kazouille Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 Je crois que j'ai vais être obligé de démonter mon démarreur A l'instant je démarre la 11 comme d'habitude elle ne démarre qu'au 3eme coup sauf que là au 3eme coup plus rien sauf le clac du démarreur. Je ressaye encore, clac mais le démarreur tourne pas, après plusieur essais j'ai même plus de clac. Je mets le voltmètre à la batterie et la tension varie juste de 0.2V en voulant démarrer. Visiblement il y a pas de fusible qui protège le + du neimann au solénoïde donc la panne vient pas de là. Le neimann à l'air de bien marcher il a 30.000km. Je pense qu'il doit y avoir un paquet de merde dans le démarreur pour l'avoir bloqué La dernière fois que je l'ai démonté et nettoyer pour changer les charbons c'était y a 5 ans, 76.000kms plus tard la panne Il me reste plus qu'à voir si y a bien du jus qui arrive au + du solénoïde au contact pour être sûr que c'est le démarreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 Impossible de tester la tolle par chaleur m'empêche de débrancher le + Obliger de démonter. Y aura tout plein de photos Sur la 11 et la 9 c'est du gateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 On attends tous ca avec impatience. Miam, miam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 J'ai déposé le démarreur et testé au banc, il tourne plus et y a un paquet de merdasse dedans. Bon allez je redige y a un paquet de photos rendez vous dans 2h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 h-1 minute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 Il faut lever la voiture car la dépose du démarreur se fait par dessous. C'est la phase critique surtout qu'il faut lever la voiture au maximum des chandelles, je lève au 7eme cran sur 8 par sécurité. Levage latéral 5cm par 5cm de chaque côté. Durée : 1h30 juste levage et dépose, je le fais en 45 minutes sans les photos. A l'avant il ya 2 rainures solides, c'est pas le papier maché de la Clio II http://capucine112.free.fr/demarreur/levageav.jpg A l'arrière ça repose sur le support de la barre de torsion http://capucine112.free.fr/demarreur/levagear.jpg Hyper IMPORTANT avant toutes interventions on débranche le - de la batterie !!! Sinon gare aux étincelles http://capucine112.free.fr/demarreur/batterie.jpg Le filtre à air gêne l'accès aux 3 vis de fixation du démarreur http://capucine112.free.fr/demarreur/filtreair1.jpg Dépose du filtre à air avec une douille de 10. http://capucine112.free.fr/demarreur/filtreair2.jpg Mon solex 32 bis, le caramel c'est l'huile qui a coulé du tuyau de recyclage http://capucine112.free.fr/demarreur/solex32bis.jpg Les 3 vis de fixations, parmis les 2 cables il y a le gros + qui vient de l'alternateur et l'autre qui commande le solénoïde et qui vient du neiman http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem1.jpg ici on voit le démarreur et son pare chaleur ainsi que la prise d'air chaud pour réchauffer l'air du carbu l'hiver http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur1.jpg On voit toute l'utilité du pare chaleur, le fil noir c'est le gros + qui vient de la batterie http://capucine112.free.fr/demarreur/parechaleur.jpg Que serait la mécanique sans un écrou bien grippé et abimé. C'est du 12 en temps normal mais une clé à oeil de 12 rentre pas, la clé de 13 rippe. Heureusement que la made in china est là avec ses clés batardes de 12.5 qui rentre nickel avec un coup de marteau sur l'écrou. Le made in china y a pas mieux pour rentrer dans des écrous abimés http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur1.jpg J'enlève la vis de fixation inférieure du pare chaleur avec une clé de 13, à droite c'est la vis de fixation inférieure du démarreur. Je les débloque avec un coup de marteau, c'est plus facile et efficace. Ca évite de se blesser vu le peu de place quand la vis cède. http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur2.jpg Le pare chaleur est déposé http://capucine112.free.fr/demarreur/deposeparechaleur3.jpg Maintenant on voit la connectique http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur1.jpg Je débranche le gros +, le cable de gauche vient de l'alternateur, celui de droite de la batterie. Clé de 13 http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur2.jpg Le fil blanc commande le démarreur ou plus exactement le solénoïde ou relais. C'est lui qui fais clac. http://capucine112.free.fr/demarreur/fildemarreur3.jpg J'enlèves les 3 vis, clé de 17 http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem2.jpg et voila le résultat, il faut tenir le démarreur pour la dernière sinon il tombe. http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur2.jpg Le pion de centrage est très important http://capucine112.free.fr/demarreur/piont1.jpg http://capucine112.free.fr/demarreur/piont2.jpg vérifier qu'il est bien présent au remontage sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément http://maitrekazouille.free.fr/marchermoinsbien.jpg Je sors le démarreur avec une main, y a pas la place pour 2 http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur3.jpg Et voila le bestiau de VALEO http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur4.jpg http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur5.jpg Ca fait vide http://capucine112.free.fr/demarreur/vide.jpg Chaque chose à sa place ça aide pour pas oublier une vis au remontage http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem3.jpg Phase de test du démarreur Le fil rouge sur le fil rouge, le fil blanc sur le fil blanc avec un 3eme fil je met le + sur la borne de commande et là ça tourne pas, pas de clac http://capucine112.free.fr/demarreur/testdemarreur.jpg J'enlève les 2 écrous http://capucine112.free.fr/demarreur/deposesole1.jpg A l'ouverture il y a un paquet de merde qui est tombé http://capucine112.free.fr/demarreur/deposesole2.jpg Le ressort de rappel http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide2.jpg Le doigt qui vient appuyer... http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide.jpg ...sur le bitogno blanc au fond pour faire tourner le démarreur http://capucine112.free.fr/demarreur/solenoide3.jpg Demain je nettoie à l'essence et je reteste le solénoïde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KALIFORNIA Posté(e) le 3 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 Encore un superbe reportage à mettre au crédit de Master Kazouille le Roi de la Bidouille :miam: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 3 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 J'ai trouvé la panne, le fil du charbon + s'est coupé ça pouvait plus marcher il faisait masse en plus il est soudé sur la bobine celui la. Les charbons sont usés à 50%. Je vais en chercher Je soude avec ma bobine d'étain ou il faut de la pate à souder J'espère que mon fer de 100W sera suffisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 3 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 C'est fini, ça redémarre nickel. Rendez vous ce soir 0h00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 3 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 J'en ai eu pour 7.93€ ~50 balles de charbons au lieu de 300F un démarreur dans une casse sans garantie ou 900 balles en ES et 1300 balles pose comprise. Pour 50 balles j'ai un démarreur reconditionné à neuf, nettoyé et lubrifié comme il faut. Je suis tranquille pour longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §puf338hx Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 4 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable Merci Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété . Ca arrive jamais normalement. En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §puf338hx Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété . Ca arrive jamais normalement. En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf. Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 4 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 La suite ce soir c'est hyper long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 4 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 La suite dans quelques instants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 4 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Suite du démontage Je chasse la goupille avec un chasse goupille http://capucine112.free.fr/demarreur/goupille.jpg ensuite j'enlève les 2 petites vis du cache avec une clé de 8 et les 2 tiges avec une clé de 10 http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur.jpg il reste la vis du milieu clé de 10, je l'a débloque en bloquant le pignon du démarreur http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur2.jpg je désassemble http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur6.jpg Il y avait de la mélasse à cet endroit qui empêchait le libre coulissement http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur7.jpg Le démarreur en morceau http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur8.jpg Les charbons et le porte charbons http://capucine112.free.fr/demarreur/charbons.jpg Avant http://capucine112.free.fr/demarreur/tetedemarreur.jpg après nettoyage à l'essence et séchage à la souflette http://capucine112.free.fr/demarreur/tetedemarreur2.jpg le collecteur, il y a 3 bagues sur l'axe http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur1.jpg Démarreur au repos http://capucine112.free.fr/demarreur/demareuraction1.jpg Démarreur en action, le doigt en cuivre est tiré par le solénoide et fais contact, ce qui tire la fouchette qui va pousser le pignon et s'engrener sur la couronne de démarrage en tournant. Ca évite de tomber dent contre dent. http://capucine112.free.fr/demarreur/demareuraction2.jpg voila le fil coupé http://capucine112.free.fr/demarreur/filcoupe.jpg Et voici mon super fer à souder 180W il monte à 600° en 5 secondes 15€ chez LIDL http://capucine112.free.fr/demarreur/fersouder.jpg les charbons 50F avec 30% de reduc http://capucine112.free.fr/demarreur/charbons2.jpg Après avoir enlever les restes de fil de l'ancien charbon, je chauffe le support je fais une belle boule d'étain qui adhère bien ensuite je pose le cable et je rechauffe, l'étain file dans le cable. J'utilise de la soudure avec flux incorporé pour électronique 60% étain 40% plomb http://capucine112.free.fr/demarreur/soudure.jpg et voila une belle soudure bien brillante et solide http://capucine112.free.fr/demarreur/soudure2.jpg du vrai scotch d'électricien 1.5€ les 2 chez casto http://capucine112.free.fr/demarreur/scotch.jpg J'isole la soudure en tirant bien sur le scotch, c'est du vrai ça casse pas il s'autoserre ainsi. http://capucine112.free.fr/demarreur/isolation.jpg http://capucine112.free.fr/demarreur/isolation2.jpg Le porte charbons http://capucine112.free.fr/demarreur/portecharbons.jpg J'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène pour lubrifer les bagues et la canelure http://capucine112.free.fr/demarreur/bisulfure.jpg Maintenant ça coulisse tout seul http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage1.jpg les 2 bagues en bronze http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage2.jpg http://capucine112.free.fr/demarreur/gaissage3.jpg Le collecteur avant http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur1.jpg et après un coup de toile émerie grain 800 http://capucine112.free.fr/demarreur/collecteur2.jpg je remonte http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage1.jpg je repousse la goupille http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage2.jpg le patin en caoutchouc avec sa plaque de métal http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage3.jpg Montage du stator et du porte charbons, il y a une encoche sur la stator pour le positionner http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage4.jpg http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage5.jpg Je positionne le porte charbons en face des trous http://capucine112.free.fr/demarreur/assemblage6.jpg je remets la vis qui a plusieurs rondelles élastiques en donnant un coup sec car c'est en roue libre. De toute façon elle s'auto serre quand le démarreur tourne puisqu'il tourne en sens inverse du sens de serrage. http://capucine112.free.fr/demarreur/culdemareur2.jpg Je remonte le solénoïde et le démarreur est remis à neuf http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur9.jpg Je le test avant de le monter et il marche nickel http://capucine112.free.fr/demarreur/testdemarreur.jpg Un coup de tour à meulet sur l'écrou du collecteur qui était arrondi et il redevient un écrou de 12. 