Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

(reportage) réfection haut-moteur de ma polo


Invité §fan756Hq

Messages recommandés

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1087920481_dg.jpg.580a7822070dafd461c87f4094fdf2f3.jpg

Voilà ma culasse et son collecteur d'échappement encore dessus délicatement déposée sur un paillasson V.A.G ( la classe !!!! )

fandemapolo_1087922315_ab.jpg.f6e9db0a2caa9a916d6850e8d6b37882.jpg

Et là on peut voir le très sale bloc moteur du 1043 cm3 HZ "dans son jus" après 212000 kms et 16 années de service ... Le calaminage n'est pas excessif mais les conduites d'eau sont très obstruées et entartrées.

fandemapolo_1087924186_ac.jpg.30dc9c9a5d687806b2b1b0f09cf18cd8.jpg

Avant de s'occuper de la culasse voici la liste des différents élements lavés et/ou repeints ...

Le radiateur et son ventilateur électrique démonté , rincé à contre courant ( à l'aide d'un tuyau d'arrosage inséré dans la durite inférieure ) et nettoyé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fan756Hq

fandemapolo_1087924888_ad.jpg.34a606f7ebde64352d919cc4d1f44144.jpg

Le déflecteur d'air chaud poncé et peint (très bien cette peinture aluminium...) fixé au-dessus du collecteur d'échappement qui sert à réchauffer l'air dans la tubulure d'admission quand il fait trop froid.La pompe à essence (toute neuve) qui fonctionne grace à un excentrique sur l'arbre à cames.

fandemapolo_1087925398_ae.jpg.91f3326f4dc40ea7e8ec21aac568b6b7.jpg

Le collecteur d'échappement décapé à la brosse métallique (mes doigts aussi).Les conduits internes subissent le meme traitement ( çà a fumé noir comme un diesel !! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1087926478_af.jpg.fc44154da1874c190a05c08c1f5b60b5.jpg

collecteur d'admission avec l'embase métal/caoutchouc du carbu neuve. C'est de la "pièce adaptable" de chez top wagen . Traduction : il faut vraiment adapter : J'ai du la découper à la meuleuse (sinon le papillon du carbu était bloqué à mi-course ) et percer un trou pour y fixer une patte métallique prélevée sur la vieille embase (sinon pas de support pour le cable d'accélerateur...

fandemapolo_1087926920_ag.jpg.82aac6ca1aaaf1a324859d915eada00c.jpg

Tubulures polies à la dremel et papier de verre.

fandemapolo_1087927145_ah.jpg.bc39ca1503da823cc8d1c1a9e966c027.jpg

poulie de vilebrequin nettoyée et repeinte

fandemapolo_1087927380_aj.jpg.f7b3217fdf08b7f8b0a5cda85ea84337.jpg

fandemapolo_1087927425_ak.jpg.54b2bc49ac7ee6f6b75f60529b703ea0.jpg

Distributeur d'allumage et alternateur brossés au pétrole dans les moindres recoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1087927737_al.jpg.a684009ddfa62e982430e42b59c4e317.jpg

Boite à air nettoyée et couvercle (métal) poncé là ou il y avait de la rouille et repeint de la couleur d'origine.

fandemapolo_1087927880_am.jpg.6bdf69b243cfddb2981c5a9da986c42e.jpg

Meme sort pour le couvre-culasse sauf que là ce n'est pas la couleur d'origine ... mais c'est beau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban015uO

Bon boulo, BRAVO :bien:

a tu des photos de la remise en état de la mécanique du moteur pour complété ton topic .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

Juste une question : tu l'as démonté comme ca pour le fun ou t'avais un problème qui t'as forcé à déculasser?

 

Sinon, joli travail :oui:

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast300Xl

 

fandemapolo_1087926920_ag.jpg.7338548bfe35d1a054d3b1f5e457550f.jpg

Tubulures polies à la dremel et papier de verre.

 

Tu ne les as pas repeintes aprés? ça va pas rouiller?

 

 

fandemapolo_1087927145_ah.jpg.d51c73bfdefbb1eda437e610342e580b.jpg

poulie de vilebrequin nettoyée et repeinte

[/quotemsg]

 

Tu la repeinte avec quoi? Car elle est nickel! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Bon boulo, BRAVO :bien:

a tu des photos de la remise en état de la mécanique du moteur pour complété ton topic .

OUI bien sur le reste arrive .... enfin juste le haut-moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Salut

 

Juste une question : tu l'as démonté comme ca pour le fun ou t'avais un problème qui t'as forcé à déculasser?

 

Sinon, joli travail :oui:

 

A+

Vincent

Salut non je n'étais pas "forcé" mais le joint de cucu laissait passer de l'huile vers l'exterieur ( pas mal ) sur l'alternateur qui appréciait moyennement, comme tous les moteurs de ces années-là d'ailleurs. De plus mes poussoirs hydrauliques claquaient un peu trop à mon gout et une des soupapes fermait mal à froid. Et puis j'adore cette voiture alors je la chouchoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Astil : non la tubulure est en alu ... La peinture c'est de la peinture alu haute température marque eurobasic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1088001973_an.jpg.f7a8a4c7c44ccba2a710bac36881892a.jpg

De haut en bas : arbre à cames , poussoirs , et chapeaux de paliers d'arbres à cames démontés. Il faut défaire les écrous dans l'ordre indiqué dans la RTA et l'arbre est soulevé par les ressorts de soupapes.

fandemapolo_1088002231_ao.jpg.b24d6f1a265a4c8ca1e9d2743f6b3f18.jpg

La culasse sans l'arbre et les poussoirs.

