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Renault

Courroie de distribution: Clio Williams (Reportage Photos)


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

F2N devant changer sa courroie de distribution sur sa Clio Williams de 1993, c'était l'occasion de faire un petit reportage sur ce théme. :)

 

La voiture à 86500km, 11 ans et une courroie d'accessoire et de distribution d'origine (?) et le moteur est un F7R700.

 

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Il en profite pour faire pour remplacer tous les joints coté distribution et le joint de palier d'arbre à cames.

 

Les piéces

 

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Il y a la courroie d'accessoire

 

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Le joint de pompe à huile

 

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Le joint spy de vilbrequin

 

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Le joint spy de pompe à huile

 

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Le kit de distribution

 

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Invité §R11136ga

Aprés dépose de la roue et de protéction de passage de roue, on tombe sur le canister (un petit clin d'oeil)

 

r11_1088335621_27_canister.jpg.def2efe367f52d4685e386412aff4372.jpg

 

et sur le carter inférieur

 

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A l'aide d'une cric, on souléve le moteur pour soulager le support

 

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On désserre les 3 vis de support moteur

 

r11_1088335759_30_desserrage_ecrou_support_moteur.jpg.6d79aab66731403634f733c891ca7a39.jpg

 

r11_1088335808_31_ecrou_manquant.jpg.39178b7ff3b491b4cb8710bb909126e8.jpg

 

r11_1088335828_32_desserrage_support_moteur.jpg.7cb3f31d2bdf7d8e65b29b93a8fe7965.jpg

 

On le dépose

 

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r11_1088335894_34_support_moteur_manquant.jpg.7b7431e2bcecad1be4aa61b7b4a6fdd7.jpg

 

On désserre les 4 vis du support moteur hydro-élastique pour le demonter

 

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On fait un croquis pour repérer le passage de la courroie d'accessoire

 

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On dépose la courroie d'accessoire en déssérrant le galet tendeur (pas de photos car il n'y avait beaucoup pas de place :L)

 

r11_1088336084_37_depose_courroie_accessoire.jpg.5adba1a825365331deba3c6e903f9ac6.jpg

 

La voici

 

r11_1088336504_38_courroie_accessoire.jpg.d47347ae7356ced63427639a5faacf72.jpg

 

Il était temps de la changer

 

r11_1088336510_39_etat_courroie_accessoire.jpg.596d39257785e9b8b7e78f278869d1a9.jpg

 

On déssérre les vis du carter de distribution

 

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r11_1088336587_41_desserrage_carter_distrib.jpg.0fb5d575de8604224e835e3fc655898d.jpg

 

On dépose le cache plastique du collecteur d'admission

 

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Pour défaire les tuyaux d'essence

 

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Ce qui permet de déposer le carter de distribution au milieu

 

r11_1088336882_45_depose_carter_distrib_milieu.jpg.580905dcf4ef9be62240776b6886ab09.jpg

 

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On finit de déssérrer les derniers vis du carter de distribution supérieur

 

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Pour pouvoir le déposer

 

r11_1088336963_48_depose_carter_superieur.jpg.f9393f9f513fe8bf13d3db0edd8b1da1.jpg

 

r11_1088336989_49_carter_superieur.jpg.aaf99e290894a785bdfc84d3d21b87c9.jpg

 

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Invité §R11136ga

A l'aide de la vis qui tient le pignon de vilbrequin, on mets en face les repére de callage

 

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Les repéres se trouvent sur les poulies d'arbre à cames et sur le couvre culasse

 

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On bloque le volant moteur dans un tournevis que l'on insert dans les dents de la couronne de démarreur

 

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pour pouvoir désserrer la poulie de vilbrequin

 

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Au passage, vu sur le repére de callage de pignon de vilbrequin

 

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On dépose ensuite le galet tendeur

 

r11_1088338501_59_depose_galet_tendeur.jpg.fff67d9ec6e35fe1ce26bb80ccb012ba.jpg

 

Ce qui permet d'extraire la courroie de distribution

 

r11_1088338512_60_depose_courroie_distrib.jpg.f28ac6f0986cd394bea304a2092df3df.jpg

 

r11_1088338553_62_courroie_distrib_manquante.jpg.e23545134c4058f633f19a3fff0ba7bd.jpg

 

La courroie était détendue mais elle ne présente pas de gros fatigue niveau des dents

 

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Invité §kaz086tA

Ca veut dire que toutes les 2 distris il faut changer les joints spy ou c'est simplement par précaution :??: Pour une courroie qui a 2 fois sa durée de vie elle a bien vieilli.

