litres (elle a pourtant été vidangée par un garage avec facture à l'appui de l'ancien propriétaire).

 

Ensuite, vous faites aussi mention d'un double bouchon de vidange, dont un sert de niveau au remplissage, moi je n'en ai qu'un qui ressemble à un bouchon de vidange classique. Apparemment, j'ai cru comprendre qu'avant 2005, Peugeot ne mettait pas de double bouchon.

 

Alors si vous connaissez la procédure pour ma boîte pour faire le niveau, je serai très heureux de l'apprendre.

Pour l'instant, d'après les fiches techniques que j'ai lu, je dois remettre 3l, c'est donc ce que j'ai fait en attendant. Je n'ai pas roulé avec de peur de faire une bêtise, donc j'attends impatiemment des nouvelles d'un expert du forum qui passe par là!

 

Merci par avance.

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Salut

oui il ne faut surtout pas rouler puisque tu as 2 litres d'huile en trop

ce n'était pas une bonne idée que de rempoter 3 l alors que tu avais sorti 1 l

307 de 2004 tu dois avoir un bouchon de niveau à carré de 8 je pense

 

l'explication de n'avoir récupéré que 1 litre au lieu de 3 est que tu n'as retiré que le bouchon de niveau et c'est normal que moteur arrêté tu n'est pas récupéré 3 l

 

1 l c'est même beaucoup car en principe il sort 1/2 litre dans ces conditions

 

tu as un de ces deux systèmes de bouchons

 

soit le premier système

 

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

 

soit le 2ème système

 

 

Nouveaux bouchons.jpg

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Oui merci encore, moteur tournant et temp huile à 60° mini.

Ce que j'ai sorti est très noir, je pense que je vais faire au moins 2 vidanges encore d'affilée pour que la boîte soit bien rincée avec de l'huile propre, la 307 a 140 000 km.

Après l'achat, elle se mettait de temps en temps en sécurité avec le message "boîte défaillante" à froid dans les premiers Km. Je coupais le contact et je redémarrais sans trop la solliciter, ça refonctionnait très bien. Une fois chaude, elle n'affichait plus le message...

 

Qu'en dis-tu Bernard?

 

j'espère qu'après les vidanges, ça ira mieux.

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Salut

oui entre 58 et 68°

à froid l'huile est épaisse et il peut se produire des problème hydraulique qui ne se produisent pas à chaud quand l'huile est très fluide

 

par exemple si une électrovanne est encrassée elle fonctionnera bien huile chaude et pas huile froide

 

fait tes 2 vidanges et ensuite tu pourras constater si ça va mieux de toute façon il faut vidanger

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Hello,

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

 

Pour vous donner des nouvelles après 2 vidanges, ça marche pas mal du tout.

J'ai juste une mise en sécurité de temps en temps à froid, lorsque je descends ma grande côte le matin et que je laisse glisser la voiture sans accélérer, elle essaie de passer la vitesse supérieure et ça fait un "klong" et elle se met en sécurité... si je descend doucement avec pied sur le frein, tout va bien. Bizarre...

Cordialement.

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Bonjour,

Je souhaite faire la vidange de ma BVA AL4. Ma question concerne l'huile à utiliser.

Sur différents posts/tuto/vidéo, il est conseillé d'utiliser de la MOBIL ATF LT71141 de couleur orange miel.

Je reviens du garage Peugeot où j'ai voulu avoir le prix de l'huile chez eux et d'après leur logiciel, l'huile correspondante à ma BVA a pour référence 9730AE et après un peu de recherche sur internet, celle-ci est rouge.

A priori, les huiles ne sont pas miscibles. Si Peugeot recommande de l'huile rouge, j'imagine que c'est celle-là qui a été mis au départ dans ma BVA et il ne faut pas les mélanger, mais vu tout ce que j'ai lu, j'aurais mis de la 71141 couleur miel.

Du coup, que dois-je utiliser ?

