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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §ant511vO

bonsoir, elle est ou la sonde température moteur? merci

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Invité §Juj038wV

Les deux sondes l'une au dessus de l'autre sur boîte à eau :

jujuy_1105786360_megane1_capteurther.jpg.a84a9fc257296bede7625d7c98aca3b9.jpg

 

L'une correspond au capteur de température moteur exploité par le calculateur, l'autre, c'est pour le thermomètre du tableau de bord. D'après la RTA, le capteur du bas c'est celui exploité par le calculateur.

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Invité §ro0652lf

Avec tout ça, je t'assure que le K7M peut aller très très loin ... mais en consommant des collecteurs d'échappement.

 

 

Le mien va loin mais emporte sur son passage 10L/100Km d'essence en conso mixte...

Cela arrive t'il a des gens ?

Pourtant, le moteur est nickel : Bougies , filtre à air , collecteur d'échappement, régulateur de ralenti , toussa c'est neuf mais rien n'y fait..

J'ai une legere impression que la voiture monte moins vite dans les tours qu'avant..

Une idée ?

Merci :)

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Invité §Juj038wV

Le mien va loin mais emporte sur son passage 10L/100Km d'essence en conso mixte...

Cela arrive t'il a des gens ?

Pourtant, le moteur est nickel : Bougies , filtre à air , collecteur d'échappement, régulateur de ralenti , toussa c'est neuf mais rien n'y fait..

J'ai une legere impression que la voiture monte moins vite dans les tours qu'avant..

Une idée ?

Merci :)

 

Quel kilométrage ?

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Est-ce qu'il monte en température ? (aiguille du thermomètre à peu près horizontale).

http://img510.imageshack.us/img510/1271/compteur7bh.jpg

Sinon, calorstat à changer.

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Invité §ro0652lf

Salut,

La voiture a 216 000Km mais a été relativement entretenu.

Sinon, pour la temperature, elle est toujours à 90°c donc pas de probleme de ce coté..

Une idée ?

Merci

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216 000km! ca fait plaisir à entendre! Enfin... sauf si apparemment la tu as des problemes.

J'ai 135.000 km, prochaine vidange je me met au mécacyl. Faut que je garde cette voiture un certain temps...

 

Et ce tableau de bord démonté, c'est le mien! :sol:

 

 

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §ro0652lf

Oui c'est beau :) L'ancienne proprio roulait énormément avec (100Km/j en moyenne) mais a changé son regulateur de ralenti..

Au fait : j'avais pensé que ça puisse etre les injecteurs qui merdaient donc j'ai acheté du "Wynn's nettoyant injecteur" sans effet..

 

Edit : Sonde lambda d'origine mais sur ces anciens moteurs qui possèdent une seule sonde, cela est négligeable.

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Et ce tableau de bord démonté, c'est le mien! :sol:alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

oui, je l'ai pris sur mon topic sur le tableau de bord Mégane. Désolé de ne pas t'avoir demandé l'autorisation. :)

 

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La voiture a 216 000Km mais a été relativement entretenu.Merci

Il a encore 100 ou 200 000 km devant lui. Sérieux.

 

Sinon, pour la temperature, elle est toujours à 90°c donc pas de probleme de ce coté..
Il est gradué en degrés le tien :??:

 

Une idée ?
Sonde de température du calculateur peut-être. Le ralenti est-il normal à chaud ?
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Invité §ro0652lf

Rien a signaler coté ralenti, toujours 750 trs/min.

Cependant l'ancienne proprio avait changé le micromoteur.

De quel coté dois je regarder ?

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Invité §Juj038wV

Sonde.

JujuY, sais-tu si on peut intervertir les deux connecteur de sonde en photo plus haut ?

 

Non, de mémoire, il y a une différence, mais je ne me souviens du principe de détrompage.

 

J'ai eu l'occasion de déconnecter/nettoyer ces connecteurs alors que je cherchais un souci avec l'indicateur du tableau de bord (qui jouait la danse de Saint Gui), et je ne me rappelle pas avoir eu besoin de noter la position relative.

 

Les mauvais contacts étaient revenus peu de temps après... Ah ! Ces mauvais contacts sur la Mégane I :cry:

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Invité §ro0652lf

Bah je vais essayer ça alors.

J'espere que mon probleme de conso ne tient qu'a ça..Quand je vois qu'une Audi 1.8T consomme autant que ma Mégane 1.6e, j'ai mal au coeur.

