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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §kaz086tA

La RTA (d'ailleur les versions grande surface ne sont pas tout à fait identiques aux versions pros) est une doc technique, et les pros se servent de docs techniques ;). Je vous jures... Enfin, vaut mieux lire çà que d'être aveugle :D

Je les ai toutes, les amateurs et pro d'atelier peugeot et renault.

J'ai pas vu grandes différences à part plus d'illustration

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Invité §zbe870Jb

n'empeche, j'ai une photo de la rta representant le coté distri.

 

Et en le faisant a "l'ancienne", c'est a dire en reperant au crayon blanc entre les diverse poulies et le moteur(sans oublier la pige),faut deja y aller pour sauter une dent, non?

 

Ouais c'est ça, toi ça se voit que t'as pas tout compris, mets ta craie et surtout te plaint pas apres.

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Invité §fre240aL

Ouais c'est ça, toi ça se voit que t'as pas tout compris, mets ta craie et surtout te plaint pas apres.

Ne te faches pas...

 

J'ai acheté la RTA.

 

J'ai compris pour la poulie vilo, elle n'est pas clavetée.La rainure est juste un repere.

 

Il y a quand même un truc qui me chifonne.Si l'on bloque les poulies aac avec l'outil adequat, quel est l'interêt de bloquer de l'autre coté les arbres a cames?pourquoi 2 outils?

 

 

Et puis je n'ai jamis parlé de craie, mas de crayon a metal...

 

 

 

 

 

 

 

....non, c'est bon, arretez de taper!!!!

 

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Invité §fre240aL

Parce que pour la distri, sur la rta, ils disent de bloquer le vilo(outil 1489, soit la pige)ainsi que l'arbre a came(avec l'outil qui bloque les arbres ref 1496).comme ca tu peux demonter la courroie.

 

L'outil qui bloque les poulies, ils en parlent apres sur la page demontage culasse. Il ne sert pas plutot pour demonter et remonter tes poulies sur les arbres en les synchronisant? Vu quels ne sont pas clavetés elles non plus?

Les poulies, on n'y touche pas...

 

 

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Bonjour,

J'ai ma Disti à faire sur ma megane coupé 1.6L 16S de 1999 ===> 5 ANS DEJA!!!

Le KIT vaut 156€ chez renault, le vis de poulie est à changer plus les deux caches sur les AAC (coté BVM).

Norauto vend une valise kit de calage pour moteur Renault (1.2 16S 1.4 16S et 1.6l 16S) REF : TA 422 norauto 166658 prix 49€

La tension est reglé par le galet tendeur automatique (2 reperes à alligner)

Bon courage.

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

J'ai ma Disti à faire sur ma megane coupé 1.6L 16S de 1999 ===> 5 ANS DEJA!!!

Le KIT vaut 156€ chez renault, le vis de poulie est à changer plus les deux caches sur les AAC (coté BVM).

Norauto vend une valise kit de calage pour moteur Renault (1.2 16S 1.4 16S et 1.6l 16S) REF : TA 422 norauto 166658 prix 49€

La tension est reglé par le galet tendeur automatique (2 reperes à alligner)

Bon courage.

Intéressante l'info :bien: C'est la pige le plus chiant à fabriquer, pour bloquer les ACT il suffit de plier du fer plat fair un trou, une vis et ça bloque les ACT

Le prix du kit ça contient tout :??: Je trouve ça un peu cher + la pompe à eau à changer d'office selon zbeul ça fais 500 balles de plus

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Invité §fre240aL

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freed_1086025591_distri3.jpg.7a711dc70a94c6d5d58fdc35aaebf72c.jpg

freed_1086025583_distri2.jpg.40cdddef2ba6546b6e2e460d950e8c56.jpg

 

Bon, voila des photos prises d'une célebre revue...(je ne sais pas si j'en ai le droit??)

 

Sinon, interessant le kit de chez norauto, mais en effet, ça commençe a faire cher...

Quequ'un connait le prix exact de la courroie et de la pompe??

 

Par contre, quel ecrou faut il changer, celui des poulies aac ou vilo, Ils nen parlent pas dans la rta...

Je ne vois pas l'interet de toucher aux poulies aac.le vilbrequin, eventuellement comme on est obligé de virer cette vis.

 

 

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Invité §kaz086tA

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/freed_1086025967_distri1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/freed_1086025591_distri3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/freed_1086025583_distri2.jpg

 

Bon, voila des photos prises d'une célebre revue...(je ne sais pas si j'en ai le droit??)

