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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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@ceyal ton premier lien est 404, j'ai refait les mesures de résistance sur bobines à chaud (à moins que tu ne veuilles dire branchées et moteur tournant) et les valeurs sont à peu près les mêmes.

 

Les bobines+fils ont été changées, le moteur tourne maintenant mieux, et je n'ai plus eu pour l'instant de voyant d'allumé. J'ai donc tenté à nouveau la contre-visite mais à nouveau recalé.

 

J'ai pu mettre la main sur une interface clip de contrefaçon douteuse mais à peu près fonctionnelle et j'ai pu observer la tension de la sonde lambda osciller rapidement entre 0 et 1v j'en déduis quelle est toujours potable.

 

Tu dois avoir raison pour le catalyseur, un neuf est donc commandé.

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Suite et fin de l'histoire, j'ai donc changé le catalyseur et tout est rentré dans l'ordre. Au final le problème était causé à la fois par cette fameuse durite menant au capteur de dépression ainsi que le catalyseur fatigué (j'ai gardé l'ancienne sonde lambda).

Merci beaucoup pour vos interventions, c'est reparti pour (j'espère) deux ans !

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Bonjour,j’ai une clio2 phase1 essence 1,6 8v moteur k7m 744 mon ralenti fait le yoyo . J’ai déjà changé le moteur pas à pas , capteur de dépression , la sonde lambda , le capteur de vitesse et la sonde de température d’huile , ma connectique a été nettoyée tous est bien reparti mais deux jours après sa recommence le ralenti fait toujours le yoyo que pourrais-je regarder merci

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

 

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :

 

 

fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)

bougies (arrivées à échéance)

filtre a essence (arrivé a échéance)

 

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).

bref, un collecteur a prévoir ....

 

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

 

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

 

merci

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Invité §eti600aT

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

 

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :

 

 

fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)

bougies (arrivées à échéance)

filtre a essence (arrivé a échéance)

 

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).

bref, un collecteur a prévoir ....

 

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

 

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

 

merci

 

 

Salut,

Je dirais débrancher la batterie 30 minutes (tout remettre les calculateurs à 0) tu as le code autoradio?, démarrer sans rouler et laisser faire le réglage tout seul.

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Bonjour,

 

Concernant le moteur de régulation du ralenti, je dirais que le calculateur gère sans avoir besoin d'une initialisation. Ou plutôt il fait son initialisation tout seul.

La mise sur le marché de ce moteur K7M date des années 90, avant que les constructeurs aient commencé à "verrouiller" les équipements et à mettre toutes sortes de protections pour empêcher les réparations hors réseau.

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Je n'ai pas relevé de manipulation particulière à faire dans ma revue Haynes concernant le remplacement du moteur de régulation de ralenti sur le K7M.

 

J'ai une question concernant le boîtier papillon sur mon moteur que j'aimerais démonter pour un nettoyage. Je suis censé remplacer le joint, mais impossible d'en trouver un neuf sur oscaro et consort, où pourrais-je me fournir ? Existe-t-il des joints "universels" ?

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Bonjour,

Après avoir remarqué une hausse de la consommation ainsi qu'un léger sifflement proportionnel au régime moteur sur mon Scenic (K7M 1,6L 1998) j'ai décidé de brancher mon clip afin de tenter de diagnostiquer le problème. J'ai du mal à interpréter les résultats et j'aurais besoin de votre aide.

 

Premièrement, dans la section "Contrôle défauts" j'ai une erreur circuit sonde à oxygène qui laisse penser à un problème avec la sonde lambda. Je n'ai pas de voyant d'allumé sur le tableau de bord.

 

J'ai donc lancé la procédure de test "Contrôle de conformité" (vidéo complète ici) dont les résultats sont :

-RCO ralenti hors tolérances au ralenti

-La correction adaptative de ralenti est hors tolérance

-La valeur de pression collecteur n'est pas correcte au ralenti

-Le régime de ralenti n'est pas correct

-La régulation de richesse n'est pas effective

 

J'ai réalisé une autre vidéo (infos enrichissement à 1:00") avec les différents capteurs lus par le CLIP, j'ai alterné phases d'accélération et ralenti (voir régime moteur) pour tenter de déceler le problème.

 

J'espère ne pas avoir oublié d'infos (désolé si la vidéo est un peu longue), si quelqu'un a une piste ça m'intéresse fortement ! Merci beaucoup.

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Invité Davilono

Bonjour, Sur la 1er photo ou vous montrez le régulateur, il y a une autre pièce qui m'intéresse de savoir se que c'est. Il s'agit du petit boitier noir avec la fiche verte connectée dessus. Pouvez vous me dire ce que c'est exactement, je dois changer la durite qu'il y a dessus.

Je vous remercie d'avance.

