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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Kam212ZY

Kamandu

année, modèle et kms SVP.

 

Ensuite:

Cale-t-elle progressivement lorsque la voiture est immobile ou à la fin d'une décéleration par exemple devant un stop? Ou pendant un virage à vitesse réduite?

Froid ou chaud ou les deux?

 

 

Salut

 

je crois qu'elle a dans les 130 000 km, l'année franchement je ne sais pas, c'est une megane essence d'avant restylage, 1l4 je crois.

 

Elle calle aux feux rouges, aux stops ou quand on la demarre, si on appuie pas sur l'accelerateur elle calle.

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Invité §Juj038wV

Salut

 

je crois qu'elle a dans les 130 000 km, l'année franchement je ne sais pas, c'est une megane essence d'avant restylage, 1l4 je crois.

 

Elle calle aux feux rouges, aux stops ou quand on la demarre, si on appuie pas sur l'accelerateur elle calle.

 

Lequel de restylage ?

  • Transition de la Mégane I phase 1, restylée en phase 2 vers 1999
     
  • Transition de la Mégane II phase 1, restylée en phase 2 vers 2005

Le moteur qui fait l'objet de ce topic, c'est le K7M 1.6e, installé sur la Mégane I phase 1 ou sur les Clio

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Kamadu 78

Il nous faut ça STP

 

http://img174.imageshack.us/img174/6469/cartegrisescenicminimumpf3.jpg

 

Mais en attendant, quelques questions supplémentaires :

 

Au ralenti immobile depuis une minute à chaud :

- est-ce qu'elle est déja calée? Si oui, après combien de temps?

- est-ce qu'elle tourne à un régime faible mais stable - quel rpm. Si oui, si tu mets plein phare, est-ce que le régime chute jusqu'au calage?

- ou est-ce le ralenti est instable, montant et descendant éventuellement jusqu'au calage?

 

Et "quand on la demarre, si on appuie pas sur l'accelerateur elle calle." Froid/chaud/les deux?

 

Et dernière question : selon tes réponses, veux-tu savoir ce qu'il faut faire minimum, qui pourrait n'être qu'un simple nttoyage sans bourse déliée, ou veux-tu anticiper sur les pannes qui vont venir qui iront chercher dans les 150 Euros voire plus si on anticipe tout? Les gens sur ce forum (une fois de plus merci Jujuy) ont le nez fin maintenant.

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Invité §Cha312no

Toujours pareil, le pire c'est que qqfois ça marche (c'est pas souvent).

Je vais bomber le calculateur et rebomber le capteur de dépression, j'en profiterai pour vérifier l'étanchéité de la durite aux extrêmités.

Bonne soirée.

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Invité §del686kC

Toujours pareil, le pire c'est que qqfois ça marche (c'est pas souvent).

Je vais bomber le calculateur et rebomber le capteur de dépression, j'en profiterai pour vérifier l'étanchéité de la durite aux extrêmités.

Bonne soirée.

 

 

as tu des trous à l'accélération à chaud en + de ces problèmes la ?

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Invité §cos188pV

Bonjour ,

 

Ma mere a une clio 1.4 RT injection monopoint de 1993.

 

On a des problemes de ralentis tres fréquents.

La plupart du temps , le ralenti se place vers 2000 trs. De temps en temps on grimpe à 2500 ...

Quelquefois c'est impeccable 850 trs.

 

Et très rarement mais ca l'a deja fait , le ralenti plonge pendant une demi seconde vers 500 trs !

 

En Juillet , Renault m'a il me semble installé un regulateur de ralenti ou un truc comme ca , une petite boite noire comme celle que l'on a pu voir sur ce topic.

Ils m'ont dit que ca n'existait pas en 1993 sur la clio mais que ca pourrait regler le probleme.

Cout : 50 euros.

 

La voiture a parfaitement fonctionné pendant 1 mois et demi après la réparation , c'était génial.

 

Mais depuis le mois de Septembre tout est redevenu comme avant :non:

 

Pour notre garage Renault la seule solution c'est de changer les injecteurs !! 300 euros .

 

Que faire ?

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Mes amis

Nous sommes trop souvent dans l'impasse sur ces pannes de ralenti. Je pense dur comme fer que dans les cas de Charly P le micro-moteur ne se positionne pas correctement. Ou il est défectueux ou le signaux se perdent en route. Or, aujourd'hui nous n'avons aucun moyen de le savoir.

