Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Je 546pj

Bonjour,

Très sympa le tableau effectivement et cela m'apporte une réponse concernant mes futurs pneus. En fait, pendant logntemps et sur les conseils de plusieurs garagistes, je pensais que je pourrais remplacer mes 185/55/15 (82V) par des 195/50/15. D'après ce que j'ai lu, en fait il faut que je mette des 205/50/15. Par contre, je ne comprends pas pourquoi je peux pas mettre des 195/50/15 ?

Je ne pensais pas que elargir les pneus changeait la démultiplication ?

Si quelqu'un a la gentillesse de me donner un peu plus d'infos. Merci d'avance

Eh si, d'abord il faut savoir lire le pneu pour comprendre ;)

 

Prenons donc l'example du 195/50R15

 

195 = La largeur exprimé en mm, donc = 195 mm = 19.5 cm

 

50 = La hauteur de flanc du pneu, exprimé en pourcentage de la largeur, donc = 195/2 = 97.5 mm de hauteur de flanc = 9.75 cm

 

R = Structure du pneu Radial, de nos jour ils le sont tous ;)

 

15 = Hauteur de la jante qu'il faut au pneu pour etre monté, exprimé en pouces ( rappel 1 pouce = 2.54Cm )

 

82 = Indice de charge ( 82 = 475 Kg )

 

V = indice de vitesse, ( V = Jusqu'a 240Km/h )

 

Comme tu le vois, si tu change que la largeur, cela va influer sur la taille du pneu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §syn100ES

J'aurais besoin d'un coup de main : je suis en 205/55/16 (origine sur ma golf IV) et je voudrais connaitre la circonférence du pneu. Certains me disent 1930, d'autre 1927 et d'autres 1985...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn100ES

16x2.54+(55/100x205/10x2) :jap:

 

T'es sur de ton histoire parceque je trouve 63 et quelques avec ta formule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Salut, autant que je me souvienne, la circonsference d'un cercle ( la roue :p ) c'est : rayon*2*(pi) = on pourrait dire aussi hauteur du pneuX pi

 

Dans ton cas le 205/55R16 fait = 63.19cm

 

Du coup 63.19X pi = 198.517 en Cm, donc 1985.17 mm ;)

 

Gagnant le 1985 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zit130KD

J'aimerai avoir une opinion: à ce jour ,j'ai des jantes avec des pneus 195/55/15

et à l' origine 185/60/14 sur 306 td, d'après le tableau TNPF , je ne devrai pas passer au controle techn ? Merci de m'éclairerun peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

J'aimerai avoir une opinion: à ce jour ,j'ai des jantes avec des pneus 195/55/15

et à l' origine 185/60/14 sur 306 td, d'après le tableau TNPF , je ne devrai pas passer au controle techn ? Merci de m'éclairerun peu plus.

Déja es-tu bien sur que l'origine etait les 185/60R14 car les 306 ont eu droit a 2 tailles differentes ;) ( les 185/60R14 et les 185/65R14 )

 

Si c'est bien 185/60R14 alors tu es bien illegal, pourquoi ?,car tu ne respecte pas le developement de ta roue, dans ton cas ton pneu est trop grand.

 

Mais ne te plaind pas, car tu dois mettres des 195/50R15, tu auras les meilleurs pneu pour moins cher qu'en 195/55R15 ;)

 

Par contre quand tu as achete ta 306 elle etait en 195/55R15 ou c'est toi qui lui a collé cette taille :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zit130KD

Ce sont des jantes que j 'ai mis l' an dernier avec des pneus déja montés en 195/55/15 sur les 4 .(2 pneus etaient neufs.)

J'ai racheté 2 pneus neufs dans la meme taille car les 2 autres etaient usés.

bien content d' avoir les 4 neufs et devant passer au controle techn dans quelques mois,prise de tete !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Ce sont des jantes que j 'ai mis l' an dernier avec des pneus déja montés en 195/55/15 sur les 4 .(2 pneus etaient neufs.)

