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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Il y a 2 bobines, chaque bobine envoie une étincelle sur 2 cylindres à la fois. La panne est toujours sur une bobine. Trés difficile de détecter quelle bobine en panne. La bobine est en panne soit à chaud soit à froid suivant le défaut, défaut bobine le moteur tourne sur 3 cylindres et bruit de souffle ou sifflement, aussi bobine en panne quand bobine chaude par la chaleur du moteur, en laissant refroidir le moteur capot ouvert le moteur re fonctionne provisoirement.

La fissure des durites donne un moteur instable et sans ralenti, le moteur cale.

 

Défauts que j'ai eu avec les bobines: démarrage bizarre, moteur tourne mal en sifflant (fonctionne sur 3 cylindres), moteur ne démarre pas après arrêt moteur chaud.

Si tu a gardé les anciennes bobines, tu peux en remonter une ancienne à la fois pour test. Elle ne sont jamais en panne toutes les deux ensemble. Elle sont faciles à remplacer.

 

Je ne vois pas d'autre possibilités de pannes, les injecteurs sont trés simples et trés fiables.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §206686wY

Merci de ton aide. Ce soir je l’emmene Au garage au moins pour voir ce quelle a. Ras le bol...

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Invité §206686wY

Bon retour de chez norauto (mdr) et bien sur ils peuvent rien faire...

ce soir donc j’ai fais un changement de mes bobines en testant une par une et toujours rien. Bref ce weekend je demonte le catalyseur et les caches plastiques pour voir l’etat du collecteur

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Même fissuré le collecteur n'empêche pas le moteur de tourner correctement.

Si ton catalyseur fait du bruit et que la catalyse bouge, il peut arriver que l' échappement se bouche.

A voir, sur la mienne la catalyse bouge et n'a jamais empéché le moteur de fonctionner.

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Invité §206686wY

La je seche littéralement. Je vais voir si c’est pas le cata car de temps a autre ca fais un bruit de ferraile....

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Il arrive souvent que les lames de fer qui fixent la catalyse se désolidarisent et bougent dans le catalyseur en faisant du bruit.

On dit que la catalyse peut obstruer le tube. Sur la mienne ça n'a jamais bouché.

Elle a combien de kms ta Mégane?

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Invité §206686wY

Elle a 140000kms. Et 20ans... mais bon elle a pas été entretenu vraiment...

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Même fissuré le collecteur n'empêche pas le moteur de tourner correctement.

Si ton catalyseur fait du bruit et que la catalyse bouge, il peut arriver que l' échappement se bouche.

A voir, sur la mienne la catalyse bouge et n'a jamais empéché le moteur de fonctionner.

 

Bonjour,

 

Attention, il me semble que la sonde lambda est fixé sur le collecteur, du coup si il y a fissure....

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Invité §206686wY

Est ce que si je débranche la sonde lambda cela pourrait resoudre le problème ? (Oui sur ma voiture elle est branché sur mon collecteur.)

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Non la sonde lambda est vissé après le collecteur et après la bride sur le coude du catalyseur.

 

 

je dois confondre avec le 1.6 16s...

 

Mais si il y a prise d'air avant la sonde cela nuit au fonctionnement du moteur.

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Est ce que si je débranche la sonde lambda cela pourrait resoudre le problème ? (Oui sur ma voiture elle est branché sur mon collecteur.)

Il est possible que t'en est 2, une visible en se penchant sous la voiture, l'autre, beaucoup moins.

Si par hasard, c'était la cause, faudra changer les 2 en même temps.

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Jamais été ennuyé avec un collecteur fissuré, le mien était bien fissuré, j'avais des remontées de gaz dans l'habitacle, voiture à l'arrêt moteur tournant. Une seule sonde lambda sur ce moteur.

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Comme dit "vixenroy" regarde si le collecteur n'est pas plus que fissuré et fortement endommagé.