15€ chez LIDL http://capucine112.free.fr/demarreur/refectionecrou.jpg Le démarreur est reposé http://capucine112.free.fr/demarreur/demarreur10.jpg C'est fini 6h30 de boulot et 50F de charbons plus tard, il a une nouvelle vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 4 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Je suis pas sponsorisé par LIDL mais ils vendent du très bon matériel à pas cher. J'ai vu le même tour à meuler 3 fois plus cher chez casto. Le fer à souder 4 fois plus cher Bref chez LIDL y a du très bon, testé et approuvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 C'est valable pour tous les démarreurs, y en a qui ont les charbons opposés comme celui la et les autres comme le mien. Le plus chiant c'est la dépose-repose Mais ça vaut le coup de se faire chier vu l'économie énorme réalisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Sur la Clio II il y a 4 charbons mais c'est du pareil au même mais en plus chiant pour la dépose car il faut désacoupler la transmission droite et le porte moyeux, le barême renault dis 1h36 depose-pose il doit sprinter le mécano je mets 1h36 mais sans bouger le cardan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JNO873FE Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais pareil pour bosch delphi etc..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais pareil pour bosch delphi etc..... Sur ma clio je viens de voir que ça se détail c'est l'ensemble porte balais-charbons 29€ TTC et c'est un VALEO pour D7E19-D7E22-D7E26. C'est comme les alternateurs c'est le bloc régulateur qu'on change. Y a toujours possibilité. T'as un modèle de renault qui a le D7R que je vérifie un truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Je viens de vérifier sur Clio phase III, RS V6 et certaine Clio II qui ont le K9K c'est le démarreur entier qu'il faut changer. Plus aucun détail, niet, nibe, nada,quedal Vive la société de consommation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JNO873FE Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo La qualité doit être la même je pense, ce qui diffère c'est la forme, la longueur du fil et la connectique si c'est pas soudé et là c'est pas gagné Encore un délire d'ingénieur, à quand la vidange où l'on remplace carrément le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Super reportage, Kazouille. Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ? Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Super reportage, Kazouille. Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ? Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ? Utilauto à toulouse, AD et tous les grossistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 9 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 avril 2004 Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2004 Diagnotic des pannes Le démarreur ne tourne pas - batterie déchargée ou HS - cable débranché - solénoïde défectueux - charbons usés - démarreur encrassé - démarreur à la masse - défaut de l'anti-démarrage Le démarreur tourne lentement - batterie déchargée - charbons usés Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur - dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées Démarreur bruyant - dents du lanceur ou de couronne très usées - vis de fixation du démarreur déserrées Par ordre de fréquence des causes, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danonyme Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2004 Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure ) J'espère que tu as réparé depuis le temps. Moi j'ai démonté mon démarreur de R11 et je remercie tacot14 et Kazouille, le premier pour m'avoir indiqué le boulot du second, et le second pour les photos. Comme j'ai la vue basse, sans les photos ct trop dur de travailler à tatons. La au moins je savais ou j'allais. Pour toi, j'espère que tu as pas casé la fouchette du lanceur, car c'est le meilleur moyen de bouffer les dents du volant d'embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danonyme Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2004 Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne. Merci Kazouille pour tes photos. Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2004 Merci Kazouille pour tes photos. Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse. J'ai nettoyé après. Il reste plus un grain et puis il y avait tellement de merde que c'est la toile émeri qui se remplissait se merde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben320Li Posté(e) le 26 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2004 Merci Kazouille très intéressant ton post Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 26 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2004 Merci Kazouille très intéressant ton post Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ? Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben320Li Posté(e) le 26 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2004 Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 26 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2004 Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ? Pas ce clac = pas de contact = pas de démarreur qui tourne = pas de pignon qui va en contact avec le couronne = pas de moteur qui tourne Un démarreur n'est jamais mort mais souvent encrassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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