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i30

caractéristique du nouveau moteur 1.6 crdi


Invité §gom241GA

Messages recommandés

Invité §gom241GA

 

Le nouveau moteur U2 1,6 CRDi de Hyundai :

 

les meilleures performances dans la catégorie des voitures compactes.

 

• Plus propre, plus silencieux et plus économe.

• Consommation normalisée moyenne de 4,5 litres/100 km et émissions de CO2 de 119 g.

• Meilleures valeurs de couple de son segment.

 

Le ‘Powertrain R&D Center’ de Hyundai Motor Co. est prêt pour le

développement d'un moteur diesel plus propre, plus silencieux et plus économe pour les

voitures familiales compactes des segments B et C.

Le moteur U2 est un moteur à quatre cylindres en ligne d'une capacité de

1 582 cc. Il utilise l'injection 'common rail' de deuxième génération, ce qui

lui permet de fournir des performances inégalées dans sa catégorie.

En combinant des techniques de pointe à des technologies exceptionnelles,

l'équipe de développement du moteur U2 était en mesure d'optimiser la

forme tant de la chambre de combustion que des canaux d'admission et

d'échappement. Font partie de ces technologies un turbocompresseur à

géométrie variable, un système de contrôle qui permet un tournoiement variable de l'air d'induction,

un filtre à suie fermé (en option) et un système de refroidissement commandé électroniquement pour

la RGE (recirculation des gaz d'échappement).

Pour le moteur U2, cela équivaut à un excellent

chiffre de consommation. La consommation normalisée combinée reste limitée à 4,5 l/100 km, ce qui

correspond à des émissions de CO2 de 119 g/km.

Les autres émissions sont également limitées, ce qui fait que le moteur satisfait entièrement à Euro 4

et encore plus strict à Euro 5.

 

 

L'élément clé du moteur diesel U2 est le système CRDi de deuxième génération. Ce système

d'injection peut réaliser jusqu'à cinq injections par cycle, ce qui permet une injection plus précise et

plus flexible que sur le système précédent de 1 350 bars. Il en résulte une puissance impressionnante

de 128 ch à 4 000 tr/min. Le couple maximum de 260 Nm est atteint à 1 900 tr/min et est

maintenu jusqu'à 2 750 tr/min. Cela fait du moteur U2 le meilleur de sa catégorie. 90 % du couple

maximum est déjà disponible à 1 500 tr/min.

 

*Sur la compacte i30, le moteur U2 permet une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, ce

qui donne un équilibre parfait entre performances et économie.

Le moteur présente des caractéristiques encre plus raffinées. Le

système de contrôle pour un tournoiement variable de l'air

d'induction, par exemple, garantit des émissions limitées. Une

chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution

assure une plus grande fiabilité. La structure en échelle de la

partie inférieure du vilebrequin renforce le bloc-moteur, ce qui

assure un meilleur confort acoustique et une réduction des vibrations. La courroie auxiliaire est du

type serpentin, ce qui augmente la fiabilité et réduit les dimensions du moteur.

 

Variable Swirl Control System

 

La réduction de la consommation et des émissions de CO2 est due, dans une grande mesure, au

nouveau 'Battery Management System' (BMS - système de gestion de la batterie). La consommation

sera encore réduite, sur les motorisations ultérieures, par le système ISG ou le système stop/start

intelligent. Le BMS peut être considéré comme un système microhybride. La commande du BMS est

intégrée dans la gestion du moteur (ECU). L'ECU détermine via un capteur de batterie dans quelle

mesure l'alternateur peut être poussé. Il est tenu compte à cet effet de la mesure dans laquelle la

batterie est chargée et si le véhicule accélère ou ralentit. De cette manière, le BMS permet de

réduire la consommation de 2 %.