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Invité §R11136ga

On se sert de la courroie de distribution qui vient d'être demonté pour maintenir le pignon de pompe à huile et on désserre à l'aide de la clé à choc

 

r11_1088339293_63_desserrage_pignon_pompe_a_huile.jpg.4d8e5195f1a1da76b90430dafe05bae9.jpg

 

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On passe ensuite au démontage du contre carter de distribution

 

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On dépose de galet enrouleur

 

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Invité §R11136ga

On s'attaque ensuite au désserrage du couvercle d'entrainement de pompe à huile

 

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et voila pour aujourd'hui, la suite prochainement :p

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Invité §phi645Ls

Faut pas être un mauvais pour faire ce boulot !

sur ma 406 hdi la courroie de distrib il donne 160 000 km !!!!

c'est pas un peu trop .

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Invité §R11136ga

Très intéressant. :jap:

Merci mais il y a pas beaucoup de place déja pour une clé alors, souvent, la caméra n'est pas forcément la bienvenue :W

 

Merci à F2N de sa patience :jap:

 

Ca veut dire que toutes les 2 distris il faut changer les joints spy ou c'est simplement par précaution :??: Pour une courroie qui a 2 fois sa durée de vie elle a bien vieilli.

Il y a un suintement d'huile coté distribution, donc, tous les joints ont été commandés car on ne pouvait pas voir avant de démonter.

 

De plus, par précotion, on change les autres pour éviter de recommencer l'opération.

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Invité §fan756Hq

Très interessant ! Et super voiture ...

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Invité §R11136ga

F2N a fabriqué un outil (appellé par Renault par le doux nom de "Outil de fabrication local) pour éxtraire le pignon de vilbrequin

 

Le voici une fois mise en plcae

 

r11_1088361699_080_mise_en_place_oultil_poulie_vilbrequin.jpg.596724b5218074a39f56749d5569f139.jpg

 

On serre

 

r11_1088362016_081_depose_poulie_vilbrequin_avec_outil.jpg.4ab33b73c5107e23ca7f701a1f6e7284.jpg

 

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Et voila l'ensemble extrait

 

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On desserre les vis qui tiennent et le support de bague d'étanchéité et le carter d'huile

 

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Puis les vis du support d'étanchéité

 

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et le voilà

 

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Invité §R11136ga

On dégougonne les gougons qui maintiennent le carter d'huile sur la boite

 

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On dévisse le carter d'huile

 

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On abaisse le berceau pour pouvoir le déposer

 

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On démonte les carter anti-émulsion qui se trouvent autour de la pompe à huile

 

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On tombe sur la pompe à huile qui peut être déposé

 

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De la, on démonte le systéme de décharge qui serre à reguler la pression de la pompe à huile

 

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Dans le but de changer le ressort par un ressort Renault Sport pour augmenter cette pression.

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Invité §kaz086tA

Le pont ça aide pas mal je vois :D

C'est un boulot de fou :beuh: il est pas simple ce moteur

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Invité §R11136ga

Voici la différence entre un ressort de décharge Renault Sport et celui d'origine.

 

r11_1088447248_105_ressort_decharge_rs.jpg.c96d5feecd6a67c3f716895f50641f41.jpg

 

Réf: 77 11 068 623

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Invité §fre240aL

Wargh! La suite vite !!

 

Super ce reportage.

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Invité §tat288rv

Super reportage !

 

Merci de nous en faire profiter et bonne continuation.

 

 

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Invité §cri434gQ

Bravo à tous les deux, vos reportages sont toujours d'excellente qualité, très pro.

J'ai une question à 10 balles, (très bien l'outil d'extraction du pignon de vilbrequin) Comment allez-vous faire pour re-caler le pignon sur le bout du vilo puisque je vois qu'il n'est pas clavêté ni cannelé ? hein ?

Vous avez fait des repères ou le moteur est pigé ?

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Invité §seb128eP

Bravo à tous les deux, vos reportages sont toujours d'excellente qualité, très pro.

J'ai une question à 10 balles, (très bien l'outil d'extraction du pignon de vilbrequin) Comment allez-vous faire pour re-caler le pignon sur le bout du vilo puisque je vois qu'il n'est pas clavêté ni cannelé ? hein ?

Vous avez fait des repères ou le moteur est pigé ?

Il n'a pas de possition spécifique, il entraine la courroie de distrib, donc dans n'importe qu'elle position, il l'entrainera toujours, du moment que le vilo ne tourne pas et comme il est bloqué au niveau du démareur, pas de PB.

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Invité §cri434gQ
Il n'a pas de possition spécifique, il entraine la courroie de distrib, donc dans n'importe qu'elle position, il l'entrainera toujours, du moment que le vilo ne tourne pas et comme il est bloqué au niveau du démareur, pas de PB.[/quotemsg]

 

Quoi ?, Il y a un coup de pointeau sur le pignon, pour le repèrage du PMH,

bien sur qu'il à une position précise... Coup de pointeau en bas = piston du cylindre n° 1 au PMH, donc je repose ma question à 10 balles :

Comment re-caler le pignon de vilebrequin précisément ?

