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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §Jer473pP

Bjr , j'ai récupéré un modus 1.5dci avant 2005 à un ami qui a voulu faire sa distri seule , et bien sûr il sait fait avoir avec cette poulie folle sans clavette donc sa distri et décalé ! !!!

Quelqu'un as t il déjà eut le tour ?

Quel manip pour recaler le vilo + AAC ? ( moteur qui n'a pas tourner donc rien n'est plier , heureusement )

Merci de votre aide

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Invité §Jer473pP

Bonjour, il suffit de trouver les deux piges et le tour est joué.

1 pige pour mettre le vilebrequin en appui dessus comme le 1.6 16v.

1 pige pour immobiliser l'arbre à cames.

 

Bon courage.

 

 

 

Donc je dépose la courroie de distri , ensuite je pige au vilo , puis je pige AAC et je fini par reposer la nouvelle distri et normalement tout est calé ?

Merci d'avance

@jeanlou43

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Invité §hig710Vn

 

 

Donc je dépose la courroie de distri , ensuite je pige au vilo , puis je pige AAC et je fini par reposer la nouvelle distri et normalement tout est calé ?

Merci d'avance

@jeanlou43

 

 

Oui c'est exactement çà

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Invité §cra788nz

Bonjour à tous ,

 

Voilà j'ai fais la distribution grâce à vous .parcontre j'ai été enmerder. Dans le kit skf le galet tendeur étais casser et j'ai été obliger de remettre celui d'origine .déjà 290km parcouru et aucun bruit .le moteur tourne beaucoup mieux .la consommation est même descendu de façon assez surprenante (j'ai fais mon filtre à air même si il avais été fais y'a 15000km et vidange ).

Je suis passez de 7l/100km à 6.2.

Le moteur à beaucoup plus de pêche .mon obd m'indique que je peux faire encore 890km alors que j'ai rouler 160 km avec le nouveau plein .ma voiture serais t'elle devenu un mazout ????en tout cas merci à vous tous pour votre aide, vos explications très claire qui m'on donner l'envie de le faire moi même et d'avoir moin de crainte.

Parcontre le manque de place la dedans est allucinant.il faut limite des mains de femme.

Les seule vis que j'aurai pas pu serrer au couple sont celle du couvercle supérieur .

Auriez vous les valeurs de serrage des diverses vis du support moteur droit ?

 

Ah oui ma poulie de déphasage étais complètement desaxée. En mettant la pige aac il fall'ais que je tire en arrière pour rentrer sur la gorge de l'echappement.une fois la courroie remplacer et 8 tours de vilebrequin plus tard , la pige aac rentre comme du beurre .les 2 rainures sont pile poils bien aligner

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bonjour as tous

j ai bien suivie ce tuto tres bien fait pour faire mon joints de culasse sur cette auto

mais comme un idio j ai oublier de resserrer la vis du vilebrequin carail94.gif.ea25dc8abf0b6911b15604c643be5f33.gif as un couple de 150 degré a l issus

le moteur as démarré et tourner bien jusqu’au moment ou ma poulie dumper c est desserrer ; du coup sa as claquer un peut et j ai arrêter le moteur de suite . résultat j ai ouvert le couvercle d arbre a cames et les linguet ont sauter j ai tous remis recaler et ressayer . et la il ont ressauter et du coup sa fait moulin a café qui pourrais m aidez s il vous plaie car la je suis perdue

merci 349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

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merci joel206 de ta réponse rapide :)

lorsque j appuie sur les soupape elle s ouvre :) ( bien-sur je le fait par compression sur les soupapes ) petite question les linguet pourrais t il être tordue ? tous simplement .car lorsque j en parle as des amis il me dise que lorsque ceci arrive les linguets casse net

merci

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merci joel206 de ta réponse rapide :)

lorsque j appuie sur les soupape elle s ouvre :) ( bien-sur je le fait par compression sur les soupapes ) petite question les linguet pourrais t il être tordue ? tous simplement .car lorsque j en parle as des amis il me dise que lorsque ceci arrive les linguets casse net

merci

desoler joel tu avait deja tous dit mon message est presque inutille ( ou comment controler les linguet serait plus la question ) merci

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Invité §ben642rs

Je viens déterrer ce post, m'étant aussi lancé dans la distri de mon 1.6 sur clio.

Je rencontre quelques galères comme la bonne partie de ceux qui l'ont faite.