 

Examinons le fonctionnement du BMS plus en détail. Lorsque la voiture accélère, la gestion du moteur

fait que l'alternateur génère peu de courant, qu'il est chargé dans une mesure limitée et qu'il offre

par conséquent peu de résistance. À ce moment, le courant électrique est surtout fourni par la

batterie. Lors de la décélération, la gestion du moteur fait que l'alternateur fournit un courant

important à la batterie. De cette manière, une partie de l'énergie kinétique est récupérée.

Pour encore réduire la consommation, l'ISG ou le système stop/stard intelligent coupe

automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt et tourne au ralenti. Lorsque le conducteur

touche la pédale d'accélération, le moteur redémarre en une fraction de seconde. Les voitures qui

passeront sur la ligne de montage à partir de juillet 2009 seront les premières à être équipées de

l'ISG.

 

NVH

 

Dans le secteur automobile, NVH est l'abréviation universelle de 'Noise, Vibration and Harshness' qui

renvoie au bruit, aux vibrations et à la rudesse qui sont enregistrés sur une voiture. Le moteur U2

revendique le titre de moteur le plus silencieux de sa catégorie. La mesure du bruit affiche jusqu'à 2

dB de moins que chez les principaux concurrents. Pendant la période de développement, les

principales sources de bruit ont été identifiées et supprimées par le biais de mesures adaptées.

Comme le moteur est équipé d'une chaîne de distribution, la chaîne et l'environnement du cachesoupapes

ont été pointés comme les principales sources de bruit potentielles. Une analyse structurelle

a permis d'adapter la conception d'une manière adéquate. Le carter semblait aussi être une source

de bruit, ses forme et structure méritaient dès lors une adaptation. Une analyse structurelle de la

position et de la forme des nervures de renforcement a permis aux ingénieurs de concevoir un design

optimisé produisant moins de bruit.

 

Capteur de niveau d'huile moteur

 

Afin de mieux protéger le moteur, le carter du moteur U2 est équipé d'un capteur d'huile moteur à

ultrasons qui enregistre tant le niveau que la température de l'huile lorsque le moteur tourne. Si le

niveau d'huile risque d'être trop bas, le capteur en informe le conducteur via un témoin lumineux

affichant le message 'Check Oil'. Ce capteur n'est provisoirement disponible que sur les moteurs U2

qui sont montés sur l'i30 dans l'usine de construction tchèque de Hyundai.

 

Filtre à huile moteur de type éco

 

Afin de limiter les frais d'entretien et de réduire la pollution, il a été opté pour une nouvelle

conception de filtre à huile. L'utilisation d'un filtre à hélice traditionnel avec logement intégralement

en métal est interdite. Le logement du nouveau type de filtre est un moule en aluminium qui n'est pas

remplacé mais qui est de nouveau utilisé en permanence. Seuls l'élément de filtre même et le joint

d'étanchéité sont remplacés lors d'un entretien. Le logement comprend encore aussi une conduite

centrale et un ressort de détente.

 

ECU

 

Le moteur U, qui a été introduit pour la première fois en 2005, représente maintenant toute une

série de moteurs se composant d'un trois cylindres 1,1 litre et de deux quatre cylindres d'une

capacité de 1,4 ou 1,6 litre. Le moteurs U partagent leur architecture et ont de très nombreuses

pièces communes, ce qui facilite la production.

Boîte de vitesses manuelle de six rapports, synchronisation multi-cônes au carbone

Le moteur U2 est couplé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle de six rapports. L'utilisation du

sixième rapport réduit la consommation d'environ 1,5 %. Différentes mesures ont aussi été prises

pour améliorer la sensation et la précision du passage de vitesses.

Il a été tout d'abord opté pour un synchronisation multi-cônes. L'agrandissement de la surface de

friction facilite la synchronisation de la boîte de vitesses. Le passage des vitesses s'effectue dès lors

de manière plus souple. Le premier et le deuxième rapport ont une synchronisation triple (avec trois

surfaces coniques) et il a été opté pour une synchronisation double du troisième au sixième rapport.