fandemapolo_1088002316_ap.jpg.a0cf3e2e29682a7237f3518d96f81fe6.jpg

Après nettoyage au pétrole et pinceau fin ...

fandemapolo_1088002438_aq.jpg.5b9516f7b93f4d3170f983930500e464.jpg

Gros plan sur les chapeaux...

fandemapolo_1088002534_ar.jpg.2a73e96ecd941878cd4df8e66fa512d3.jpg

...et sur le pignon en bout d'arbre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci de nous en faire profiter... Mais dis-moi, outre l'indiscutable rafraîchissement esthétique comment as-tu mené cette réfection d'un point de vue plus mécanique? Es-tu intervenu sur les soupapes (rodage)? Quelle solution pour les poussoirs? Le joint de culasse est-il neuf? Si tu en as déjà parlé désolé, je suis au boulot alors je lis un peu en diagonale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Bravo et merci de nous en faire profiter... Mais dis-moi, outre l'indiscutable rafraîchissement esthétique comment as-tu mené cette réfection d'un point de vue plus mécanique? Es-tu intervenu sur les soupapes (rodage)? Quelle solution pour les poussoirs? Le joint de culasse est-il neuf? Si tu en as déjà parlé désolé, je suis au boulot alors je lis un peu en diagonale...

t'inquiètes pas çà arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1088005635_as.jpg.bacf56cdfba341edffc6171f699ea939.jpg

Voilà le lève-soupape dont je devais me servir. Mais manque de bol et malgré mon acharnement j'ai été trop con pour réussir à m'en servir : contrairement aux autres que j'avais déjà vu celui-çi est articulé et s'ouvre quand je force sur le ressort. DONC j'ai essayé de le modifier et de le bloquer dans la bonne position mais à force de m'énerver dessus maintenant il est foutu... DONC : système D :

fandemapolo_1088006040_au.jpg.0c0f6f3944c7ed0f973a7ccea38e1b4d.jpg

Un gros serre-joint et un bout de tube scié dans sa longueur et çà marche nickel !!!

fandemapolo_1088006155_at.jpg.8a4e2b0026eb7fbf295a2ea7fd90060f.jpg

Avec une petite pince on peut ainsi saisir les deux demi-cones et sortir la coupelle et les deux ressorts intérieur et extérieur.

fandemapolo_1088006386_av.jpg.d9276699a452b3d332edd116c3a6c051.jpg

fandemapolo_1088006435_aw.jpg.3979115eec5cc683683e31c49107886d.jpg

L'on peut alors sortir la soupape et virer les joints de queues de soupapes

fandemapolo_1088006574_ax.jpg.1342487f58f04536b331877bbe55faa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1088008009_ay.jpg.8540f607ef25a9ff119a61f25f2e2d6c.jpg

fandemapolo_1088008046_az.jpg.4339b1f5b5892dfc1ef4e7915d38ec3e.jpg

fandemapolo_1088008080_ba.jpg.d348320f4d775861fcab2cbef873c946.jpg

Et voilà les 8 soupapes sorties avec ressorts , coupelles et demi-cones.

fandemapolo_1088008237_bb.jpg.b43d40d5a9ab12d1e82991fba4a32402.jpg

Y'a du boulot pour que ça brille hein ? La solution : perçeuse,papier de verre de différents grains et Scotch Brite et on décape doucement ( en faisant attention de ne pas rayer la queue ) la soupape ( et re-les doigts !!! ).

fandemapolo_1088008614_bc.jpg.f14336bb20ac25a3ee57bae5e4efcc72.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1088008800_bd.jpg.d2735ece37d35c0a82e522f96cc39b19.jpg

Les 8 soupapes et la culasse nettoyée et astiquée avec du papier de verre très fin trempé dans du pétrole. Elle n'est pas voilée et n'a pas besoin d'etre rectifiée . Vérification en posant un réglet perpendiculairement au plan de joint ( idem pour le bloc )et en essayant d'insérer une jauge de l'épaisseur limite donnée dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

fandemapolo_1088010060_be.jpg.38b888692c9f3a636facdd55e382fed6.jpg

L'outil ultime : le rodoir de soupapes. On dépose la pate à roder sur le siège de la soupape et sur la portée , on lubrifie la queue de soupape , et on fait pivoter alternativement la soupape jusqu'à obtenir une couleur mate et uniforme.

fandemapolo_1088010567_bf.jpg.53ed296707fc8a72fba58397644be543.jpg

Les photos sont floues mais on voit la différence de couleur :

fandemapolo_1088010643_bg.jpg.ed4e349666579dfcac1f17adfb40b2fd.jpg

fandemapolo_1088010691_bh.jpg.f5476e0c2039502f5e23ccbe0103c38a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav802rX

Vraiment super ton repartage

Bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

Super ! :bien: Bon courage pour la suite ;)

C'est quoi comme Polo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Excellentes les photos :bien:

 

A référencer, sans vouloir te commander :p

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kry746bK

Impressionnant. Poncer les soupapes, ca les abime pas?

C'est à des microns près non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g40721na

Félicitations pour ton oeuvre, tu es très doué.

BRAVO !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Super ! :bien: Bon courage pour la suite ;)

C'est quoi comme Polo ?

POLO II essence 1988 1043 cm3 45 ch , une sportive quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Impressionnant. Poncer les soupapes, ca les abime pas?

C'est à des microns près non?

Je ponce la calamine , pas la soupape elle-meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

POLO II essence 1988 1043 cm3 45 ch , une sportive quoi !!!

Cela fais penser à la polo collége qu'avais ma femme ;)

En tout cas chapeau :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan756Hq

Félicitations pour ton oeuvre, tu es très doué.

BRAVO !!!!!!!!!

Merci mais faut rien éxagerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...