Merci

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Sans vouloir te vexer, le style de conduite est important aussi. 10L/100, c'est pas délirant.

D'ailleurs, si ton souci est la conso et que ton ralenti va bien, il y a peut-être un topic plus adapté que celui-ci.

Tiens-nous au courant, sur un autre topic si possible.

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Invité §ant511vO

Merci, je vais regarder ce soir du coté des sondes. En fait c'est quand le moteur est a temperature normale, dès que je veux pousser un peut dans les tours le ralenti déconne et la voiture cale... c'est trop chiant!

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Voila, J'ai fait un peu de mécanique préventive!

 

Avant:

http://img136.imageshack.us/img136/8628/0605121740486sj.jpg

Aprés:

http://img136.imageshack.us/img136/9082/0605121749507uu.jpg

 

Je rappel que chez moi, tout marché bien. C'est juste que j'avais que ca à faire!

Je n'ai pas osé demonter la grosse prise du calculo... :lol: Peut etre demain si c'est sans problemes possibles. J'y mettrai un coup de bombe contact.

 

Par contre:

Le micro-moteur fait un bruit bien perceptible lorsqu'il est en action. C'est peut etre normal, je n'ai pas fait attention avant le demontage-nettoyage.

Un bruit pas trés beau ma foi! Je n'ai pas vraiment roulé avec ma voiture depuis cet aprem, mais je pense que tout va bien.

Chez vous il s'entend bien aussi ce ptit moteur?

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Je n'ai pas osé demonter la grosse prise du calculo... :lol: Peut etre demain si c'est sans problemes possibles. J'y mettrai un coup de bombe contact.

Pas de difficulté. Assure-toi d'avoir le code auto-radio et débranche la batterie. Voir p7 du topic.

 

Le micro-moteur fait un bruit bien perceptible lorsqu'il est en action. C'est peut etre normal, je n'ai pas fait attention avant le demontage-nettoyage.

Un bruit pas trés beau ma foi! Je n'ai pas vraiment roulé avec ma voiture depuis cet aprem, mais je pense que tout va bien.

Chez vous il s'entend bien aussi ce ptit moteur?

Je ne savais pas qu'on pouvait l'entendre avec le bruit du moteur. Comment fais-tu, au stéthoscope ?

En tous cas, un moteur pas-à-pas ne tourne pas rond mais par à-coups. Donc le bruit n'est jamais sympa.

 

Très bien ce préventif sur K7M. Il te le rendra.

 

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J'ai débranché le calculo sans avoir débranché la batterie... J'ai fait ca tout a l'heure avant d'avoir lu ton message!

Grave docteur? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Pour le bruit... Hé ben ca le fait plus! Bonne ou mauvaise nouvelle, je verrai bien.

A savoir que pour nettoyer le micro-moteur, je l'ai mis tete en bas et j'ai pulvérisé un Chouille de WD40. Ca a peut etre enlevé un peu de graisse si ca a pénétré à l'intérieur et maintenant ca se serai re-autolubrifié. :??:

 

Bon, en tout cas, tout marche!

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J'ai débranché le calculo sans avoir débranché la batterie... J'ai fait ca tout a l'heure avant d'avoir lu ton message!

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Il faut croire que non.

 

Profite de ton entrain pour nettoyer (brosse à dents + produit) tous les connecteurs de contrôle moteur qui te passent sous la main:

- calculateur

- bobines

- injecteurs

- micromoteur

- capteur angle papillon

- capteur temp moteur

- capteur temp air

- capteur PMH

 

C'est un très bon préventif sur une Mégane I

 

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Invité §ant511vO

Quelle est le rapport entre pousser dans les tours et le ralenti ? Tu peux clarifier ?

 

En fait quand le moteur est a température normale, si je pousse un peu la voiture (ex : 50/60 km/h en seconde) et que j'arrive a un stop ou a un feu, le ralenti se met a osciller ou des fois la voiture va caler.

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Invité §bag281Un

En fait quand le moteur est a température normale, si je pousse un peu la voiture (ex : 50/60 km/h en seconde) et que j'arrive a un stop ou a un feu, le ralenti se met a osciller ou des fois la voiture va caler.

 

J'avais un problème qui s'en rapprocher à une époque, une fois la voiture chaude il suffisait d'être en charge pour que le moteur tourne bizarrement voir cale.

