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Toyota

[entretien & mécanique] Carina E essence


Invité §muz726DX

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Invité §muz726DX

Je profite de ma récente acquisition d'une Toyota Carina E essence 1.6 pour mon un topic de réparation et entretien. Bien qu'ayant commandé la RTA la semaine dernière, j'aime assez être éclairé de vos nombreux conseils. Donc plutôt que mettre plusieurs topic pour chaque question

Vous trouverez ici toutes les questions que je me pose sur la mécanique de la Carina E en version essence, voire diesel si certains souhaitent profiter de ce topic :)

 

Un topic sur l'achat de Toyota Carina a été mis en place :

 

 

http://muzah.free.fr/automobile/carina/encadre-290704-004.jpg

 

La vidange

A faire tous les 10.000 avec une huile 10W40 ou 5W40 style Castrol GTX5.

 

Pour les vitres qui collent et qui semblent "claquer" lorsqu'on les baisse, appliquer de la graisse silicione en bombe sur les joints verticaux, pas les joints horizontaux. Munissez-vous d'un bout de chiffon pour essuyer les bavures ;)

 

Le bruit aérodynamique au niveau des portières avant vient d'une déformation ou plutôt d'un décalement de la portière qui n'est plus dans l'alignement avec la portière arrière. Il est possible de la redresser suffisamment en soulevant la portière ouverte doucement et fermement vers le haut. Verifier si elle est redressée et recommencer si besoin.

Le problème vient aussi du fait que les joints se sont tassés et il faut les remettre en place. A vérifier.

 

La pédale d'accélérateur qui semble se bloquer lorsque la voiture est froide n'a toujours pas de solution valable ; il faut s'y faire apparemment. Aujourd'hui, le problème a disparu sur ma voiture, je ne sais pas pourquoi.

 

La vibration lors de l'embrayage en première est semble-t'il dû à une résonnance dans la caisse. C'est un petit défaut de la voiture, il faut trouver le bon régime pour que ça passe normalement et sans trop de bruit. A noter que ça fait plus de bruit à l'intérieur de la voiture qu'à l'extérieur, donc pas de soucis en pensant que tout le monde entend cette vibration ... vous êtes seul avec votre bruit.

 

La marche arrière passe mal accroche ou passe dans un grand bruit de boîte assez terrifiant pour une voiture. Si vous sentez que la marche arrière est mal partie pour s'engager en douceur dès le premier essai, passez la première avec la boîte débrayée et de suite passez la marche arrière. Comme dans du beurre ! Remarquez que c'est TRES rare que ça arrive, ce n'est pas un défaut de la boîte, juste une particularité de cette commande très ... directe.

 

Les moteurs essence de TOYOTA dont celui des CARINA fonctionnent au SP95, absolument pas besoin de mettre du SP98.

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Invité §muz726DX

J'ai acheté ma voiture d'occasion dans une concession Toyota qui m'a mis 6 mois de garantie. Pour profiter de cette garantie, dois-je faire toute intervention mécanique dans cette concession ?

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Normalement tu dois faire l'entretien dans une concession Toyota, ou agréée par eux. Cela dit, demande au chef d'atelier de Toyota, il devrait te renseigner. Peut-être qu'il acceptera que tu fasses l'entretien simple (vidange)?

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Invité §muz726DX

J'ai un premier contrôle à 1500 kms après achat ; j'en profiterai pour poser toutes les questions nécessaires :jap:

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Invité §muz726DX

J'ai un bruit aérodynamique au niveau de la vitre conducteur, qui à la longue devient forcément pénible. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaissant cette voiture sait si ça vient du rétro ou du joint de vitre ou autre chose ... Merci.

 

Autre question :

La pédale d'accélérateur est bloquée lorsque la voiture n'a pas été utilisé pendant quelques heures. Par exemple le matin, si j'appuie raisonnablement sur la pédale d'accélérateur, elle est bloqué sur une course de 3-5 millimètres, comme s'il y avait un caillou sous la pédale. Il faut vraiment appuyer fort pour "débloquer" ça et après plus aucun soucis, ça roule, je peux enlever le pied de l'accélérateur, le remettre et ça ne bloque pas ... Je ne sais pas d'où ça vient.

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Invité §Mas253mS

Si ça peu te rassurer , j'ai le meme probleme sur la celica, pour la pedale d'acceleration , il suffit d'appuyer un peu avant de demarrer et c'est ok pour la suite.

Je ne sais pas d'ou cela peu venir.

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Invité §rod448ZY

Normalement tu dois faire l'entretien dans une concession Toyota, ou agréée par eux. Cela dit, demande au chef d'atelier de Toyota, il devrait te renseigner. Peut-être qu'il acceptera que tu fasses l'entretien simple (vidange)?

