Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
 Partager

Messages recommandés

Invité §war817Xi

a quoi pense tu ? [:buddyflow:4]

 

 

des jantes en tole en dessous du bas de caisse :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste157ZS

un conseil, pour une renault prends du stanwhill car c' est la marque distribuée par le constructeur et tu aura l' outils parfait ! pour ma part je ne suis pas pour facom mais pas non plus pour les norauto ou autres ! kraftwerk, sam, stanwhill ou encore sandvick !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Je suis en train de chercher un micromètre d'interieur 2 touches, sur Ebay entre autre, y aurait il quelqu'un ici qui en aurait un à me monter, monté et éventuellement en action, car j'ai des doutes parfois sur les ensembles présentés complets ou pas.

 

D'autre part, des jauges d'alésage permettent elles de mesurer un cylindre avec une précision suffisante pour les jeux piston / cylindre par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pef508bd

quand j'étais au lycée on avait un pont mobile qui ressemblait a un transpalette en plus gros, c'était bien pratique mais par contre pas très stable pour les véhicule lourd, je serai incapable de donner la marque mais je sais qu'il datait pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, des jauges d'alésage permettent elles de mesurer un cylindre avec une précision suffisante pour les jeux piston / cylindre par exemple?

 

 

Je pense que ce controle se fait plutot par la mesure du jeu a la coupe des segments apres insertion a blanc dans le cylindre, donc avec un simple jeu de cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas mal ;)

ta vu ca ou ? :)

 

Y en a sur ebay mot clé pont mobile

 

quand j'étais au lycée on avait un pont mobile qui ressemblait a un transpalette en plus gros, c'était bien pratique mais par contre pas très stable pour les véhicule lourd, je serai incapable de donner la marque mais je sais qu'il datait pas mal.

 

Pas très stable :lol: faut savoir équilibrer la charge ! C'est UNIC qui fabrique toujours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Je pense que ce controle se fait plutot par la mesure du jeu a la coupe des segments apres insertion a blanc dans le cylindre, donc avec un simple jeu de cales.

 

 

 

Tu auras alors le jeux à la coupe, mais ce n'est pas ainsi que tu pourras mesurer l'alésage.

 

Ce que permettent les jauges d'alésage, mais sans doute avec moins de précision qu'un micromètre d'interrieur puisque la mesure se fait au pied à coulisse ou au micromètre sur la jauge après qu'elle soit sortie du cylindre et non pas par lecture directe comme au micometre d'int.

 

Pour mesurer l'alésage et ainsi déterminer la cote des pistons à commander avant réalésage si nécessaire, l'ovalisation éventuelle, en enfin par la mesure des cylindres et pistons le jeux de fonctionnement qui dans mon cas est de l'ordre de 0.05 à 0.10 mm, il s'agit de refaire et préparrer un Bicyl. 350 cc deux temps.

 

Un ensemble de jauges d'alésage télescopiques:

 

7c2.jpg.fb2bbb5d3775556df6e5f56a2d32091e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

 

 

 

 

mauger a écrit :

 

acquisition outillage support moteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/215184/DSC43.JPG

[/quotemsg]

 

J'ai le même à la maison (marque différente -Clas Equipements - et sans doute le même fabricant - 141, 49 € TTC remise déduite).

 

Excellent outil pour soulever les moteurs en place (notamment les transversaux pour enlever la courroie de distribution, changer les silent bloc, soutenir le moteur lors de la dépose de la boite, déposer la boite... et j'en oublie).

 

Difficile à comparer avec une chèvre car ce n'est pas le même usage.

 

Pour moi, la chèvre sert à sortir le moteur de son arceau. User de la chèvre pour une distribution ou autre interventions précitées, bien qu'elle puisse le faire, n'est pas sa véritable vocation. Une chèvre gêne considérablement lorsqu'on tourne autour de l'avant du véhicule (si le moteur est situé à l'avant).

 

La barre moteur a, pour elle, l'avantage de laisser l'aire de travail totalement dégagée, y compris sous le véhicule (lorsqu'on descend la boite de vitesse par exemple), ce qui donne à la fois du confort et respecte les règles de sécurité.