En outre, les anneaux de synchronisation du premier et du deuxième rapport sont fabriqués en

carbone. Le carbone est aussi utilisé pour les embrayages, les freins et d'autres applications

présentant une grande friction. Les anneaux de synchronisation en carbone sont bien plus durables

que les exemplaires en cuivre traditionnels.

 

Système modulaire de passage des vitesses

 

Le système de passage des vitesses de la boîte de vitesses a été entièrement reconçu et est construit

comme un module permettant une sensation plus précise du passage des vitesses. En raison du

nombre plus petit de pièces, les tolérances sont réduites et le passage des vitesses est plus précis. Le

nouveau mécanisme de passage des vitesses est plus léger, plus simple et peut être assemblé dans

un délai plus court. Le risque de défauts de production est faible. Pour réduire la friction, un nouveau

type de coussinet de glisse est utilisé dans le bras de transmission central en combinaison avec un

coussinet de rotation traditionnel. Le passage des vitesses s'effectue dès lors de manière plus souple

et plus légère.

 

Profil de pignon silencieux

 

Par le biais de la conception assistée par ordinateur (CAD - Computer Aided Design), le profil de

pignon a été adapté, ce qui rend la boîte de vitesses de six rapports beaucoup plus silencieuse.

Le moteur U2 est disponible, en option, avec une boîte de vitesses automatique de quatre rapports

qui est équipée d'un convertisseur de couple auto-verrouillant.

Caractéristiques du moteur U2 Unités

Type de moteur 4 cylindres en ligne

Mécanisme de soupapes 4 par cylindre, DOHC

Cylindrée 1 582 Cc

Alésage x course 77,2 x 84,5 mm

Puissance 128/4000 cc / tr/min

Couple 260/1.900~2.750 Nm / tr/min

Rapport de compression 17.3 : 1

Système d'injection BOSCH CRI 2.2

Post-traitement des gaz d'échappement Catalyseur d'oxydation et filtre à suie

Émissions Euro 4 & Euro 5 avec EOBD

 

 

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Invité §gal265VI

Avez-vous une date sur la sortie de ce véhicule? Est-ce le moteur qui équipera les versions ISG déjà disponible dans des concessions en Europe?

 

Par avance merci.

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Invité §gom241GA

isg essence juillet 2009. ISG diesel prévu pour janvier 2010 (si tout roule).

 

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Invité §gom241GA

ca c'est pas une isg crdi c'est juste une i30 avec filtre à particule (119gr) l'isg fera 104 gr de co.

 

l'i30 avec filtre à particule est dispo depuis quasi le lancement

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Invité §gal265VI

Ok mais dans les options il est précisé stop and start qui est donc si j'ai bien compris le filtre à particule.

Merci en de tes réponses.

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Invité §gom241GA

il veut surement parler de la clef :lol: ca fait start et quand tu la tourne dans l'autre sens stop :sol:

 

 

non sérieux, 126 gr sans filtes a particule, 119 gr c'est une i30 filtre à particule

ISG CRDI fera 104 gr.

 

et lui il aurait du mal à vendre un véhicule qui n'est meme pas encore fabriqué... c'est le problème des mandataires,

ils vendent leurs voitures sans meme savoir de quoi ils parlent, c'est comme si moi demain je me mettais à vendre des grues hyundai...

 

c'est déjà tellement compliquer de connaitre une marque à fond, moi je vends 2 marque cousine (hyundai et kia) et je suis le seul avec

un autre de mes collègues à pouvoir passer d'une marque à l'autre (et sur les 2 marques on est 8 vendeurs)... alors eux, à part du pipo, ils peuvent pas faire autrement...

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Invité §gal265VI

Ok je te remercie, je me disais bien que ca ne pouvait pas être stop and start. Ca fait un petit moment que je cherche sur le net pour savoir ce qu'est ce modèle. Je te remercie de tes réponses et je me doutais bien que ce n'était pas ca. Mais bon le prix reste tout de même intéressant.

