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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §chu582AC

merci Laurent , mais ce sujet concerne la XSARA (il m'a déja servi d'ailleurs l'année dernière) :)

 

apparemment le fusible thermique sur le Scénic ne se trouve pas forcément sous la boite à Gants ........d'où ma demande avant de tout démonter pour rien.

 

merci quand même ;)

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Invité §chu582AC

merci Laurent , mais ce sujet concerne la XSARA (il m'a déja servi d'ailleurs l'année dernière) :)

 

apparemment le fusible thermique sur le Scénic ne se trouve pas forcément sous la boite à Gants ........d'où ma demande avant de tout démonter pour rien.

 

merci quand même ;)

 

 

 

bon je me répond à moi même et j'en suis conscient :D

 

je viens de comprendre que sur les Megane 1 sans Clim ca se passe sous les essuies Glaces.........

 

merci.

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Invité §Juj038wV

salut tout le monde

 

bon ben fallait que ca m'arrive ....

sur mon scenic 1 Phase 2 avec Clim Manuelle, la ventilation ne fonctionne qu'en position 4......

 

donc je pense au fusible thermique .....mais ou se trouve t il sur ce modele précis ?

 

merci de me guider.

 

Une réponse que j'avais faite en page 3 de ce topic :

 

Il y a tout un topic sur la remise en état Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle, mais il y a des photos qui manquent depuis la migration du 26 mars 2006 ! (sans trop d'importance car c'est une réponse au premier sujet)

 

Le régulateur est bien dans l'habitacle sur Scenic

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Invité §chu582AC

Une réponse que j'avais faite en page 3 de ce topic :

 

Il y a tout un topic sur la remise en état Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle, mais il y a des photos qui manquent depuis la migration du 26 mars 2006 ! (sans trop d'importance car c'est une réponse au premier sujet)

 

Le régulateur est bien dans l'habitacle sur Scenic

 

 

 

Merci

je sens que je vais passer un superbe 17 Mai :D

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Invité §nai025pe

Bonjour,

Sur scénic 1.2, effectivement, bloc de résistances derrière le motoventilateur, sous les grilles du compartiment moteur, sous tringlerie d'essuie glaces.

 

Bon courage!!

A+

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Invité §chu582AC

Naish et Jujuy vos messages se contredisent .....du coup j'ai rien démonté.

 

merci quand même à vous 2, mais lequel a raison ? :D

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Invité §Juj038wV

Tu consultes le topic dont je t'avais donné le lien plus haut et tu compares les photos avec ta voiture. Je ne suis jamais intervenu sur la ventilation d'un Scenic I phase 2 avec clim.

 

Sur la Mégane I Phase 1, les résistances sont bien accessibles sous les essuie-glaces. Peut-être que naish1111 a fait la confusion.

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Invité §chu582AC

ok jujuy

je pense aussi qu'il a fait la confusion.

 

la voiture sur ton reportage ressemble effectivement à la mienne.

 

je te remercie.

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Invité §nai025pe

Bien vu!!

Je parlais du Scénic 1.2!

 

Désolé.

 

A+

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Invité §Nic475eZ

Bonjour,

Je profite de ma connexion pour ajouter ma contribution à ce sujet.

j'ai une Clio S de 1993, qui comme les autres a montré les différents symptomes de défaillance de la centrale de chauffage : perte de la 3eme vitesse du ventilateur, défaillances intermittantes de la deuxième vitesse, puis perte quasi complète de la ventilation (bien sûr, en hiver, avec un pare-brise givré :( ).

Je suis tombée sur cette file de discussion et j'ai démonté le connecteur du ventilateur, en y accédant par l'écoutille droite, coté cric.

Effectivement le connecteur était endommagé, mais pas par un échauffement : il était complètement rongé par la rouille, les contacts males, coté embase avaient presque complètement disparu. Le connecteur et l'embase ne comportaient pas de trace de surchauffe comme je m'y attendait après la lecture du forum.

J'ai acheté une nouvelle embase (à noter pour ceux qui démontent pour la première fois : l'embase est clippée sur le moto-ventilateur et les deux gros fils qui vont sur le moteur peuvent être débranchés : il s'agit d'un connecteur plat, clippé, il faut pincer les deux petits cotés et tirer en secouant un peu). L'embase est constituée de la partie connectique à proprement parler et de 4 résistances commutables destinées à permettre le changement du vitesse de rotation du moteur. Le tout est entièrement moulé, indémontable. Il faut changer d'embase, mais ce n'est pas très cher.

Je n'ai pas pu recabler le connecteur parce que je n'ai jamais trouvé la bonne pince à sertir, et perso, les cosses serties à la pince plate ou soudées, cela ne me tente guère.

J'ai donc une embase neuve et un connecteur ancien, mais cela m'a suffit à récupérer mes trois vitesses de chauffage.

 

Voilà pour ma petite expérience sur le sujet.

Merci pour votre précieuse aide à tous.

