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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


kazouille

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Je crois que j'ai vais être obligé de démonter mon démarreur :cry:

A l'instant je démarre la 11 comme d'habitude elle ne démarre qu'au 3eme coup sauf que là au 3eme coup plus rien sauf le clac du démarreur. Je ressaye encore, clac mais le démarreur tourne pas, après plusieur essais j'ai même plus de clac. Je mets le voltmètre à la batterie et la tension varie juste de 0.2V en voulant démarrer.

Visiblement il y a pas de fusible qui protège le + du neimann au solénoïde donc la panne vient pas de là. Le neimann à l'air de bien marcher il a 30.000km. Je pense qu'il doit y avoir un paquet de merde dans le démarreur pour l'avoir bloqué :beuh:

La dernière fois que je l'ai démonté et nettoyer pour changer les charbons c'était y a 5 ans, 76.000kms plus tard la panne :beuh:

Il me reste plus qu'à voir si y a bien du jus qui arrive au + du solénoïde au contact pour être sûr que c'est le démarreur.

 

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Il faut lever la voiture car la dépose du démarreur se fait par dessous. C'est la phase critique surtout qu'il faut lever la voiture au maximum des chandelles, je lève au 7eme cran sur 8 par sécurité.

Levage latéral 5cm par 5cm de chaque côté.

Durée : 1h30 juste levage et dépose, je le fais en 45 minutes sans les photos.

 

A l'avant il ya 2 rainures solides, c'est pas le papier maché de la Clio II :mad:

http://capucine112.free.fr/demarreur/levageav.jpg

 

A l'arrière ça repose sur le support de la barre de torsion

http://capucine112.free.fr/demarreur/levagear.jpg

 

Hyper IMPORTANT avant toutes interventions on débranche le - de la batterie !!! Sinon gare aux étincelles :W

http://capucine112.free.fr/demarreur/batterie.jpg

 

Le filtre à air gêne l'accès aux 3 vis de fixation du démarreur

http://capucine112.free.fr/demarreur/filtreair1.jpg

 

Dépose du filtre à air avec une douille de 10.

http://capucine112.free.fr/demarreur/filtreair2.jpg

 

Mon solex 32 bis, le caramel c'est l'huile qui a coulé du tuyau de recyclage

http://capucine112.free.fr/demarreur/solex32bis.jpg

 

Les 3 vis de fixations, parmis les 2 cables il y a le gros + qui vient de l'alternateur et l'autre qui commande le solénoïde et qui vient du neiman

http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem1.jpg

 

ici on voit le démarreur et son pare chaleur ainsi que la prise d'air chaud pour réchauffer l'air du carbu l'hiver

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur1.jpg

 

On voit toute l'utilité du pare chaleur, le fil noir c'est le gros + qui vient de la batterie

http://capucine112.free.fr/demarreur/parechaleur.jpg

 

Que serait la mécanique sans un écrou bien grippé et abimé. C'est du 12 en temps normal mais une clé à oeil de 12 rentre pas, la clé de 13 rippe. Heureusement que la made in china est là avec ses clés batardes de 12.5 qui rentre nickel avec un coup de marteau sur l'écrou.

Le made in china y a pas mieux pour rentrer dans des écrous abimés :bien:

http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur1.jpg

 

J'enlève la vis de fixation inférieure du pare chaleur avec une clé de 13, à droite c'est la vis de fixation inférieure du démarreur. Je les débloque avec un coup de marteau, c'est plus facile et efficace. Ca évite de se blesser vu le peu de place quand la vis cède.

http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur2.jpg

 

Le pare chaleur est déposé

http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur3.jpg

 

Maintenant on voit la connectique

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur1.jpg

 

Je débranche le gros +, le cable de gauche vient de l'alternateur, celui de droite de la batterie. Clé de 13

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur2.jpg

 

Le fil blanc commande le démarreur ou plus exactement le solénoïde ou relais. C'est lui qui fais clac.

http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur3.jpg

 

J'enlèves les 3 vis, clé de 17

http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem2.jpg

 

et voila le résultat, il faut tenir le démarreur pour la dernière sinon il tombe.

