Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Recherche huile boite 75W80 100% SYNT


Invité §ger280Bu

Messages recommandés

Invité §gro150vw

Bon alors sur le forum "fantôme" de Motul j'ai chopé ça par hazard à propos de la GEAR 300 75w90 :

 

visco à 40°c : 72.6 mm2

visco à 100°C : 15.2 mm2

vie : 222

Point éclair : 200°C

Point écoulement :- 60°c

 

Je sais pas à quoi correspond la vie ???

Le point éclair, j'imagine que c'est la température à partir de laquelle l'huile perd son efficacité.

Et le Point d'écoulement, si on descend en dessous, l'huile devient solide c'est ça ?

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kil236kR

Vie=VI=indice de viscosité=capacité multigrade de l'huile (plus c'est élevé mieux c'est)

 

Point éclair=temperature d'inflammation de l'huile (plus le pt éclair est élevé, moins l'huile souffrira d'évaporation)

 

Point d'écoulement=temperature à laquelle l'huile ne s'écoule plus (évidemment plus c'est bas mieux c'est!)

 

Ces paramètres sont ceux couramment donnés sur les descriptifs des huiles mais il est assez rare d'avoir l'info sur la viscosité dynamique (viscosité Brookfield) en poise. Pourtant c'est cette information qui détermine réellement (avec le point d'écoulement) les qualités de l'huile à froid......c'est ça qui serait intéressant de connaître pour la gear 300 et de comparer la veleur avec de la TRJ 75W80 par exemple. Si la viscosité dynamique de la Motul 75W90 est plus faible (à température égale) que celle de la TRJ, je vidange et je mets la Motul directement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

En ce qui concerne les huiles GL5, elles contiennent TOUTES des additifs extreme pression à base de souffre-phosphore mais certaines contiennent un pack d'additif dit "inactivé" c'est à dire que le souffre-phosphore n'agit que dans certaines conditions (extreme pression) et c'est seulement sous ces conditions que le mélange devient corrosif. Mais en utilisation courante, il n'y a pas de problème. Les anciennes GL5 avaitent du souffre-phosphore qui était corrosif tout le temps pour les métaux jaunes et pas seulement lors de certaines contraintes.

 

Bref il faut demander une huile avec souffre phosphore inactif (mais je crois que c'est le cas de la plupart des GL5 maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

je vidange et je mets la Motul directement :)

 

Et t'envoi l'huile vidangée à Grosquick et l'affaire est réglée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Et t'envoi l'huile vidangée à Grosquick et l'affaire est réglée... :D

 

:ddr: :ddr: :ddr: :ddr: :ddr: :ddr: :ddr: :ddr:

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

bon j'ai une réponse de Motul elle est un peu courte :

 

 

 

On peut pas dire qu'ils soient trés disserts, ça manque d'argumentation... :L

Pas un mot concernant la 75w90 non plus :bah:

 

Par contre pas de nouvelle de ELF (5 jours) ni de Kennol.

C'est du foutage de guele ce la part de motul, si leur argumentation est aussi élaborée que leurs huiles, c'est une marque à éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

En ce qui concerne les huiles GL5, elles contiennent TOUTES des additifs extreme pression à base de souffre-phosphore mais certaines contiennent un pack d'additif dit "inactivé" c'est à dire que le souffre-phosphore n'agit que dans certaines conditions (extreme pression) et c'est seulement sous ces conditions que le mélange devient corrosif. Mais en utilisation courante, il n'y a pas de problème. Les anciennes GL5 avaitent du souffre-phosphore qui était corrosif tout le temps pour les métaux jaunes et pas seulement lors de certaines contraintes.

 

Bref il faut demander une huile avec souffre phosphore inactif (mais je crois que c'est le cas de la plupart des GL5 maintenant).

 

Donc pour faire le lien avec l'autre sujet, le bisulfure de molybdène ne fait pas de mal aux boites de vitesses, au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le bisulfure, c'est du souffre non ? :voyons:

Ca contient le composé sulfure, reste à savoir s'il est inactivé, c'est pas simple cete histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Infos sur la norme GL5 et souffre activé/inactivé.

