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Ford

Prix joint de culasse aluminium


Invité §djp148KW

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Invité §djp148KW

Salut !

Alors comme expliqué dans un post précédent , depuis quelques jours ma voiture chauffe énormément ; c'est venu d'un coup , depuis il suffit de faire 10 kms et le liquide de refroidissement bout !J'ai vu deux mécanos qui m'ont dit que le joint de culasse était sans doute mort (ils ont exclu la pompe à eau et le radiateur du fait de la montée rapide de la t° et du fait aussi que c'est venu d'un coup) . Ok , pas de problème combien ça coute ? Un des deux (j'ai pas demandé à l'autre) m'a dit que c'était à peu près 4000 frcs (600€) parce que j'ai un joint aluminium ou un truc comme ça , il me dit aussi que on peut le "rectifier" mais ça tiendra pas longtemps et faudra plus pousser le moteur . C'est un mécano honnête mais je trouve ça cher quand même , auriez vous des avis ou des conseils sur mon problème ? Ma voiture est une fiesta 1.4 75cv de 1989 (carbu) . Meri pour les réponses !!!

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Invité §djp148KW

Salut !

Qu'est ce que le calorstat ? Je suis un newbie en méca !

Sinon , y a du nouveau : là je viens juste de faire un trajet de 20 kms (10kms , pause de 30 minutes , 10 kms) , et maintenant ça monte encore plus rapidement en t° mais ça va plus dans le rouge , ça s'arrête à la limite ! Et j'ai aussi un peu réfléchi et je me suis rendu compte que la dernière doit dater de 30000 kms (oui je sais c'est énorme) et surtout que il y a un mélange de plusieurs huiles et de plusieurs liquides de refroidissement ! Je pense que ça craint mais je suis pas sur que ça soit à l'origine du problème même si il y a un mélange 5W40 synthèse et 15w50 minérale dans le moteur ; cependant ça fait 5000 kms que je roule comme ça et le problème est apparu très récemment ! Sinon , petite précision , le ventilateur se déclenche bien , mais un peu tard à mon gout (au 3/4 de la jauge de t°).

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Invité §ROO621zw

Le calorstat, c'est un clapet qui ferme le passage d'eau vers le radiateur lorsque le moteur est froid, si il reste partiellement ou complètement fermé, le moteur chauffe. Il faudrait d'abord que tu le vires ou le changes pour voir si ça continue à chauffer.

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Invité §djp148KW

Salut !

D'abord merci pour les réponses ! Ca fait plaisir qu'on s'occupe de mon problème !

Alors j'ai vérifié , il y a pas d'eau dans le carter d'huile (en tout cas on en voit pas sur la tige de jauge) .

Quand au liquide je comprends pas ta question léon : il bouge pas , ça bout mais en refroidissant ça redescend à peu près au niveau que j'avais mis il y a quelques jours (ça a peut être perdu 2-3 mm) .

Et encore merci pour les réponses !

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Une surchauffe n'est pas du à un joint de culasse. L'inverse peut se produire par contre.

Il faut vérifier le calorstat et le ventilateur.

Ensuite un joint de culasse ne se rectifie jamais. Soit le mécano partait de la culasse elle-même (mais sans démontage on peut pas savoir s'il y en a besoin), soit il se fout de ta gueule. De toutes façons c'est la main d'oeuvre qui coute cher pour un joint de culasse, pas la pièce.

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Invité §ROO621zw

Une surchauffe n'est pas du à un joint de culasse. L'inverse peut se produire par contre.

Il faut vérifier le calorstat et le ventilateur.

Ensuite un joint de culasse ne se rectifie jamais. Soit le mécano partait de la culasse elle-même (mais sans démontage on peut pas savoir s'il y en a besoin), soit il se fout de ta gueule. De toutes façons c'est la main d'oeuvre qui coute cher pour un joint de culasse, pas la pièce.

Un joint de culasse claqué peut créer une surchauffe quand les gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit de refroidissement.

 

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Un joint de culasse claqué peut créer une surchauffe quand les gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit de refroidissement.

 

Dans ce cas çé déborde avant la surchauffe en général.

