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Mécanique moto

Pétarades à la décélération


Invité §lau851yA
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Invité §lau851yA

Depuis que j'ai le devil sb2 sur ma svs, ca pétérade un peu au retrogradage (genre en passant 8000 tours -> 4000 tours accélérateur laché), je n'ai pas le souvenir que ca faisait avec l'origine. C'est assez léger, ne provoque aucun à coup, et ne me derange pas du tout, mais j'ai lu qu'en général on pouvait avoir à faire un reglagle du moteur.

Pensez-vous que je dois faire faire un reglage (ca fait un peu comme sur une caisse quand le pot est percé), en particulier y a-t-il danger pour le moteur ou autre sans reglage. Si il faut un reglage qu'est-ce que ca va changer (perfs, conso ...)

 

Je précise que je suis toujours plus ou moins en rodage (1250km) et donc peut-être faut attendre ou simplement ne rien faire ?

 

Merci !

 

Question subsidiaire : entre un moteur en début de vie comme le mien et le même à 10-15000 km (liberé quoi) quelle est en gros le déficit de puissance avant qu'il se libère ?

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Invité §cri128zw

Je viens de monter des Arrow sur mon Vtr et c'est pareil

il faut faire un réglage de richesse je pense

sans quoi il n'y a pas de danger pour le moulin je pense

moi j'aime bien

paaa paaa paaa

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Invité §cri128zw

je croyais que c'était trop riche ce qui fait que les gaz pètent dans l'échappement ??

ce en quoi ta réponse parait plus logique

pots racing donc plus de carburant pour marcher miiiieeeeuuuuxxxx.

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Invité §mon531HO

 

 

Question subsidiaire : entre un moteur en début de vie comme le mien et le même à 10-15000 km (liberé quoi) quelle est en gros le déficit de puissance avant qu'il se libère ?

 

imperceptible, mon sv a 21000 km et honnetement tu sens pas de diff avec le moulin a 2000 km .

 

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Invité §Phi468sv

petit reglage car les retour de compression c est joli mais les soupapes aiment pas cela surtout sur un mono sur un bi cela doit etre pareil ....

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Invité §Ant774ef

Je pense que si ça pétarade juste un peu c'est pas grave et peut-être même normal! :oui:

Certaines motos de courses pétarades aussi au rétrogradage et pourtant je suis sûr qu'elles sont bien réglées! :)

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Invité §yzp800mf

 

Il y a un reglage de richesse à faire. :oui::oui:

 

J'y connais pas grand chose en mecanique mais ca, ca m'a été confirmé par mon concess. (c'est prevu quand je monterai mon SB2 moi aussi :love:).

 

Par contre, si un jour t'es controle, et qu'il faut que tu remontes (provisoirement bien sur) le pot d'origine pour te presenter chez les flics, là, il y a pas besoin de refaire le reglage. :W

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Invité §bra241HR

 

trop pauvre qu'elle etait la mienne apres la pose du SB2...normal les gaz sortent plus vite...

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Invité §val578ee

trop pauvre, à coriger d'urgence risque à l'extreme de percer un piston.

ou bien pots chauffés au rouge ou presque (mais bon ça m'etonnerait) et auto-combustion des residus gazeux dans le silencieux mais c'est vraiment rare

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Quand ça pête au cul, il vous faut un vrai spécialiste :

 

ECHAPPEMENT / Pétarades pot

Problème souvent observé lorsque le silencieux a été remplacé par un modèle racing (non homologué) : le pot pétarade lorsque l’on coupe les gaz à haut régime.

 

Ce problème vient d’un mauvais réglage de la richesse, qui dans ce cas est trop pauvre (trop d’air / pas assez d’essence). La pose d’un silencieux racing demande dans la plupart des cas (selon le fabriquant) un réglage de la richesse, car ils modifient … quoi au juste ?

 

Pour un réglage complet (synchro + richesse) : 1 heure de main d’œuvre, soit 40-45 euros / 250-300 F.

 

Ces 2 opérations (synchronisation des carburateurs + réglage de la richesse) peuvent cependant être pratiquées soi-même :

 

Richesse

Le dosage idéal -ex. pour un bandit - veut que l'on ait 15g d'air pour 1g d'essence (si + d'air : mélange pauvre / si + d'essence : mélange riche).

 

Si le mélange est trop pauvre, la combustion sera lente (écart entre les gouttelettes d'essence important) et provoquera la surchauffe des tulipes des soupapes, des électrodes des bougies et du piston. Cela provoque des retards à l'accélération et à la décélération.

 

Si le mélange est trop riche, la combustion sera incomplète et provoquera l'encrassement des chambres de combustions, une consommation excessive et empêchera le moteur de prendre ses tours.

 

Le principe du réglage est le suivant :

 

en vissant (sens des aiguilles d’une montre) la vis de richesse, le mélange est appauvri en essence (ou enrichi en air). On dit qu’il est plus « pauvre ».

en dévissant la vis, le mélange est enrichi en essence (ou appauvri en air). On dit qu’il est plus « riche ».