J'ai racheté 2 pneus neufs dans la meme taille car les 2 autres etaient usés.

bien content d' avoir les 4 neufs et devant passer au controle techn dans quelques mois,prise de tete !!!!

Sauf que regarde bien, pour a peine plus cher tu aurait pu avoir 4 pneu neuf et conforme.

 

 

Pilot Primacy

195 / 55 R15 85V

109,90 € TTC

 

Pilot Exalto 2

195 / 55 R15 85V

109,90 € TTC

 

Pilot Primacy

195 / 50 R15 82V

69,90 € TTC

 

Pilot Exalto 2

195 / 50 R15 82V

69,90 € TTC

 

Là tu es illegal et si tu tombe sur un controleur de CT qui fait son travail, ça sera " CT refusé " de plus selon les cas d'accident, l'assurance peut se retourner contre toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

J'ai juste un problème, je viens de rentrer dans le tableau excel les dimensions des pneux de la fiesta S.. et ca me met qu'ils sont hors norme..

(Pneumatiques 195/45R16)

alors on explique comment au controle technique qu'on l'a achetée comme ca???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

J'ai juste un problème, je viens de rentrer dans le tableau excel les dimensions des pneux de la fiesta S.. et ca me met qu'ils sont hors norme..

(Pneumatiques 195/45R16)

alors on explique comment au controle technique qu'on l'a achetée comme ca???

 

Parce que beaucoup de controleur s'en foute royalement :L :L :L :L

(Et de maniere generale, c'est beaucoup de gens qui ne font pas attention a leur travail )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

J'ai réglé mon problème... j'avais mal utilisé le tableau. merci en tout cas de l'avoir fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad654rg

Comment fait on pour connaitre la largeur d'une jante sans demonter le pneu svp?

 

J'ai un clio 2 avec des jantes 14" et des pneus 175/65 dessus et je voulais y mettre du 185/60 mais je dois connaite la largeur de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Comment fait on pour connaitre la largeur d'une jante sans demonter le pneu svp?

 

J'ai un clio 2 avec des jantes 14" et des pneus 175/65 dessus et je voulais y mettre du 185/60 mais je dois connaite la largeur de la jante.

 

Normalement c'est marqué dessus ( en general entres les " batons ou branches es jantes " ) noté sous la forme " 6J*14 " 6J etant = a 6 pouces de large, mais je pense que tu doit avoir une jante de 5.5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad654rg

Normalement c'est marqué dessus ( en general entres les " batons ou branches es jantes " ) noté sous la forme " 6J*14 " 6J etant = a 6 pouces de large, mais je pense que tu doit avoir une jante de 5.5 ;)

 

Effectivement c du 5.5.

 

Merci beucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir742TH

Ce n'est que mon opinion mais moi je trouve que les jantes/pneus sont des éléments déterminants de la tenue de route d'un véhicule et qu'il faudrait y réfléchir à 2 fois avant de changer les spécifications constructeur pour des jantes plus larges ..pour des plus hautes, ou des plus jolies..

 

méttez des belles jantes à batons (ou je ne sais quoi), si vous voulez, mais garder les dimensions d'origine !!

 

désolé de saper l'ambiance.. ;)

m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Ce n'est que mon opinion mais moi je trouve que les jantes/pneus sont des éléments déterminants de la tenue de route d'un véhicule et qu'il faudrait y réfléchir à 2 fois avant de changer les spécifications constructeur pour des jantes plus larges ..pour des plus hautes, ou des plus jolies..

 

méttez des belles jantes à batons (ou je ne sais quoi), si vous voulez, mais garder les dimensions d'origine !!

