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Renault

Climatisation en panne sur Clio II


Invité §kaz086tA

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Invité §kaz086tA

J'ai remarqué depuis peu que la clim était plus froide du tout 15° en sortie à fond. Je viens de tester et quand je mets la clim le ventilateur se mets pas en marche :beuh:

Normalement dès qu'on met la clim le ventilo se met en marche et tourne en permanence. Et là ben le ventilo s'arrêt de temps en temps comme lorsque la clim est arrêté. Du coup le compresseur fais un peu de froid mais comme l'évaporateur évacue pas les calories, le rendement est quasi nul à moins de rouler à 120.

Et rien dans la RTA, serait-ce un bug du calculateur ou des relais de commande HS :voyons:

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Invité §kaz086tA

A mon avis, tu n'as plus assez de gaz.

Dans ce cas le compresseur ne se mettrait pas en marche comme tu le disais :voyons:

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Invité §ROO621zw

Dans ce cas le compresseur ne se mettrait pas en marche comme tu le disais :voyons:

Ouais mais il se peut que tu sois juste à la limite de l'enclenchement du pressostat. Pour etre sur il faudrait que tu shuntes l'étage du pressostat pour voir si le problème persiste. Sinon, j'ai déjà vu ce problème aussi à cause d'un alternateur défaillant. Car la clim a besoin de l'info moteur tournant (fournie par l'alternateur) pour fonctionner.

 

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Bonjour à tous,

 

A mon avis ce problème de climatisation, viendrai du filtre à pollen qui est encrassé. Ce filtre est à changer très régulièrement, presqu'à chaque révision d'après les constructeurs, surtout si tu habites dans un endroit poussiéreux.

 

J'avais le meme problème sur une Xantia et le changement de filtre a réglé le problème.

Je ne pense pas que tu ais un problème de déclenchement de ventilateur.

 

En espérant que cela soit réellement le filtre car il ne vaut pas très cher : 15€.

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Invité §ROO621zw

Bonjour à tous,

 

A mon avis ce problème de climatisation, viendrai du filtre à pollen qui est encrassé. Ce filtre est à changer très régulièrement, presqu'à chaque révision d'après les constructeurs, surtout si tu habites dans un endroit poussiéreux.

 

J'avais le meme problème sur une Xantia et le changement de filtre a réglé le problème.

Je ne pense pas que tu ais un problème de déclenchement de ventilateur.

 

En espérant que cela soit réellement le filtre car il ne vaut pas très cher : 15€.

Un filtre à pollen encrassé diminue le débit d'air mais ne fait pas dysfonctionner la clim :non:

 

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Invité §kaz086tA

Bonjour à tous,

 

A mon avis ce problème de climatisation, viendrai du filtre à pollen qui est encrassé. Ce filtre est à changer très régulièrement, presqu'à chaque révision d'après les constructeurs, surtout si tu habites dans un endroit poussiéreux.

 

J'avais le meme problème sur une Xantia et le changement de filtre a réglé le problème.

Je ne pense pas que tu ais un problème de déclenchement de ventilateur.

 

En espérant que cela soit réellement le filtre car il ne vaut pas très cher : 15€.

Déjà fais y a 2 mois Topic clio II

 

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Invité §kaz086tA

Ouais mais il se peut que tu sois juste à la limite de l'enclenchement du pressostat. Pour etre sur il faudrait que tu shuntes l'étage du pressostat pour voir si le problème persiste. Sinon, j'ai déjà vu ce problème aussi à cause d'un alternateur défaillant. Car la clim a besoin de l'info moteur tournant (fournie par l'alternateur) pour fonctionner.