Merci

 

Modifié par fredow35
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Ok d'accord, nickel. Donc je suppose qu'elles sont miscibles vu que celle que je prendrais sera mélangée avec celle d'origine dont la marque est incertaine.

 

Du coup, est-ce qu'il y aurait une réelle utilité à mettre la plus chère ? En quoi sont-elles différentes ? Si ce n'est que la marque...

Modifié par fredow35
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Disons que prendre la réf d'origine permet de ne pas se tromper mais dans le cas de la Mobil LT 71141 tu es sûr d'avoir la même

d'autres huiles de teinte rouge sont également équivalentes à la LT71141 mais dans le cas d'un remplacement complet suite à une vidange à la machine ou suite à un remplacement de convertisseur

pour une vidange par gravité même double ou triple il vaut mieux éviter ces huiles et rester sur de la LT71141 d'origine

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Bonjour @bernard 47c08

Je sollicite de nouveau tes conseils car je vais bientôt passer commande pour faire la vidange de ma BVA AL4.

J'avais fait une sélection (pour vidange BVA et révision de mes 2 voitures) sur un site de vente en ligne mais le panier s'est vidé après un certain temps sans activité, du coup, je dois de nouveau tout rechercher (référence...).

Est-ce que cette huile convient pour la vidange ?

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1874560

Merci d'avance

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Salut

 c'est noté de la LT71141 mais je pense que c'est une équivalence et elle est presque aussi chère que chez Peugeot =https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=9730ae&submit_search=

 

et tu peux avoir moins cher en Mobil LT71141 et ce n'est pas une équivalence = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mobillt71141

 

n'oublies pas les joints je crois t'avoir donné les références des joints  ?

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A oui effectivement, vu que je prends 8 x 1L, ça me fait une différence de 30€.

Comme j'avais déjà commencé ma liste d'achat sur un site, je voulais éviter de commander sur 2 sites mais bon, vu la différence de tarif.

 

Et oui, merci, j'ai bien la référence/dimension et couple de serrage des joint de bouchon de vidange et remplissage.

 

Là, la vidange va devenir nécessaire, j'ai de plus en plus de défaillance de la boite. Pendant des phases d'accélération peu de temps après un démarrage (donc à froid), des messages "faire réparer la boite" apparaissent et c'est comme si la 4ème ne passait plus. Je coupe le contact et au redémarrage, plus de message.

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 Bonjour,

 

Je voudrais commencer par un grand merci @bernard 47c08pour tous tes conseils et aussi à @caloumthai pour son tuto

 

J'ai profité de ce confinement (et vacances scolaires en avance) pour enfin me lancer dans la vidange de ma BVA (que j'appréhendais un petit peu)

Et bien, tout c'est passé comme sur des roulettes, vidange, mesure de quantité, complément + 1/2 litre, mise à niveau, j'ai enlevé pile ce que j'avais rajouté .... bref, étape par étape, tout c'est passé comme il le fallait.

Je viens de faire un petit tour (pour aller me chercher une bière bien mérité 😁), j'ai déjà constaté que le passage de vitesse était plus fluide (plus d'arrêt d'accélération pendant le passage de vitesse), et je vais faire la 2ème vidange la semaine prochaine. (l'huile était encore bien noire à la mise à niveau).

Voici l'huile avant/après :

IMG_5113.thumb.JPG.3a2d28b5ba1f5b36618ec4b3c7a191b2.JPG

 

Quelques petits détails si quelqu'un passe par là pour sa futur vidange :

-Pour la vidange avec une huile de BVA mini 60-70°C, il faut rouler 20 bonnes minutes, le temps de montée en T°C de l'huile BVA est bien plus lent que le LDR.