 

J'aurai voulu savoir comment je pouvais m'y prendre pour débloquer le pignon de vilebrequin qui est coincé. j'ai essayé de le tirer en vissant deux vis dans les orifices prévus à cet effet, tiré avec des pinces mais rien n'y fait, tapé un peu avec un bout de bois faisant intercalaire puis tiré dessus à nouveau mais il ne vient pas!

j'ai lu que certains l'avait laissé comme tel. Après je me demande quand même si le fait qu'il puisse tourner ca ne vient pas jouer un role dans la tension de la courroie quand on tend le galet tendeur.

En plus j'ai lu qu'il fallait bien dégraisser les portées du pignon, du vilebrequin, ce qui pose pas de soucis en l'état mais plus compliqué pour nettoyer et dégraisser les dents qui ont morflé du ldr ayant coulé à la dépose de la pompe... Donc je laisse en l'état ou je le désaccouple? et dans ce cas quel méthode? chauffer au ptit chalumeau le pignon et souffler au compresseur dans le filetage du vilo? prendre un tournevis fin et attaquer par l'arrière du pignon?

 

Après je me questionne aussi sur le joint papier qui est livré avec la pompe (une felbi). J'ai vu qu'il fallait de la loctite. Si il y a un joint papier fourni c'est que c'est fait pour le monter à la place non? ou alors faut passer par l'utilisation de la loctite? et si on peut utiliser le joint papier, on le trempe dans le ldr avant de l'installer ?

pour nettoyer le plan de joint j'utilise une lame de cutter puis du white et je dégraisse la surface au dégraissant carrossier. Mais je trouve que c'est pas parfait comme résultat, je pourrais prendre quoi entre la phase du cutter et le white?

 

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre!

 

Au fait, je suis partagé quant à l'idée de sortir le moteur pour faire la distri sur la clio tellement c'est chiant l'accès, on gagne pas de temps (on en perd même) mais franchement le confort de travail c'est quand même appréciable! c'est clair que quand on a les outils qui sont adaptés ça change tout ! :ange:

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Hello

 

Si le pignon reste collé, moi je le laisserai, dans ma RTA, ils préconisent de remplacer le pignon existant par un pignon avec clavette intégrée donc l'équilibre de la tension de la courroie, ils s'en moquent également.

 

Pompe à eau : moi j'aurais une préférence pour la loctite car le joint papier ne pourra combler les micro rayures du plan de joint.

 

J'avais utilisé un produit Decap Joint de culasse qui coûte une vingtaine d'€.

 

decap-joints-et-peinture.jpg

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Bonjour, Joel26 est tu sur d'avoir lu sur la RTA ou autre chose que l'on peut remplacer un pignon non claveté par un pignon claveté. Si le pignon est grippé sur le vilebrequin, moi je le laisserai comme ça sauf s'il faut changer le joint derrière.

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Invité §ben642rs

Je connaissais déjà le décap joint, peut être qu'il faudrait que je me décide à investir dedans...

 

Après pour le joint papier je pense pas qu'il y ait de soucis de fuite quand c'est conçu à la base d'avoir un joint papier. Sur ma dci 1.5, c'est le cas et pas de soucis de fuite avec le joint papier que j'ai trempé dans le ldr pour la tenue à la mise en place. Mais pour ce 1.6l à la base c'est usage de pate à joint donc ça m'interroge ce joint papier...

Si certains ont en fait l'usage, je veux bien un retour...

 

Après l''application avec le décap four, je prends quoi comme matériau pour nettoyer le plan bien propre? un chiffon ? du papier à poncer style 1200 ou 2000 à l'eau?

 

 

Pour le pignon je vais donc le laisse comme ca alors mais j'avais lu que le fait qu'il soit non claveté favoriser la tension homogène de la courroie en ne créant pas des tensions résiduelles (qui une fois le moulin ayant tourné peuvent "fausser" la tension d'origine instaurée). ET pas de prise pour utiliser l'extracteur, les deux filetages opposées du pignon ne permettent que de mettre des vis très fine (donc pouvant facilement casser), attaquer au tournevis ça va faire des marques (mais est ce que sur l'arrière du pignon c'est problématique??), c'est mal fichu ces systèmes...

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Bonjour, Joel26 est tu sur d'avoir lu sur la RTA ou autre chose que l'on peut remplacer un pignon non claveté par un pignon claveté. Si le pignon est grippé sur le vilebrequin, moi je le laisserai comme ça sauf s'il faut changer le joint derrière.

 

 

Bonsoir,

 

Voilà un extrait de la RTA traitant le moteur F4P 2 litres, dont le principe est le même.