Je pense à un montage digital de comptage/décomptage d'impulsions. L'idée qui me trotte dans la tête c'est de remettre à zéro le compteur à régime élevé lorsque le piston est sorti au max et ferme le passage. (je suppose)

Ensuite rouler/maneuvrer etc au ralenti.

Ensuite régime élevé, regarder le compteur, il devrait être de nouveau à zéro, le nombre d'impulsions d'ouverture et de fermeture étant égal. (je suppose)

 

Techniquement le concevoir c'est à ma portée. Pensez-vous que cettre approche est valable. Avez-vous d'autres idées pour résoudre ce problème?

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Invité §Cha312no

Delti,

J'ai pas de trou à l'accélération.

Aujourd'hui encore par moment c'est nickel et à d'autres c'est n'importe quoi, ce soir en rentrant, phares allumés, à un feu elle régule au suivant elle merdouille. Ce midi elle m'a fait du ralenti instable de 750 à 900 tours....

Ce week end attaque chimique sur connecteur capteur de dépression et calculateur!!!! AH AH AH!!!

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J'ai déja parlé de ma mégane, la mienne délire assez rarement, ça lui arrive souvent par exemple après une période de froid, vient se glisser une journée chaude alors la elle me fait le coup du ralenti instable.Et si on a plusieurs journées chaudes, tout rentre dans l'ordre.

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Invité §del686kC

pot au feu

 

peut etre un probleme d'isolation d'un connecteur.

Regarde le joint present dans le connecteur du calculateur (rouge ou translucide)

Regarde aussi si les joints present sur tous les connecteurs pour faire l'étanchéité (bleu, vert ou autres) ne sont pas abimes.

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Invité §del686kC

Delti,

J'ai pas de trou à l'accélération.

Aujourd'hui encore par moment c'est nickel et à d'autres c'est n'importe quoi, ce soir en rentrant, phares allumés, à un feu elle régule au suivant elle merdouille. Ce midi elle m'a fait du ralenti instable de 750 à 900 tours....

Ce week end attaque chimique sur connecteur capteur de dépression et calculateur!!!! AH AH AH!!!

 

 

 

as tu passé au spray les connecteur basse tension de tes bobines et le fusible antiparasites (en rouge dans le grand cercle) ?

Si non fais le et verifie que les lamelles ne soient pas oxydées et surtout il faut bien remettre les attaches métalliques en place en rouge dans les petits cercles.

Pour les enlever il faut les pousser vers l'extérieur des 2 cotes et apres les remettre en place car cela peut créer un mauvais contact

 

10009492dgn.JPG.3d5b536243fce160df3a6d9e8eaf0994.JPG

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L'idée qui me trotte dans la tête c'est de remettre à zéro le compteur à régime élevé lorsque le piston est sorti au max et ferme le passage. (je suppose)

Je crois que le moteur PAP ne ferme jamais à fond, sauf si ton BP fuit beaucoup au repos. Il n'a aucune raison de se dérègler lorsque tu accélères car sa fonction est réguler en pied levé.

 

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Kgw

Tu as dit :"Je crois que le moteur PAP ne ferme jamais à fond, sauf si ton BP fuit beaucoup au repos"

C'est tout à fait possible et logique, mais comment le savoir?

 

Donc une autre approche : lorsqu'on met le contact, le calculateur ferme le moteur PAP à fond (je suppose) pour fixer le point zéro. Après, est-ce qu'il s'ouvre tout de suite en anticipation du démarrage ou est-ce qu'il attend que l'on tourne la clé?

 

Aussi : "Il n'a aucune raison de se dérègler lorsque tu accélères car sa fonction est réguler en pied levé. " Peux-tu être plus explicite.

Merci

Roger

 

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Invité §joe468Oj

Bjr, je lis depuis qq semaines le forum pour trouver la cause du trou a l acceleration que j ai sur ma scenic 1,6 de 97 , 135 000 km ( K7M ).

Apres avoir verifier la petite durite de depression qui venait d etre changée par le precedent proprietaire, j ai demonté et nettoyé le boitier papillon ainsi que le regulateur de ralenti. Au passage, c'etait bien noir des deux cotés du papillon. Mais tjs les mm pb a l'acceleration.