-Les quantités que j'ai retiré pour ma BVA AL4 sur une 207 1.6 VTI 120ch à 75 000 km :

       -A la dépose du bouchon sous BVA : - 800ml

       -A la dépose du tube-niveau : - 1950ml

Total de 2750ml

Remplissage de la nouvelle huile + 500ml pour la mise à niveau : + 3250 ml

       -Re dépose du bouchon sous BVA pour la mise à niveau : - 500ml

 

Voilà voilà, je refais la même chose la semaine prochaine et je suis tranquille pour 8 ans 🙂

 

Merci encore pour vos conseils et tuto et tout.

Modifié par fredow35
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Salut

c'est parfait il ne manquait pas d'huile

pour accélérer la montée en température de l'huile à l'arrêt on peut faire tourner au ralenti frein à main serré et/ou pied sur le frein en position D l'huile va chauffer plus rapidement dans le convertisseur car la turbine sera immobilisée alors qu'en position P ou N la turbine tourne librement

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Pour faire la vidange,  j'étais monté à 80°C, du coup,  pour la mise à niveau,  j'ai démarré et manœuvré le levier de vitesse sur chaque position, et quand j'ai relancé la mesure de température, j'étais déjà à 62°C peu de temps après le démarrage. 

Ça m'a un peu surpris au départ vu le temps que j'avais mis pour faire monter la T°C de l'huile froide, mais en fait,  l'huile non vidangée qui est resté dans le convertisseur (et qui était bien noir au passage,  "lubrifié à vie"... 🙄 mais bien sûr, j'ai presque envie d'aller à mon garage Peugeot pour leurs montrer la photo de l'huile avant /après...), est resté vers 75°C, mélangé à 3L à 14°C, ça n'a pas mis longtemps pour monter à la température de mise à niveau.

Et comme conseillé, je me suis fabriqué 4 mini rampes,  j'ai acheté à casto un panneau de 250cm x 125cm x 22mm, que j'ai fais couper en 5 bandes de 25cm sur 250cm, et bien faire attention que ça passe dans la voiture, je me suis retrouvé con avec mes planches de 2m50 à rentrer dans ma 207 😳😅

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Bon, j'ai peut-être crié victoire trop vite....

Je l'ai repris ce matin pour faire un essai à froid et j'ai de nouveau eu le message "défaillance boite de vitesse" avec réaction bizarre de la boite de vitesse (moteur qui monte dans les tours puis baisse puis remonte)

D'habitude, j'avais ce message uniquement quand je faisais une bonne accélération dans la bretelle d'accélération à 110, sauf que ce matin, je l'ai eu sans autant accélérer et surtout, cela s'est passé à 40 km/h en ville.... Du coup, en fait, maintenant, ça paraît pire qu'avant la vidange...

Qu'est-ce que tu en penses Bernard ? Cela peut être normal au départ le temps que la boite s'habitue à l'huile ? Ou c'est plutôt mauvais signe ?

 

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Bon, je suis mitigé du coup.

Je viens de faire un bon tour avec (ce matin avec la défaillance, je n'ai roulé que 3 mins pour aller faire des courses), je viens de rouler 45 mins et 40 km (le tour de la rocade de Rennes), histoire de bien mélanger l'huile, la faire circuler dans toute la boite et lui faire une bonne première monté en T°C.

Je trouve quand même que la boite a de meilleurs réactions qu'avant la vidange.

Je réessaierai demain matin,  mes problèmes sont pendant les 5-10 premières minutes après un démarrage à froid.