 

Je comprends cependant, pour des raisons économiques, que l'on se serve d'une chèvre pour les opérations précités si l'on n'a pas de barre moteur.

 

L'idéal serait d'avoir les deux mais on a tellement d'outils à acheter qu'il faut faire un choix lequel est dicté par la fréquence et l'usage que l'on doit faire de l'outil.

 

Conflit cornélien assuré...

 

Bien à vous tous.

 

Nb : Quelques conseils :

 

Pour ceux qui veulent l'acheter, prenez le modèle avec les pieds orientables et à deux prises de chaines.

 

Pour ceux qui l'ont achetée, bien que la peinture de cette barre possède une résistance remarquable à l'abrasion, il faut mettre un roulement plat sous chaque rondelle des bras de levage qui remontent la tige filetée. Ainsi supprime-t-on, non seulement l'usure de la peinture mais surtout la friction rendue élevée par le poids du moteur. On trouve ces roulement à plat chez les spécialiste mais aussi on peu prendre les mêmes qui se trouvent sur les amortisseurs.

 

Enfin, je n'ai pas trouvé aussi pratique que les mousquetons pour faire la liaison entre la chaine et les attaches moteur (cf. photo ci-dessous).

 

Mousqueton.jpg.88e5e2c3d30800044f8dc5bda60bebff.jpg

 

 

Comme vous pouvez le lire, il résiste mini à 2,8 T, ce qui laisse de la marge puisqu'il ne faut pas dépasser la charge 500 kg sur la barre moteur.

 

Bref, à l'usage çà donne çà :

 

mecauno21.jpg.7bf094f087cdee1e2cb9d0db0e576361.jpg

 

788676764_Barre20moteur1.jpg.1bb5a09fd4efbae60491d8adc97825eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bien que la peinture de cette barre possède une résistance remarquable à l'abrasion, il faut mettre un roulement plat sous chaque rondelle des bras de levage qui remontent la tige filetée. Ainsi supprime-t-on, non seulement l'usure de la peinture mais surtout la friction rendue élevée par le poids du moteur. On trouve ces roulement à plat chez les spécialiste mais aussi on peu prendre les mêmes qui se trouvent sur les amortisseurs.

 

Ce que tu nommes un roulement plat, c'est une butée à aiguilles. On trouve toutes les dimensions courantes chez Radiospares, par exemple pour 4 à 6 euros HT. Le souci, c'est le mimimum de commande (150 euros HT pour les particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu nommes un roulement plat, c'est une butée à aiguilles. On trouve toutes les dimensions courantes chez Radiospares, par exemple pour 4 à 6 euros HT. Le souci, c'est le mimimum de commande (150 euros HT pour les particuliers...

 

 

A aiguilles ? T'es sur ?

Moi jaurais plutot dit à billes sinon il va falloir que les aiguilles soient conique pour limiter les frottements. Non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour vos réponses.

 

En effet JujuY, mille excuses pour la dénomination imprécise de "roulement plats" :D .

 

Pour ma part ce sont des roulements à billes. Le seul problème c'est qu'ils doivent avoir un diamètre intérieur qui permette juste de faire passer la tige filetée). Or, j'ai trouvé des roulements de diamètres intérieur trop grands, ce qui, pour le centrage du roulement, n'est pas idéal.

 

J'ai un spécialiste de roulements pas loin de chez moi mais ses prix sont fous : 30 à 40 € le roulement (trop beaux pour ce que j'en ai à faire).

J'ai renoncé et me suis tourné sur ces fameux roulements qui guident la tête des amortisseurs en attendant mieux.

 

Toutes vos idées sont les bienvenues car il me faut en trouver puisque je dois faire une autre distribution sur un moulin transversal.

 

Kapado : merci pour le lien.

 

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

A aiguilles ? T'es sur ?

Moi jaurais plutot dit à billes sinon il va falloir que les aiguilles soient conique pour limiter les frottements. Non ?

