Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Une entaille sur le flan d'un pneu, c'est grave ?


Invité §vft274XP
 Partager

Messages recommandés

Invité §vft274XP

J'ai découvert sur le flan d'un de mes pneus une entaille de 3 cm de long environ, elle semble peu profonde et le pneu n'est pas "boursouflé" à cet endroit.

Vous en pensez quoi ? il faut que je le change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly723OK

C'est clair, le flanc du pneu est une zone qui subit de tres fortes contraintes, particulierement en virage et lors des freinages.

Desolé de t'annoncer ca, mais tu va etre obligé de changer le train de pneu de toute urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que267Tb

Ca depend si on voit la toile dessous, si on ne voit pas la toile, je pense que ca ne risque pas grand chose.

On a souvent ce genre de probleme avec les pneus taille basse qui sont beaucoup plus fragile sur les flancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly723OK

evidement, pour rouler tranquille en ville, le risque est moindre. Maintenant sur l'autoroute, en plein mois d'aout, avec un pneu un peu sousgonflé par negligence, dans un virage en appui, avec une vitesse un peu trop elevée, l'entaile va pas faciliter les choses et augmentera considerablement le risque d'eclattement.

A toi de voir si tu es pret a risquer ta vie et celle des autres pour economiser une centaine d'euros. Au pire si tes pneux sont quasi-neufs, tu peux te permettre de ne changer que le pneu entaillé. Dans le cas contraire, il faut changer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol084sC

Surtout qu'il risque aussi de l'éclater simplement en montant sur un trttoir ou sur un nid de poule... Moi je serais d'avis de le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Remplacement obligatoire

 

:jap:http://yelims.free.fr/Forum/Panneau11.gif

 

PS:c'est contre visite au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rro788RO

Alors y'a un truc qui m'échappe, c'est que j'ai éclaté un penu (en erraflant un caillou sur une bordure) et 2 garages m'ont proposé de faire sous-traiter la réparation et d'en faire une réparation "à chaud".

 

Norauto par contre m'a dit "non, on fait pas, on veut pas...".

 

Mon penu a 10 000km à peine, ça m'embête un peu de tout changer si tôt... :-/

Le pire c'est que j'ai un éclat à l'arrière de 2cm de diamètre et de 2mm de profond (on ne voit pas la toile) et que ceux-là ont 25 000km, donc je dois changer les 4 apparemment...

 

Quelqu'un a des infos sur la réparation à chaud ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je pense que comme les pneus sont les seuls elements qui lient voiture et route, il ne faut pas lésiner sur ce point d'autant que la surface de contact est celle d'une carte postale (rien à voir avec ton problème, mais bon ...) Donc je ne me risquerais pas à faire des réparations qui risquent de ne pas tenir, et je changerais les 4 pneus. C'est un peu cher, mais la vie a-t-elle un prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

J'ai découvert sur le flan d'un de mes pneus une entaille de 3 cm de long environ, elle semble peu profonde et le pneu n'est pas "boursouflé" à cet endroit.

Vous en pensez quoi ? il faut que je le change ?

 

Tu n'as pas prix une assurance avec tes pneux ??

Assurance crevaison, equilibrage, coup de trottoir et vandalisme, pour 4.5 EUROS par pneux faut pas s'en priver !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han464rr

A ta place, je roulerais comme ça en attendant le contrôle technique. Après faut voir si le pneu est à l'avant ou à l'arrière, comment tu conduis, tes moyens financiers et priorités financières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar274Au

Si le pneu est à l'avant, place le à l'arrière pour éviter un éclatement du pneu (poids du moteur plus personnes assises à l'avant) et une perte de direction momentané avec risque d'accident (on ne s'y attends pas et on faits un écart sur la chaussé). A l'arrière c'est beaucoup moins dangereux. Evite de trop serrer les trottoirs lorsque tu te gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je roulerais comme ça en attendant le contrôle technique. Après faut voir si le pneu est à l'avant ou à l'arrière, comment tu conduis, tes moyens financiers et priorités financières...