 

Je metais vite rendu compte qu'elle tourner sur deux cylindres, mais le jour ou je voulais contrôler mes bobines elles étaient toutes bonne mais l'essai était à froid il a fallu que j'attende et que je roule pour qu'elle me fasse les mêmes symptomes pour pouvoir savoir quelle bobine était fautive.

 

Par contre a savoir pourquoi ma bobine ne fonctionné plus moteur chaud et en charge je n'en sais rien.

 

Depuis le remplacement de mon collecteur d'échappement de ma bobine et ne mon nettoyage complet des organes et connecteurs électrique mon K7M n'a plus aucune problème à part n'avoir que 90ch d'origine.

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Invité §ant511vO

j'ai nettoyer toutes les connections et ca a l'air d'aller pour l'instant. Mais par contre l'aiguille de température ne monte plus et le voyant rouge en dessous emet une lumière très faible. Est-ce que vous savez de quoi ca peut venir? Merci

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Invité §Juj038wV

J'ai débranché le calculo sans avoir débranché la batterie... J'ai fait ca tout a l'heure avant d'avoir lu ton message!

Grave docteur? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Bon, en tout cas, tout marche!

 

Perso, je n'ai jamais débranché la batterie pour intervenir sur la prise du calculateur d'injection du K7M. Et c'est en lisant un topic sur FA que je me suis rendu compte qu'une alimentation permanente du calculateur existe, mais je ne sais pas à quoi elle sert :voyons:

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Invité §ant511vO

j'ai nettoyer toutes les connections et ca a l'air d'aller pour l'instant. Mais par contre l'aiguille de température ne monte plus et le voyant rouge en dessous emet une lumière très faible. Est-ce que vous savez de quoi ca peut venir? Merci

 

C'est bon c'est résolu

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Invité §Juj038wV

C'est bon c'est résolu

 

En faisant quelle action ?

 

C'est important pour les lecteurs de connaître ce genre d'informations.

 

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Invité §Juj038wV

Entretien batterie mémoire flash

 

Euh là, je ne comprends plus.

 

Une mémoire Flash (diminutif de Flash EEPROM ou mémoire permanente à écriture électrique en technologie Flash) n'a pas besoin de batterie de sauvegarde. Une mémoire statique RAM a besoin d'une batterie, sinon elle s'efface à la coupure d'alimentation

 

En principe une mémoire Flash EEPROM est utilisée pour stocker un programme, car l'effacement est réalisé par bloc complet, et le contenu mémoire n'est pas altéré par une coupure d'alimentation. C'est par exemple le cas des composants mémoire des BIOS de PC. Une mémoire permanente (indépendante de la tension batterie) utilisable pour stocker des défauts est en technologie EEPROM, car on peut lire et écrire octet par octet. Un pis-aller, c'est une mémoire RAM associée à une batterie.

 

On est un peu HS, mais, c'est pour éclairer le fonctionnement de ce foutu moteur K7M.

 

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Invité §ald856Nr

Bonjour,

 

A mon tour je poste un message concernant une défaillance dont j'ai été victime reçament et je possède un moteur K7M ( mégane coupé 1.6e de decembre 1995 / 91 000km ) .

 

Il y a deux semaine le témoin d'injection se mettais a s'allumé quelques instants a chaque fois a l'arret peu de temps avant que je coupe le moteur. Puis le lendemain j'utilise mon véhicule, démarre normalement, j'effectu mon trajet, me gare, a nouveau le temoin qui s'allume et s'eteint, puis j'eteind le moteur. En revenant a mon véhicule plus tard, je met le contact et la rien ne se passe, meme pas un témoin qui s'allume au tableau de bord, j'attend un peu puis remet le contact et a nouveau rien .......... j'ouvre le capot, débranche la batterie puis la rebranche et la elle redémare normalement.

 

Je vois que certains d'entre vous sont assé calé sur ce moteur et je voudrais savoir si une panne est connu sur le démarage ou l'arret du véhicule. Si c'est un signe avant coureur. Si il y a quelque chose a surveiller et lors de ce genre de probleme ce qu'il fau faire pour pouvoir redemaré car sans éléctrécité la véhicule garde les portes ouvertes... pratique pour se faire volé quelque chose ou se faire détérioré son véhicule.

 

Pour info la batterie a 3mois. depuis je n'ai pas utilisé mon véhicule, je compte le faire roulé bientot pour si le probleme re-surgit. Je compte partir avec a l'ascension et une panne loin de chez moi serait mal venu.........