 

http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=16;t=000320

Une GL5 peut parfaitement remplir le test ZF syncromesh, j'en ai l'exemple sous les yeux avec une 80W90 API GL4 et GL5, ZF TE-ML 01, 02 (le fameux syncromesh pour savoir si l'huile attaque les métaux jaunes) 05 et 07 entre autres.

 

La 75W90 dont je parlais dans l'autre post passe aussi la norme TE-ML 02, elle est exlusivement GL5 question normes API.

 

 

Reste que j'ai les fiches techniques complètes de ce fabricant, ce qui n'est pas indiqué sur les bidons lors des achats en magasin pour un utilisateur labmbda. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

Bonjour,

 

après observation du bidon d'huile que le mécano a mis dans ma BVM lors du changement de celle-ci au Maroc, c'est de l'huile pour BVA et autres transmissions automatiques :eek:

 

 

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

après observation du bidon d'huile que le mécano a mis dans ma BVM lors du changement de celle-ci au Maroc, c'est de l'huile pour BVA et autres transmissions automatiques :eek:

 

 

C'est grave docteur ?

C'est pas fais pour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Mouai a ta place je vidangerai rapidement. Pour dépanner c'est pas trop grave, mais à long terme :L

 

Alors TRJ ou Motul Gear 300 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Mouai a ta place je vidangerai rapidement. Pour dépanner c'est pas trop grave, mais à long terme :L

 

Alors TRJ ou Motul Gear 300 ? :D

:ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

Bah y a le bidon de chez Carrefour qui me fait de l'oeil. L'huile répond à la norme API GL5 et puis cette boîte, j'en veux plus !!!

 

J'attends septembre pour en changer (j'attends aussi qu'on trouve un bon compromis pour cette histoire de TRJ 75w80 - ça commence à me fatiguer) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

kazouille dit : "Tout bonheur que la main n'atteind pas n'est qu'un rêve."

 

Comment tu qualifierais cette histoire ? Rêve ou cauchemar ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Bon j'ai reçu un mail de Motul me disant que la Gear 300 a une viscosité dynamique de 49000 mPas à -40°C, soit 49 centi-poises.

Si c'est le cas c'est pas mal. Bon on ne sait toujours pas la valeur de la TRJ mais à titre d'info, la TRX 75W80 à une viscosité dynamique de 150 poises à -40°C........et 150 centi-poises c'est la limite supérieure qui différencie une 75W d'une 80W!!!!!! Bref la TRX c'est pratiquement une 80W donc c'est pas super à froid. Là avec 49 centi-poises, la Gear 300 est pas mal. Il faut aussi mentionner que la limite inférieure du grade 75W est 20 centi-poises à -40°C. La Tranself TRZ est à 28 centi-poises ce qui est super bien (presque une 70W) mais c'est une GL4 "seulement" donc pas pour nous.

 

Voilà ça à l'air pas mal tout ça mais il faut encore metre la pression sur Elf pour qu'ils nous filent les infos de viscosité dynamique sur la TRJ! Honnêtement je pense que la Gear 300 fera mieux car c'est une 100% synthèse conrairement à la TRJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Pour Elf, je ne me fais pas d'illusion, car cela fais plus d'un semaine que je leur ai envoyé un mail, et je n'ai toujours pas de réponse.

 

Je crois que la Motul Gear 300 fera l'affaire alors.

 

Resumons le tout :

 

  • 100 % synthèse vs semi-synthèse
     
  • grade plus élevé (75w90 vs 75w80)
     
  • API GL4 et GL5 vs GL5 seulement pour la TRJ
     
  • on est sur que les synchro laiton sont traquilles avec la Motul

 

 

Je vais faire l'essai avec la Motul GEAR 300, au pire si je sens qu'à froid, c'est pas terrible, alors je passerai à la TRJ. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Comme je l'ai dis une synthèse est 100 fois mieux car adhère mieux au métal, le problème c'est le laiton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et comme la Motul est l'amie du laiton. :miam:

Et où la trouver :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Le fait que la Gear 300 soit GL4-GL5 ne signifie pas grand chose selon moi. Ca doit voulour dire que comme elle contient des additifs EP inactivé (pour le laiton), elle peut être employée aussi dans une boite qui requiert "que" de la GL4...........mais ce n'est pas un plus en soit car je pense que la TRJ fait aussi bien à ce niveau.

