JujuY 0 Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 Ce sujet a pour objet d’apporter des solutions aux soucis de ralenti instable sur les Mégane 1ère génération (moteur 1.6e, 8 soupapes, type K7M). Comme ce moteur est commun aux Clio de la même époque (Clio II, phase 1), le problème est similaire et les solutions potentielles sont identiques. Ce topic rassemble mon expérience personnelle et les discussions par forum interposé, que j’ai pu susciter. Un petit tableau sur les quelques paramètres que j'ai pu trouver (RTA) : Symptômes : 1) ralenti instable (variation de régime sans raison à la hausse comme à la baisse autour du régime prévu (autour de 750 tr/min), véhicule à l’arrêt) 2) Coupure du moteur en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), sans reprise du régime de ralenti 3) Manque de reprise à froid et consommation de carburant en hausse (et éventuellement allumage du voyant de défaillance électronique) Par contre, des valeurs de ralenti trop élevées (2500 tr/min et plus), ne me semblent pas couvertes par les solutions proposées ci-dessous. Comme, il n'y a pas de starter automatique comme sur les voitures dotées d'un carburateur. Il y a une fonction équivalente pilotée par le calculateur d'injection qui augmente un peu le régime de ralenti moteur lorsque la température du moteur est trop faible, mais ce n'est presque pas perceptible. Le régulateur de ralenti crée une "fuite" contrôlée de part et d'autre du papillon commandé par le câble d'accélérateur. Cette "fuite" n'est pas infinie (par construction). Je propose les hypothèses suivantes (dans l'ordre de préférence, pour correspondre aux symptômes décrits plus haut) : 1) Régulateur de ralenti sale : solution : 2 vis (cruciforme) à démonter pour un petit nettoyage du régulateur au papier essuie-tout + coton tige pour le siège 2) Mauvais contact sur le connecteur du calculateur (doublure d'aile AV droit) : solution : déconnecter puis reconnecter ce gros connecteur. [un mauvais contact au niveau du calculateur sur les bornes qui pilotent le régulateur de ralenti ou bien sur un autre capteur ou actionneur] 3) Mauvais contact sur le connecteur du régulateur de ralenti : solution : déconnecter puis reconnecter ce connecteur 4) Prise d'air sur le tuyau de mesure de dépression. D'origine, le tuyau entre le collecteur d'admission et le capteur de dépression, fixé sur l'auvent, est trop court et il fini par se cisailler, lorsque le moteur "bouge" par rapport à ses supports moteurs. Solution : mettre un tuyau souple et résistant aux hydrocarbures (comme du tuyau de durite de carburant), car le tuyau « Renault » est trop court (depuis le temps, ils ont peut-être corrigé cette boulette) 5) Défaillance du capteur de dépression collecteur d’admission : tenter de déconnecter puis reconnecter le connecteur du capteur de dépression, puis si inefficace remplacer le capteur de dépression 6) Défaillance du régulateur de ralenti (grippé ou autre) : remplacer ce régulateur de ralenti Le quatrième point a été le plus pénible (en durée, avant découverte du problème) car il y avait un allumage du voyant de défaut gestion moteur, de temps en temps, en virage à gauche, mais surtout tout une série de problèmes annexes (ralenti instable, manque de reprise à froid, limite de calage du moteur, l'été avec la clim., consommation en hausse). Personnellement, en 151000 km avec une Mégane 1, 1.6e, je suis intervenu : 2 fois pour le point 1) (3 nettoyages en fait car le point 2) a été précédé d'un nettoyage) 2 fois pour des problèmes de mauvais contacts sur le connecteur du calculateur (une fois avec un ralenti instable, une fois avec un calage du moteur lors d'un débrayage prolongé par ex. arrivée sur un rond point (absence de reprise de ralenti lorsque la voiture roule, mais ralenti correct à l'arrêt)) 1 fois pour le point 4) précédent Bien sûr les puristes vont prétendre que « manipuler un connecteur défectueux » n’est pas une solution viable, mais c’est une solution palliative rapide, pour résoudre des problèmes de réduction des coûts des connecteurs livrés, en