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Invité §kaz086tA

Quoi ?, Il y a un coup de pointeau sur le pignon, pour le repèrage du PMH,

bien sur qu'il à une position précise... Coup de pointeau en bas = piston du cylindre n° 1 au PMH, donc je repose ma question à 10 balles :

Comment re-caler le pignon de vilebrequin précisément ?

On s'en fou du calage ce qui compte c'est le calage du vilo et des ACT, le pignon on s'en tape

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Invité §djs551ns

TRés bon reportage ,pas simple ce moteur ;)

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Invité §seb128eP

Quoi ?, Il y a un coup de pointeau sur le pignon, pour le repèrage du PMH,

bien sur qu'il à une position précise... Coup de pointeau en bas = piston du cylindre n° 1 au PMH, donc je repose ma question à 10 balles :

Comment re-caler le pignon de vilebrequin précisément ?

En fait il est claveté, donc pas de souci.

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Invité §pou412ec

Grace à ce reportage on voit que la pose du pont est finie.

Comme dit kazouille c'est vrai que ça vous aide pas mal surtout pour la dépose de la pompe à huile.

Je vois que c'est la merde à faire la distrib sur une williams alors moi qui voulait la faire sur mon ancienne 1.9D j'en parle même pas.Y'a vraiment aucune place.

Bon courage et encore des photos

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Invité §R11136ga

Aujourd'hui, remontage du systéme de décharge de la pompe à huile

 

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Et nettoyage des plans de joint et de quelques piéces.

 

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Invité §R11136ga

Hier, F2N a déposé l'ancien joint spy du support de la bague d'étanchéité

 

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pour le nouveau mise à la main

 

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il a déposé de la pâte pour étanchéifier l'ensemble

 

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On huile le joint spy

 

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On mets les vis au freinétanche

 

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Et on serre le tout

 

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Même opération sur le couvercle de pompe à huile, on dépose l'ancien joint psy

 

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Là, avec une douille de même dimension que le joint, il le mets en place

 

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La, c'est un joint en papier qui fera l'étanchéité

 

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On pose le couvercle et on serre l'ensemble

 

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Et voila l'ensemble remonté et nettoyé

 

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Invité §R11136ga

On repose ensuite la pompe à huile avec le carter anti-émulsion

 

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On mets aussi du loctite

 

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Et on sert l'ensemble à 0.8 à 1Kg

 

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Pareil pour le reste du carter anti-émulsion

 

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On s'occupe ensuite du carter d'huile en appliquant aussi de la pate dans le creux

 

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Et insister sur les raccords sur le bloc

 

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Et on repose le carter en faisant attention de ne pas accrocher la pate

 

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On revisse l'ensemble

 

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Et on remets les gougons

 

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Pour finir, on resserre le berceau

 

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Invité §R11136ga

On peux passer ensuite aux poulies d'arbres à cames

 

Grâce à l'outil spécifique qui bloque les poulies, on peux désserrer la vis de poulie d'admission

 

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et d'échappement

 

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ce qui permet leur dépose

 

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Cela, dans le but de changer les joints d'arbre à came.

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Invité §R11136ga

Hier, changement des joints spy.

 

F2N a déposé le cache

 

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Puis retiré les fils de bougies

 

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Ensuite, on défait le support de fil de bougie

 

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Les joints

 

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On tombe sur le couvre arbres à cames

 

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On désserre les périphériques, c'est à dire, le tuyau métallique

 

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Puis l'allumeur

 

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On peut désserrer le couvre arbres à cames

 

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Pour tomber sur les arbres à cames

 

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On défait la pate qui aide à maintenir les carter de distribution

 

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On désserre les petites vis et gros vis pour faire tomber le palier d'arbre à cames et en même temps le joint spy

 

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On voit que la pâte à joint à cuit, ce qui provoquer des suintements d'huile

 

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Au passage, le profile de l'arbre à cames d'échappement, qui n'est pas trés "méchant"

 

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On démonte aussi les bougies pour degraisser

 

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Le plans de joint du pailer est néttoyé

 

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On mets de la pate sur le plan de joint

 

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Et on peut remonter l'ensemble

 

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On sert en escargot et au couple de 2.4m.kg pour les grosses vis et 1 m.kg pour les petites

 

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Même opération pour le palier d'admission

 

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On s'attaque au joint spy d'arbre à came, on le huile

 

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On le glisse sur une micro-fiche

 

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et le présente

 

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mais ça s'arrétera la car les joint spy n'était pas de la bonne dimension :L

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Invité §kaz086tA

Le rouge que tu utilises partout c'est celui la :??:

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-1140.jpg

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