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur2.jpg

 

Le pion de centrage est très important

http://capucine112.free.fr/demarreur/piont1.jpg

http://capucine112.free.fr/demarreur/piont2.jpg

 

vérifier qu'il est bien présent au remontage sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément :D

http://maitrekazouille.free.fr/marchermoinsbien.jpg

 

Je sors le démarreur avec une main, y a pas la place pour 2 :buzz:

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur3.jpg

 

Et voila le bestiau de VALEO :ptdr:

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur4.jpg

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur5.jpg

 

Ca fait vide

http://capucine112.free.fr/demarreur/vide.jpg

 

Chaque chose à sa place ça aide pour pas oublier une vis au remontage

http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem3.jpg

 

Phase de test du démarreur

Le fil rouge sur le fil rouge, le fil blanc sur le fil blanc :W avec un 3eme fil je met le + sur la borne de commande et là ça tourne pas, pas de clac

http://capucine112.free.fr/demarreur/testdemarreur.jpg

 

J'enlève les 2 écrous

http://capucine112.free.fr/demarreur/deposesole1.jpg

 

A l'ouverture il y a un paquet de merde qui est tombé :beuh:

http://capucine112.free.fr/demarreur/deposesole2.jpg

 

Le ressort de rappel

http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide2.jpg

 

Le doigt qui vient appuyer...

http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide.jpg

 

...sur le bitogno blanc au fond pour faire tourner le démarreur

http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide3.jpg

 

Demain je nettoie à l'essence et je reteste le solénoïde.

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J'ai trouvé la panne, le fil du charbon + s'est coupé ça pouvait plus marcher il faisait masse en plus il est soudé sur la bobine celui la. Les charbons sont usés à 50%. Je vais en chercher kazouille_1062592348_run.gif.31a2bc95dc0a3350e323660ce1a32549.gif

Je soude avec ma bobine d'étain ou il faut de la pate à souder :voyons: J'espère que mon fer de 100W sera suffisant

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Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable :oui: Merci :jap:

Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:

Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.

En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.

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Invité §puf338hx

Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:

Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.

En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.

Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)

 

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Suite du démontage

Je chasse la goupille avec un chasse goupille

http://capucine112.free.fr/demarreur/goupille.jpg

 

ensuite j'enlève les 2 petites vis du cache avec une clé de 8 et les 2 tiges avec une clé de 10

http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur.jpg

 

il reste la vis du milieu clé de 10, je l'a débloque en bloquant le pignon du démarreur

http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur2.jpg

 

je désassemble

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur6.jpg

 

Il y avait de la mélasse à cet endroit qui empêchait le libre coulissement

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur7.jpg

 

Le démarreur en morceau

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur8.jpg

 

Les charbons et le porte charbons

http://capucine112.free.fr/demarreur/charbons.jpg

 

Avant

http://capucine112.free.fr/demarreur/tetedemarreur.jpg

 

après nettoyage à l'essence et séchage à la souflette

http://capucine112.free.fr/demarreur/tetedemarreur2.jpg

 

le collecteur, il y a 3 bagues sur l'axe

http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur1.jpg

 

Démarreur au repos

http://capucine112.free.fr/demarreur/demareuraction1.jpg

 

Démarreur en action, le doigt en cuivre est tiré par le solénoide et fais contact, ce qui tire la fouchette qui va pousser le pignon et s'engrener sur la couronne de démarrage en tournant. Ca évite de tomber dent contre dent.

http://capucine112.free.fr/demarreur/demareuraction2.jpg

 

voila le fil coupé

http://capucine112.free.fr/demarreur/filcoupe.jpg

 

Et voici mon super fer à souder 180W il monte à 600° en 5 secondes 15€ chez LIDL :W

http://capucine112.free.fr/demarreur/fersouder.jpg

 

les charbons 50F avec 30% de reduc :sol:

http://capucine112.free.fr/demarreur/charbons2.jpg

 

Après avoir enlever les restes de fil de l'ancien charbon, je chauffe le support je fais une belle boule d'étain :miam: qui adhère bien ensuite je pose le cable et je rechauffe, l'étain file dans le cable.