 

Sur des forums roumains parlant des DACIA 1.6 16, ils en parlent aussi et apparemment ce serait cette Poulie clavette intégrée romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

 

 

 

 

20160412_211915.jpg

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Invité §sui127gi

Mais est ce que le vilebrequin sur tous les 1.6 16v ont une encoche pour réceptionner un éventuel pignon claveté :??:

 

Si c'est ça, alors vivement son remplacement.

 

Mais il me semble que les pignons non clavetés ont été fait exprès afin d'obliger un serrage adéquat, puisque il y aura surement ceux qui se diront pourquoi trop serrer tant que la clavette est là !! mais c'est faux :( une petite clavette ne peut pas supporter le couple et la pression exercée par la courroie entrainée. Ça lâchera surement cette petite clavette :(

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Bonsoir Suitou !

 

C'est vrai, vu comme ça cette clavette paraît light mais je pense qu'elle tiendrait.

 

Je pense que tous les k4m ont cet usinage sur le vilebrequin

 

Pour moi elle n'a pas un rôle de fusible, enfin c'est un sacré débat que j'ai lancé n'est ce pas ?

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Invité §sui127gi

Bonsoir Joel :coucou:

 

Ah oui en effet ... c'est un sacré débat interminable :D

 

Mais au pire des cas on remonte comme à l'origine sans clavette, mais perso, si j'avais le choix pour ce moteur j'aurai remplacé avec un pignon claveté MAIS je garderai le serrage comme il était avant :oui: ou juste un tout petit peu moins seulement.

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Oui en effet un sacré débat !

 

Cette référence est introuvable sur dialogys ! Je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une action corrective de renault suite aux nombreuses ruptures des distributions. bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

 

Et comme je dois refaire ma distribution en fin d'année et j'hésite vraiment si je prends le risque de commander le pignon sur un site roumain ou pas ? Car compatible ou pas ? Pièce officielle renault ?

 

Je crois que je vais abandonner l'idée car cette fois ci je remplacerai également la poulie dephaseur et ça c'est une première pour moi qui me stresse encore plus.

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Invité §Lor320WO

bonjour

 

combien on peu compter pour un changement de courroie de distribution et pompe a eau sur la megane 1.6 essence 16v ? 450 euros ?

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Bonjour,

 

En concession on m'a donné la prestation pour la modique somme de 850 € comprenant le kit accessoires.

 

Chez un petit indépendant, cela devrait tourner aux alentours de 600 €.

 

Et dans un centre auto, vers 450 € mais vivement déconseillé, car si ton'moteur dispose d'un dephaseur, bah ils connaissent pas et risquent de mal caler le moteur.

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Invité §Lor320WO

on m'a dit que c'était facile le changement de courroie sur ce moteur...

 

j'envisage d'aller dans un garage AFPA avec des jeunes qui prépare un CAP mécaniques sous la tutelle du professeur, ou un garage solidaire, j'aimerais metre 500 euros maximum, quitte a acheté moi même la courroie et la pompe a eau sur le net ... pas d'autres infos ou pistes selon vos expériences ?

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Bonsoir,

 

Une chose est sûre, la personne qui a dit que cette distribution était facile, n'y connaît pas grand chose, c'est certainement une des distributions les plus dures à faire car elle comprend une poulie de déphasage, serrage à l'angle, une certaine procédure de précontrainte de la dite courroie.

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Invité §Lor320WO

joel206 a oui carrement... donc un petit independant qui a plus de 10 ans d'existence je chercherais !

mais ce moteur est très rependu pourtant, Twingo, kangoo, des clio 3 assez récente, on le 1.6 essence 107cv, donc ca dois pas être une curiosité pour la majorité des garagistes !

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Invité §Ano533op

Bonjour à tous,

Un petit up pour ce gros topic que j'ai lu en grande partie avant de me lancer n'as la distribution de mon modus 1.4 16v un K4J. Ct assez fun à lire entre les bon conseils techniques et les prises de tête gratuites lol

 

Cette distribution a été ma première en auto, j ai fait le distrib, pompe à eau et courroie accessoire.

7h30 de boulot environ en prenant mon temps.

Contrairement a ce qui a peu être dit. l'accessibilité est pas trop mal sur le modus une fois la baie de pare brise enlevés 6 boulon de 10 et 4 vis torx)

-Coté distribution rien a redire: du clzssiqie, pare boue support moteur. En montant et baissant le moteur pas de problème d'accessibilité aux courroies et tendeurs.