De toutes façons quand ça surchauffe, on commence par vérifier tout le circuit de refroidissement.

Et puis on ne rectifie pas un joint.

Quitte à démonter, nn ne fait pas non plus de système qui marche "tant qu'on ne pousse pas le moteur".

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Invité §Leo452by

Alors j'ai vérifié , il y a pas d'eau dans le carter d'huile (en tout cas on en voit pas sur la tige de jauge) .

Quand au liquide je comprends pas ta question léon : il bouge pas , ça bout mais en refroidissant ça redescend à peu près au niveau que j'avais mis il y a quelques jours (ça a peut être perdu 2-3 mm) .

Et encore merci pour les réponses !

Je te demandes si le niveau d'huile monte, parce que sur la voiture d'un pote, quand on a vidangé pour changer le joint de culasse, c'est d'abord de l'eau qui a coulé. L'eau était passé dans l'huile (et dans le cylindre aussi, il était rempli de flotte), donc le niveau a du monter. Par contre, pas d'eau sur la jauge.

 

Mais si tu perds pas de liquide de refroidissement, c'est bon signe. Si ton joint de culasse était bien claqué, le niveau descendrait vite.

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Invité §ROO621zw

Dans ce cas çé déborde avant la surchauffe en général.

De toutes façons quand ça surchauffe, on commence par vérifier tout le circuit de refroidissement.

Et puis on ne rectifie pas un joint.

Quitte à démonter, nn ne fait pas non plus de système qui marche "tant qu'on ne pousse pas le moteur".

Ca déborde si le bouchon est ouvert, pas s'il est fermé.

 

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Ca déborde si le bouchon est ouvert, pas s'il est fermé.

Pour que ça surchauffe il faut que l'eau s'échappe. Soit y'a pas assez de pression et les gaz ne peuvent pas remplacer l'eau, soit y'a une durite qui pète ou la soupape du bouchon qui s'ouvre.

C'est quand-même très rare les moteurs où une grosse bulle d'air peut se coincer dans la culasse et provoquer une surchauffe malgré un niveau d'eau correct dans le bocal.

 

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Invité §ROO621zw

Pour que ça surchauffe il faut que l'eau s'échappe. Soit y'a pas assez de pression et les gaz ne peuvent pas remplacer l'eau, soit y'a une durite qui pète ou la soupape du bouchon qui s'ouvre.

C'est quand-même très rare les moteurs où une grosse bulle d'air peut se coincer dans la culasse et provoquer une surchauffe malgré un niveau d'eau correct dans le bocal.

Ce qui sort par le bouchon, c'est surtout de la vapeur et tu ne la vois pas toujours s'échapper.

 

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Ce qui sort par le bouchon, c'est surtout de la vapeur et tu ne la vois pas toujours s'échapper.

A moins d'être sur l'autoroute avec le nez bouché, on voit ou sent la vapeur. Il faut beaucoup de vapeur pour faire disparaitre une quantité non-négligeable de liquide.

Enfin ça change rien, tant qu'il reste assez de liquide 95% des moteurs ne surchauffent pas.

De +, si le liquide bout après 10 minutes, c'est pas pareil que la pression des cylindres qui fait monter la pression du circuit de refroidissement dès qu'on démarre...

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Invité §djp148KW

Salut !

Houlà on dirait que j'ai lancé un grand débat mécanique sur la surchauffe ! En tout cas le moteur a toujours un peu suinté l'huile mais rien de nouveau ces derniers temps ! Le liquide non plus par contre il m'a l'air crade même si les mécanos m'ont dit que non ; je pensais d'ailleurs vidanger mon liquide de refroidissement mais ils m'ont dit que ce serait inutile , et j'avoue que je me sens pas trop de le faire parceque j'ai pas de vis de purge sur mon radiateur (par contre le bouchon de vidange est vraiment tout en bas ) . Sinon 600e ça vous parait pas cher donc ? C'est vrai que la MO est costaud , peut être que si je me sens je le ferais mais bon... D'ailleurs sur 600€ combien coute la MO et combien la pièce ? Parce que si la pièce est pas trop chère je tenterais le coup moi même , histoire de la revendre si ça marche , parce que là elle est invendable ! Je vais d'abord tester le calorstat quand même !!!