 

Oui j'en suis sûr. J'ai deux modèles sous les yeux : un pour diamètre intérieur de 10 mm et l'autre pour 17 mm. Les aiguilles de 2 mm de diamètre pour le modèle de 17mm semblent cylindriques (je n'arrive à mesurer une différence entre le diamètre le plus à l'extérieur et le diamètre intérieur d'une aiguille)

Le lien vers une butée à aiguilles chez Radiospares

 

Pour un diamètre intérieur identique, une butée à aiguilles accepte une charge statique supérieure à une butée à billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jujuY,

 

C'est exactement ce qu'il me faut. En effet, les aiguilles supportent une charge beaucoup plus grande que les billes et en plus c'est moins encombrant.

 

Merci pour le lien mais il n'est pas opérationnel pour moi. J'ai trouvé ici :

 

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?obs=sObs&name=SiteStandard&No=0&N=0&Ntk=I18NAll&Ntt=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Nty=1&D=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Ntx=mode%20matchpartial&Dx=mode%20matchpartial&callingPage=/jsp/homePage/homePage.jsp&BV_SessionID=@@@@1045869900.1169794812@@@@&BV_EngineID=ccciaddjmilklkmcefeceeldgkidhgi.0&cacheID=f1ie&Nr=avl:f1

 

Je me suis inscrit et passe commande.

 

Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en suis sûr. J'ai deux modèles sous les yeux : un pour diamètre intérieur de 10 mm et l'autre pour 17 mm. Les aiguilles de 2 mm de diamètre pour le modèle de 17mm semblent cylindriques (je n'arrive à mesurer une différence entre le diamètre le plus à l'extérieur et le diamètre intérieur d'une aiguille)

Le lien vers une butée à aiguilles chez Radiospares

 

Pour un diamètre intérieur identique, une butée à aiguilles accepte une charge statique supérieure à une butée à billes.

 

 

 

Je viens d'aller voir et effectivement il semblerait bien que ce soient des cylindres (pas tres longs tout de meme par rapport à leur diametre => ça vaut mieux ;) )

 

En tant que technicien j'aurais plutot dit "butée à rouleaux"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Salut jujuY,

 

C'est exactement ce qu'il me faut. En effet, les aiguilles supportent une charge beaucoup plus grande que les billes et en plus c'est moins encombrant.

 

Merci pour le lien mais il n'est pas opérationnel pour moi. J'ai trouvé ici :

 

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?obs=sObs&name=SiteStandard&No=0&N=0&Ntk=I18NAll&Ntt=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Nty=1&D=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Ntx=mode%20matchpartial&Dx=mode%20matchpartial&callingPage=/jsp/homePage/homePage.jsp&BV_SessionID=@@@@1045869900.1169794812@@@@&BV_EngineID=ccciaddjmilklkmcefeceeldgkidhgi.0&cacheID=f1ie&Nr=avl:f1

 

Je me suis inscrit et passe commande.

 

Mille mercis.

 

 

 

J'ai une exelente adresse ou je me fournis moi même chaque fois que j'ai besoin de roulements, il faut dire que c'est à deux pas pour moi, ils sont très sympa et ont absoluments tout en stock ou sur commande ssauf les roulements spéciaux comme certains roulements de Vilo ou boite qui appartiennent plus ou moins au fabricant, par exemple des roulements de roue avant qui valaient 200 Fr chez Suzuki, je les ai payés si je me souviens bien 2.5 € enfin rien à voir, et ils vendent à l'unité:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les Roulements (T.L.R)

 

 

30 bd Victor Hugo 92110 CLICHY

Plan | Itinéraire | Vue aérienne | Envoi | A proximité

 

 

 

01 42 70 09 40

fax : 01 47 56 95 38

En souhaitant que cette info vous soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut jujuY,

 

C'est exactement ce qu'il me faut. En effet, les aiguilles supportent une charge beaucoup plus grande que les billes et en plus c'est moins encombrant.

 

Merci pour le lien mais il n'est pas opérationnel pour moi. J'ai trouvé ici :

 

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?obs=sObs&name=SiteStandard&No=0&N=0&Ntk=I18NAll&Ntt=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Nty=1&D=but%C3%A9es%20%C3%A0%20aiguilles&Ntx=mode%20matchpartial&Dx=mode%20matchpartial&callingPage=/jsp/homePage/homePage.jsp&BV_SessionID=@@@@1045869900.1169794812@@@@&BV_EngineID=ccciaddjmilklkmcefeceeldgkidhgi.0&cacheID=f1ie&Nr=avl:f1

 

Je me suis inscrit et passe commande.