Sinon, interessant le kit de chez norauto, mais en effet, ça commençe a faire cher...

Quequ'un connait le prix exact de la courroie et de la pompe??

Par contre, quel ecrou faut il changer, celui des poulies aac ou vilo, Ils nen parlent pas dans la rta...

Je ne vois pas l'interet de toucher aux poulies aac.le vilbrequin, eventuellement comme on est obligé de virer cette vis.

La plaque en haut elle ne sert que si on démonte les poulies. donc inutils dans notre cas.

La vis que l'on change c'est celle du bas qui verrrouille la poulie d'accessoires sur le vilo.

 

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Invité §fre240aL

La plaque en haut elle ne sert que si on démonte les poulies. donc inutils dans notre cas.

La vis que l'on change c'est celle du bas qui verrrouille la poulie d'accessoires sur le vilo.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je pense faire l'operation d'ici 1 mois.Normalement, c'est preconisé tous les 5 an ou 120000 km, mais je ne fais que des petits trajets alors je prefere le faire avant les 100000. Avec vidange des freins et refroidissements.

De toute façon, je le fait avec un collegue de boulot qui connait beaucoup mieux les voitures que moi.

Est ce que ça serait interessant pour certains que je fasse un reportage photo de l'operation?

 

PS: je n'arrive plus a afficher les smileys, ca vient de moi ou du forum??

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Est ce que ça serait interessant pour certains que je fasse un reportage photo de l'operation ?

Ce genre de question ne se pose même pas :D

 

PS: je n'arrive plus a afficher les smileys, ca vient de moi ou du forum??

[/quotemsg]

C'est normale et temporaire.

 

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Invité §kaz086tA

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je pense faire l'operation d'ici 1 mois.Normalement, c'est preconisé tous les 5 an ou 120000 km, mais je ne fais que des petits trajets alors je prefere le faire avant les 100000. Avec vidange des freins et refroidissements.

De toute façon, je le fait avec un collegue de boulot qui connait beaucoup mieux les voitures que moi.

Est ce que ça serait interessant pour certains que je fasse un reportage photo de l'operation?

 

PS: je n'arrive plus a afficher les smileys, ca vient de moi ou du forum??

:miam: :miam: :miam:

 

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Invité §fre240aL

Bonjour, c'est la vis du vilebrequin qui est à changer si elle mesure plus de 49.1 mm voir RTA.

Pour INFO Sur les 16S de Renault c'est 100000 Km ou 5 ans PAS 120000 KM

156€=Courroie, galet tendeur, galet enrouleur.

Exact pour la vis, j'avais pas vu...

Par contre pur la periodicitée, désolée mais...

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Ou alors ils se contredisent quelque part dans la RTA ou ca a été rectifié, je sais pas.

 

 

 

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Invité §ROO621zw

Exact pour la vis, j'avais pas vu...

Par contre pur la periodicitée, désolée mais...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/freed_1086120296_distrixx.jpg

Ou alors ils se contredisent quelque part dans la RTA ou ca a été rectifié, je sais pas.

Où est le problème? Ca se change à 120000 kms ou 5 ans, 1er des 2 termes atteint, c'est tout.

 

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Bonjour

 

C'EST 100000 KM voir carnet d'entretient RENAULT

 

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Dans le KIT (156€) il y a deja la vis de la poulie.

 

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En plus il faut les deux caches AAC (~6€ et 3€)

 

 

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Voici le KIT de Calage 49€ chez NORAUTO

 

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Si j'ai le kit cette semaine je le fait le WE prochain.

 

SINON le forfait est à 405€ Pieces et MO chez Renault

 

PS : recommandation du vendeur RENAULT :pIGE IMPERATIF et BIEN DEGRAISSER.

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Invité §fre240aL

Merçi pour tous ces renseignements. Désolé pour le coup du carnet d'enretien, le mien est en hollandais(import),et c'est réellement marqué 120000. Pour toutes les meganes 16v.

N'hesite pas a faire un reportage pour dire comment ça c'est passé. Du coup il ne faut pas que je tarde à le faire aussi. C'est sur commande le kit ta422 chez norauto?

 

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Invité §fre240aL

J'ai éléphoné a norauto (st gregoire 35), il l'ont en stock. 49euros.

 

 

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Invité §kaz086tA

Bonjour

 

C'EST 100000 KM voir carnet d'entretient RENAULT

 

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Dans le KIT (156€) il y a deja la vis de la poulie.

 

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En plus il faut les deux caches AAC (~6€ et 3€)

 

 

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Voici le KIT de Calage 49€ chez NORAUTO

 

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Si j'ai le kit cette semaine je le fait le WE prochain.

