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[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


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@ceyal ton premier lien est 404, j'ai refait les mesures de résistance sur bobines à chaud (à moins que tu ne veuilles dire branchées et moteur tournant) et les valeurs sont à peu près les mêmes.

 

Les bobines+fils ont été changées, le moteur tourne maintenant mieux, et je n'ai plus eu pour l'instant de voyant d'allumé. J'ai donc tenté à nouveau la contre-visite mais à nouveau recalé.

 

J'ai pu mettre la main sur une interface clip de contrefaçon douteuse mais à peu près fonctionnelle et j'ai pu observer la tension de la sonde lambda osciller rapidement entre 0 et 1v j'en déduis quelle est toujours potable.

 

Tu dois avoir raison pour le catalyseur, un neuf est donc commandé.

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Suite et fin de l'histoire, j'ai donc changé le catalyseur et tout est rentré dans l'ordre. Au final le problème était causé à la fois par cette fameuse durite menant au capteur de dépression ainsi que le catalyseur fatigué (j'ai gardé l'ancienne sonde lambda).

Merci beaucoup pour vos interventions, c'est reparti pour (j'espère) deux ans !

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Bonjour,j’ai une clio2 phase1 essence 1,6 8v moteur k7m 744 mon ralenti fait le yoyo . J’ai déjà changé le moteur pas à pas , capteur de dépression , la sonde lambda , le capteur de vitesse et la sonde de température d’huile , ma connectique a été nettoyée tous est bien reparti mais deux jours après sa recommence le ralenti fait toujours le yoyo que pourrais-je regarder merci

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

 

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :

 

 

fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)

bougies (arrivées à échéance)

filtre a essence (arrivé a échéance)

 

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).

bref, un collecteur a prévoir ....

 

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

 

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

 

merci

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

 

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :

 

 

fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)

bougies (arrivées à échéance)

filtre a essence (arrivé a échéance)

 

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).

bref, un collecteur a prévoir ....

 

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

 

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

 

merci

 

 

Salut,

Je dirais débrancher la batterie 30 minutes (tout remettre les calculateurs à 0) tu as le code autoradio?, démarrer sans rouler et laisser faire le réglage tout seul.

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Bonjour,

 

Concernant le moteur de régulation du ralenti, je dirais que le calculateur gère sans avoir besoin d'une initialisation. Ou plutôt il fait son initialisation tout seul.

La mise sur le marché de ce moteur K7M date des années 90, avant que les constructeurs aient commencé à "verrouiller" les équipements et à mettre toutes sortes de protections pour empêcher les réparations hors réseau.

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Je n'ai pas relevé de manipulation particulière à faire dans ma revue Haynes concernant le remplacement du moteur de régulation de ralenti sur le K7M.

 

J'ai une question concernant le boîtier papillon sur mon moteur que j'aimerais démonter pour un nettoyage. Je suis censé remplacer le joint, mais impossible d'en trouver un neuf sur oscaro et consort, où pourrais-je me fournir ? Existe-t-il des joints "universels" ?

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Bonjour,

Après avoir remarqué une hausse de la consommation ainsi qu'un léger sifflement proportionnel au régime moteur sur mon Scenic (K7M 1,6L 1998) j'ai décidé de brancher mon clip afin de tenter de diagnostiquer le problème. J'ai du mal à interpréter les résultats et j'aurais besoin de votre aide.

 

Premièrement, dans la section "Contrôle défauts" j'ai une erreur circuit sonde à oxygène qui laisse penser à un problème avec la sonde lambda. Je n'ai pas de voyant d'allumé sur le tableau de bord.

 

J'ai donc lancé la procédure de test "Contrôle de conformité" (vidéo complète ici) dont les résultats sont :

-RCO ralenti hors tolérances au ralenti

-La correction adaptative de ralenti est hors tolérance

-La valeur de pression collecteur n'est pas correcte au ralenti

-Le régime de ralenti n'est pas correct

-La régulation de richesse n'est pas effective

 

J'ai réalisé une autre vidéo (infos enrichissement à 1:00") avec les différents capteurs lus par le CLIP, j'ai alterné phases d'accélération et ralenti (voir régime moteur) pour tenter de déceler le problème.

 

J'espère ne pas avoir oublié d'infos (désolé si la vidéo est un peu longue), si quelqu'un a une piste ça m'intéresse fortement ! Merci beaucoup.

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Invité Davilono

Bonjour, Sur la 1er photo ou vous montrez le régulateur, il y a une autre pièce qui m'intéresse de savoir se que c'est. Il s'agit du petit boitier noir avec la fiche verte connectée dessus. Pouvez vous me dire ce que c'est exactement, je dois changer la durite qu'il y a dessus.

Je vous remercie d'avance.

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jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.3

 

C'est juste le capteur clé du système d'injection : le capteur de pression d'admission

Il FAUT IMPERATIVEMENT que le petit tuyau qui va au moteur soit en état donc ni percé ni déchiré ... sinon, le moteur va prendre la pression atmoshérique comme base et donc injecter DEUX à TROIS fois plus de carburant que nécessaire

 

Explication détaillée avec le même capteur mais un moteur différent in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/?do=findComment&comment=36516227

 

 

 

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