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Interet des bougies 4 électrodes


Invité §Vla810kC

Question

Invité §Vla810kC

Salut à tous, je me demandais si ça vallait le coup de mettre des bougies 4 électrodes. Je me disais que ça devais améliorer la propagation du front de flamme mais je me bourre peut être. Je sais juste que on en montant il y a quelques années sur les moteurs aéro, donc peut être que ça peut jouer sur la fiabilité du moulin ou les démarrages. Avis bienvenus :)

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Il n'y a toujours qu'une étincelle, mais elle est faite par l'électrode qui laisse le mieux passer le courant, donc quand une éléctrode est un peu usée, c'est une autre qui prend le relais.

Après certains on remarqué qu'avec ces bougies la consomation diminuait.

Fait une petite recherche, le sujet a déjà été abordé.

@+

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Invité §Leo452by

A part que ça s'use moins vite, je vois pas. Mais c'est déja pas mal comme avantage. Pour user 4 électrodes, faut 4 fois plus d'étincelles qu'avec une.

 

De toutes façons, y'aura toujours qu'une seule étincelle à chaque explosion, donc pas de meilleure combustion.

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Invité §Leo452by

Quoi que, si tu les changes aussi souvent (ou alors que tu les fais durer seulement 2 fois plus longtemps), t'auras des électrodes en meilleur état, donc une meilleure étincelle et une meilleure combustion (?) .

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Invité §20c302ev

4 electrodes n'améliore rien

Il faut savoir que chaque équipementier (boch; ngk etc...) fabriquent des bougies en respectant le cahier des charges constructeur

 

Donc pour repondre à ta question; il n'y a aucun interet à avoir 4 electrodes si ce n'est qu'à respecter les caracteristiques constructeur afin d'avoir l'etincelle qui réalisera la meilleure combustion

 

 

 

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4 electrodes n'améliore rien

Il faut savoir que chaque équipementier (boch; ngk etc...) fabriquent des bougies en respectant le cahier des charges constructeur

 

Donc pour repondre à ta question; il n'y a aucun interet à avoir 4 electrodes si ce n'est qu'à respecter les caracteristiques constructeur afin d'avoir l'etincelle qui réalisera la meilleure combustion

Faux

 

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Salut à tous, je me demandais si ça vallait le coup de mettre des bougies 4 électrodes. Je me disais que ça devais améliorer la propagation du front de flamme mais je me bourre peut être. Je sais juste que on en montant il y a quelques années sur les moteurs aéro, donc peut être que ça peut jouer sur la fiabilité du moulin ou les démarrages. Avis bienvenus :)

 

 

Roule à l'huile, tête d'ail ! Et laisse tomber les moulins à bougies, c'est pas beau ! :D

 

Avec toute l'énergie que tu mets à filtrer, c'est dommage d'utiliser encore ces machins archaïques et pannifères à base d'allumage commandé... :D

(Taliban huilé inside :W . )

 

Là je voudrais vraiment qu'on m'explique ou ce put** de correcteur bloque sur cette phrase, parceque je comprends vraiment pas !! Heureusement que quand on met en citation il regarde plus...

 

 

NDM : achète un Bescherelle... et la prochaine fois, c'est 48 heures de TT

 

 

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Invité §Vla810kC

Je ne sais pas pourquoi ça bloque. Pour le reste bricofoy tu es au courant de mon penchant pour le tournesol, mais je ne peux pas mettre d'huile dans toutes mes brouettes (moto, 309GR). Si j'ai posé la question c'est que mon grand père avait testé il doit y avoir pas loin de 30 ans sur une 403 et qu'il me disait que ça démarrait bcp mieux, enfin que le moteur marchait mieux avec ces bougies (qu'il avait récup sur un moteur d'avion). Je me disais qu'il devait en être de même aujourd'hui.

 

Ce correcteur est parfois un peu trop capricieux a mon gout.

 

NDM : même remarque.

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Invité §20c302ev

Faux

 

Je ne parle pas des splitfires etc...

 

Je parle des bougies d'equipementier de premiere monte

Pour avoir travaillé en tant que conseillé technique chez NGK je peux te le garantir

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Je ne parle pas des splitfires etc...