EN tout cas merci de vous occuper de mon cas , vous êtes top sur FA !

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Salut !

Houlà on dirait que j'ai lancé un grand débat mécanique sur la surchauffe ! En tout cas le moteur a toujours un peu suinté l'huile mais rien de nouveau ces derniers temps ! Le liquide non plus par contre il m'a l'air crade même si les mécanos m'ont dit que non ; je pensais d'ailleurs vidanger mon liquide de refroidissement mais ils m'ont dit que ce serait inutile , et j'avoue que je me sens pas trop de le faire parceque j'ai pas de vis de purge sur mon radiateur (par contre le bouchon de vidange est vraiment tout en bas ) . Sinon 600e ça vous parait pas cher donc ? C'est vrai que la MO est costaud , peut être que si je me sens je le ferais mais bon... D'ailleurs sur 600€ combien coute la MO et combien la pièce ? Parce que si la pièce est pas trop chère je tenterais le coup moi même , histoire de la revendre si ça marche , parce que là elle est invendable ! Je vais d'abord tester le calorstat quand même !!!

EN tout cas merci de vous occuper de mon cas , vous êtes top sur FA !

Tu teste le calorstat. Ensuite quand ça chauffe, vérifie que le radiateur est bien chaud et que le ventilo ne se déclenche pas.

Un autre test à faire: à froit du ouvres et refermes le bocal de refroidissement. Ensuite tu démarres. Si y'a un problème de joint de culasse qui envoie des gaz dans le circuit, la pression doit monter tout de suite, bien avant que le moteur chauffe.

 

sinon 600€ pour un joint de culasse, ça me semble normal. Mais pas pour un mécano qui parle de réparation qui ne tient que sans tirer sur le moteur: à fuir en courant.

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Invité §ROO621zw

Sur ta voiture, ça doit etre une purge automatique (il me semble) donc pas de vis de purge. Pour le joint de culasse, il n'y a rien de trés complexe sauf peut-etre la distri pour les novices, mais ton moteur est culbuté, je pense, non?

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Invité §djp148KW

Hello !

Bon je crois bien que demain je vais tester le calorstat et aussi la technique ouverture-fermeture du bocal à froid ! Sinon , roopy , comment reconnaitre un moteur culbuté (si c'est trop compliqué à expliquer comme ça , hésites pas à mettre un lien , comme ça je me ferais une culture sur les différents types de moteur ! Allez , merci à + !

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Invité §ROO621zw

Hello !

Bon je crois bien que demain je vais tester le calorstat et aussi la technique ouverture-fermeture du bocal à froid ! Sinon , roopy , comment reconnaitre un moteur culbuté (si c'est trop compliqué à expliquer comme ça , hésites pas à mettre un lien , comme ça je me ferais une culture sur les différents types de moteur ! Allez , merci à + !

Si tu as une courroie de distribution, c'est un arbre à cames en tete et donc pas de culbuteurs, si c'est une chaine de distri, c'est un arbre à cames latéral et donc moteur culbuté.

 

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Invité §djp148KW

Heu je viens bien de réfléchir à mon moteur , et je pense bien qu'il est culbuté parce que j'ai bien des culbuteurs (puisque j'ai un cache culubuteur , ça se tient non ?) , et l'arbre à cames est bien latéral , ça c'est sur !

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Invité §ROO621zw

Heu je viens bien de réfléchir à mon moteur , et je pense bien qu'il est culbuté parce que j'ai bien des culbuteurs (puisque j'ai un cache culubuteur , ça se tient non ?) , et l'arbre à cames est bien latéral , ça c'est sur !

Si tu as un AAC latéral, ça doit etre un culbuté, mais ce n'est pas parce que tu as un cache-culbuteurs que c'est forcément un culbuté.

 

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Invité §djp148KW

Hello !

Effectivement j'ai pas trop réfléchi : sinon ça fait beaucoup de moteurs culbutés sur la planète terre ! Je vais chercher un site de mécanique pour te confirmer que j'ai bien un culbuté ! Au fait , j'abuse un peu de ta patience mais j'ai deux pitites questions :

*je peux faire le changement de joint de culasse sans sortir le moteur ? (et combien de temps faut-il prévoir ?)