effectuant un auto-nettoyage par une manœuvre mécanique du connecteur en question. Pour, votre information, une grande partie des contacts utilisés sur la Mégane 1ère génération, sont définis par le constructeur (AMP) pour 20 manœuvres avant dégradation des caractéristiques de ces contacts. Je n’avais jamais vu cela dans le monde industriel (un seuil de 100 manœuvres constitue un minimum, mais il faut un peu d’or…). Mais ces connecteurs économiques doivent exister sur d’autres modèles de voiture, la différence, c’est que je n’ai pas eu les caractéristiques détaillées et que je n’ai pas rencontré autant de problèmes de mauvais contact qu’avec la Mégane 1. Il existe dans ce topic des pages avec des informations intéressantes, en particulier les analyses et mesures très techniques de roger44. La liste ci-dessous détaille les différents capteurs : Les différents capteurs et actionneurs en photo Localisation des capteurs de température Les différents capteurs et actionneurs en image Les différents capteurs et actionneurs en photo sur Clio II Les deux modèles de bobines jumostatiques ou bien un autre modèle de bobine, et enfin le modèle de bobine monobloc avec 4 sorties Le boîtier papillon en photo ou bien Le boîtier papillon en image Le moteur pas à pas de régulation de ralenti, Le moteur pas à pas de régulation de ralenti : explication de fonctionnement et une vidéo : http://zeplomb.free.fr/movie000.avi Le capteur PMH (Point Mort Haut) : plusieurs modèles ou bien Capteur PMH : nouveau modèle avec son adaptation de câblage Le capteur de vitesse véhicule en image ou bien Le capteur de vitesse véhicule en photo Le fameux tuyau du capteur de dépression qui cause bien des soucis L'accès au connecteur du calculateur d'injection et La disposition des bornes du connecteur du calculateur d'injection Capteur de cliquetis et sonde niveau d'huile La sonde Lambda (taux d'oxygène dans l'échappement) Après tous ces détails qui permettent de localiser les organes sur le moteur, quelques exemples d'interventions : Documentation sur le calculateur d'injection et méthodes de diagnostic Schéma de câblage des capteurs du calculateur d'injection ou bien Schéma de câblage et encore Schéma de câblage revue Haynes Le nettoyage des connecteurs par kgw ou bien Le nettoyage des connecteurs par bagheera Documentation sur le circuit canister Principe d’allumage du témoin de défaut injection Remplacement du calculateur d'injection et vérification de l'anti-démarrage Boîtier Fusibles Relais (BFR) et Unité de Contrôle Habitacle (UCH) Contrôle des injecteurs, de la sonde MAP (dépression collecteur admission) et du régulateur d'essence Le circuit électrique des bobines Remplacement du joint de couvre-culbuteurs Histoire vécue en 6 posts Effets d'un joint de papillon défectueux Contrôle du capteur de position du papillon La dépose du collecteur d'admission pour solutionner un ralenti trop haut (joint collecteur HS) Régulateur de Ralenti : Coût approximatif du régulateur de ralenti :50 euros. La photo du régulateur de ralenti (l'élément cylindrique noir, pratiquement au centre de la photo) sur Mégane 1.6e : On voit le capteur de dépression en haut à droite de la photo avec le connecteur vert. Le tuyau de liaison entre le collecteur d'admission et le capteur de dépression est juste derrière le régulateur de ralenti. Une autre photo du régulateur de ralenti qui montre l’une des 2 vis cruciformes (dans le miroir) à retirer pour démonter le régulateur de ralenti. Enfin une dernière photo montre le calculateur d'injection. Le connecteur est en partie haute. Celui ci bascule (tourne autour du crochet) car un crochet vers l'avant du véhicule, maintient le connecteur. Si cela vous plait, je prépare un sujet similaire sur le problème de défaut de ventilation habitacle. [[g]EDIT[/g]] 30/10/06 : Changement du titre du sujet ancien titre : "Ralenti instable sur Mégane 1, 1.6e (et famille des moteurs K7M)" 03/11/06 : Reprise du titre 18/01/08 : Ajout de liens directs 23/03/08 : Ajout de liens directs sur recommandation et avec l'aide de kgw 24/03/08 : Ajout d'un lien sur la bobine 4 sorties 30/03/08 : Ajout de liens sur le capteur de vitesse, capteur de cliquetis, sonde de niveau d'huile, sonde Lambda, régulateur de ralenti ainsi que sur le contrôle des injecteurs et MAP. Les différents types de moteurs K7M 22/06/08 : Ajout d'un lien sur le joint de papillon 08/08/08 : Ajout d'un lien sur le capteur de position du papillon 03/11/08 : Ajout d'un lien sur la dépose du collecteur d'admission 01/08/11 : Reprise des liens qui ne fonctionnaient plus suite à des évolutions de Forum-Auto 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef5457 0 Posté(e) le 4 août 2004 Partager Posté(e) le 4 août 2004 J'ai une mégane coupé 1.6e. Quand je l'ai acheté (125 000km), elle avait ce problème de ralenti instable. Ce problème a disparu lorsque j'ai changé mon silencieux pour un DEVIL. je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment mais j'ai plus de problèmes. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §xam285KY Posté(e) le 4 août 2004 Partager Posté(e) le 4 août 2004 Un sujet similaire sur le problème de défaut de ventilation habitacle m'interresse; surtout s'il contient une partie démontage (avec photo STP)du bloc ventilation pour changement clapet/pignon + carter du bloc (butée). En effet, j'ai le problème en ce moement sur ma Mégane 1,6E de 1996. JE vais devoir m'y attaquer d'ici peu. Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dav188sw Posté(e) le 4 août 2004 Partager Posté(e) le 4 août 2004 Bravo JujuY, très beau sujet, clair et explicite.Si seulement il avait éxisté un mois plus tôt !!!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fiy655ri Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 Bonjour, J'ai un probleme qui me semble similaire avec ma Megane 1.6e (1999). Les symptomes sont de deux sortes et apparaissent de manière complètement aléatoire (il peut se passer des semaines sans aucun probleme): - la voiture n'a pas de ralenti, elle cale si on ne presse pas un peu sur l'accélérateur - Le ralenti se bloque a haut régime (3000 tours) et si on presse sur l'accélérateur au point mort, le régime augmente et se bloque à plus de 4000. Si je passe une vitesse, la situation s'améliore mais des que j'appuis sur l'embrayage, les tours sont toujours trop élévés. J'ai suivi à la lettre les points 1-4 de JujuY (très bon article, au passage) mais hélas mon problème n'est toujours pas résolu. Peut etre je devrais changer le capteur de depression ou le régulateur de ralenti ? quel est le fautif le plus probable ? combien ces pièces coutent elles ? A noter: En nettoyant le régulateur de ralenti, j'ai aussi nettoyé son habitacle (tres tres sale) mais je suis pas sur de pouvoir atteindre avec un cotton tige le fond. Est ce important ? Quelqu'un peut il m'expliquer les principes de fonctionnement du régulateur de ralenti et du capteur de dépression ? Merci par avance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JujuY 0 Posté(e) le 10 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2004 Le fait que le ralenti se situe à une valeur aussi haute (3000 à 4000 tr/min), est pour moi le signe d'un problème différent. As-tu vérifié le bon coulissement du câble d'accélérateur ? Essayes de déconnecter/reconnecteur le connecteur du capteur d'angle (double potentiomètre) du papillon (celui qui est piloté par le câble d'accélérateur) Essayes de démonter la tubulure qui vient du filtre à air pour vérifier si le papillon ferme bien l'entrée d'air principale. Comme, j'ai expliqué au début du sujet, le régulateur de ralenti est un électro-aimant qui crée une fuite de part et d'autre du papillon pour "simuler" l'arrivée d'air (comme si on ouvrait le papillon avec l'accélérateur). Cet électo-aimant doit probablement être piloté en rapport cyclique variable pour avoir une position moyenne du cône qui ferme le circuit, variable en fonction du besoin d'ajuster le ralenti. Mais par construction, cette fuite est limitée à une valeur maximale (et cela ne doit permettre d'atteindre plus de 1000 tr/min à mon avis, vu la taille de l'ouverture) Le capteur de dépression fait partie des éléments de mesure du calculteur d'injection pour déterminer l'état courant du moteur (charge réelle) en mesurant la dépression dans la tubulure d'admission. Dans le passé, il y avait une capsule à depression qui augmentait l'avance à l'allumage. Là aussi, une défaillance du capteur de dépression ne doit pas entrainer une montée du régime de ralenti à 3000 tr/min. Pour moi la seule hypothèse, c'est un problème au niveau du papillon (ou une grosse fuite d'air après le papillon) car il faut un bon volume d'air pour monter à 3000 tr/min. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fiy655ri Posté(e) le 26 septembre 2004 Partager Posté(e) le 26 septembre 2004 Bonjour, J'ai finalement fait réparer ma voiture dans un garage Renault. Et oui, ils sont finalement revenu de vacances parceque au mois d'aout, il y avait pas grand monde :-) Verdict: Régulateur de ralenti changé. Merci quand même pour votre aide. Et merci à tous les participants de ce forum. C'est sur que j'y jetterai un oeuil la prochaine fois que j'ai un probleme meccanique. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tam74 0 Posté(e) le 27 septembre 2004 Partager Posté(e) le 27 septembre 2004 Bravo pour le reportage qui est utilisable sur bcp de voitures. J’ai eu la fuite sur la durite du capteur de dépression sur une 205 … ce week-end . Vraiment vicieux. Pour le régulateur de ralenti, c’est un moteur pas à pas sur cette 205. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 27 septembre 2004 Partager Posté(e) le 27 septembre 2004 Pour le régulateur de ralenti, c’est un moteur pas à pas sur cette 205[/quotemsg] Ici, c'est la même chose régulateur de ralenti=moteur pas à pas. J'ai démonté le mien ce week end, un peu de crasse noire, rien de méchant., pour moi, le problème continue (trous en bas, reprises, et accoups au ralenti =ratés/vibrations. Ps) Le boîtier papillon de ta 205 est strictement le même que sur les twingo 1ere génération (magneti-marelli) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dav188sw Posté(e) le 7 octobre 2004 Partager Posté(e) le 7 octobre 2004 Ici, c'est la même chose régulateur de ralenti=moteur pas à pas. J'ai démonté le mien ce week end, un peu de crasse noire, rien de méchant., pour moi, le problème continue (trous en bas, reprises, et accoups au ralenti =ratés/vibrations. Ps) Le boîtier papillon de ta 205 est strictement le même que sur les twingo 1ere génération (magneti-marelli) Suis dans le même cas. tout démonté, tout verifié, tout netttoyé, et tjs des trucs comme ca. par contre, je suis quasiment sur que certains es problèmes mentinnés ici ont à voir avec un collecteur cassé. Moi, le remplacement à tout de meme apporté un changement notable, parce qu'avant, c'etait insupportable. Verifie donc son état... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §rib417Ns Posté(e) le 9 octobre 2004 Partager Posté(e) le 9 octobre 2004 Je tiens à remercier JujuY pour son article instructif et motivant sur les problèmes de ralenti des moteurs K7M de Renault qui m'a servi de base de recherche pour resoudre un problème identique sur ma 306 injection essence. Véhicule : Peugeot 306 essence mod 98 type ANFZE, moteur TUJP injection multipoint gerée par calculateur BOSCH MP5.2 Problème : ralenti qui se derègle et monte au début vers 1200 t puis ensuite allègrement en plateau à 2000 t au bout de 5 à 8 min . Après avoir suivi les étapes proposées par JujuY, en pinçant " à la main " la durite d'arrivée d'air du filtre à air vers l'électrovanne de ralenti, j'arrivais à descendre le ralenti vers sa normale: 900 t ou même plus bas. je suis donc parti sur la défaillance du régulateur : l'électrovanne Bosch placée en haut et en AR du moteur au dessus du collecteur d'admission ( voir photos).j'ai acheté cette pièce à la casse pour 25€ contre( ne toussez pas ! ) 190€ chez Peugeot.Allez 25€ pour en avoir le coeur net c'était acceptable...Surtout qu'après le changement de pièce mon ralenti était encore à 2 000 tours, les boules...