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Peugeot

Vidange BVA(Al4) 406 2L


Invité §666031WE
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Invité §bar647Qi

Salut,

Merci de tes précisions. Je penserai à une vidange d'entretien dans quelques milliers de kilomètres, inutile d'attendre les pannes pour s'occuper de la boite.

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Bonjour,

 

Alors, pour les news. Depuis la 1ère vidange, j'ai eu du mieux et du pareil. Pendant 2-3 jours, plus aucun problème, puis les 2 jours suivants, de nouveau des problèmes 2 mins après le démarrage, le moteur qui monte dans les tours comme si la vitesse ne passait pas puis un gros a-coup de la BVA et rétrogradage et message BVA défaillante.

 

Je viens d'effectuer une 2ème vidange après 350 km, malgré la 1ère vidange, l'huile qui était dans la boite était encore bien noire

 

IMG_5114.thumb.JPG.274bd1df4809307ac4aded95093d907e.JPG

 

Je sais qu'il faut faire plusieurs vidanges car on ne peut pas vidanger toute l'huile en une fois, mais je commence à me dire que pour avoir une huile correcte, 4 vidanges sera le minimum.

 

J'ai fait un petit test en mettant dans 2 petits verres l'huile après 1 vidange et l'huile après 2 vidanges et éclairage par l'arrière avec une lampe LED :

-Après la 1ère vidange, on ne voit pas à travers malgré un mélange 1/2 ancienne huile + 1/2 huile neuve :

IMG_5121.thumb.JPG.1b6bd57ea4ed5ccdd2487523792955f1.JPG

 

-Après la 2ème vidange (récupéré pendant la mise à niveau), là, on commence à voir au travers, avec un mélange 1/4 ancienne huile + 3/4 nouvelle huile, mais ma BVA est donc encore rempli avec 6 litres d'huile comme ça... :

IMG_5119.thumb.JPG.0eadf3f79e3ed58589583b7f9fa9d55d.JPG

 

Je vais recommander de l'huile pour 2 autres vidanges, je verrai ensuite comment se comporte la boite.

J'avais quand même l'impression de constater du mieux après 1 vidange, même si j'avais toujours des défaillance de BVA.

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Tiens, en parlant de t°C,  je voulais en parler mais j'ai oublié, j'ai vraiment constaté que de l'huile usagée n'a plus les mêmes caractéristiques que la neuve.

Lors de la première vidange, lorsque j'ai fais un tour avec la valise pour chauffer l'huile à mini 60-70° (100% vielle huile), la température est montée progressivement et sans difficulté jusqu'à 80°.

Pour la 2ème vidange, j'ai refais le même tour pour chauffer l'huile avant vidange, là, la T°C s'est stabilisé à 70°, cette différence m'a un peu surpris,  j'ai roulé un peu plus et j'ai atteinds les 75°.

Je ne sais pas quelle est la t°C de croisière de la BVA (quand elle est à 90° pour le LDR), mais une boîte non vidangée chauffera plus.  

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C'est selon l'utilisation du véhicule et la température extérieure elle ,peut se stabiliser à la température de l'eau du moteur ou monter à 110°

c'est un peu normal que la boite chauffe moins après vidange l'huile sert en autres à refroidir les disques d'embrayages et elle refroidit mieux quand elle est en bonne état cela prouve que ta boite avait besoin d'être vidangée

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bonjour je ne sais pas ou poster ca.  je cherche quelqu 'un secteur nancy pour vidanger ma boite auto sur 207 .  j'ai des accoups aux changements de vitesses et au demmarage .elle a 54mkm  merci

 

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Il y a 15 heures, laurent54 a dit :

bonjour je ne sais pas ou poster ca.  je cherche quelqu 'un secteur nancy pour vidanger ma boite auto sur 207 .  j'ai des accoups aux changements de vitesses et au demmarage .elle a 54mkm  merci

 

Salut

je ne connais personne tu devrais essayer de trouver un spécialiste en BVA

tu es sûr qu'il s'agit d'une boite automatique AL4 et non pas une boite robotisée BMP6 ?

si c'est bien une AL4 et si quand tu as des à-coups la boite ne passe pas en mode secours (obligé de re-démarrer le moteur) demande à celui qui te fera la vidange de réinitialiser les autoadaptatifs avec la valise

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Bonjour Bernard,

 

Suite à ton conseil pour Laurent de réinitialiser les auto adaptatifs, je me suis un peu promené pour savoir de quoi il s'agissait.