 

Je parle des bougies d'equipementier de premiere monte

Pour avoir travaillé en tant que conseillé technique chez NGK je peux te le garantir

Surtout pas des splitfire de merde. Les BERU 4X apporte un plus, tous ceux qui le sont testé le disent

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Roule à l'huile, tête d'ail ! Et laisse tomber les moulins à bougies, c'est pas beau ! :D

 

Là je voudrais vraiment qu'on m'explique ou ce put** de correcteur bloque sur cette phrase, parceque je comprends vraiment pas !! Heureusement que quand on met en citation il regarde plus...

 

Commence tes phrases par une majuscule et fini par un point. Dans ton cas, ta parenthèse doit mettre le boxon :bah:

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Invité §20c302ev

Surtout pas des splitfire de merde. Les BERU 4X apporte un plus, tous ceux qui le sont testé le disent

 

Explique moi le plus alors?

Mais bon je veux pas refaire un débat

Une bougie neuve référencé par l'equipementier pour un véhicule est le meilleure compromis

 

Et je ne crois pas que la bougie beru 4x (je connais pas) soit referencé pour tout les vehicules (car pas adapté)

Comme pour la bougie iridium chez NGK

 

 

 

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Invité §Vla810kC

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de gain, mais pour les véhicules pour lesquelles on peut les trouver il devrait bien y avoir un interet, à condition peut être d'avoir un allumage plus performant.

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Invité §20c302ev

Le seul gain est la longévité de la bougie à la rigueur et encore mais des chevaux :lol:

 

Avec des bougies d'origine qui peuvent avoir une; deux; trois; quatre electrodes en fonction du vehicule; la combustion est deja optimale

 

Le seul interet pour la puissance; est pour une voiture préparé ou la quantité d'essence a ete modifié et de l'air

Mais si on veut faire quelquechose de propre et ba ça s'appelle la competition et la preparation

Et l'on est loin du moteur d'origine

 

L'allumage n'est pas le facteur le plus exploitable pour un gain de puissance sur une voiture d'origine

(une bougie preconisé par l'équipementier neuve suffit emplement à l'origine)

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Invité §Vla810kC

Ca ne fait pas plus de "zones d'ombre" d'avoir 4 électrodes ?

 

C'est une idée qui m'avait traversé l'esprit. Et comme je savais pas j'ai pris des NGK iridium. Mais ça peut jouer. Une marque fabricait des bougies sans électrodes je crois, peut être pour éviter les zones d'ombres.

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Invité §tut463fu

Explique moi le plus alors?

Mais bon je veux pas refaire un débat

Une bougie neuve référencé par l'equipementier pour un véhicule est le meilleure compromis

 

Le compromis intègre la notion de prix, pas de la meilleure qualité :)

 

Et je ne crois pas que la bougie beru 4x (je connais pas) soit referencé pour tout les vehicules (car pas adapté)

Comme pour la bougie iridium chez NGK

[/quotemsg]

 

L'iridium n'est pas une 4 électrodes il me semble.

 

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Invité §20c302ev

Le compromis intègre la notion de prix, pas de la meilleure qualité :)

 

 

 

L'iridium n'est pas une 4 électrodes il me semble.

 

Je voulais parler de compromis entre la fiabilité et le rendement

 

Donne moi la difference d'une bougie referencé pour un meme vehicule avec 3 electrodes entre boch et ngk?

 

Moi j'en vois pas (si ce n'est le prix peut etre)

Apres y aura des personnes qui prfereront plus l'une que l'autre en fonction peut etre de leur vécu

 

Mais laisse moi te dire que lorsque les equipementiers demarche les constructeurs afin d'avoir la premire monte; en se qui concerne les bougies; le facteur coût est tres important car une bougie reste une bougie

 

 

 

Oui l'iridium est une simple electrode avec une buse tres particuliere

 

 

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Sur la R11GTX, on a mis des lodge 4 électrodes. L'autre jour, on les a démonté, et ca faisait 60 000 km qu'on y avait pas touché. Elles avaient une belle couleur marron chocolat. En plus, elles avaient déja fait 30 000 km avant, remontées suite à un nettoyage et rectification des espacements des électrodes.