 

SINON le forfait est à 405€ Pieces et MO chez Renault

 

PS : recommandation du vendeur RENAULT :pIGE IMPERATIF et BIEN DEGRAISSER.

Excellent tout ça :bien: Pense à faire des photos quand tu changes la distri ça va intéresser tout le monde :miam:

C'est quoi la marque de la courroie, gates, dayco, hutchinson :??: T'as eu une remise de 30% ou t'as payé plein pot :??:

 

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Invité §kaz086tA

J'ai éléphoné a norauto (st gregoire 35), il l'ont en stock. 49euros.

Tu sais l'outils pour bloquer les ACT j'ai le plan ça se fabrique avec un bout de métal, y a que pour la pige ou vaut mieux acheter pour être sur que ça pête pas dans le carter.

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Invité §fre240aL

Entierement d'accord, c'est juste une plaque de tole en U. Tu peux faire une photo du plan avec les cotes si tu as?

Mais il faudrait avoir les cotes de la pige(diametre et longueur exacte).

Si j'avais toutes ses informations, je pourrais demander a mon collegue usineur de realiser la pige.

 

mais bon cela dit, 49 euros, c'est pas la ruine.

 

 

 

Je me sentirai juste obligé d'acheter que des renault 16v pour le rentabiliser :cry:

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Invité §kaz086tA

Voila les photos, j'ai pas les cotes mais ça se fait direct en virant les bouchons on mesure l'épaisseur de la gorge, un coup de meuleuse, un coup de perceuse, des vis, une vis au bon pas de vis dans la culasse et c'est bon.

A vu d'oeil c'est de l'acier 3mm, ça se fait en 10min.

http://capucine112.free.fr/distribution/blocvolantmoteur3.jpg

 

http://capucine112.free.fr/distribution/blocvolantmoteur4.jpg

 

 

 

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Invité §kaz086tA

L'avantage sur ces moteurs la tension de la courroie se fait en faisant coincider les 2 repères du galet tendeur.

Inconvénient faut pas se louper sur le serrage dynamo puis angulaire de la vis de la poulie. La dynamométrique ça se fabrique pas :W par contre pour le serrage angulaire il suffit de choper un dessin de rapporteur sur le net le découper et le coller sur un cercle de plexiglace et ne pas oublier l'aiguille fixe

http://capucine112.free.fr/distribution/methodedistri.jpg

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C'est comme sur certain Ztech de ford (beaucoup de marque adopte cette tecnique de montage de distri :L ), l'épaisseur de la cale à mettre au cul des AAC doit-être de 4/5mm.

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Invité §kaz086tA

C'est comme sur certain Ztech de ford (beaucoup de marque adopte cette tecnique de montage de distri :L ), l'épaisseur de la cale à mettre au cul des AAC doit-être de 4/5mm.

Ouai plutôt 4mm, les vis c'est du 8 apparement. M'enfin c'est pas grave j'ai ça en stock.

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Invité §ROO621zw

L'avantage sur ces moteurs la tension de la courroie se fait en faisant coincider les 2 repères du galet tendeur.

Inconvénient faut pas se louper sur le serrage dynamo puis angulaire de la vis de la poulie. La dynamométrique ça se fabrique pas :W par contre pour le serrage angulaire il suffit de choper un dessin de rapporteur sur le net le découper et le coller sur un cercle de plexiglace et ne pas oublier l'aiguille fixe

Avec la péteuse tu ne te loupes pas ;):D

 

 

 

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Invité §ROO621zw

Chez Peugeot, ils s'y sont mis aussi au pignon de vilebrequin pas claveté et je continues à faire des serrages à la péteuse et no problème ;)

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Invité §kaz086tA

Chez Peugeot, ils s'y sont mis aussi au pignon de vilebrequin pas claveté et je continues à faire des serrages à la péteuse et no problème ;)

Tout ça pour économiser un bout de métal. Quel couple sur la péteuse :??:

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Invité §ROO621zw

Tout ça pour économiser un bout de métal.

Ce n'est pas pour des raisons d'économie qu'ils ont fait ça (enfin je ne pense pas)

 

Quel couple sur la péteuse :??:[/quotemsg]

Bonne question :D

 

 

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Invité §kaz086tA

Ce n'est pas pour des raisons d'économie qu'ils ont fait ça (enfin je ne pense pas)

 

 

Bonne question :D

Y a la rainure des 2 côtées, arbre et pignon, il suffit de rajouter une pièce et c'est claveté.

 

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