 

Parler de priorité... s'en est pas une, les pneus ?!? Je ne vois pas bien ce que les moyens financiers ont à voir la dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han464rr
Parler de priorité... s'en est pas une, les pneus ?!? Je ne vois pas bien ce que les moyens financiers ont à voir la dedans ![/quotemsg]Ca dépend des personnes :) Pour toi peut-être. Pour moi non. Sur ma voiture, en ce qui concerne les pièces qui ne risquent pas d'entrainer de gros problèmes suite à une défaillance, je change le plus tard possible.

 

Courroie de distrib je respecte les intervalles. Pneus, balais d'essuie-glaces, ampoules... Je change quand c'est vraiment hs :) Il suffit d'avoir une boite d'ampoule et une roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord. Mais un pneu qui créve, ça peux ne pas être grave, mais s'il se déchire sur le flanc, là ça peux l'être et surprendre de façon beaucoup plus dramatique, même en ville. Je pense franchement que beaucoup trop de personnes négligent leur voiture et attendent que ça lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar274Au

Place le sur le train arrière et depasse pas les 100km/h... y a pas de danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Si le pneu est à l'avant, place le à l'arrière pour éviter un éclatement du pneu (poids du moteur plus personnes assises à l'avant) et une perte de direction momentané avec risque d'accident (on ne s'y attends pas et on faits un écart sur la chaussé). A l'arrière c'est beaucoup moins dangereux. Evite de trop serrer les trottoirs lorsque tu te gares.

 

 

Salut Darlo,

:pfff::( Désolé mais je vais encore jeter un gros pavé dans la mare tranquille des certitudes qu'on trouve parfois sur ce forum.

Un pneu qui éclate à l'arrière c'est bien plus dangereux qu'un pneu qui éclate à l'avant.

Il faut toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière !!!

 

En mécanique théorique on apprend que pour qu'une voiture soit stable en direction il faut que le pouvoir directeur de son essieu arrière soit supérieur au pouvoir directeur de l'essieu avant.

Pouvoir directeur = produit de la résistance de dérive par la distance de l'essieu considéré au centre d'inertie du véhicule.

Véhicule stable = véhicule qui fait un tout droit en situation critique

Véhicule instable = véhicule qui part en tête à queue.

Source de tout ceci : Formation chez Michelin et je ne gonfle pas !!!

Bien à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ido400JJ

bonsoir,

 

pour votre propre sécurité et celles des autres changement obligatoire c'est la seule solution

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

De 2004 à 2009, soit il l'a changé, soit il l'a usé, je ne pense pas qu'il le contemple encore.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

De 2004 à 2009, soit il l'a changé, soit il l'a usé, je ne pense pas qu'il le contemple encore.

A+

 

J'ai fait une remarque très générale qui reste d'actualité : les meilleurs pneus toujours à l'arrière ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

De 2004 à 2009, soit il l'a changé, soit il l'a usé, je ne pense pas qu'il le contemple encore.

A+

 

Ou alors il roule peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Je prétends le contraire................

le débat à déjà eu lieu moultes fois, et c'est pas Michelin qui me fera changer d'avis.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Salut Exprspto,

Le temps de retrouver mes sources et de scanner, de me dépatouiller et voilà de quoi te faire changer d'avis :

 

Stabilite%20vehicule.jpg.

 

Ca vient de "Architecture de l'automobile" par M-A Julien Ingénieur civil des Mines c'est pas n'importe qui ! Edition Larousse (C'est sérieux).

 

Rajoute à cette théorie un pneu qui éclate à l'arrière et tu es dans les meilleurs conditions pour avoir un véhicule très :D survireur ! :jap:

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Je ne veux pas polémiquer, je respecte ton avis............

je montes les meilleurs pneus à l'avant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COR184eU

Je ne veux pas polémiquer, je respecte ton avis............

je montes les meilleurs pneus à l'avant.