J'utilise de la soudure avec flux incorporé pour électronique 60% étain 40% plomb

http://capucine112.free.fr/demarreur/soudure.jpg

 

et voila une belle soudure bien brillante et solide

http://capucine112.free.fr/demarreur/soudure2.jpg

 

du vrai scotch d'électricien 1.5€ les 2 chez casto

http://capucine112.free.fr/demarreur/scotch.jpg

 

J'isole la soudure en tirant bien sur le scotch, c'est du vrai ça casse pas :W il s'autoserre ainsi.

http://capucine112.free.fr/demarreur/isolation.jpg

http://capucine112.free.fr/demarreur/isolation2.jpg

 

Le porte charbons

http://capucine112.free.fr/demarreur/portecharbons.jpg

 

J'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène pour lubrifer les bagues et la canelure

http://capucine112.free.fr/demarreur/bisulfure.jpg

 

Maintenant ça coulisse tout seul :)

http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage1.jpg

 

les 2 bagues en bronze

http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage2.jpg

http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage3.jpg

 

Le collecteur avant

http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur1.jpg

 

et après un coup de toile émerie grain 800

http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur2.jpg

 

je remonte

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage1.jpg

 

je repousse la goupille

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage2.jpg

 

le patin en caoutchouc avec sa plaque de métal

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage3.jpg

 

Montage du stator et du porte charbons, il y a une encoche sur la stator pour le positionner

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage4.jpg

 

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage5.jpg

 

Je positionne le porte charbons en face des trous

http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage6.jpg

 

je remets la vis qui a plusieurs rondelles élastiques en donnant un coup sec car c'est en roue libre.

De toute façon elle s'auto serre quand le démarreur tourne puisqu'il tourne en sens inverse du sens de serrage.

http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur2.jpg

 

Je remonte le solénoïde et le démarreur est remis à neuf :)

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur9.jpg

 

Je le test avant de le monter et il marche nickel :love:

http://capucine112.free.fr/demarreur/testdemarreur.jpg

 

Un coup de tour à meulet sur l'écrou du collecteur qui était arrondi et il redevient un écrou de 12.

15€ chez LIDL

http://capucine112.free.fr/demarreur/refectionecrou.jpg

 

Le démarreur est reposé

http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur10.jpg

 

C'est fini 6h30 de boulot et 50F de charbons plus tard, il a une nouvelle vie :)

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Invité §JNO873FE

Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais pareil pour bosch delphi etc.....

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Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais pareil pour bosch delphi etc.....

Sur ma clio je viens de voir que ça se détail c'est l'ensemble porte balais-charbons 29€ TTC et c'est un VALEO pour D7E19-D7E22-D7E26. C'est comme les alternateurs c'est le bloc régulateur qu'on change.

Y a toujours possibilité.

T'as un modèle de renault qui a le D7R que je vérifie un truc.

 

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Invité §JNO873FE

Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo

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Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo

La qualité doit être la même je pense, ce qui diffère c'est la forme, la longueur du fil et la connectique si c'est pas soudé et là c'est pas gagné :L Encore un délire d'ingénieur, à quand la vidange où l'on remplace carrément le moteur :lol:

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Diagnotic des pannes

 

Le démarreur ne tourne pas

- batterie déchargée ou HS

- cable débranché

- solénoïde défectueux

- charbons usés

- démarreur encrassé

- démarreur à la masse

- défaut de l'anti-démarrage

 

Le démarreur tourne lentement

- batterie déchargée

- charbons usés

 

Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur

- dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

 

Démarreur bruyant

- dents du lanceur ou de couronne très usées

- vis de fixation du démarreur déserrées

 

Par ordre de fréquence des causes, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.

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Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)

 

J'espère que tu as réparé depuis le temps. Moi j'ai démonté mon démarreur de R11 et je remercie tacot14 et Kazouille, le premier pour m'avoir indiqué le boulot du second, et le second pour les photos. Comme j'ai la vue basse, sans les photos ct trop dur de travailler à tatons. La au moins je savais ou j'allais.

 

Pour toi, j'espère que tu as pas casé la fouchette du lanceur, car c'est le meilleur moyen de bouffer les dents du volant d'embrayage.

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Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr :W Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne.

 

Merci Kazouille pour tes photos.

Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.

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Merci Kazouille pour tes photos.

Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.

J'ai nettoyé après. Il reste plus un grain et puis il y avait tellement de merde que c'est la toile émeri qui se remplissait se merde.

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Invité §ben320Li

Merci Kazouille très intéressant ton post :good:

 

Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ?

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Invité §ben320Li

Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre

 

Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?

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Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?

Pas ce clac = pas de contact = pas de démarreur qui tourne = pas de pignon qui va en contact avec le couronne = pas de moteur qui tourne

Un démarreur n'est jamais mort mais souvent encrassé.

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