Où est-il indiqué que l'on doit faire l'entretien de sa voiture neuve ou d'occase dans le réseaux du constructeur pour pouvoir bénificier de la garantie???

Ils n'ont légalement pas le droit d'imposer cette clause.

Ils indiquent seulement que les entretiens doivent-être fait en respectant les normes et standarts du constructeur.

Achetez vos pièces chez un concess. de la marque (conservez la facture), faite votre entretien vous même si vous vous en sentez capable.

En cas de problème, il faudrat qu'ils prouvent que ce problème est la conséquence d'un mauvais entretien.

Comme l'entretien concerne essentiellement le moteur, tout le reste de la voiture(électronique, chassis, équipement électrique) est indiscutablement à la charge de la garantie.

Pour le moteur, soyez sur de votre entretien (qualité et quantité d'huile, filtre etc...)

Attention au bluff de certains chef d'atelier.

En cas de discussion demandez-leur de produire un document légale qui stipule l'obligation d'entretenir dans la marque.

J'attends encore!!!

 

A+

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Invité §rod448ZY

Je travaillais chez un constructeur français, et je me suis posé cette question le jour où j'ai acheté une moto neuve.Etant moi-même mécanicien, cela me faisait ch... de devoir l'amener chez Kawa pour l'entretenir.

Je me suis donc renseigné auprès du service "relation clientelle" de mon employeur (à l'étage au-dessous du mien!!!) qui m'a confirmé l'inexistance de cette clause.(il semblait un peu gené de me l'avouer!!!)

J'ai lu en long, en large et en travers les documents remis aux clients et je n'ai en effet pas lu cette clause.(même si les termes employés sont là pour laisser croire le contraire)

 

J'ai donc fait mon entretien moi-même sur ma moto pendant la période de garanti.(excepté la première, à 1000km, qui est gratuite en MO!!!)

 

6 mois avant la fin de garanti, j'ai eu une fuite d'huile sur un carter à la c... à démonter.

Je l'ai emmener chez Kawa qui l'a réparée et traité ça en garanti sans problème.

CQFD

 

PS: 8 mois aprés la réparation de la fuite d'huile, cela a recommencé.

cette fois je vais m'y mettre.

 

 

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Invité §muz726DX

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Quelqu'un a une réponse pour les vitres qui collent ?

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Dans mon carnet d'entretien et de garantie, il est précisé en toutes lettres que l'entretien de la voiture doit être fait dans une concession Toyota ou agréée par Toyota si l'on veut que la garantie constructeur s'applique.

Vous voulez le texte en toutes lettres, pour voir si j'ai mal interprété?

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Invité §aud427IR

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Quelqu'un a une réponse pour les vitres qui collent ?

Pour les vitres qui collent il existe un produit aerosol à base de siliconne

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Invité §muz726DX

Ha !

Pourrais-tu me dire où en trouver ?

Feu-vert etc. ?

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Invité §aud427IR

j'habite en Belgique je ne connait pas les noms des magazin en France.Mais tu trouvent ça dans les magazins specialisée pour article et piece détachée pour voiture.

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Invité §mg0481Vu

J'ai un bruit aérodynamique au niveau de la vitre conducteur, qui à la longue devient forcément pénible. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaissant cette voiture sait si ça vient du rétro ou du joint de vitre ou autre chose ... Merci.

En (fin de) remontée, la vitre sort légérement du joint.

Tu dois vérifier cela de l'éxtériuere du véhicule (à l'arret !).

Pour pallier, du bout des doigts, je plaque la vitre vers le bas et l'arrière, alors elle reste dans le joint jusqu'en haut. Il faut retirer les doigts à temps!

Je n'ai pas les vitres électriques! (carina E diesel break de 95)

 

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Invité §muz726DX

Je vais vérifier ça ; je suis sceptique parce que le phénomène semble rester même lorsque la vitre est ouverte ... Merci !

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Invité §aud427IR

Je vais vérifier ça ; je suis sceptique parce que le phénomène semble rester même lorsque la vitre est ouverte ... Merci !

Salut Muzah,

As tu trouvé le produit à base de silicone pour les vitres. ?

Tu peut aussi utiliser du produit pour nettoyer les plastique du tableau de bord.C'est le meme produit sauf que celui ci est legerement parfummée.

 

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Invité §muz726DX

:oops: je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir.

Je vois ça ce soir, on en reparle !

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Invité §muz726DX

J'ai acheté du silicone en bombe pour les caoutchous de vitres et ça fonctionne :tourne: Les vitres glissent mieux et ne "claquent" plus lorsqu'elles s'ouvrent. Il faut appliquer le silicone sur les deux surfaces intérieur joint, à gauche et à droite des montants de portière. Pas en haut ni en bas, sinon le silicone s'étale sur la vitre ! Se munir d'un bout de chiffon pour essuyer les débordements éventuels.