C'est sur qu'elles étaient deux fois plus cher, mais 90 000 bornes pour des bougies sans souci : :good: :good: :good::)

D'un autre coté, sur ma 306, je voulais en mettre, mais je n'ai pas pu en trouver (les lodges ne se trouvent pas partout). Du coup, j'ai mis des NGK bi-électrode (y parait que c'est mieux avec le GPL les bi-électrodes), à la place des bosch bi-électrodes qu'il y avait avant. Mais le gars chez peugeot m'a remis des bosch mono-electrode et ca a l'air de marcher (plutot blanches après 8000km: mélange pauvre). La question reste de savoir pour combien de temps.

Je n'ai jamais essayé d'autre R11, mais celle la pete le feu. par contre je ne sais pas si ca vient des bougies...

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Sur la R11GTX, on a mis des lodge 4 électrodes. L'autre jour, on les a démonté, et ca faisait 60 000 km qu'on y avait pas touché. Elles avaient une belle couleur marron chocolat. En plus, elles avaient déja fait 30 000 km avant, remontées suite à un nettoyage et rectification des espacements des électrodes.

C'est sur qu'elles étaient deux fois plus cher, mais 90 000 bornes pour des bougies sans souci : :good: :good: :good::)

D'un autre coté, sur ma 306, je voulais en mettre, mais je n'ai pas pu en trouver (les lodges ne se trouvent pas partout). Du coup, j'ai mis des NGK bi-électrode (y parait que c'est mieux avec le GPL les bi-électrodes), à la place des bosch bi-électrodes qu'il y avait avant. Mais le gars chez peugeot m'a remis des bosch mono-electrode et ca a l'air de marcher (plutot blanches après 8000km: mélange pauvre). La question reste de savoir pour combien de temps.

Je n'ai jamais essayé d'autre R11, mais celle la pete le feu. par contre je ne sais pas si ca vient des bougies...

Et tu l'avais pas essayé avec des bougies normales pour savoir si ça faisait une différence?

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J'ai essayé il y a assez longtemps des bougies à 3 électrodes de marque Bosch. C'était peut-être un peu plus "disponible" que ce que j'avais avant, mais ça ne m'a pas frappé. J'ai complètement arrêté depuis, et je me contente de bien choisir mes bougies mono-électrode, que je change tous les ans même si leur durée de vie est censée être bien supérieure. Dans mon cas les NGK-R sont vraiment bien pour leur prix (pas meilleures que les Bosch sans doute, mais moins chères sur ma voiture). Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus qu'une bougie tuning ne fait rien gagner, et même fait perdre, je conseille le site du Club Clio, c'est un bon moyen de voir qu'à part les introuvables -et controversées- bougies Premium, aucune ne surpasse Bosch et NGK. Donc pour récapituler à mon humble avis si l'on souhaite avoir la conscience tranquille question performances il vaut mieux utiliser une de ces deux marques même en simple électrode et profiter de l'économie réalisée pour les remplacer plus souvent (des bougies qui durent 100000 km pour moi c'est du pipeau, à plus forte raison en mélange pauvre).

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Et tu l'avais pas essayé avec des bougies normales pour savoir si ça faisait une différence?

 

Ca la voiture de mon paternel, donc je n'ai pas mon mot à dire. Mais ca n'était pas des bougies "tunning" (il me semble que le "tunning" c'est les néons sous la caisse, ou les vitres teintés qui font gagner 10chevaux, après y'a l'amélioration: reprogrammation raisonnable, choix judicieux de bougies/pneus... C'est bien sur une question de point de vue)

des bougies qui durent 100000 km pour moi c'est du pipeau, à plus forte raison en mélange pauvre.[/quotemsg]

J'ai parlé d'une R11, pas de ma 306 :)

En plus, sans y avoir touché pendant 60 000km, on a eu peur que les pas de vis viennent avec les bougies, car j'ai bien forcé pour les virer.

J'ai juste dis que la longévité était supérieure. Maintenant, c'est sur que si on ne veut pas s'emmerder, on prend les bougies préconisées par le constructeur, et c'est très bien.

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Invité §lef085fE

Faux

Tu nous as habitués à mieux comme argumentaire :p

 

Ca change rien sauf que ça s'use moins vite donc meilleure combustion plus longtemps.