 

Pour ma part je vais attendre les températures plus froides (novembre-décembre) et voir comment ma TRJ 75W80 + mecacyl se comporte le matin à froid et j'essaierai probablement la Gear 300 à ce moment pour pouvoir comparer.

 

Mais c'est vra: où trouver la Gear 300? Si quelqu'un connait une adresse en Suisse ou en France voisine (région genève etc)........

 

NB: Grosquick, merci pour les scans de la RTA Renault. Ils sont bien instructifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Ben au moins Motul est un peu plus transparent que Elf dans sa communication.

 

Le Mécacyl dénature surment le comportement de la TRJ, alors il sera peut-être difficile de faire une comparaison non ? :voyons:

 

La GEAR 300, je l'ai trouvé chez Feu Vert, et chez Eldorauto (en région parisienne).

Par contre je ne l'ai pas vu chez Norauto ni chez Carrefour.

 

NB: Pour les scans pas de problème, si je peux rendre service, c'est avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab661bl

Salut KILOU pour la GEAR300 comme je l'ai écrit plus haut acheté chez AUTOAXE,il font aussi de la vente par correspondance regarde dans le mag échappement y'a toujours une pub dans les première page avec un bon de commande.

Adresse:ELDAUROTO PARIS

10 avenue de la Grande Armée

75017 Paris

Pour passer une commande par tel:01.55.37.80.90

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Le compatibilité avec le laiton est la norme "ZF TE-ML 02", c'est LE point à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le compatibilité avec le laiton est la norme "ZF TE-ML 02", c'est LE point à vérifier.

De mémoire la yacco répond à cette norme, bon reste plus qu'à demander à carrouf si leur 75W90 est conforme, me souviens pas avoir vu cette inscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Le compatibilité avec le laiton est la norme "ZF TE-ML 02", c'est LE point à vérifier.

 

La motul GEAR 300 y répond au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

La compatibilité avec le laiton c'est regroupé dans les normes MIL-L-2105 (toutes versions je crois) et dans la norme MT1. La Gear300 est une MT1 et c'est confirmé sur le descriptif (texto) que l'huile est compatible avec tout les métaux jaunes (donc laiton, bronze etc).

 

Le truc ZF c'est un test, pas une norme d'après moi.

 

En tout cas pas de problème pour la Gear 300 sûr! Maintenant il reste toujours l'inconnue sur l'effet de la viscosité à 40°C: 72.6 cSt pour la Gear300 contre 47 cSt pour la TRJ! La TRJ est presque 2x moins visqueuse donc je ne sais pas trop si la Gear300 améliorera le passage des vitesses à froid (hors conditions de températures extérieures très basses puisqu'elle reprend l'avantage en raison d'une viscosité dynamique vraisemblablement plus faible et un point d'écoulement plus bas). Faut essayer pour voir mais j'ai toujours quelques doutes sur l'efficacité réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

La compatibilité avec le laiton c'est regroupé dans les normes MIL-L-2105 (toutes versions je crois) et dans la norme MT1. La Gear300 est une MT1 et c'est confirmé sur le descriptif (texto) que l'huile est compatible avec tout les métaux jaunes (donc laiton, bronze etc).

 

Le truc ZF c'est un test, pas une norme d'après moi.

 

GL-4 = MIL-L-2105

GL-5 = MIL-L-2105D

 

Le test est le syncromesh, la Norme ZF qui répond aux huiles de BV passant ce test est TE-ML 02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

GL-4 = MIL-L-2105

GL-5 = MIL-L-2105D

 

Le test est le syncromesh, la Norme ZF qui répond aux huiles de BV passant ce test est TE-ML 02

Il nous reste plus qu'à mailer toutes les marques pour leur demander ça, même un commercial devrait être capable d'y répondre :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

GL-4 = MIL-L-2105

GL-5 = MIL-L-2105D

 

Le test est le syncromesh, la Norme ZF qui répond aux huiles de BV passant ce test est TE-ML 02

 

Pas seulement : GL-5 = MIL-L-2105E et MIL-L-2105G

 

je suis pas sur qu'il y ai de lien direct entre une norme MIL et un norma API...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...