 

Merci, bonne journée a tous, et c'est genial de trouvé toutes les infos, photos et discussions autour de ce moteur car on est nombreux a en possedé un apparament.

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Invité §chr777xR

:??::??: bonjour,

pourriez vous m'aider s'il vous plait

voila j'ai une clio1 1.2 chipie 98 100mkm elle a des acoups en roulant sorti de rond point et autouroute

n'importe quand a n' importe quel allure filtre essence neuf bobine d'allumage neuve bref que doi je faire. :??::??:

 

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à alderik:

Il m'arrive quelque fois d'avoir un faux contact entre la cosse et la batterie. Le contact se met, je veux demarrer et clac! tout se coupe! Mes cosses de batterie sont rongés, ca fait parfois un arc electrique qui provoque ce probleme.

Je bouge un petit peu la cosse et ca repart!

Enfin je pense avoir résolu ce probleme avec mon nettoyage préventif (j'ai bien insisté sur cosse et batterie).

 

Ca n'a strictement rien à voir avec le témoins d'injection mais peut etre que ca peut t'arriver aussi! :??:

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Invité §Juj038wV

:??::??: bonjour,

pourriez vous m'aider s'il vous plait

voila j'ai une clio1 1.2 chipie 98 100mkm elle a des acoups en roulant sorti de rond point et autouroute

n'importe quand a n' importe quel allure filtre essence neuf bobine d'allumage neuve bref que doi je faire. :??::??:

 

La Clio 1.2 n'a pas du tout le même type de moteur que celui (K7M) qui est décrit dans ce topic. Les causes peuvent être similaires, mais la disposition des éléments n'est pas la même, alors les photographies de ce topic ne peuvent pas être utiles, directement. Cela peut juste donner des idées à quelqu'un d'averti.

 

Dans ton cas, recherches le capteur de dépression (et éventuellement sa tubulure de raccordement). :voyons:

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

A mon tour je poste un message concernant une défaillance dont j'ai été victime reçament et je possède un moteur K7M ( mégane coupé 1.6e de decembre 1995 / 91 000km ) .

 

Il y a deux semaine le témoin d'injection se mettais a s'allumé quelques instants a chaque fois a l'arret peu de temps avant que je coupe le moteur. Puis le lendemain j'utilise mon véhicule, démarre normalement, j'effectu mon trajet, me gare, a nouveau le temoin qui s'allume et s'eteint, puis j'eteind le moteur. En revenant a mon véhicule plus tard, je met le contact et la rien ne se passe, meme pas un témoin qui s'allume au tableau de bord, j'attend un peu puis remet le contact et a nouveau rien .......... j'ouvre le capot, débranche la batterie puis la rebranche et la elle redémare normalement.

 

Je vois que certains d'entre vous sont assé calé sur ce moteur et je voudrais savoir si une panne est connu sur le démarage ou l'arret du véhicule. Si c'est un signe avant coureur. Si il y a quelque chose a surveiller et lors de ce genre de probleme ce qu'il fau faire pour pouvoir redemaré car sans éléctrécité la véhicule garde les portes ouvertes... pratique pour se faire volé quelque chose ou se faire détérioré son véhicule.

 

Pour info la batterie a 3mois. depuis je n'ai pas utilisé mon véhicule, je compte le faire roulé bientot pour si le probleme re-surgit. Je compte partir avec a l'ascension et une panne loin de chez moi serait mal venu.........

 

Merci, bonne journée a tous, et c'est genial de trouvé toutes les infos, photos et discussions autour de ce moteur car on est nombreux a en possedé un apparament.

 

Comme raph 182, je pense à un défaut de continuité électrique au niveau de la batterie. Vérifies les bornes et les cosses de la batterie (regardes le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures, il y a des conseils particuliers).

 

Vérifies aussi le point de raccordement de la borne moins de la batterie à la carrosserie (dans le compartiment batterie), ainsi que l'état de la tresse de masse qui raccorde le bloc moteur à la carrosserie (dans l'angle gauche de la culasse, derrière les bobines jumostatiques. Je n'ai plus de Mégane 1 sous la main pour prendre des photos et préciser la localisation. Je regardes dans mes archives photos si je trouve quelque chose, ce soir.

 

L'allumage du voyant de défaut d'injection doit correspondre à un symptôme secondaire, car lorsque le calculateur décide d'allumer ce voyant, il reste allumé jusqu'à la coupure du contact.

 

 

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