 

Ce week end la voiture a bien démarrée a froid, mais elle a calée au bout de la rue au stop. A ne plus vouloir redemarrer sans l aide d un peu de gaz a la pedale. Redemontage du regulateur de ralenti et nettoyage, pdt le test la voiture a bien acceleré mais les trous sont tres vite revenus !!

Je viens juste d aller chercher un nouveau regul chez renault, et maintenant a chaud le ralenti s'emballe a 4 000 tr/min.

 

Y'a-t-il une procedure a effectuer apres le changement de cette piece?

Faut il reinitialiser le systeme ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §del686kC

joe_bar45

 

S'emballe t-il de suite lorsque tu demarres ou monte t'il progressivement à 4000 tours ?

Apres le changement du regulateur il faut deconnecter la batterie attendre 1 min puis reconnecter et laisser tourner 15 min au ralenti

 

Mais pour avoir 4000 tours, il faut un mauvais contact au niveau du connecteur ou alors une prise d'air au niveau soit du joint du BP ou du regulateur

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lorsqu'on met le contact, le calculateur ferme le moteur PAP à fond (je suppose) pour fixer le point zéro.

Je ne crois pas. Le moteur PAP fait partie d'une boucle de régulation avec le capteur PMH. Lorsqu'il veut modifier le régime, il donne des impulsions dans un esens ou dans l'autre jusqu'à ce que ça soit bon. Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la stratégie de démarrage, car la position du moteur PAP n'est pas la même si tu as coupé ton moteur à froid ou à chaud et il est donc logique de mémoriser cet état pour gérer le démarrage suivant.

 

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Invité §joe468Oj

joe_bar45

 

S'emballe t-il de suite lorsque tu demarres ou monte t'il progressivement à 4000 tours ?

Apres le changement du regulateur il faut deconnecter la batterie attendre 1 min puis reconnecter et laisser tourner 15 min au ralenti

 

Mais pour avoir 4000 tours, il faut un mauvais contact au niveau du connecteur ou alors une prise d'air au niveau soit du joint du BP ou du regulateur

 

 

 

Merci Delti, j ai donc coupé la batterie puis tt est rentré dans l'ordre !

C'est reparti, une voiture qui ne passera donc pas par les mains "expertes de renault" :sol:

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Kgw Tu as dit "Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la stratégie de démarrage, car la position du moteur PAP n'est pas la même si tu as coupé ton moteur à froid ou à chaud et il est donc logique de mémoriser cet état pour gérer le démarrage suivant."

 

Le circuit qui me trotte dans la tête pour connaître cette stratégie est le suivant :

Deux LEDS quelquonc (avec des résistances en série) branchées sur les broches du calculateur et un appareil photo numérique pour les filmés.

 

Saurais-tu si parmi les 4 broches 9, 36, 40, et 35 est-ce qu'il y en a deux qui vont vers une masse commune du calculateur? Ca simplifierais.

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Invité §del686kC

Roger44

 

KGW a mis le plan de la connectique du K7m en page 19.

C'est super interressant vos etudes.

le PMh et le moteur PAP travaille en relation tout le temps ? si oui dans quelle mesure ?

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Delti

Ci-après pour le cliquetis

 

Scenic K7M. Capteur de cliquetis. Erreurs valeurs RTA

 

Il faut mettre le véhicule sur chandelles.

 

Pour le moteur MAP, mon idée marche et ne marche pas. A l'oeil nu, on voit bien les LED qui clignotent.

De temps au temps il y a une hésitation du moteur et hop la LED 'ouverture' clignote un coup, au-dessus d'un certain régime plus rien ne clignote ce qui est normale. Intéressant mais pas trop utile.

 

Les impulsions sont de 12V et d'env 10 mS, trop courtes pour être filmées utilement et surtout comptées. L'oscilloscope ne donne rien d'utile non plus.

 

Je pensais avoir trouvé une idée simple à la portée de tout le monde, et bien ce n'est pas ça. Je ne vois que brancher les quatre fils sur la porte parallèle de l'ordi comme solution pour le moment, si quelqu'un à des idées lumineuses et moins lourdes je suis preneur.

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Saurais-tu si parmi les 4 broches 9, 36, 40, et 35 est-ce qu'il y en a deux qui vont vers une masse commune du calculateur? Ca simplifierais.

Voir page 22 (meilleur schéma que page 19).