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jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.3

 

C'est juste le capteur clé du système d'injection : le capteur de pression d'admission

Il FAUT IMPERATIVEMENT que le petit tuyau qui va au moteur soit en état donc ni percé ni déchiré ... sinon, le moteur va prendre la pression atmoshérique comme base et donc injecter DEUX à TROIS fois plus de carburant que nécessaire

 

Explication détaillée avec le même capteur mais un moteur différent in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/?do=findComment&comment=36516227

 

 

 

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Invité Oliv

Bonjour,

J'ai un problème de ralentit instable sur ma kangoo 1.6 16V, moteur K7M. L'aiguille tressaute autour du 750 tm, descend parfois vers 200 et la voiture cale souvent. Surtout en retrogradant en arrivant dans un rond point, ou avant un virage serré en montagne. Et perte de puissance, les accélèration ne sont plus aussi franche, avec parfois des trous à l accélération. Je précise que je roule à l ethanole sans problème depuis 7000 km avec. J'ai remis de l essence pour voir, et viré la ressistance réglable que j avais mis en ligne sur la sonde de température pour faciliter le démarrage à froid, mais même problème (qui apparaissait parfois, puis de plus en plus souvent et permanant maintenant.

 

Rien à la valise. J ai changé le capteur de dépression, controllé le tube de depression, démonté et nettoyé le boitié papillon, nettoyé les. branchement papillon, calculateur et capteurs. Je n'ai pas de régulateur de ralenti, tout semble automatique depuis le boitier papillon. Le tuyau (de dépression?) part depuis le dessus du boitier papillon et se branche à l avant droite juste en dessous du phare, dans un gros boitié muni aussi d un capteur branché à 2 files. Quel est ce boitié?

 

Je veux changer le capteur PMH au cas où, mais les détrompeurs sont inversés entre le connecteur d origine et le nouveau (il y a 3 rainures qui ne permettent de connecter les fils que dans une seule position). Peut on inverser les fils?

 

Sinon ouvrir la partie moteur du boitié papillon ou le changer par un neuf?

 

(Imageshake: "there was an error uploading your image" à chaque fois...)

 

Merci

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Invité Oliv

Le nouveau capteur PMH est identique à celui ci

spacer.png

Sur celui d origine, j ai 2 rainures où il y en a une, et une où il y en a 2. Je pourrais brancher le connecteur en limant les rails qui s inserent dans ces 3 rainures, mais est ce que je ne risque pas d inverser les 2 cables (en gros, est ce que les 2 broches sont aussi inversés, ou juste les rainures?) Merci

 

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Invité Oliv

J ai aussi essayé avec une bobine crayon neuve, en alternance sur chacune des 4 bougies, aucun changement. La deuxieme bougie était pleine d essence non brûlée, je vais essayer de la changer pour une neuve. 

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Invité Oliv

Bougie changée, je cale plus tous les 100m dans le trafique, mais toujours ce probleme de ralenti et de callage en retrogradant

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Invité Oliv

J ai changé le capteur pmh, malgré que le nouveau ne soit pas identique à l ancien

 

spacer.png

A gauche celui d origine, à droite le nouveau. J ai rentré le connecteur en force, sans me peéoccuper des rainures. Pas de difference sur le comportement du moteur. J ai aussi eu un code mémorisé P0300 (problème d allumage sur un ou plusieurs cylindre), 2 fois en quelques jours.

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il y a une heure, Invité Oliv a dit :

Bougie changée, je cale plus tous les 100m dans le trafique, mais toujours ce probleme de ralenti et de callage en retrogradant

Bonjour

Au vu des éléments que tu donnes c'est un K4M 16S et non pas un K7M 8S

les bobines crayons sont un problèmes récurrent sur ce moteur elle sont montes deux par deux

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Salut

 

1 an après mon dernier message dans ce post en juillet 2020, plus de soucis sur mon k7m.... et voilà que ça recommence, voiture qui tourne mal, ralentit parfois haut, puis instable, odeur à l échappement.

Bref c est totalement aléatoire et imprévisible. D un moment à l.autre de la journée, la voiture va ce comporter normalement, comme être chiante.

Et je peux passer des mois sans soucis, enchaîner plusieurs jours de caprices et de nouveau être tranquille des mois, sans intervention de ma part.

 

Je pensais me mette en quête d un petit boîtier à brancher sur la prise odb afin de trouver, avec  chance, un code défaut qui me permettrait de solutionner le soucis.

 

Qu en pensez vous ?

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Invité thomas39230

bonjour j'ai un probleme jai des rater de demarage  sur une clio 1.6i 90 ch de 1998 

 

parfoit elle refuse de demare pui spendant quelque temp elle demarre correctement 

 

changer capteur pmh car probleme de ralenti et trou a lacceleration et calage intenpestif  regle 

mais  elle a toujour des probleme au demarrage jai demonte mes cable dallumage qui sont plein de ver de gris et je me demande si sa ne viendrait pas de la 

 

 

 

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Salut

 

Topic en perdition, dommage :(

 

des problèmes connus de démarrage et ralentit avec la chaleur sous le capot ?

du genre 1h20 de route, petite pause de 15 min : difficulté à démarrer, ralentit boiteux ?

 

Sinon, rien à voir, jai commandé un collecteur et catalyseur neuf (le premier est fissuré, le second à sa porcelaine brisée), le tout est d'usine/20 ans

 

Belle fuite d huile derrière le collecteur, aucune idée de sa provenance

 

20220806_125556.thumb.jpg.59bf0dfc258530a39c3b75726cdead56.jpg

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