 

désolé de saper l'ambiance.. ;)

m

Pour ma part, a chaque fois que j'ai changé mes jantes ( mon ex Xsara et là mon Activa ) ça a toujours etait tout bon ;)

 

Là avec les mêmes pneus ( Primacy ) entre les 205/60R15 d'origine et mes actuels 205/55R16, c'est le jour et la nuit, en 16 ils s'ecrasent moins et tiennent mieux le pavé ;)

 

Mais chacun son opignon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WT_215Ar

Un p'tit problème dans les conversions :

 

- si j'ai une monte d'origine en 195/50*15, j'ai le droit de monter du 185/55*15 (dixit UTAC !)

 

- si j'ai une monte d'origine en 185/55*15, je n'ai pas le droit de monter du 195/50*15...

 

?????????????

 

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Un p'tit problème dans les conversions :

 

- si j'ai une monte d'origine en 195/50*15, j'ai le droit de monter du 185/55*15 (dixit UTAC !)

La preuve est ou :??:

 

Car c'est inetrdit ;)

 

- si j'ai une monte d'origine en 185/55*15, je n'ai pas le droit de monter du 195/50*15...

 

?????????????

 

mdr

[/quotemsg]

Du coup ça tombe a l'eau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre233Ic

Bonjour a tous

je voudrai savoir ce qu on pe mettre comme dimension de pneu sur une golf IV

merci de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Bonjour a tous

je voudrai savoir ce qu on pe mettre comme dimension de pneu sur une golf IV

merci de vos reponse

Pour te repondre il nous faut la taille complete de ta roue ( ex: 195/65R15 91 V )

 

C'est la taille d'origine il me semble ;)

 

De ce fait si tu as bien cette taille, tu peux passer en 205/55R16 91 V ou W

Voir en 225/45R17 91 V ou W ou Y ;)

 

Mais j'attend tes precisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DiS844Cj

Bon,

j'ai bien suivi toutes les explications, mais j'ai une autre question :

j'ai maintenant une voiture en monte d'origine 205/55R16 91V, mais il me reste les 4 pneus hiver (montés sur jantes) de la précédente.

 

Et comme ce sont des 195/65R15 91T (Pilot Alpin A2) jamais utilisés (voiture cassée avant l'hiver dernier...), je voudrais bien savoir si je peux les monter sur la nouvelle ?

 

En lisant le tableau, je ne vois que des dimensions supérieures (17 et 18") pour la référence 205/55R16 - mais en face de 195/65R15, j'ai bien 205/55R16.

 

Que dois-je en conclure : puis-je "descendre" de 16 en 15", ou pas ?

 

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Alors là, c'est deux ecoles :

 

Certain vont dire que tu peux, certain affirme que c'est interdit, sauf si ta voiture etait d'origine en 195/65R15 et que tes 205/55R16 ont etait mis par le biais d'une option ;)

 

Maintenant a ceux qui disait que c'etait interdit de faire une sous monte pour l'hiver, j'ai demandé une preuve " officielle " que j'attend toujours.

 

Faudra qu'un jour je me renseigne ça ira plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en ce qui me concerne, j'ai en première monte des 215/55/16 et dans le manuel de ma voiture, je peux descendre en pneus hiver jusqu'à 195/65/15. Uniquement en pneus hiver !!

Regarde dans le manuel de ta voiture, en général ils précisent, ce à quoi il faut penser, c'est au niveau assurance en cas d'accident qu'ils ne se retournent pas contre toi en prétextant des mauvaises taille de pneus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Je viens d'envoyer un mail au TNPF, histoire de voir si j'aurais une reponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Je viens d'envoyer un mail au TNPF, histoire de voir si j'aurais une reponse ;)

Salut !

C’est avec toi que j'ai discuté taille de pneus dans un autre topique ?

J’ai mené l'enquête auprès de quelque autorité concernée, car il est vrai que dans le pneu, ce n’est pas simple.

Sur les pneus neige, j'ai quelques éléments de réponse.

Je poste ça dès que je peux, car c'est assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic604bZ

Salut à tous :coucou:

 

Sur mon ancienne Clio, j'avais des 165/65 R14. J'ai monté des 175/60 R14.