-Revérifier l'état des bougies, couleur, trace essence ou huile,un électrode, état de la porcelaine, écartement 0,9mm impératif, avant de démonter les bougies passer un coup de souflette dans les puits de bougies.

-Vérifier si les 4 cylindres fonctionnent bien en chauffe en touchant le collecteur a chaque sortie échappement.

-On peut tester le moteur en débranchant les fils de bougie un à un, le moteur doit avoir le même comportement en débranchant chaque bougie.

-Le ralenti doit être stable, 800 tours je crois.

-Vérifier si chaque durite en place, bien sérrée.

-Vérifier le filtre à air.

-Pour les bobines je pense que c'est fait, croiser les vieilles et les neuves en ayant toujours une neuve et une ancienne, à gauche puis à droite.Si problême bobine le moteur peine.

 

Bon courage

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Invité §206686wY

Merci les gars.

Ma sonde je pense est relié juste sur le collecteur. (Je la vois quand j’ouvre le capot. Je vais m’occuper de tout cela ce weekend. J’espere resoudre le problème...

j’ai oublié de préciser quelle roule a l’ethanol (enfin plus maintenant, mais il doit en rester un peu...) est ce que ca pourrait venir de la?

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Invité §206686wY

Mon moteur fait un bruit d’aspiration, quand on monte dans les tours elle ronfle plus que d’habitude... et surtout passé 4000trs on dirait quelle « ralenti » comme si le moteur s’etouffai

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Invité §206686wY

@Ratatouille et CIE

Tu penses que ca pourrait être a cause de l’ethanol que ca pourrait brider la voiture a ce point... avec un vieux bruit de tracteur.

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J'avais une 1,6 16V , le compte tour varié de 300 à 2000 T au point mort .

La voiture avait roulé 100% Ethanol, (sauf l'hiver) de 0 à 156.000 km (d'après l'ancien proprio)

Un bruit anormal au niveau de l'échappement, des tremblements (comme des silents blocs HS)

J'ai revendu la voiture à un pote (il était avisé du soucis).

 

On s'est penché sur ce topic excellent, nettoyé certains composants, mis du WD40 contact sur toutes les fiches.

Le souci s'est réglé et à repris.

En mettant 2 fois du SP, et en faisant du mélange 50% c'est redevenu stable.

 

Avant de perdre du temps comme nous l'avons fait, je te conseilles de tester cette méthode.

Je ne peux t'affirmer que NOTRE problème , est identique au TIENS.

Mais ça vaut le coup de tester :)

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Invité §206686wY

Bon problème réglé pour l’instant. Ce pu... de catalyseur était bouché un bon coup de karcher et ça refonctionne correctement, pour le moment.

Mon collecteur commence a se fissurer donc il sera a changer bientot. J’en profiterais je pense pour mettre un decata sur ma voiture et changer le collecteur.

Merci a tous de votre aide. ;)

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Bon problème réglé pour l’instant. Ce pu... de catalyseur était bouché un bon coup de karcher et ça refonctionne correctement, pour le moment.

Mon collecteur commence a se fissurer donc il sera a changer bientot. J’en profiterais je pense pour mettre un decata sur ma voiture et changer le collecteur.

Merci a tous de votre aide. ;)

Bonsoir, content pour toi.

Je ne connais pas ton niveau de mécanique. Pour le collecteur, il peut rester fissué longtemps, ça ne gêne pas la carburation. A partir du moment ou tu sens les gaz d'échappement change le. Au changement du collecteur, tu a toujours un risque de casser un goujon dans la culasse, donc prudence.

 

Pour le catalyseur, je ne t'ai pas embarqué à bricoler sous la voiture, pas de bétises, mais sache que des éléments peuvent casser et sur mon cata j'ai trouvé des choses bizarres. Le mien faisait un bruit de casserole.

