Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

En effet, j'ai oublié d'indiquer le kilométrage ! ( je rattrape mon erreur : 106000 )

En plus, il y a fort à parier que le collecteur d'échappement est fendu, ce qui n'est pas rédhibitoire mais pas idéal pour que le moteur tourne rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §car826Vj

J'ai encore une petite question : faut il débrancher la batterie avant de déconnecter le calculateur ?

Je dirais que non, puisque d'après tout ce que j'ai lu, le calculateur n'est pas alimenté si le contact n'est pas mis, mais on ne sait jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

J'ai encore une petite question : faut il débrancher la batterie avant de déconnecter le calculateur ?

Je dirais que non, puisque d'après tout ce que j'ai lu, le calculateur n'est pas alimenté si le contact n'est pas mis, mais on ne sait jamais...

 

Si si, je te conseille fortement de débrancher la baterie. Il est alimenté en permanence car il faut bien qu'il conserve certaines données. Donc pour éviter un court-circuit en débranchant le gros connecteur, je crois qu'il vaut mieux débrancher la baterie.

D'ailleurs pour information, pour faire un reset du calculateur, il faut débrancher la baterie toute une nuit. C'est un garagiste travaillant chez Renault qui me l'a expliqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car826Vj

Si si, je te conseille fortement de débrancher la baterie. Il est alimenté en permanence car il faut bien qu'il conserve certaines données. Donc pour éviter un court-circuit en débranchant le gros connecteur, je crois qu'il vaut mieux débrancher la baterie.

D'ailleurs pour information, pour faire un reset du calculateur, il faut débrancher la baterie toute une nuit. C'est un garagiste travaillant chez Renault qui me l'a expliqué.

OK, merci !

Mais le fait de débrancher la batterie toute une nuit ne risque-t-il pas de fausser l'anti démarrage (il s'agit d'un anti-démarrage avec les clés infra rouge et non radio fréquence) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

OK, merci !

Mais le fait de débrancher la batterie toute une nuit ne risque-t-il pas de fausser l'anti démarrage (il s'agit d'un anti-démarrage avec les clés infra rouge et non radio fréquence) ?

 

Ben pour l'avoir fait personnelement sur ma mégane à la période où j'avais des soucis avec mon ralenti, je n'ai pas eu de soucis avec l'anti-démarrage. Tu rebranches la batteries et l'anti-démarrage se réactive normalement. La led rouge au tableau de bord clignote normalement, un coup de centralisation avec la clé, contact, et la led reste fixe. PAs de soucis!

 

En fait le but de cette opération a était de réinitialiser le calculateur.

C'était le conseil du garagiste car il prétendait que ça pouvait éventuellement régler le problème de ralenti.

Ceci dit ça n'a pas marché. J'ai résolu le problème en changeant le micromoteur de ralenti, et ce, grâce à ce topic (merci à tous les participants de ce topic). Par contre quand tu redémarres le lendemain après avoir débranché la baterie, falait voir comment la voiture a tourné pendant une bonne trentaine de secondes...Je pense que fut le temps pour que le calculateur mémorise les différentes valeurs des sondes et capteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car826Vj

D'accord, merci !

En fait, j'ai également un petit problème de ralenti, mais bizarrement, il est survenu le lendemain du changement de batterie !! (aucun rapport, apparemment, mais c'est quand même bizarre!).

Je vais cependant suivre les conseils (forts excellents, au demeurant !) de tout le monde sur ce forum, à savoir : nettoyer la vanne de régulation et ces contacts, les contacts du calculateurs si pas de résultats, faire un RAZ ensuite... et on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

D'accord, merci !

En fait, j'ai également un petit problème de ralenti, mais bizarrement, il est survenu le lendemain du changement de batterie !! (aucun rapport, apparemment, mais c'est quand même bizarre!).

Je vais cependant suivre les conseils (forts excellents, au demeurant !) de tout le monde sur ce forum, à savoir : nettoyer la vanne de régulation et ces contacts, les contacts du calculateurs si pas de résultats, faire un RAZ ensuite... et on verra !

 

Ben comme on dit il y a plus qu'à... Personnelemnt depuis le changement du micromoteur de ralenti, nettoyage complet du boitier papillon (j y suis allé avec des cotons tige pour les endroits inaccessible pour le boitier papillon) et nettoyage des connecteurs ben plus des soucis de ralenti et ce depuis un peu près un an)

 

Allez une petite photo (pour le fun) pour montrer l'ampleur de la crasse qu'il y avait à l'entrée du collecteur d'admission. Il y avait la même chose dans le boitier papillon!

boris057_1137749085_collecteur.jpg.72edecedd9f283221e16225b4fe0c9f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag888tv

Salut à tous, et un grand bravo pour ce topic tres riche en enseignements !