*La RTA coute à peu près combien ?

Merci à toi roopy !

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Invité §ROO621zw

*je peux faire le changement de joint de culasse sans sortir le moteur ? (et combien de temps faut-il prévoir ?)

Tu peux le faire sans sortir le moteur et pour le temps, tout dépend de toi, de tes compétences et de la rigueur que tu apportes à l'intervention.

 

 

*La RTA coute à peu près combien ?[/quotemsg]

20-25€ environ.

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Invité §djp148KW

Salut !

Alors voilà il y a du nouveau , j'ai fait plein de tests aujourd'hui ! D'abord , sur les conseils de wave j'ai vérifié si le niveau de liquide de refroidissement montait au démarrage après ouverture/fermeture du vase moteur à l'arrêt : il ne monte pas il baisse sensiblement ! Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il avait beaucoup baissé depuis hier pourtant aucun signe de fuite et il reste quand même au dessus du minimum . Je fais le plein jusqu'au maxi , je laisse le moteur tourner 5 mins , la t° ne mote pas du tout (mais vraiment pas du tout) , je vais faire 5-6 kms et la t° monte seulement quand je pousse le moteur mais à mon gout il monte trop vite (il était au 5/6 de sa t° au bout de 2 kms avec passage de vitesse à 5000trs/min après 4kms pépères (passages à 2500 trs/min) . Donc ça s'est amélioré mais ça reste très mauvais !

Sinon , j'ai cherché le calorstat et je pense avoir trouvé mais je suis pas sur , pourriez vous me le confirmer sur les photos (j'ai mis des flèches , c'est un petit truc bleu en dessous d'une grooooosse durite qui va du radiateur au bloc). Et merci pour votre patience !

 

djpetergold_1083847568_moteur.jpg.3c192f6e42ecbe9d089cde5ba5817aa8.jpg

 

djpetergold_1083863188_calorstat.jpg.a539fec627337839117a1741e857a032.jpg

 

 

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Invité §ROO621zw

Salut, le truc bleu que tu montres c'est une sonde ou un thermocontact. Le thermostat (calorstat), c'est un clapet qui se trouve soit dans une durite soit dans un boitier d'eau.

Par contre, ton moteur est à arbre à cames en tete entrainé par courroie de distribution.

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Invité §djp148KW

Salut Roopy le :roi: de la méca !

Bon je sans que je vais galérer pour trouver le calorstat !Va falloir tout démonter. Tant pis , c'est comme ça qu'on apprend ! Petite précision , ma voiture fume un peu au démarrage mais c'est pas blanc

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Invité §ROO621zw

Salut Roopy le :roi: de la méca !

Merci :sol:

 

 

Bon je sans que je vais galérer pour trouver le calorstat !Va falloir tout démonter. [/quotemsg]

En général, il se trouve dans un boitier d'eau au niveau de la durite supérieure de radiateur (cote culasse).

 

 

Petite précision , ma voiture fume un peu au démarrage mais c'est pas blanc[/quotemsg]

Ca n'est pas trés important, je pense.

 

 

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Invité §djp148KW

Salut !

Bon vous vous en foutez peut être mais y a encore du nouveau ! Aujourd'hui je suis allé voir un énième garagiste qui m'a sorti une machine à analyser les vapeurs de liquide de refroidissement et il m'a dit que la culasse était pas morte suite à une analyse (sonde au dessus du liquide , accélération au rupteur !) , puis il a pris la t° du radiateur à différents endroits avec un pistolet thermomètre laser (tout le monde voit ce que c'est non ?) et comme la t° était en moyenne de 40° en bas du rad et de 80° en haut il en a conclu que le radiateur était bouché ; il faut le changer et pour lui c'est 200€ . Je suis retourné voir le premier mécano , je lui explique le bordel , il doit me rappeler pour me donner deux prix rad neuf et rad d'occasion ; mais selon ce dernier , étant donné que le phénomène est plus ou moins accentué selon les jours (avant ça chauffait un peu , après énormément , maintenant pas mal voir beaucoup) , ça pourrait être la pompe à eau , une réparation à 200€ (neuve) aussi . Je me sentirais bien de lui demander de vérifier la pompe mais apparement c'est un compliqué sur ma caisse (faut démonter pas mal de trucs) donc il prendrait des sous rien que pour vérifier ! Si vous avez des avis , des conseils pour différencier les deux pannes , faites vous plaisir ! Allez merci pour les réponses !