En démontant le collier à la sortie du cata et avant la ligne d'échappement, c'est impressionnant des bouts de ferailles:::::

 

DSC04012.jpg

 

echap1bis.jpg

 

C'était à l'intèrieur !!!!

 

 

Je les ai simplement retiré, à faire sur une fosse ou un pont, et ça roule toujours, pourquoi dépenser plus.

 

Te voila informé. Bonne route.

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Invité §206686wY

Merci de ton aide. Je suis un peu novice mais bon je me debrouille et merci les differents forum sites, mais surtout les amis qui ont des compétences en mecanique et qui ont une fosse.

Je l’ai passé au karcher de elephant bleu. Je n’ai rien eu qui est sortie style ferraille comme tu le décris. Mais c’est vrai a un régime spécial elle fait un leger bruit de casserole.

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Invité §Ano520ak

Bonjour,

 

Un grand merci à JuJuY pour son sujet de 2004 concernant le moteur K7M et ses problèmes de ralenti, broutement et ratés, grâce à lui j'ai pu résoudre mon problème de broutement très désagréable, le problème provenait de la durite du capteur de pression qui était fendue, j'ai pu réparer et je suis très satisfait.

J'ai acquis mon Mégane Scénic de 99 il y a 1 mois et demi, il n'avait que 64000kms !

 

Et merci à tous pour vos bons tuyaux :)

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Invité §Fer122Dd

Bonjour à tous,

 

Egalement merci pour ce topic riche et bien renseigné! Les ratés en virages ont disparus lorsque j'ai remplacé la durite fendue. Aujourd'hui j'ai voulu nettoyer le régulateur de ralenti car parfois le ralenti se calait un peu haut (2000/2500trmin) et la redémarrage était laborieux + quelques calages à l'arrivée sur un rond point/cédez le passage.

 

Donc, démontage régulateur, nettoyage au dégraissant/esaui tout puis remontage ==> Le ralenti a tenu au démarrage puis ensuite il ne tenait plus dès que le moteur redescendait en régime tout seul. Si je l'aide à descendre tout doucement, il se cale sur 750 trmin.

 

Est-ce que le WD40 est plus recommandé? Je vais essayé ça dans un premier temps mais si vous avez une idée de ce que j'ai pu mal faire. Batterie débranchée durant tout l'opération puis rebranchée.

 

Merci d'avance.

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Invité §eti600aT

Bonjour,

Il y a une procédure pour que le régulateur se calibre.

Regarde page 25.

Bon courage

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Invité §Fer122Dd

Merci ! Passage WD40 + Appui max puis relâcher l'accélérateur avant démarrage et le ralenti se cale à 1000 tr/min puis redescend à 750 une fois le moteur en température.

 

 

Pourvu que ça dure, merci encore pour ton intervention rapide et à propos ! :)

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Invité §eti600aT

Merci ! Passage WD40 + Appui max puis relâcher l'accélérateur avant démarrage et le ralenti se cale à 1000 tr/min puis redescend à 750 une fois le moteur en température.

 

 

Pourvu que ça dure, merci encore pour ton intervention rapide et à propos ! :)

 

De rien!

J'ai une Mégane du 10/98 avec ce moteur K7M super sympa.

165000kms

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Invité §eti600aT

Coupé de 96 pour moi ;) Idéal pour le trajet maison/boulot!

 

 

Super, tu as les deux bobines d'allumage ou le bloque qui fait les 4?

 

tuyau.jpg

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Invité §Yoo376sS

Salut a rous,

 

J'ai eu un premier Scenic 1.6l de 98 pendant 12 ans et avec 252000km, malheureusement la caisse présente (avec le temps) des points de rouille qui ont casiement ruiné la voiture, je l'ai mis de côte pour récup de la pièces car j'en ai un autre et ma femme aussi, car pour le prix ce sont de très bonne voitures pour le prix.

 

Si certains on besoins de pièces pour Scenic essence 1997/1999n'hésitez pas.

 

@+.

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