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Invité §gom241GA

bof , je sais pas ce à quoi ca correspond une pack confort 2 en france par rapport à chez nous mais à priori...

 

je continue mon raisonnement en MP

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Invité §ice266oO

Merçi pour toutes ses infos ;)

 

 

Par contre une chose m'interpelle concernant le 1.6 CRDI 128cv dispo sur la hyundai i30, i20 et la Kia cee'd.

 

Chez les reprogrammateurs, ils annoncent :

128cv @ 160cv pour l'i20

contre

128cv @ 145cv pour la cee'd

 

Pourquoi un tel écart si les moteurs sont les mêmes ???

Une chose m'interpelle concernant le 1.6 CRDI 128cv dispo sur la hyundai i20 et la Kia cee'd.

 

Chez les reprogrammateurs, ils annoncent :

128cv @ 160cv pour l'i20

contre

128cv @ 145cv pour la cee'd

 

Pourquoi un tel écart si les moteurs sont les mêmes ???

 

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Invité §ice266oO

Après avoir contacter shiftech, ils viennent de modifier pour mettre 150cv chez hyundai comme chez kia

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Ma i30 1.6 crdi 115ch étant passé chez Shiftech. Elle fait 151ch après le passage au banc. Ils m'ont dit que c'était les mêmes gains sur les kia (a quelques chevaux près bien sur)

 

Donc je pense qu'il faut compter 145/150ch en pratique, je pense plutôt a une erreur sur leur site.

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Invité §zoz834xI

Le nouveau moteur U2 1,6 CRDi de Hyundai :

 

les meilleures performances dans la catégorie des voitures compactes.

 

• Plus propre, plus silencieux et plus économe.

• Consommation normalisée moyenne de 4,5 litres/100 km et émissions de CO2 de 119 g.

• Meilleures valeurs de couple de son segment.

 

Le ‘Powertrain R&D Center’ de Hyundai Motor Co. est prêt pour le

développement d'un moteur diesel plus propre, plus silencieux et plus économe pour les

voitures familiales compactes des segments B et C.

Le moteur U2 est un moteur à quatre cylindres en ligne d'une capacité de

1 582 cc. Il utilise l'injection 'common rail' de deuxième génération, ce qui

lui permet de fournir des performances inégalées dans sa catégorie.

En combinant des techniques de pointe à des technologies exceptionnelles,

l'équipe de développement du moteur U2 était en mesure d'optimiser la

forme tant de la chambre de combustion que des canaux d'admission et

d'échappement. Font partie de ces technologies un turbocompresseur à

géométrie variable, un système de contrôle qui permet un tournoiement variable de l'air d'induction,

un filtre à suie fermé (en option) et un système de refroidissement commandé électroniquement pour

la RGE (recirculation des gaz d'échappement).

Pour le moteur U2, cela équivaut à un excellent

chiffre de consommation. La consommation normalisée combinée reste limitée à 4,5 l/100 km, ce qui

correspond à des émissions de CO2 de 119 g/km.

Les autres émissions sont également limitées, ce qui fait que le moteur satisfait entièrement à Euro 4

et encore plus strict à Euro 5.

 

 

L'élément clé du moteur diesel U2 est le système CRDi de deuxième génération. Ce système

d'injection peut réaliser jusqu'à cinq injections par cycle, ce qui permet une injection plus précise et

plus flexible que sur le système précédent de 1 350 bars. Il en résulte une puissance impressionnante

de 128 ch à 4 000 tr/min. Le couple maximum de 260 Nm est atteint à 1 900 tr/min et est

maintenu jusqu'à 2 750 tr/min. Cela fait du moteur U2 le meilleur de sa catégorie. 90 % du couple

maximum est déjà disponible à 1 500 tr/min.