 

PS: Au fait le calorstat est nickel !

Edit : je sors ce soir donc vous vexez pas si je réponds pas avant demain ! Tcho , bonne soirée à tous !

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Salut !

Bon vous vous en foutez peut être mais y a encore du nouveau ! Aujourd'hui je suis allé voir un énième garagiste qui m'a sorti une machine à analyser les vapeurs de liquide de refroidissement et il m'a dit que la culasse était pas morte suite à une analyse (sonde au dessus du liquide , accélération au rupteur !) , puis il a pris la t° du radiateur à différents endroits avec un pistolet thermomètre laser (tout le monde voit ce que c'est non ?) et comme la t° était en moyenne de 40° en bas du rad et de 80° en haut il en a conclu que le radiateur était bouché ; il faut le changer et pour lui c'est 200€ . Je suis retourné voir le premier mécano , je lui explique le bordel , il doit me rappeler pour me donner deux prix rad neuf et rad d'occasion ; mais selon ce dernier , étant donné que le phénomène est plus ou moins accentué selon les jours (avant ça chauffait un peu , après énormément , maintenant pas mal voir beaucoup) , ça pourrait être la pompe à eau , une réparation à 200€ (neuve) aussi . Je me sentirais bien de lui demander de vérifier la pompe mais apparement c'est un compliqué sur ma caisse (faut démonter pas mal de trucs) donc il prendrait des sous rien que pour vérifier ! Si vous avez des avis , des conseils pour différencier les deux pannes , faites vous plaisir ! Allez merci pour les réponses !

 

PS: Au fait le calorstat est nickel !

Edit : je sors ce soir donc vous vexez pas si je réponds pas avant demain ! Tcho , bonne soirée à tous !

Qu'est-ce qui te fait dire que le calorstat est bon?

 

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Invité §djp148KW

Salut wave !

Euh ben en fait si j'ai bien compris , si le calorstat est mort , le radiateur "ne marche pas" or là il marche , pas de doute (même s'il marche mal) ! Et puis j'en ai parlé au mécano avec la machine à analyser les gazs et il m'a dit aussi que cétait bon pour le calorstat ! C'est tout con mais je me demandais aussi si une huile de mauvaise qualité pouvait faire chauffer le moteur et par là le liquide de refroidissement ? Mer ci pour les réponses et à + !

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Salut wave !

Euh ben en fait si j'ai bien compris , si le calorstat est mort , le radiateur "ne marche pas" or là il marche , pas de doute (même s'il marche mal) ! Et puis j'en ai parlé au mécano avec la machine à analyser les gazs et il m'a dit aussi que cétait bon pour le calorstat ! C'est tout con mais je me demandais aussi si une huile de mauvaise qualité pouvait faire chauffer le moteur et par là le liquide de refroidissement ? Mer ci pour les réponses et à + !

La différence de température entre le haut et le bas du radiateur veut dire que l'eau circule mal.

Il peut y avoir 3 causes:

-radiateur complètement bouché, c'est quand-même assez rare.

-ailettes de la pompe à eau abimées (plastique) ou bouffées par la rouille si c'est un métal inadapté. Sur certaines voitures ça peut arriver, sur d'autres non. Sur la tienne, j'en sais rien.

-calorstat qui s'ouvre très peu (coincé, fatigué, ou encrassé): c'est la cause la + fréquente sur les voitures qui n'ont pas une pompe à eau foireuse.

Dans le doute, tu peux enlever le calorstat et le plonger dans une casserole d'eau. Il doit s'ouvrir franchement (de manière à pouvoir laisser passer beaucoup d'eau) avant que l'eau commence à bouillir.

 

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