ça ne venait pas de là! Alors, prise de tête, on se calme, on s'assied et on rouvre les revues techniques...où on raconte qu'il faut tester les capteurs...rien que ça...et bonjour la procédure peu ou pas accessible à l'amateur! Ainsi de fil en aiguille et un peu au pif, aprés une heure ou deux de lecture je tombe dans la revue HAYNES sur le chapitre 3: refroidissement, paragraphe 23( sonde de température d'eau - modèle injection) où il est écrit que " le réglage du ralenti ou le calage de l'injection dépendent de la température du moteur". Me voilà parti sur la sonde de température ( boitier de thermostat coté gauche de la culasse), le test à l'ohmètre me donnait 19000 ohms pour 80° C alors que dans la RTA page 11, ils donnent 300 ohms pour cette température. Pour confirmer j'allume la voiture, je débranche le connecteur de la sonde qui va au calculateur et là mon ralenti tombe à la normale EUREKA ! j'étais content! Retour chez Peugeot, sonde neuve prix 14 € ouf ! démontage de la sonde avec cliquet + douille de 19 : attention perte minime de liquide de refroidissement et à faire moteur froid ! Ne pas serrer trop fort au remontage, compléter le vase d'expansion intégré au radiateur avec du liquide refroidissement et repurger le circuit du peu d'air introduit. Mais tout ceci est décrit en détails dans ces bonnes revues techniques (Haynes et RTA) que l'on ne lit pas assez ou pas à fond... Il doit bien y avoir le code d'erreur planqué quelquepart dans le calculateur, mais faut aller voir le docteur Peugeot et la consultation n'est pas remboursée par la sécu... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Duc317cw Posté(e) le 24 octobre 2004 Partager Posté(e) le 24 octobre 2004 Bravo Juju Y... Exellent ton article... Je possède une Mégane Cab 1.6e de 1997. J'ai moi aussi des problèmes de ralenti. A froid le régime se situe au allentours de 1000tr/min(normal), mais lorsqu'elle est chaude, le régime augmente jusqu'à 2000tr/min, redescent à 1700tr/min et remonte... (fréquence de 1sec. environ...). Ce problème ne m'arrive pas tout le temps; le régime de ralenti est parfois normal (750tr/min). Alors j'ai essayer tes solutions... Le tube de deppression était en effet entaillé mais pas entièrement(il frotte contre une tole...), le régulateur de ralenti: très sale! mais le problème persiste encore!! Alors j'ai démonté le régulateur de ralenti, et j'ai "boucher" les deux orifices et démaré la voiture. Le régime était correct, mais en accélérant, la pointe du régulateur "sort" et "rentre" suivant le régime. Je pensais que ce dernier ne sert qu'à réguler le ralenti... Es-ce vrai? Que pense tu de mon problème?? je me suis renseigné sur le prix d'un régulateur, mais à ce qu'il parait, on ne peut plus acheté ce dernier séparément. il faut acheté le boitier papillon complet(230 Euros...). Tu pense que je dois aller consulter "docteur renault"? Merci... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fiy655ri Posté(e) le 25 octobre 2004 Partager Posté(e) le 25 octobre 2004 je me suis renseigné sur le prix d'un régulateur, mais à ce qu'il parait, on ne peut plus acheté ce dernier séparément. il faut acheté le boitier papillon complet(230 Euros...). Tu pense que je dois aller consulter "docteur renault"? Merci... Bonjour, Pour info, j'ai fait changer mon régulateur de ralenti cet été chez Renault et ça m'a couté 120 euros. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pat646eW Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Bonjour, Laguna 1 ph1 1.8RN 07/1995 217mkm (injection monopoint) Le régulateur de ralenti est aussi associé avec le contacteur 'pied levé'. Il s'agit de deux lamelles situées autour de l'axe de la came qui pousse sur l'axe du papillon. C'est avec cette information (et d'autres telle que la position papillon) que le calculateur calcule et asservi le régime de ralenti. Moi c'était les lamelles du contacteur qui étaient oxydées et provoquaient des faux contacts. Donc il y avait une mauvaise gestion du ralenti, ralenti instable et accoups avec le pied levé. J'ai tout démonté, gratté les lamelles et depuis tout est redevenu correct. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §da3571Ee Posté(e) le 7 novembre 2004 Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Tout d'abord un grand merci pour toutes tes infos, concernant la correction du pb de ralenti de la mégane.. N'ayant aucune compétence technique, j'ai tout de même réussi a le refaire marcher correctement.. grâce à toi!! Je trouve ça vraiment sympa de ta part...de prendre du temps pour expliquer aux autres ! Tu as parlé du fait que tu expliquerais peut etre comment régler le problème réccurent concernant le défaut de ventilation dans la mégane... Tu pourrais nous en dire plus? J'ai en effet ce problème depuis hier... Et vu mon niveau en mécanique.. Ton aide me serait vraiment précieuse.. ! ( Et je pense pas etre le seul dans ce cas ) Encore merci.. Da3 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JujuY 0 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Tout d'abord un grand merci pour toutes tes infos, concernant la correction du pb de ralenti de la mégane.. N'ayant aucune compétence technique, j'ai tout de même réussi a le refaire marcher correctement.. grâce à toi!! Je trouve ça vraiment sympa de ta part...de prendre du temps pour expliquer aux autres ! Si cela peut aider, c'est toujours avec grand plaisir Tu as parlé du fait que tu expliquerais peut etre comment régler le problème réccurent concernant le défaut de ventilation dans la mégane... Tu pourrais nous en dire plus? J'ai en effet ce problème depuis hier... Et vu mon niveau en mécanique.. Ton aide me serait vraiment précieuse.. ! ( Et je pense pas etre le seul dans ce cas ) Encore merci.. Da3 Regardes le lien suivant : Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JujuY 0 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Tout d'abord un grand merci pour toutes tes infos, concernant la correction du pb de ralenti de la mégane.. N'ayant aucune compétence technique, j'ai tout de même réussi a le refaire marcher correctement.. grâce à toi!! Je trouve ça vraiment sympa de ta part...de prendre du temps pour expliquer aux autres ! Si cela peut aider, c'est toujours avec grand plaisir Tu as parlé du fait que tu expliquerais peut etre comment régler le problème réccurent concernant le défaut de ventilation dans la mégane... Tu pourrais nous en dire plus? J'ai en effet ce problème depuis hier... Et vu mon niveau en mécanique.. Ton aide me serait vraiment précieuse.. ! ( Et je pense pas etre le seul dans ce cas ) Encore merci.. Da3 Regardes le lien suivant : Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §da3571Ee Posté(e) le 7 novembre 2004 Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Merci beaucoup!! J'vais étudier ça... Je dirais sur le forum si ça a porté ses fruits Da3 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §An4145wj Posté(e) le 4 décembre 2004 Partager Posté(e) le 4 décembre 2004 Bonjour, j'ai un Mégane 1, 1.6e RTE (moteur K7M) et ce soucis de ralenti instable. Après avoir, néttoyé le regulateur, etc... toujours le même soucis Bref, j'aurais aimé connaitre la référence pièce pour le regulateur de ralenti. Car chez Renault, pas moyen de changer que le regulateur, il ne me propose que le boitier papillon entier! Avec cette référence, j'espère pouvoir trouver cette pièce chez Ad, FAP (autre si vous avez des idées) Merci par avance et chapeau pour ce superbe sujet. Au revoir. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §An4145wj Posté(e) le 7 décembre 2004 Partager Posté(e) le 7 décembre 2004 Un p'tit UP 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 10 décembre 2004 Partager Posté(e) le 10 décembre 2004 J'espère ne par arriver après la bataille, voici la référence : 7701206370 micromoteur de ralenti prix : 33,90 HT 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tam74 0 Posté(e) le 10 décembre 2004 Partager Posté(e) le 10 décembre 2004 Bonjour, j'ai un Mégane 1, 1.6e RTE (moteur K7M) et ce soucis de ralenti instable. Après avoir, néttoyé le regulateur, etc... toujours le même soucis Bref, j'aurais aimé connaitre la référence pièce pour le regulateur