Donc je shunt et si ça marche nickel = manque de gaz

si ça marche pas = c'est plus grave

Si c'est l'alternateur :peur: j'ai pas trouver d'autres pannes

concernant le pressostat dans la RTA ils disent qu'on peut le démonter sans fuite de gaz :voyons: C'est quoi cette histoire il mesure la pression comment s'il est pas en contact direct avec le gaz :voyons:

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Invité §ROO621zw

Donc je shunt et si ça marche nickel = manque de gaz

si ça marche pas = c'est plus grave

Si c'est l'alternateur :peur: j'ai pas trouver d'autres pannes

concernant le pressostat dans la RTA ils disent qu'on peut le démonter sans fuite de gaz :voyons:C'est quoi cette histoire il mesure la pression comment s'il est pas en contact direct avec le gaz :voyons:

Il est bien en contact avec les gazs mais tu peux l'enlever sans perdre de gaz grace a un systeme comme les valves de roues.

 

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Invité §kaz086tA

Le pressostat c'est un vulgaire contact ou un potard asservi à la pression du circuit :??:

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Invité §ROO621zw

Le pressostat c'est un vulgaire contact ou un potard asservi à la pression du circuit :??:

Ca dépend des modéles, il y en a à contacts ou il y en a des linéaires.

 

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Invité §kaz086tA

Alors dans la RTA ils disent coupe le compresseur si pression sup à 27bars ou inf à 2bars. Il commande également le fonctionnement des motoventilateurs en fonction de la pression.

Donc le pressostat serait bon, j'aurais assez de pression pour le compresseur se mette en marche mais pour un des motoventilateurs refuse de se mettre en marche :voyons:

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Invité §ROO621zw

Ah j'avais rien compris dés le départ, ton compresseur s'enclenche bien mais c'est un de tes ventilos qui ne fonctionne pas, c'est ça?

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Invité §lau205Xs

C'est à cause des aimants :D :D :D ... ----> "couiiiine" [] "CLAC!!"

...désolé, je le ferais plus...[/quotemsg]
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Invité §ROO621zw

C'est à cause des aimants :D :D :D ... ----> "couiiiine" [] "CLAC!!"

:hum::voyons:

 

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Invité §kaz086tA

Ah j'avais rien compris dés le départ, ton compresseur s'enclenche bien mais c'est un de tes ventilos qui ne fonctionne pas, c'est ça?

Mon compresseur s'enclenche bien, c'est le ventilo de refroidissement qui s'enclenche pas

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Invité §ROO621zw

Mon compresseur s'enclenche bien, c'est le ventilo de refroidissement qui s'enclenche pas

Ouais donc tu as peut-etre un problème elctrique au niveau de la commande de tes ventilos, tu as 2 vitesses? Commandés par centrale et relais?

 

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Invité §lau205Xs

C'est à cause des aimants ... ----> "couiiiine" [] "CLAC!!"

</div>

 

---->ICI

 

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Invité §kaz086tA

Ouais donc tu as peut-etre un problème elctrique au niveau de la commande de tes ventilos, tu as 2 vitesses? Commandés par centrale et relais?

Ouais 2 relais petite et haute vitesse commandé par la centrale.

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Invité §kaz086tA

Le pressostat a 3 fils. Je parie qu'un fil est + et les 2 autres +commande compresseur et + commande ventilo de refroidissement :??:

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Invité §kaz086tA

La sonde du condenseur et le pressostat.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/clim_clio.jpg

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Ouais donc tu as peut-etre un problème elctrique au niveau de la commande de tes ventilos, tu as 2 vitesses? Commandés par centrale et relais?

Ou toujours le pressostat.

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Invité §kaz086tA

Ou toujours le pressostat.

C'est courant comme panne :??: Parce que j'ai fais le tour et je vois que lui.

Les 2 relais n'interviennet que pour la clim pas le refroidissement moteur :??:

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Invité §kaz086tA

J'ai eu le cas plusieurs fois, mais je ne dis pas que c'est çà.

Roppy m'a dis d'essayer en shuntant mais y a 3 fils et je cherche le schéma pour être sûr de pas faire de connerie. Donc il merderait partiellement en faisant tourner le compresseur et pas le ventilo :voyons:

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Invité §ROO621zw

Roppy m'a dis d'essayer en shuntant mais y a 3 fils et je cherche le schéma pour être sûr de pas faire de connerie. Donc il merderait partiellement en faisant tourner le compresseur et pas le ventilo :voyons:

Donc c'est un pressostat linéaire que tu as. Il fonctionne comme un potar. Il informe en permanence la centrale qui commande elle-meme les ventilos et le compresseur.