 

(dsl pour mes messages à répétition 😇 quand je stresse, je me pose beaucoup de question, je verrai bien comment se comporte la boite dans le temps, il faut déjà que je roule un peu avec)

Modifié par fredow35
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Salut

le fait d'incorporer la même quantité d'huile neuve que celle vidangée ne peut en aucun cas faire de tord à la bva (ce serait un comble) toutefois il faut savoir que l'huile neuve est plus épaisse que l'huile vidangée et si un problème à froid est dû à une difficulté de passage de l'huile (par exemple dans une électrovanne) le phénomène peut s'accentuer

 

de plus l'huile neuve a un certain pouvoir détergeant ce qui peut amener à une certaine quantité d'impuretés qui se décolle

 

c'est pour cela qu'il est recommandé de procéder à des vidanges tôt dans la vie de la bva et ne pas attendre des forts kilométrage pour vidanger

 

dans ton cas la vidange n'est pas remise en question il faut au contraire en refaire une ou deux

si jamais le problème s'accentuait il faudrait rechercher à la valise le défaut de régulation de pression et si ce défaut est présent remplacer les 2 électrovannes de modulation dans le bloc hydraulique mais je le répète les vidanges ne sont pas remisent en question ce serait idiot de penser le contraire

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D'accord, au final, le changement d'huile ne créera pas plus de problème qu'il ne pourrait déjà y avoir.

À l'apparition de la défaillance après vidange mais beaucoup plus prématuré qu'avant, je me disais que je n'aurais peut-être pas dû vidanger. Mais je commençais à avoir des défaillances régulières, je devais faire quelque chose.

Si l'huile neuve est + détergente et donc "nettoie" la BVA, je pense que c'est normal que je rencontre encore des dysfonctionnements et qu'une voir deux vidange sont encore nécessaire.

Pourtant, je n'ai pas trop tardé dans mon cas, la voiture n'a que 75 000 km mais elle a 10 ans...

Je verrai comment cela évolue après 2 voir 3 vidanges.

 

Merci encore pour ton temps.

 

(Edit : ma compagne me dit qu'elle a déjà eu des défaillances a basse vitesse, donc en fait, ce que j'ai constaté après vidange n'est pas nouveau)

Modifié par fredow35
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Salut

oui si ta boite a 75000kms elle n'est pas encrassée mais l'huile est dégradée et très liquide et si le problème à froid s'est accentué cela est certainement dû à une difficulté de passage dans l'électrovanne de modulation de pression

 

refait une vidange et fais un diag à la valise et une vidéo du diag en embarqué de manière à voir ce qu'il se passe (il faut lire les paramètres pression d'huile ect )

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Salut,

 

J'ai une 206 de 2005 110cv 16s automatique avec boite AL4 qui a 20000 kms seulement. La boite automatique fonctionne très bien.

 

J'ai 2 questions :

- est-ce normal d'entendre un léger bruit à l'extérieur du véhicule seulement quand le levier de sélection passe de la position P ou N en D avant de lacher le frein et que la voiture commence à rouler ? 

- faut-il effectuer 1 ou 2 vidanges de boite vue son kilométrage ?

 

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Salut

le bruit que tu entends de l'extérieur quand tu passes de N à D à l'arrêt est normal c'est le grésillement d'une électrovanne qui est activée par le calculateur

20000 c'est quand même peu pour vidanger une bva mais il faut tenir compte de l'âge de l'huile et du fait que ces 20000kms ont certainement été effectués en ville et par petits parcours

si ta boite fonctionne normalement tu peux attendre un peu ça n'urge pas

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Salut,

 

C'est exactement cela, on entend un grésillement à l'extérieur lors du passage du levier de N en D ou de P en D. Lorsque la pédale de frein est relâchée le bruit disparait. Pour mon information, est-ce une électrovanne dans le DH ? Laquelle selon toi ?

Pour la vidange, vue le kilométrage, quelle serait la recommandation pour la première vidange ?

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Salut

oui dans le bloc hydraulique et c'est l'électrovanne de modulation de pression qui est activée

normalement on démarre les vidanges entre 40000 et 60000 kms la recommandation constructeur est une vérification du niveau d'huile à 60000 kms et d'attendre que le calculateur indique 'huile usée /vidange à faire" pour vidanger

le problème c'est qu'au stade où le calculateur indique ""vidange à faire" ce n'est plus la peine de vidanger la boite est bonne à être reconditionnée moyennent environ 3000 euros

 

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