de ralenti. Car chez Renault, pas moyen de changer que le regulateur, il ne me propose que le boitier papillon entier! Avec cette référence, j'espère pouvoir trouver cette pièce chez Ad, FAP (autre si vous avez des idées) Merci par avance et chapeau pour ce superbe sujet. Au revoir. Après tél à ma concession, la référence donnée par Crikatoc est disponible. Il est où le problème ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §An4145wj Posté(e) le 10 décembre 2004 Partager Posté(e) le 10 décembre 2004 Mais il n'y a aucun problème Je vais m'empresser de commander ma pièce. Je te remercie beacoup Crikatoc et tous les autres biensur Au revoir. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pat646eW Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Bonjour, J'ai aussi un problème de micromoteur sur lag 1 ph1 1.8 rn de 07/95. Je suis passé voir reno boutique, il s'agit pour moi de la référence 7701035321 à 277€TTC. N'est-il pas possible de trouver moins cher en neuf ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 277 Euros !! non de dieu, qu'elle différence avec le mien ? Ils n'ont pas le même numéro de pièce, mais si c'était la même pièce vendue sous plusieurs références selon la voiture ? Y à t'il des pros de chez Renault dans la salle qui pourraient nous le dire ?. Cela dit, j'ai fait l'autopsie de mon ancien micromoteur ce week end, même 30 euros, c'est cher pour ce que c'est. Une carcasse, une bobine un noyeau en graphite et un obus monté sur vis sans fin. En fait impossible à réparer, dès que c'est ouvert, c'est mort. Le mien était complètement grippé par de la crasse. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dav188sw Posté(e) le 13 décembre 2004 Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 277 Euros !! non de dieu, qu'elle différence avec le mien ? Ils n'ont pas le même numéro de pièce, mais si c'était la même pièce vendue sous plusieurs références selon la voiture ? Y à t'il des pros de chez Renault dans la salle qui pourraient nous le dire ?. Cela dit, j'ai fait l'autopsie de mon ancien micromoteur ce week end, même 30 euros, c'est cher pour ce que c'est. Une carcasse, une bobine un noyeau en graphite et un obus monté sur vis sans fin. En fait impossible à réparer, dès que c'est ouvert, c'est mort. Le mien était complètement grippé par de la crasse. Et au fait, tu n'a plus de probleme de ralenti ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 14 décembre 2004 Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Pour moi, tout est ok démarrages et ralenti. Au total j'ai changé le faisceau, les bougies, le capteur de position vilebrequin, le joint de boîtier papillon et le micromoteur de ralenti. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 14 décembre 2004 Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Pour moi, tout est ok démarrages et ralenti. Au total j'ai changé le faisceau, les bougies, le capteur de position vilebrequin, le joint de boîtier papillon et le micromoteur de ralenti. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dav188sw Posté(e) le 14 décembre 2004 Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Pour moi, tout est ok démarrages et ralenti. Au total j'ai changé le faisceau, les bougies, le capteur de position vilebrequin, le joint de boîtier papillon et le micromoteur de ralenti. Au fait, dans ton profil, tu ne semble pas avoir de vehicule a moteur k7m. Est tu sur que ta reference est la bonne? Ou as tu cherché spécialement pour ce type de moteur (respect)? Et le faiseau que tu as changé, c'est celui des bougies? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 15 décembre 2004 Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Mon moteur est un E7J en 8 soupapes de la même famille que le K7m. Je suis sûr de ma référence pour mon moteur, comme je suis aussi sûr que ce micromoteur est identique à celui de la Twingo de ma femme (fabriqué lui, par magneti-marelli), malgré une référence différente. Non, malheureusement, je n'ai aucun moyen de chercher des références sans me déplacer chez Renault, je me suis contenté de reprendre ce numéro sur ma facture. Le faisceau en fait se limite à 4 fils de bougies. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JujuY 0 Posté(e) le 15 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Mon moteur est un E7J en 8 soupapes de la même famille que le K7m.Je suis sûr de ma référence pour mon moteur, comme je suis aussi sûr que ce micromoteur est identique à celui de la Twingo de ma femme (fabriqué lui, par magneti-marelli), malgré une référence différente. Non, malheureusement, je n'ai aucun moyen de chercher des références sans me déplacer chez Renault, je me suis contenté de reprendre ce numéro sur ma facture. Le faisceau en fait se limite à 4 fils de bougies. Pour moi, il s'agit de deux familles de moteur assez différentes. D'un coté les moteurs type E (Energy) et de l'autre, le type K. Il y a assez peu de pièces communes, au niveau du haut moteur. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §al 354hM Posté(e) le 15 décembre 2004 Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Salut Moi j'ai changé mon regulateur de ralentie car j'avais aussi des soucies (ralentie instable a froid) mais les prix que vous communiquiez me paraisse bizarre car moi je l'ai payé dans les 77 euros. Je verifirais la reference et la donnerais. La reference pour le regulateur de ralentie est 77 01 042 784 prix 53,82HT La reference pour la durite de depression est 77 00 273 689 prix 8,95HT Pour info mon moteur est de type KM7 (megane coupé 1,6e) Mais pour etre sur des references munissez vous des numeros inscrits sous votre boitier papillon (c'est ce que m'avais demandé Renault) ainsi que la marque de votre boitier papillon 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §al 354hM Posté(e) le 15 décembre 2004 Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Juste autre chose: la durite qui a tendance a se couper par le frottement et que l'on appercois derriere le regulateur de ralenti est maintenant de longueur correct. Renault a dût s'appercevoir de se probleme 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §cri434gQ Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Pour moi, il s'agit de deux familles de moteur assez différentes. D'un coté les moteurs type E (Energy) et de l'autre, le type K. Il y a assez peu de pièces communes, au niveau du haut moteur. Bon bon Juju Apparament, nous parlons tous de la même pièce et à la lecture de tous ces prix, je suis un peu déconcerté. 277, 33, 77 euros, j'aimerais bien comprendre ce qui justifie ces différences. Moi qui pensait rendre service en donnant ma ref, je me retrouve dans un sac de prix et de références. L'idéal serait qu'un pro se penche sur les caractéristiques techniques des micromoteurs de nos voitures respectives, les prix et les références et nous fasse un petit topo. Quelqu'un pour s'y coller ? Petit ajout: le micromoteur que je vois sur les images de jujuY, est strictement identique (extérieurement) au mien............ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §al 354hM Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Pour info la reference que j'ai marqué est celle que renault m'a donné lorsque je lui ai donné celle du boitier papillon car la reference du "micromoteur" n'est marqué ni sur celui ci ni sur la doc technique. Pour la reference j'en suis sur car j'ai la facture sous les yeux, mais je pense que tout depend du modele exacte de la voiture. Les prix sont aussi peut etre differents puisque chacun parle d'un vehicule lui aussi different: l'un d'une twingo, l'autre d'une laguna et moi d'une megane. Ce n'est pas parce que cette piece ressemble a un autre modele de voiture qu'elle s'adapte sur tout les autres vehicules de la meme marque. Derniere chose ca ne s'appelle pas un "micromoteur" mais une vanne de regulation de ralentie (marqué sur ma facture) Derniere chose pour que personne ne se melange les pedales ma reference est celle pour un moteur KM7 (ma voiture est un coupé megane 1,6e) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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