 

Autre problème

En faisant l'opération précédente, j'ai remarqué que les lèches-vitres, gentillement cachés derrière d'autres joints, avec une texture alvéolée (apparemment) sont complètement cuits ! Après 10 années, c'est logique. Ils sont sec, cassants, et j'en ai même retiré des morceaux :D

 

Bien entendu, un remplacement serait du meilleur effet, mais quid du prix de ce genre de bidule ? Avez-vous une idée ?

 

Et est-ce que ça se change ?

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Invité §muz726DX

J'ajoute que sur conseil d'un mécanicien de la concession Toyota, la vidange de l'huile moteur se fait tous les 10.000 kilomètres sans problème. C'est ce qui est indiqué sur le manuel de la voiture, c'est ce que je vais faire. Par contre je vais sans doute mettre de la 10W40. Vous mettriez de la 5W50 dedans ?

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Invité §jus572Hq

Je serai toi je meterai de la 5W30, tu fais chauffer ta caisse 4 minute au ralenti le matin et tu n'autas jamais de problèmes moteur, ni de conso ou de fuite d'huile!

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Invité §muz726DX

Je vais pas rester 4 minutes au ralenti tous les matins quand même :o|

Par contre j'ai 1-2 kilomètres à faire avant de rentrer sur la voie expresse et ça je le fais tout le temps en-dessous de 3000trs tranquillement en attendant que le moteur chauffe :D

 

Ça se trouve facilement le 5W30 ? J'ai pas l'impression de voir ça souvent dans les rayons ...

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Invité §Lex887Rf

Je vais pas rester 4 minutes au ralenti tous les matins quand même :o|

Par contre j'ai 1-2 kilomètres à faire avant de rentrer sur la voie expresse et ça je le fais tout le temps en-dessous de 3000trs tranquillement en attendant que le moteur chauffe :D

 

Ça se trouve facilement le 5W30 ? J'ai pas l'impression de voir ça souvent dans les rayons ...

 

je te conseille de prendre de la 5w40 castrol chez norauto ( Castrol GTX-5 ), c'est de la bonne 100% synthese ( la elf 5w30 c'est que de la techosynthese )

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Invité §muz726DX

Merci.

Avant de courir l'acheter, combien coûte le bidon de 5 litres ?

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Invité §muz726DX

Pour les lèches-vitres, je suis allé voir AD. Le gars m'a dit qu'ils n'en vendait pas et que je devrait trouver ça chez Toyota pour pas trop cher. On verra.

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Invité §ylg401FD

Personne aurait une idée du coup de remplacement du silencieux pour une Carine E essence que 94 ? on m'a sous entendu que c'était plutot chère...

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Invité §muz726DX

Comme toute pièce d'origine TOYOTA, ça va être un peu plus cher que la moyenne. Le meilleur moyen de savoir est d'interroger un garagiste TOYOTA !

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Invité §muz726DX

Salut les toyotistes !

Cette fois, pour la vidange, c'est moi qui m'y colle puisque la voiture n'est plus sous garantie, je ne vais pas aller claquer près de 90€ à la concession. Donc on reprend le débat sur l'huile.

 

Que pensez-vous de la 5W50 Carrefour dont tout le monde parle ?

Depuis près de 100.000 kilomètres, je met de la 10W40 Carrefour dans ma Kadett et aucun souci particulier, le moteur a aujourd'hui 210.000.

Certes la mécanique toyota est un poil plus "pointue" mais cela vaut-il de mettre des milles et des cents dans une huile super-chère ?

 

J'ajoute une note sur le filtre.

J'ai toujours pris des filtres Purflux. Cela va-t'il aller sur la Carina E ?

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Invité §muz726DX

Alors hier en prévision de la vidange j'ai pris :

 

5 litres de 5W30 "Carrefour" (même prix que la 5W50 avec avantage consommation apparemment)

un filtre à huile purflux LS743 (indiqué sur le site purflux)

un petit paquet de joints

 

Donc ce soir, grande vidange :D

 

A venir aussi : vidange de boîte ...

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Invité §muz726DX

Donc après quelques centaines de kilomètres depuis la vidange avec de la 5W30, pas de gros changements, peut-être moteur légèrement moins bruyant. Je ne peux pas me prononcer clairement au niveau consommation. Bref ça marche aussi bien qu'avant, c'est reparti pour 10.000 bornes !

 

Que mettriez-vous dans la boîte comme huile après la vidange de celle-ci ?

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Invité §car034dg

Ma Carina E 1.6 essence de 1995 est en panne de calculateur, après un bug du coupe-circuit. Quelqu'un connait-il un plan pour en trouver un d'occasion (80 casses appelées sans résultat) ou,pour réparer ?

Merci

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