 

J'ai moi aussi un gros souci de ralenti sur ma mégane coupé 1.6 16V de 1999 : ralenti tres élevé (1500-2000 trs/min) mais uniquement à froid ou quand la clim fonctionne ! J'ai bien entendu effectué toutes les vérifications citées plus haut (nettoyage des connecteur électriques, du régulateur de ralenti, du boitier papillon, même remplacement du régulateur de ralentit par un autre d'occasion) et le problème persiste ... J'ai entendu dire qu'il y avait une compensation de régime moteur lorsque le moteur est froid (starter) et lorsque la clim est en fonctionnement (pour compenser la charge du compresseur).

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour résoudre mon problème ?? Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous, et un grand bravo pour ce topic tres riche en enseignements !

 

J'ai moi aussi un gros souci de ralenti sur ma mégane coupé 1.6 16V de 1999 : ralenti tres élevé (1500-2000 trs/min) mais uniquement à froid ou quand la clim fonctionne ! J'ai bien entendu effectué toutes les vérifications citées plus haut (nettoyage des connecteur électriques, du régulateur de ralenti, du boitier papillon, même remplacement du régulateur de ralentit par un autre d'occasion) et le problème persiste ... J'ai entendu dire qu'il y avait une compensation de régime moteur lorsque le moteur est froid (starter) et lorsque la clim est en fonctionnement (pour compenser la charge du compresseur).

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour résoudre mon problème ?? Merci d'avance ...

Ce n'est pas le même type de moteur. C'est un K4M. Le boîtier papillon est motorisé (= pas de câble accélérateur) et il n'y a pas de régulateur de ralenti.

 

La compensation du régime moteur, à froid ou avec la clim, augmente le régime de ralenti d'environ 100 tr/min, mais en aucun cas jusqu'à 1500 tr/min (ou alors je ne connais pas).

 

Le papillon motorisé dispose d'un potentiomètre pour lire sa position (et faire un contrôle de celui-ci). Il y a peut-être une défaillance de ce capteur ou la connectique associée.

 

De même, la pédale d'accélérateur dispose d'un double potentiomètre de lecture de position. En cas de double défaillance de lecture de ces potentiomètres, le moteur est accéléré vers 1400 tr/min, Mais tu constaterais une absence d'efficacité de la pédale d'accélérateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un K4M. Le boîtier papillon est motorisé

Tu es sûr que c'était motorisé en 1999 ? :voyons: je pensais que ça avait démarré en 2000.

ragepiphone, as-tu un câble d'accélérateur comme ici ?

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et un grand bravo pour ce topic tres riche en enseignements !

 

J'ai moi aussi un gros souci de ralenti sur ma mégane coupé 1.6 16V de 1999 : ralenti tres élevé (1500-2000 trs/min) mais uniquement à froid ou quand la clim fonctionne ! J'ai bien entendu effectué toutes les vérifications citées plus haut (nettoyage des connecteur électriques, du régulateur de ralenti, du boitier papillon, même remplacement du régulateur de ralentit par un autre d'occasion) et le problème persiste ... J'ai entendu dire qu'il y avait une compensation de régime moteur lorsque le moteur est froid (starter) et lorsque la clim est en fonctionnement (pour compenser la charge du compresseur).

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour résoudre mon problème ?? Merci d'avance ...

 

Le 1.6L 16V est sorti en 03/1999 avec la Ph2. J'ai le meme probleme de ralenti elevé avec la clim. Il y a une note interne pour faire reprogrammer le calculateur sur demande du client. Note 3290A sorti en 11/1999 j'ai aussi vu une note qui parlait d'une reprogrammation pour les problemes de bobines d'allumages mais je n'ai plus le N° et je dois chercher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

Le 1.6L 16V est sorti en 03/1999 avec la Ph2. J'ai le meme probleme de ralenti elevé avec la clim. Il y a une note interne pour faire reprogrammer le calculateur sur demande du client. Note 3290A sorti en 11/1999 j'ai aussi vu une note qui parlait d'une reprogrammation pour les problemes de bobines d'allumages mais je n'ai plus le N° et je dois chercher...

Merci pour tes informations. Le soucis c'est que ce topic est dédié au moteur 1.6 8 soupapes K7M. On est hors sujet en parlans du 1.6 16V Mais je te conseille de poster sur le topic concernant les problèmes de bobines crayons Sagem si cela n'est pas fait, si tu retrouves le numéro de la note.

Je te met le lien de ce topic

Les bobines crayons Sagem défectueuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag888tv

Salut à tous et merci pour ces réponses si rapides !

 

A kgw : oui j'ai bien un câble d'accélérateur comme sur la photo que tu as posté : le papillon n'est donc pas motorisé.