Si j'ai bien compris, la gestion de la boite, des électrovannes, du passage des vitesses, s'adapte en fonction de la conduite, de l'usure de l'huile et peut-être d'autres critères...

Du coup, dans mon cas, j'ai déjà fait 2 vidanges (pas encore eu beaucoup le temps d'avoir un retour depuis la dernière vidange il y a 3 jours), je n'ai pas encore renseigné avec la valise l'addition des 6L d'huile neuve pour le compteur d'usure d'huile, mais je le ferai.

 

Est-ce que je ne devrais pas moi aussi réinitialiser les auto adaptatifs ? Étant un nouveau conducteur, j'ai une conduite et des trajets différents de l'ancien proprio + le changement de l'huile...

 

Des fois, lorsque j'ai une accélération lente/modérée, j'ai l'impression qu'il y a "2 passages de vitesse" dans la 2ème vitesse, ou comme une sensation de vitesse supplémentaire, baisse du régime et reprise, mais sans a coup ni rien de suspect, comme si le passage de vitesse était mal gérée. Lorsque j'ai une bonne accélération (voie d'accélération 4 voies), cela ne se produit pas.

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Salut

il y a des adaptatifs qui sont des lois de passage des rapports utilisées par le calculateur de la bva comme par exemple le profil de la route (montée ou descente) et il y a les auto-adaptatifs qui concerent surtout la façon de conduire du conducteur ils sont mémorisés par le calculateur

 

on les remet à 0 et le calculateur va re-mémoriser des nouveaux auto-adaptatifs il faut donc bien soigner sa conduite après les avoir réinitialisé

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Bonjour,

 

Me revoilà après 2 mois et 2300 km depuis la 2ème vidange.

Donc, 2 semaines après la 2ème vidange, la boite se comportait plutôt bien, quasiment plus de défaillance de BVA. Mais petit à petit, elles ont commencé à revenir (à force de circuler, la nouvelle huile a dû nettoyer la boite et décoller de la crasse), j'aurais bien fait la 3ème vidange plus tôt, mais après 2 mois d'attente de livraison de l'huile d'un site internet et toujours rien reçu, j'ai recommandé et reçu l'huile 24 h après avoir passé commande sur un autre site....

 

Voilà, 3ème vidange effectuée cette après-midi :

-L'huile après 2ème vidange (derrière la lampe) :

IMG_5179.thumb.JPG.ab4625e3f5249fb6b0a8a6dda6facc11.JPG

 

-L'huile après la 3ème vidange, récupérée à la mise à niveau aujourd'hui :

IMG_5178.thumb.JPG.97424ddda0fdef889a3f0e183f2ea5dd.JPG

 

Je commence enfin à avoir une huile "potable" dans la boite.

 

Je vais rouler 1000 km et voir l'évolution de la boite, puis je ferai une 4ème vidange, je pense que l'huile que je viens de mettre va continuer de nettoyer tout le circuit hydraulique. On peut voir sur ma 1ère photo que l'huile de la 3ème vidange sans éclairage, même si arrive à voir à travers avec une lampe Led sur la 2ème photo, n'est pas top top.

 

J'en ai aussi profité cette fois-ci pour réinitialiser les autoadaptatifs qui a, au passage, réinitialiser le compteur d'usure d'huile de boite.

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Salut

le moins qu'on puisse dire est que les vidanges ne sont pas inutiles et apprendre à les faire soi même c'est tout bénéfice car 3 vidanges au garage beaucoup ne le font pas vu le prix de revient de plus rien ne garanti que le travail au garage soit fait correctement vu le nombre de retours négatifs que l'on voit sur le forum

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