-coté boite, un petit peu de démontage: boîte a air, Batterie et son logement, boitier papillo et divers tuyau d'air. Cela pour accéder aux arbres a came, le capteur PMH et vis de purge.

-J'ai bloqué le volant moteur par le trou du capteur de point mort haut avec un gros tournevis assez bien planqué derrière le moteur. Il faut regarder avec les mains pour faire la manip.

- Il a fallu un peu de contorsion pour mettre la pige le vilo, mais pas de démontage particulier.

 

Pas de phare ou de bouclier/pare choc à démonter :)

Comme quoi la réputation du modus d être difficile à bricolé, ne s'est pas vérifié sur la distribution du K4J.

 

J ai été plus emmerdé pour sortir le filtre à huile lors de ma première vidange.

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En images

IMG_20190807_121649.jpg

 

IMG_20190807_163851.jpg

L accessibilité côté distrib est correcte.

IMG_20190808_142238.jpg

 

 

Coté boîte il faut faire de la place avant de commencer, rien de dramatique. La courroie dayco présente encore très bien après 5 ans, contrairement a la courroie accessoire qui devait bien avoir 10 ans.

IMG_20190808_095729.jpg

IMG_20190808_122824.jpg

 

Une petite fuite sur la pompe a eau, pourtant que 40.000km et 5ans ancien kit courroie dayco,

poulies Gates et pompe a eau Renault ? Pas de marque dessus.

Nouveau kit Hutchison toutes les pièces sont marqués de la marque et Lucas pour la courroie accessoire.

 

IMG_20190808_110425.jpg

 

Une belle courroie toute neuve

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Bonjour.

 

j’aimerais bien me lancer dans le changement du kit de distribution pompe à eau et surtout poulie déphaseur sur K4M de ma megane 2. 
 

Le moteur fait des petits claquements à chaud qui peuvent disparaître aléatoirement. Je suppose donc que c’est la poulie déphaseur. Elle a 128000km et est sûrement d’origine donc il vaudrait mieux que je le fasse. 
 

je me suis bien documenté sur la RT de Renault. Sur le papier ce n’est pas insurmontable même si je n’ai jamais fait de distribution. 
 

il y a cependant quelques points qui m’inquiète. Notamment les imprévus du genre, l’outils de blocage des AAC qui chez certains se tord au moment de dévisser la poulie. Ou le blocage du volant moteur pas forcément accessible avec un tournevis. 
 

Serait-il possible d’être à deux et de passer une vitesse + freiner afin de dévisser la poulie damper plutôt que de bloquer le volant moteur ? Ou mettre un tournevis dans les trous du disque de frein avec une vitesse afin de bloquer la rotation du vilebrequin durant l’opération ?

 

Question un peu similaire pour la poulie déphaseur. Serait-il possible de la dévisser légèrement quand la courroie de distribution est encore montée pour mieux repartir les forces lors du desserrage ? 
 

J’ai cru comprendre que les AAC peuvent ne plus être aligner si l’outils venait à se tordre par exemple. Est-ce simple de réaligner les AAC dans ce cas là ? 
 

merci. 

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Invité Allo mc fly

Bonjour tout le monde!

Merci pour tous ces échanges constructifs.

J'ai besoin d'éclairage..

Je me suis lancé dans le remplacement de la courroie de distri de ma Mégane 2 1l6 16v.

Problème rencontré : la vis E14 qui donne accès à l'emplacement de la pige du vilo est collée et foirée..

Question : selon vous, puis je me passer de cette pige? y a t'il un excellent moyen de bloquer le vilebrequin le temps de déposer la damper et changer la courroie ??? Si oui, lequel??? J'ai bien cherché un "bloc volant moteur" mais aucun de ceux commercialisé ne semble être adapté à ce moteur....

Merci pour votre intérêt.

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Bonjour 

J’ai fait cette distribution 3x.

Cette pige côté vilo est primordiale. Essaie de chauffer la vis E14 et de la sortir avec une pince étau.

Cette distribution est complexe et doit être réalisée avec le plus grand soin, notamment un calage précis.

Le blocage du volant peut se faire en coinçant un gros tournevis pas dans les dent de la couronne du volant moteur.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions.

Modifié par joel206
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Invité Allo McFly

Merci joel206 pour ton retour.

J'ai réussi à enlever la vis avec bcp de patience... Oufff!

Le reste s'est déroulé tout seul!

Le tout est remonté et c'est reparti pour 5 ans!

 

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