Mais si les gens changeaient leurs bougies en temps voulu y'aurait pas besoin de ça :bah: Mais comme ça fait parti des choses qui ont l'air d'être éternelles pour beaucoup :roll:

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Tu nous as habitués à mieux comme argumentaire :p

 

Ca change rien sauf que ça s'use moins vite donc meilleure combustion plus longtemps.

Mais si les gens changeaient leurs bougies en temps voulu y'aurait pas besoin de ça :bah: Mais comme ça fait parti des choses qui ont l'air d'être éternelles pour beaucoup :roll:

Elle sont auto nettoyantes donc s'encrasse pas = meilleure combustion donc économie d'essence.

 

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J'ai parlé d'une R11, pas de ma 306 :)

En plus, sans y avoir touché pendant 60 000km, on a eu peur que les pas de vis viennent avec les bougies, car j'ai bien forcé pour les virer.

Par mélange pauvre je ne voulais pas spécialement faire référence au GPL, mais bien à certains moteurs essence modernes qui sont beaucoup plus gourmands en bougies que par le passé puisqu'il appauvrissent au maximum le mélange stoechiométrique. Pour les moteurs d'origine je pense notamment aux moteurs à injection directe, mais je prends aussi en compte les éventuelles modifications touchant à l'admission d'air sur d'autres moteurs plus conventionnels. En travaillant à des températures plus élevées ces moteurs fatiguent plus facilement les électrodes.

Question filetage tu mets effectivement le doigt sur un risque à ne surtout pas négliger.

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Par mélange pauvre je ne voulais pas spécialement faire référence au GPL, mais bien à certains moteurs essence modernes qui sont beaucoup plus gourmands en bougies que par le passé puisqu'il appauvrissent au maximum le mélange stoechiométrique. Pour les moteurs d'origine je pense notamment aux moteurs à injection directe, mais je prends aussi en compte les éventuelles modifications touchant à l'admission d'air sur d'autres moteurs plus conventionnels. En travaillant à des températures plus élevées ces moteurs fatiguent plus facilement les électrodes.

Question filetage tu mets effectivement le doigt sur un risque à ne surtout pas négliger.

 

:jap:

 

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Par mélange pauvre je ne voulais pas spécialement faire référence au GPL, mais bien à certains moteurs essence modernes qui sont beaucoup plus gourmands en bougies que par le passé puisqu'il appauvrissent au maximum le mélange stoechiométrique. Pour les moteurs d'origine je pense notamment aux moteurs à injection directe, mais je prends aussi en compte les éventuelles modifications touchant à l'admission d'air sur d'autres moteurs plus conventionnels. En travaillant à des températures plus élevées ces moteurs fatiguent plus facilement les électrodes.

Question filetage tu mets effectivement le doigt sur un risque à ne surtout pas négliger.

Faudra monter les bougies à la graisse au bisulfure

 

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Faudra monter les bougies à la graisse au bisulfure

Et ça ne "cuit" pas? Ca se trouve facilement? Jusqu'ici je les ai toujours montées à sec car je craignais de les "cimenter" dans leurs pas de vis, et surtout de faire tomber des résidus dans les chambres au démontage. Si ça marche ce sera le deuxième truc de la journée qui me fera me coucher moins c§§ ce soir...

Bon, de toute façon pour ça comme pour tout il s'agit de réfléchir avant de forcer, et pour celui qui respecte le B.A.-Ba, c'est-à-dire vissage à la main sans forcer jusqu'au quart de tour final à la clé, le risque est quand même limité.

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Et ça ne "cuit" pas? Ca se trouve facilement? Jusqu'ici je les ai toujours montées à sec car je craignais de les "cimenter" dans leurs pas de vis, et surtout de faire tomber des résidus dans les chambres au démontage. Si ça marche ce sera le deuxième truc de la journée qui me fera me coucher moins c§§ ce soir...

Bon, de toute façon pour ça comme pour tout il s'agit de réfléchir avant de forcer, et pour celui qui respecte le B.A.-Ba, c'est-à-dire vissage à la main sans forcer jusqu'au quart de tour final à la clé, le risque est quand même limité.

C'est comme le graphite un lubrifiant solide, je m'en suis servi pour lubrifier la tringlerie de la 106

 

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