A+

 

un gros +1 je préfère essayer de ratraper la voiture plutot que de me manger un mur en pleine façe betement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Après tout c'est un question de choix : le tout droit ou le tête à queue suivi d'un tonneau.

Vous avez déjà fait un tonneau sur autoroute ? C'est très impressionnant

C'est mon fils qui conduisait. la Mercédès ... Chance, j'avais ma ceinture, lui aussi, et on a fait un tour complet pour retomber sur les 4 pattes et, en plus, l'autoroute était dégagée. A part un cou raide pour une semaine pas une égratignure !

J'ai jamais essayé un tout droit dur un arbre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Exprspto,

Le temps de retrouver mes sources et de scanner, de me dépatouiller et voilà de quoi te faire changer d'avis :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/799638/Stabilite%20vehicule.jpg.

 

Ca vient de "Architecture de l'automobile" par M-A Julien Ingénieur civil des Mines c'est pas n'importe qui ! Edition Larousse (C'est sérieux).

 

Rajoute à cette théorie un pneu qui éclate à l'arrière et tu es dans les meilleurs conditions pour avoir un véhicule très :D survireur ! :jap:

Bien à toi

 

Je ne veux pas être désagréable ni médisant, mais tes données datent de quelle époque ? c'est un ouvrage des années 50 ? 60?

Sans doute au top a cette période avec la technologie de l'époque...

Mais aujourd'hui, même si une partie de la théorie de base démontrée dans ce livre s'applique plus ou moins, les évolutions technologique a tout les niveaux ont fait évoluer la donne... donc plus trop d'actualité .

 

Un pneu qui éclate, a l'avant comme a l'arrière, c'est toujours des conséquences douloureuses...

 

Quand aux préconisations dictées par Michelin, c'est eux seuls qui le disent, les autres manufacturier restent neutres a ce sujet.

Comme dit exprspto :

le débat à déjà eu lieu moultes fois, et c'est pas Michelin qui me fera changer d'avis.

Et je partage cet avis également .... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Un pneu qui éclate, a l'avant comme a l'arrière, c'est toujours des conséquences douloureuses...

 

Quand aux préconisations dictées par Michelin, c'est eux seuls qui le disent, les autres manufacturier restent neutres a ce sujet.

Comme dit exprspto :

le débat à déjà eu lieu moultes fois, et c'est pas Michelin qui me fera changer d'avis.

Et je partage cet avis également .... ;)

 

 

 

 

Salut Philboy,

:pfff: La théorie générale reste vraie à toutes les époques. Y aurais-tu trouvé une erreur ? Quand on a de bonnes bases on peut aborder toutes les évolutions sans problème. Faut donc pas dénigrer les vieux bouquins. D'ailleurs, c'est là dedans que j'ai fait ma formation vu que moi-même je suis plus vieux qu'eux... :q et j'assume !

 

Maintenant c'est vrai que le choix d'un comportement est tout à fait personnel.

 

Cependant Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des voitures a un comportement sous-vireur voire neutre. Il en va d'un réflexe naturel de braquer plus fort quand on prend un virage par la tangente. Par contre contre-braquer nécessite une certaine habitude voire une formation sportive. Monsieur ou madame tout le monde sera surpris par un comportement brusquement survireur. C'est donc dans cet esprit somme toute logique que Michelin préconise de garder un comportement sous-vireur en conditions limites.

 

Donc pas de problème pour ceux qui savent piloter qu'ils mettent leurs meilleurs pneus à l'avant. Mais au vu du comportement de mon fils lors de l'accident évoqué plus haut j'ai un doute pour les jeunes conducteurs et la majorité des conducteurs moyens.

C'est pas pour rien qu'il y a des cours de conduite sur sol glissant....