IMPORTANT : le réglage des vis de richesse est très sensible, et doit toujours se faire par 1/8 de tours. Bien repérer l’emplacement initial de chaque vis.

Ne jamais forcer une vis qui résiste.

 

Ps : Merci au site banditmania.com ;)

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Invité §lau851yA

Bon je dois passer chez Suz après demain je leur demanderais ce qu'ils en pensent (car la pétarade est très faible, peut-être rien à régler).

 

Sinon suite à ce reglage ca changera quoi ? Je suppose que ca consommera un peu plus et qu'il y aura un petit gain ?

 

Par contre ca m'étonne, j'ai la nette impression qu'après 300km le bruit du SB2 s'est légèrement atténué. Pas forcement le volume, mais moins "boum boum boum" à bas regime, c'est moins brutal comme bruit. C'est normal que le bruit change ou c'est juste moi qui m'habitue ?

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Invité §lau851yA

Tu as l interieur de ton pot qui se forge :oui:

et puis ton oreille aussi :W

 

Il doit y avoir un peu des deux oui :oui:

 

La vache hier soir il y a vait une petite brume et certainement un peu de gazs non brulés dans le pot, quand j'ai demarré BANG ! J'avais déjà eu le coup sur ma 1ère sv avec le pot d'origine mais là avec le SB2 j'ai eu l'impression que je perdais un morceau de la ligne :eek:

 

Trop bien ce SB2, je m'en lasse pas, et puis avec un peu de recul les piétons se retournent pas plus qu'avant même si je pousse ce qui veut dire que c'est pas si bruyant que ca sinon j'aurais surement des regards agacés :bien: Les seuls que j'ai eu l'impression de géner un peu sont les piétons qui utilisent leur portable :W

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Invité §Tou871wi

alors les proportions stoechiometrique pour un moteur essence, c'erst 18 pour 1... mais ca change suivant le regime, la tmep du moteur et tout ca (*caz atteint 8 pour 1 a froid a bas regime en reprise)...

 

Tout a pour dire que oui ca pete car l'air contenu dans le melange n'etait pas suffisant pour enflammer tout le carburant. Lorsqu'il est evacue dans le pot d'echappement (a l'air libre), qui est chaud, l'essence residuelle explose.

 

 

Pourquoi pas avant?

 

Une constation simple: vous mettez un pot full bordel (un tube...) donc vous entendez toutes les detonations du pot d'echappement, qui sont etouffes par les chicanes du pot...

La petite explosion a la rupture de gaz a haut regime est normal: vous bouchez l'entree d'air en coupan les gaz, or le moulin tourne vite donc aspire bcp et le reglage est au plus riche... Dans ce cas particulier, trop d'air pour l'essence injectee... elle ne brule pas.

C'est assez facile a voir sur les moteur basique a un carbu, style gros mono. Les husky notament en full bordel font des exploision bien regulieres quand on lache a haut regime.

 

 

Alors oui, faut un pti reglage carbu pour eviter ca.

 

Perso, j'ai change le filtre et la ligne, et au debut (sans modif carbu, ca le faisait bien en 3 ieme (svn) quand je restait stables quelques secondes a 6~7000 et que je laichait brusquement.

Apres ya eu reglage carbu, change,ment des gicleurs et tout...

 

tout ca a fait baisser la conso d'un bon demi litre (6l a 5.5) en conduite normal compte tenu de l'amelioration es perf a mi regime... un regal... pour les voisin aussi.

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Vous voulez dire que c'est pas d'origine la pétarade :voyons:

 

Je déconne bon XR en bon Gromono ratatouille a chaque lâcher de poignée ca signale ma présence aux automobilistes ce qui n'est pas plus mal...

 

Autre avantage quand elle pétarade vraiment beaucoup en décélération c'est le signal pour passer en réserve.... :) c'est beau la technique :oui:

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Invité §fen346YK

ça peut aussi ètre une prise d'air sur le ligne, une collier mal serré ou une brise.

@+

PS: Mon tiger pètarrade pas mal et c'est normal, rien d'affollant.

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Invité §cri128zw

 

Autre avantage quand elle pétarade vraiment beaucoup en décélération c'est le signal pour passer en réserve.... :) c'est beau la technique :oui:

 

Ca faisait pareil sur mon 600 XLM (logique : même bloc)

C'est vrai que c'est beau la technique...

Le mono aussi, mais vive le bi !!!!!!!!!

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Invité fg s3 torque

les monos sa pétarade un peu c’est normale ,t’en qu’il n y a pas de flamme rien a craindre  car c’est l’es flamme qui brûle un peu la soupapes, sinon réduire un peu le système d’air pair’mais pas condamner complètement ,c’est le mellieur moyen pour les pétarade .

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