 

A Fabrice 78 : merci pour le tuyau sur la note Renault. Je vais voir avec eux et leur en parler ...

 

Et désolé d'avoir pollué le topic du 8 soupapes... mais continuez surtout, ça fait avancer plus de monde en fin de compte !

 

Merci pour les réponses, à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car826Vj

En plus, il y a fort à parier que le collecteur d'échappement est fendu, ce qui n'est pas rédhibitoire mais pas idéal pour que le moteur tourne rond.

Bonjour.

Malgré le kilométrage, le collecteur est intact !!

Par contre, le nettoyage de la vanne de régulation ralenti a légèrement amélioré le ralenti (il descend encore à 500 tours, oscille une ou deux fois et se stabilise ensuite à 750). Le siège de cette vanne, dans le boitier papillon, est complètement encrassé. Il va falloir que je le démonte et le nettoie également ! La suite la semaine prochaine (pas le temps avant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton407Dn

salut j'est un calculateur de megane 1,6 E a vendre si sa interesse quelqu'un j est changer le mien mais mon probleme ne venez pas de la merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

J'est mon catalyseur qui fuit on dirais , combien sa coute please ?

merci

Le prix d'un cathaliseur sur une mégane1 est de 450€ chez Renault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton407Dn

Merci beaucoup , c'est sur que c'est pas donné , je vais surement le retiré vu que je compte bientot vendre la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul730Ce

je vends ma megane 1,6l parce que mon calculateur est mort et que je ne veux pas le faire reparer car ca coute trop cher.Elle a 154000 km et est en bon etat et je la vends 1000 euros sauf si une personne a un calculateur pour moi pas trop cher.

si ca interesse quelqu'un laisser moi un message.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

je vends ma megane 1,6l parce que mon calculateur est mort et que je ne veux pas le faire reparer car ca coute trop cher.Elle a 154000 km et est en bon etat et je la vends 1000 euros sauf si une personne a un calculateur pour moi pas trop cher.

si ca interesse quelqu'un laisser moi un message.

merci

Regardes quelques lignes au dessus dans ce topic, la réponse de tonmou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul730Ce

je le sais parce quand tu le demonte il a un faux contact a l'interieur et ca provoque des ratees a la voiture ou sinon elle ne demarre plus parce qu'elle ne trouve pas le calculateur donc il du griller de l'interieur.Qd tu le bouge dans tous les sens,parfois le voyant du calculateur s'allume donc la elle demarre et sinon le voyant ne s'allume pas et elle ne demarre pas.voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben258HV

Bonjour,moi j'ai une megane 1.6e de 99 qui affiche 125000km et j'ai des problemes avec dès que je déccélére a n'importe quelle rapport(même a 130 sur l'autoroute!!)ma megane fait de gros a coups très genant,je me suis renseigné on m'eas dit soit ralenti instable soit que c'esy un cylindre bloc moteur,qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor667vh

Bonjour,moi j'ai une megane 1.6e de 99 qui affiche 125000km et j'ai des problemes avec dès que je déccélére a n'importe quelle rapport(même a 130 sur l'autoroute!!)ma megane fait de gros a coups très genant,je me suis renseigné on m'eas dit soit ralenti instable soit que c'esy un cylindre bloc moteur,qu'en pensez vous?

Tu voulais certainement dire "un silent bloc moteur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben258HV

Oui sa doit etre sa c'est ce qu'on m'as dit,d'après vous c'est cela ou pas? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa doit etre sa c'est ce qu'on m'as dit,d'après vous c'est cela ou pas? Merci

 

Ben disons que entre un problème de ralenti moteur et un de silent bloc, c'est pas exactement pareil :voyons: .

Est ce que quand tu es à l'arret et que tu demarres assez franchement, tu as un espece de bruit (comme un "clack") au niveau du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben258HV

Non elle demarre bien par contre quand je ferme les portes j'ai un clak qui vient du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non elle demarre bien par contre quand je ferme les portes j'ai un clak qui vient du moteur

Je ne vois pas trop le rapport !

 

On te demande de faire un test de démarrage "musclé" en embrayant un peu sec pour vérifier si le bloc moteur bouge de manière anormale et cogne à l'effort (signe d'un silent bloc HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy403Zx

bonjour a tous

Aprés avoir lu les 11 pages,je vois que je ne suis pas le seul a avoir des problémes de ralenti.

J'ais une megane de 96 avec 140000kms

colecteur changer à 136000kms

J'ais tous nettoyer comme marquer sur ce sujet et demonter le boitier papillon et le calculateur mais rien ni fait le ralenti ossile de 800 a -500 trm voir calé mais pas tous le temp.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance yoyo7200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...