 

Bien d'accord aussi pour dire que quand on est dans le décor c'est toujours plus ou moins douloureux.... :D

 

C'est mon point de vue et je le partage comme tu le dis si bien.... :lol:

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Philboy,

:pfff: La théorie générale reste vraie à toutes les époques. Y aurais-tu trouvé une erreur ? Quand on a de bonnes bases on peut aborder toutes les évolutions sans problème. Faut donc pas dénigrer les vieux bouquins. D'ailleurs, c'est là dedans que j'ai fait ma formation vu que moi-même je suis plus vieux qu'eux... :q et j'assume !

 

Maintenant c'est vrai que le choix d'un comportement est tout à fait personnel.

 

Cependant Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des voitures a un comportement sous-vireur voire neutre. Il en va d'un réflexe naturel de braquer plus fort quand on prend un virage par la tangente. Par contre contre-braquer nécessite une certaine habitude voire une formation sportive. Monsieur ou madame tout le monde sera surpris par un comportement brusquement survireur. C'est donc dans cet esprit somme toute logique que Michelin préconise de garder un comportement sous-vireur en conditions limites.

 

Donc pas de problème pour ceux qui savent piloter qu'ils mettent leurs meilleurs pneus à l'avant. Mais au vu du comportement de mon fils lors de l'accident évoqué plus haut j'ai un doute pour les jeunes conducteurs et la majorité des conducteurs moyens.

C'est pas pour rien qu'il y a des cours de conduite sur sol glissant....

 

Bien d'accord aussi pour dire que quand on est dans le décor c'est toujours plus ou moins douloureux.... :D

 

C'est mon point de vue et je le partage comme tu le dis si bien.... :lol:

 

A +

 

Salut Pacifique 69, j'ai eu également quelques bouquins de ce genre il y a ... pas mal d'années également :lol: , dont je garde un bon souvenir et pas mal d'info .Entre parenthèses, ils étaient bien mieux fait que beaucoup d'ouvrage technique "moderne" actuel...

Je ne dit pas qu'il y a des erreurs, simplement que la technologie a permis une évolutions des techniques de base, rien d'autre.

Le problème n'est pas là dans le cas présent .

 

La polémique est plutôt que Mic**lin "conseille de passer les pneus arrières a l'avant en cas de montage de pneus neuf, officiellement pour les raisons de survirage/sous-virage citées au dessus, comme tu les rappelles .

Mais il faut savoir aussi que Mi**elin a depuis pas mal d'années des problème de vieillissement de caoutchouc sur ses pneus, au bout de X années , certains pneus se craquellent méchant, ce qui ne vas pas avec la réputation d'indestructibilité du bibendum...

Alors, pour éviter ce problème, on passe les pneus arrière a l'avant et ainsi on évite de les garder X années, ils s'useront plus vite qu'a l'arrière bien sur.Et ne se craquellerons pas, ils n'en auront pas le temps...

Mi**elin est assez isolé sur cette position, tant au niveau de pas mal de professionnel que des autres manufacturiers .

A propos des différences de comportement, il faut rappeler également, que avec des pneus neuf a l'arrière, de qualité basique ( ou exotique) , et des pneus partiellement usés mais de bonne marque a l'avant , la théorie sus citée ne s'appliquera pas forcément, les pneus de marque mais légèrement usé ayant une accroche et un comportement encore supérieur aux pneus pourtant neuf mais de performance moindre...

Car beaucoup de véhicules n'ont pas forcément le même type/marque de pneus sur les essieux av et ar .

 

Exemple d'un de mes pneus Mic**lin , d'autres de marque différente mais d'age similaire n'ayant pas ce problème de vieillissement structurel:

pneu.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Merci pour tes remarques Philboy, elles sont tout à fait pertinentes !

Il vient d'où ton pneu, il a fait le Sahara ?

 

A part ça, il faut éviter d'acheter des pneus de qualité basique. Comme le dirait "saisplusqui" c'est quand même le seul lien entre le conducteur et la route.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...