 

Mille mercis.

 

Ton lien n'est pas opérationnel non plus : les liens sur le site de Radiospares ont une durée de vie limitée :cry:

En fait, il suffit d'accèder au site de radiopares puis de lancer une recherche sur "butée à aiguilles" ou directement sur une référence comme "198-8850"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Je viens d'aller voir et effectivement il semblerait bien que ce soient des cylindres (pas tres longs tout de meme par rapport à leur diametre => ça vaut mieux ;) )

 

En tant que technicien j'aurais plutot dit "butée à rouleaux"[/quotemsg]

 

 

Les rouleaux c'est pour la patisserie :lol::lol:

 

Je confirme, dans le domaine de l'ingénierie mécanique cela s'appelle bien "Butée à aiguilles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien n'est pas opérationnel non plus : les liens sur le site de Radiospares ont une durée de vie limitée :cry:

En fait, il suffit d'accèder au site de radiopares puis de lancer une recherche sur "butée à aiguilles" ou directement sur une référence comme "198-8850"

 

 

 

 

 

Enore merci Jujuy,

 

Je confirme les liens ont une péremption assez rapide dans le but de ne pas surcharger leur informatique. M'enfin exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif !

 

Ils m'ont bien confirmé qu'il fallait 150 € d'achat pour avoir le franco :non: . Pour les professionnels le franco n'existe pas.

Je leur ai dit que j'irai les acheter ailleurs :o , chose que je fais demain dans ma bonne vieille ville et ce avec leurs références [:fufu el bandit] !

 

Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Si ca interesse quelques un, en ce moment chez Leclerc, lot de 7 tournevis Facom pour 19€

- 3 plats

- 3 cruciformes

- 1 tournevis testeur transparent.

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Bonjour,

 

Quel clef dynamométrique (+angulaire ?) acheter pour serrer des vis de poulis de villebrequin ?

Idem pour des clefs de bougie de pré-chauffage.

 

Je précise que comme beaucoup j'apprécie Facom.

 

Merci.

 

P.S : A propos sur la gamme facom je vois certaines à réarmement manuel et d'autres à réarmement automatique. Comment fonctionnent ces clefs, elles débrayent une fois le couple dépassé mais pour les manuels il faut les rerégler entre chaque serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Quel clef dynamométrique (+angulaire ?) acheter pour serrer des vis de poulis de villebrequin ?

Idem pour des clefs de bougie de pré-chauffage.

 

Je précise que comme beaucoup j'apprécie Facom.

 

Merci.

 

P.S : A propos sur la gamme facom je vois certaines à réarmement manuel et d'autres à réarmement automatique. Comment fonctionnent ces clefs, elles débrayent une fois le couple dépassé mais pour les manuels il faut les rerégler entre chaque serrage ?

 

Sur la gamme Facom, seule la famille 203 est encore à réarmement manuel. Sur cette gamme, après dépassement du couple de serrage, un petit levier basculeur s'échappe. Il suffit de réarmer avec le pouce en déplaçant le petit levier vers la position "armée" pour réarmer la clé au couple réglé auparavant.

 

Un extrait du catalogue Facom :

Facom203.jpg.261b1222808e33b762f686b1f55a4ef2.jpg

 

Le levier basculeur, près de la poignée est désarmé sur la photo. Pour l'armer, il suffit de la manoeuvrer d'un angle de 90° environ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Quelle clef dynamométrique (+angulaire ?) acheter pour serrer des vis de poulis de villebrequin ?

Idem pour des clefs de bougie de pré-chauffage.

 

Je précise que comme beaucoup j'apprécie Facom.[...]

 

 

 

Salut minesota,

 

Ici, tu devrais trouver ton bonheur http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=60

 

Dans cette analyse il est fait la démonstration que le mieux est moins cher :D !

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...