 

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Invité §kaz086tA

Donc c'est un pressostat linéaire que tu as. Il fonctionne comme un potar. Il informe en permanence la centrale qui commande elle-meme les ventilos et le compresseur.

Donc je peux rien faire = direction renault

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Invité §ROO621zw

Donc je peux rien faire = direction renault

Non à mon avis ta clim fonctionne trés bien, c'est tes ventilos ou leur commande qui merdent.

 

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Invité §kaz086tA

Non à mon avis ta clim fonctionne trés bien, c'est tes ventilos ou leur commande qui merdent.

Le ventilo de refroidissement puisque c'est lui, ne se met pas en marche forcée quand je mets la clim.

Fusible, relais, pressostat, centrale :voyons:

fusible bon

relais j'ai pas pu voir, un faux contact serait possible :voyons:

pressostat j'ai aucun moyen de le controler

centrale non plus

ventilo :voyons: il refroidit bien le moteur pourtant.

Les schémas électriques c'est la merde j'en ai 500 pages :cry:

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Invité §ROO621zw

Le ventilo de refroidissement puisque c'est lui, ne se met pas en marche forcée quand je mets la clim.

Fusible, relais, pressostat, centrale :voyons:

fusible bon

relais j'ai pas pu voir, un faux contact serait possible :voyons:

pressostat j'ai aucun moyen de le controler

centrale non plus

ventilo :voyons: il refroidit bien le moteur pourtant.

Les schémas électriques c'est la merde j'en ai 500 pages :cry:

Le pressostat, il est bon puisqu'il enclenche le compresseur. Ta centrale à mon avis, c'est OK aussi, puisqu'elle enclenche au moins un ventilo. Je pense soit à un problème de relais, soit un probléme de faux-contact quelque part. Sinon tu ne sais pas comment fonctionne la 1ére vitesse et la 2ème? (des ventilos)

 

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Invité §kaz086tA

Le pressostat, il est bon puisqu'il enclenche le compresseur. Ta centrale à mon avis, c'est OK aussi, puisqu'elle enclenche au moins un ventilo. Je pense soit à un problème de relais, soit un probléme de faux-contact quelque part. Sinon tu ne sais pas comment fonctionne la 1ére vitesse et la 2ème? (des ventilos)

Ok je vais chercher du côté des relais demain. Pour les vitesses des ventilos le ventilo de refroidissement serait commandé par 2 relais vitesse mini et maxi et le ventilo d'habitacle est à commande manuel.

La sonde de l'évaporateur ou une autre sonde de T° pourrait être la cause :??:

Ca se voit le défaut à la valise :??:

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Invité §ROO621zw

Ok je vais chercher du côté des relais demain. Pour les vitesses des ventilos le ventilo de refroidissement serait commandé par 2 relais vitesse mini et maxi et le ventilo d'habitacle est à commande manuel.

La sonde de l'évaporateur ou une autre sonde de T° pourrait être la cause :??:

Ca se voit le défaut à la valise :??:

Je rappelle que si ton compresseur reste enclenché, c'est que ta clim et toutes les sondes fonctionnent parfaitement.

 

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Invité §kaz086tA

Je rappelle que si ton compresseur reste enclenché, c'est que ta clim et toutes les sondes fonctionnent parfaitement.

Donc un relais qui foutrait la merde parce que les faux contact quand je vois la connectique c'est un peu chercher dans une meule de foin.

Les relais sont bien cachés je vais m'amuser

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Invité §ROO621zw

Donc un relais qui foutrait la merde parce que les faux contact quand je vois la connectique c'est un peu chercher dans une meule de foin.

Les relais sont bien cachés je vais m'amuser

Ouais commences par controler tes relais. Bon courage.

 

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