Il se trouve que la voiture n'est pas passée au contrôle technique.

 

Pourtant, d'après le tableau de l'UTAC:

nicob31_1116154044_tableau.jpg

 

:??:

 

Je me demande si je me suis pas fait avoir ... :voyons: Parce que j'ai dû changer les pneus pour qu'elle passe au contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Salut à tous :coucou:

 

Sur mon ancienne Clio, j'avais des 165/65 R14. J'ai monté des 175/60 R14.

Il se trouve que la voiture n'est pas passée au contrôle technique.

 

Pourtant, d'après le tableau de l'UTAC:

nicob31_1116154044_tableau.jpg

 

:??:

 

Je me demande si je me suis pas fait avoir ... :voyons: Parce que j'ai dû changer les pneus pour qu'elle passe au contrôle.

Je vais pouvoir t'expliquer ça.

En fait, les centres de contrôle sont rattachés à un réseau (securitest,autovision,decra, etc.).

Les centres de contrôle travaillent avec les outils et info donnés par le réseau.

Par exemple, il y en a qui travail avec le tableau du tnpf de mai 2003 alors qu'un nouveau tableau est sorti debut 2004 intégrant de nouvelles dimensions.

Si un réseau n'a pas encore informé et autoriser ses centres a utilisé ces tableaux, ils utilisent les données qu'ils ont point barre.

De ce fait, tu peux être recalé dans un centre et pas un autre.

 

PS: CIRANO si tu lit ce message, les donné que je tai donné qui ne corepondait pas a ce qu'un autre centre ton dit viennent de ce problème.

Je n'ai pas l'autorisation d'utiliser le tableau du TNPF 2004, seulement celui de mai 2003 où il y est dit que tu pouvais mettre du 205 et pas du 195 comme sur le tableau 2004.

c'est con certes, mais c'est comme sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic604bZ

Je vais pouvoir t'expliquer ça.

En fait, les centres de contrôle sont rattachés à un réseau (securitest,autovision,decra, etc.).

Les centres de contrôle travaillent avec les outils et info donnés par le réseau.

Par exemple, il y en a qui travail avec le tableau du tnpf de mai 2003 alors qu'un nouveau tableau est sorti debut 2004 intégrant de nouvelles dimensions.

Si un réseau n'a pas encore informé et autoriser ses centres a utilisé ces tableaux, ils utilisent les données qu'ils ont point barre.

De ce fait, tu peux être recalé dans un centre et pas un autre.

 

PS: CIRANO si tu lit ce message, les donné que je tai donné qui ne corepondait pas a ce qu'un autre centre ton dit viennent de ce problème.

Je n'ai pas l'autorisation d'utiliser le tableau du TNPF 2004, seulement celui de mai 2003 où il y est dit que tu pouvais mettre du 205 et pas du 195 comme sur le tableau 2004.

c'est con certes, mais c'est comme sa.

 

OK, merci pour l'info :jap:

 

Si j'avais su à l'époque, j'aurais quand même tenté le coup de leur sortir le tableau. Je le saurai pour la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab083Js

Il ya des problemes avec l'assurance en cas de changement non autoriser??

Personellemnt je suis en 165 65 r14 et aimerait passé en 15 mais j'ai droit qu'a du 205 ou 215 45 r15!!

Alors que je serais rester en 195!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste188mU

Bonjour, j'ai un gros soucis de dimensions de pneus sur mon véhicule...

C'est un Renault Espace 2000gts modèle 1990 (09/1989, phase 1 restylé),

cependant dans mes documents constructeur, ils stipulent qu'il doit etre soit monté en 175/70/13" soit en 185/65/14" cependant ce sont des dimensions qui sont censées etre incompatibles!!!

en effet si je considere le 175/70/13" je peux y monter le classic 195/50/15"

et si je prend le 185/65/14" si cela existait ce serait du 195/55/15"

 

que dois je choisir pour etre réglementaire au niveau du controle technique et ne pas me faire jetter???

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...