Le moteur PAP n'a pas de masse mais deux bobinages isolés, un entre 9 et 40, l'autre entre 35 et 36. Ils sont alimentés en séquence et en + ou -.

 

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Invité §al 354hM

juste une petite remarque lorsque l'on change le moteur PAP. il faut remplacer les vis qui maintiennent celui-ci car les rondelles ne font plus leur travail.

Avec les vibrations les deux vis se desserent ce qui provoque une prise d'air au niveau du moteur PAP.

Moi apres avoir remplacé les deux vis et en rajoutant du frein filet mes problemes de ralenti instable ont quasiment disparus.

Il ne me reste plus qu'a remplacé mon joint entre le boitier papillon et le collecteur et de faire la meme chose sur les quatres vis et je pense que mon probleme de ralenti sera regler.

Voila juste une constatation et une supposition.

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Invité §del686kC

Delti,

J'ai pas de trou à l'accélération.

Aujourd'hui encore par moment c'est nickel et à d'autres c'est n'importe quoi, ce soir en rentrant, phares allumés, à un feu elle régule au suivant elle merdouille. Ce midi elle m'a fait du ralenti instable de 750 à 900 tours....

Ce week end attaque chimique sur connecteur capteur de dépression et calculateur!!!! AH AH AH!!!

 

 

 

 

Merci ROger44 pour l'info du capteur de cliquetis

 

CharlyP as tu des infos à nous donner ?

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Invité §del686kC

Quelqu'un aurait il une batterie fatiguée pour tester comment réagit le K7M ?

En effet peut etre qu'une batterie ayant des faiblesses provoquent une mauvaise alimentation en general des composants qui se traduit par des ralentis irréguliers.

 

Peut etre que quelqu'un peut faire le test.

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Invité §Juj038wV

En fonctionnement, c'est principalement l'alternateur qui fournit l'énergie. La tension aux bornes de la batterie doit être supérieure à 12V ! Si celle-ci est inférieure, il faut effectivement intervenir soit sur la batterie, soit sur l'alternateur. (voir Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...)

 

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Delti

La mienne a 4 ans et je n'ai pas de problèmes de ralenti.

 

En rentrant chez moi après 20 km de route et après 5 minutes de repos, la batterie a chuté de 12,3 à 11,85 V quand j'ai mis les phares. (Entre le bornier dans le compartiment moteur et la masse moteur)

 

C'est l'alternateur qui fournit l'électricité. Autrefois, on pouvait emprunter une batterie à un voisin pour démarrer, la lui rendre, et puis rouler sans batterie. Je ne suis pas sûr que c'est le cas avec le K7M mais dès que l'on tire sur la batterie, un témoin s'allume. Si c'est vrai et si ton témoin ne s'allume pas, ca voudrait dire que tu roule sur l'alternateur, donc l'état de ta batterie serait sans importance.

 

A moins que... à moins que..il faut savoir que la batterie a une deuxième fonction. Elle amortit les surtensions générées par l'alternateur. On peut imaginer...éventuellement... sous toutes réserves....que si elle est en très mauvais état ou les cosses oxydées, des surtensions persisteraient et pourraient perturber le fonctionnement du calculateur ou d'un capteur. Mais je n'y crois pas beaucoup. Les ingés ont dû blinder l'électronique pour le cas où les cosses se déserrent en roulant.

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Invité §mec402fu

y at'il un moyen de faire un reset du calculo genre débranché la batterie pendant quelque minute?

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Invité §Juj038wV

y at'il un moyen de faire un reset du calculo genre débranché la batterie pendant quelque minute?

 

Oui, Il suffit de déconnecter le connecteur du calculateur (= coupure de l'alimentation permanente du calculateur d'injection = reset). Voir les pages précédentes, c'est expliqué en particulier l'apprentissage à faire après coupure. Personnellement, je n'ai jamais fait cet apprentissage, car j'ignorais à l'époque la fonctionnalité

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Débranches la batterie, et mets le contact pour vider d'éventuels condensateurs dans le calculateur. Le reset est instantané. Tu perds la radio CD etc.

 

Si tu débranchés le connecteur du calculateur tu dois garder la radio etc mais tu uses les contacts du calculo.

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Invité §del686kC

Merci Jujuy et Roger 44 pour ces infos

=> C'était juste pour essayer de comprendre le Pb de Charly P. Car lorsqu'il mets les phares ou la ventilation son problème de ralenti est quasi immédiat.

 

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