 

*Sur la compacte i30, le moteur U2 permet une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, ce

qui donne un équilibre parfait entre performances et économie.

Le moteur présente des caractéristiques encre plus raffinées. Le

système de contrôle pour un tournoiement variable de l'air

d'induction, par exemple, garantit des émissions limitées. Une

chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution

assure une plus grande fiabilité. La structure en échelle de la

partie inférieure du vilebrequin renforce le bloc-moteur, ce qui

assure un meilleur confort acoustique et une réduction des vibrations. La courroie auxiliaire est du

type serpentin, ce qui augmente la fiabilité et réduit les dimensions du moteur.

 

Variable Swirl Control System

 

La réduction de la consommation et des émissions de CO2 est due, dans une grande mesure, au

nouveau 'Battery Management System' (BMS - système de gestion de la batterie). La consommation

sera encore réduite, sur les motorisations ultérieures, par le système ISG ou le système stop/start

intelligent. Le BMS peut être considéré comme un système microhybride. La commande du BMS est

intégrée dans la gestion du moteur (ECU). L'ECU détermine via un capteur de batterie dans quelle

mesure l'alternateur peut être poussé. Il est tenu compte à cet effet de la mesure dans laquelle la

batterie est chargée et si le véhicule accélère ou ralentit. De cette manière, le BMS permet de

réduire la consommation de 2 %.

 

Examinons le fonctionnement du BMS plus en détail. Lorsque la voiture accélère, la gestion du moteur

fait que l'alternateur génère peu de courant, qu'il est chargé dans une mesure limitée et qu'il offre

par conséquent peu de résistance. À ce moment, le courant électrique est surtout fourni par la

batterie. Lors de la décélération, la gestion du moteur fait que l'alternateur fournit un courant

important à la batterie. De cette manière, une partie de l'énergie kinétique est récupérée.

Pour encore réduire la consommation, l'ISG ou le système stop/stard intelligent coupe

automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt et tourne au ralenti. Lorsque le conducteur

touche la pédale d'accélération, le moteur redémarre en une fraction de seconde. Les voitures qui

passeront sur la ligne de montage à partir de juillet 2009 seront les premières à être équipées de

l'ISG.

 

NVH

 

Dans le secteur automobile, NVH est l'abréviation universelle de 'Noise, Vibration and Harshness' qui

renvoie au bruit, aux vibrations et à la rudesse qui sont enregistrés sur une voiture. Le moteur U2

revendique le titre de moteur le plus silencieux de sa catégorie. La mesure du bruit affiche jusqu'à 2

dB de moins que chez les principaux concurrents. Pendant la période de développement, les

principales sources de bruit ont été identifiées et supprimées par le biais de mesures adaptées.

Comme le moteur est équipé d'une chaîne de distribution, la chaîne et l'environnement du cachesoupapes

ont été pointés comme les principales sources de bruit potentielles. Une analyse structurelle

a permis d'adapter la conception d'une manière adéquate. Le carter semblait aussi être une source

de bruit, ses forme et structure méritaient dès lors une adaptation. Une analyse structurelle de la

position et de la forme des nervures de renforcement a permis aux ingénieurs de concevoir un design

optimisé produisant moins de bruit.

 

Capteur de niveau d'huile moteur

 

Afin de mieux protéger le moteur, le carter du moteur U2 est équipé d'un capteur d'huile moteur à

ultrasons qui enregistre tant le niveau que la température de l'huile lorsque le moteur tourne. Si le

niveau d'huile risque d'être trop bas, le capteur en informe le conducteur via un témoin lumineux

affichant le message 'Check Oil'. Ce capteur n'est provisoirement disponible que sur les moteurs U2

qui sont montés sur l'i30 dans l'usine de construction tchèque de Hyundai.

 

Filtre à huile moteur de type éco

 

Afin de limiter les frais d'entretien et de réduire la pollution, il a été opté pour une nouvelle

conception de filtre à huile. L'utilisation d'un filtre à hélice traditionnel avec logement intégralement

en métal est interdite. Le logement du nouveau type de filtre est un moule en aluminium qui n'est pas

remplacé mais qui est de nouveau utilisé en permanence. Seuls l'élément de filtre même et le joint

d'étanchéité sont remplacés lors d'un entretien. Le logement comprend encore aussi une conduite

centrale et un ressort de détente.

 

ECU

 

Le moteur U, qui a été introduit pour la première fois en 2005, représente maintenant toute une

série de moteurs se composant d'un trois cylindres 1,1 litre et de deux quatre cylindres d'une

capacité de 1,4 ou 1,6 litre. Le moteurs U partagent leur architecture et ont de très nombreuses

pièces communes, ce qui facilite la production.

Boîte de vitesses manuelle de six rapports, synchronisation multi-cônes au carbone

Le moteur U2 est couplé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle de six rapports. L'utilisation du

sixième rapport réduit la consommation d'environ 1,5 %. Différentes mesures ont aussi été prises

pour améliorer la sensation et la précision du passage de vitesses.

Il a été tout d'abord opté pour un synchronisation multi-cônes. L'agrandissement de la surface de

friction facilite la synchronisation de la boîte de vitesses. Le passage des vitesses s'effectue dès lors

de manière plus souple. Le premier et le deuxième rapport ont une synchronisation triple (avec trois

surfaces coniques) et il a été opté pour une synchronisation double du troisième au sixième rapport.

En outre, les anneaux de synchronisation du premier et du deuxième rapport sont fabriqués en

carbone. Le carbone est aussi utilisé pour les embrayages, les freins et d'autres applications

présentant une grande friction. Les anneaux de synchronisation en carbone sont bien plus durables

que les exemplaires en cuivre traditionnels.

 

Système modulaire de passage des vitesses

 

Le système de passage des vitesses de la boîte de vitesses a été entièrement reconçu et est construit

comme un module permettant une sensation plus précise du passage des vitesses. En raison du

nombre plus petit de pièces, les tolérances sont réduites et le passage des vitesses est plus précis. Le

nouveau mécanisme de passage des vitesses est plus léger, plus simple et peut être assemblé dans

un délai plus court. Le risque de défauts de production est faible. Pour réduire la friction, un nouveau

type de coussinet de glisse est utilisé dans le bras de transmission central en combinaison avec un

coussinet de rotation traditionnel. Le passage des vitesses s'effectue dès lors de manière plus souple

et plus légère.

 

Profil de pignon silencieux

 

Par le biais de la conception assistée par ordinateur (CAD - Computer Aided Design), le profil de

pignon a été adapté, ce qui rend la boîte de vitesses de six rapports beaucoup plus silencieuse.

Le moteur U2 est disponible, en option, avec une boîte de vitesses automatique de quatre rapports

qui est équipée d'un convertisseur de couple auto-verrouillant.

Caractéristiques du moteur U2 Unités

Type de moteur 4 cylindres en ligne

Mécanisme de soupapes 4 par cylindre, DOHC

Cylindrée 1 582 Cc

Alésage x course 77,2 x 84,5 mm

Puissance 128/4000 cc / tr/min

Couple 260/1.900~2.750 Nm / tr/min

Rapport de compression 17.3 : 1

Système d'injection BOSCH CRI 2.2

Post-traitement des gaz d'échappement Catalyseur d'oxydation et filtre à suie

Émissions Euro 4 & Euro 5 avec EOBD

 

 

 

Bonjour,

 

Après plusieurs années de l’apparition votre article ! j'aimerai bine savoir quelle sst la difference entre ce moteur et celui qui dote la KIA Forte (CERATO), qui est lui de 130 ch.

 

Comment on a gagné 2 ch ?

 

merci pour ta réponse.

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