 

Niceday

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Bon je deterre un peu le topic, j'ai un scenic 1 ph 1 de 1998 1.9dti alizée donc avec clim manuelle.

Cela a commencé par le fait que la ventilation se mettait en route une fois sur 2, puis une fois sur 3 puis aujourd'hui plus rien. Et ceux, sur toutes les vitesse, lorsqu'elle marchait, elle marchait sur toutes les vitesses aussi.

 

J'ai regardé sous la boite a gant, les connecteur, casiment inaccessible sans demonter tout le tableau de bord.... lorsque j'enclanche la premiere vitesse j'entend le relais, lorsque je met la 6eme j'entend un autre clic egalement, mais rien de rien niveau ventilation.

 

Probleme, je suis pas aussi degourdi que vous, jvai donc l'amener chez renault et raquer comme il faut... :(

 

@+

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Invité §chu582AC

bonjour,

 

suite au remplacement du fusible thermique j'ai d'autres problemes :

 

- Je n'entend plus du tout le moteur du volet de recyclage d'air,

- Même en Position 4 je ne sens pas d'air (ou trés peu).

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :ange:

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Invité §Juj038wV

As-tu vérifié l'état de tous les connecteurs impliqués dans la fonction de ventilation ?

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Invité §chu582AC

Sur le boitier contenant le bloc de resistance (vert) et le fusible thermique j'ai :

- 1 gros connecteur

- 1 petit connecteur (3 broches)

- 2 fils soudés qui vont au pulseur de ventilation

 

le petit connecteur, selon moi, concerne le clapet de recyclage d'air. Les 3 broches sont connectés via des barettes metalliques situées sous le bloc des résistances, au gros connecteur.

1 broche va à la masse, et les 2 autres sur des broches sur lesquelles je trouve du 12 Volts.

 

Sur les fils qui vont au pulseur j'ai du 12V sur les 4 positions du commutateur.

 

j'aurais tendance à conclure que le moteur du clapet de recyclage d'air est HS .........

 

si tu vois autre chose à controler merci Jujuy

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Invité §eth428rB

 

Félicitations et grand merci à ce forum qui m' a permis de réparer ma ventilation dans l'urgence (et avec un cout nul) bien que je ne sois pas mécano ... :lol::lol::lol:

Résumé : panne de ventilateur sur ma Mégane 1ère génération avec clim.

Conformément à votre description j'ai suivi la démarche : fusibles corrects, 1er connecteur (noir) correct , prise du faisceau branchée (je me sers de vos illustrations)

megane2.JPG.2c68652aa370f94c7242c533856212b1.JPG

sur la résistance thermique brulée sur un connecteur et la cosse en extrêmité inutilisable.

Grace à vos photos démontage de la résistance thermique et constat que la patte de sortie correspondant à la cosse déteriorée est dessoudée (par la chaleur).

megane3.JPG.6f6cdf016f02ed3acd58485a6f45b703.JPG

 

Passage chez Renault pour me procurer : soit une cosse allant sur la patte, soit une prise entière

- réponse Renault : pas de cosse, pas de prise car vente du faisceau entier (136 €)..... :q :q

N'ayant pas le temps de faire une casse pour trouver une prise d'occasion et sur le conseil d'un voisin électronicien, voila ce que j'ai fait :

- enlèvement du connecteur noirci au fer à souder

- nettoyage de la zone à souder à l'acétone

- soudure d'un morceau de fil électrique de 10 cm à la place du connecteur enlevé

- remontage du boitier

- découpage (avec une petite scie) de la partie brulée ds la prise afin de dégager la cosse déteriorée et

de laisser un passage au fil soudé

- enlèvement de la partie brulée du fil arrivant du faisceau

- liaison avec le fil soudé par un "dé" et en serrant bien les 2 fils ensemble.

- remontage et ... :ange::ange: cela marche !!

 

Encore bravo pour ce forum et à ses animateurs car sans eux je n'aurai jamais pu déterminer la panne et encore moins y remédier :D:D

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Sur le boitier contenant le bloc de resistance (vert) et le fusible thermique j'ai :

- 1 gros connecteur

- 1 petit connecteur (3 broches)

- 2 fils soudés qui vont au pulseur de ventilation

 

le petit connecteur, selon moi, concerne le clapet de recyclage d'air. Les 3 broches sont connectés via des barettes metalliques situées sous le bloc des résistances, au gros connecteur.

1 broche va à la masse, et les 2 autres sur des broches sur lesquelles je trouve du 12 Volts.

 

Sur les fils qui vont au pulseur j'ai du 12V sur les 4 positions du commutateur.

 

j'aurais tendance à conclure que le moteur du clapet de recyclage d'air est HS .........

 

si tu vois autre chose à controler merci Jujuy

 

Je suis en voyage, je n'ai pas tous les schémas sous la main.

 

Le moteur de recyclage d'air ne peut pas modifier la vitesse de rotation du pulseur. Ces deux moteurs sont indépendants. Si tu mesures 12V entre les deux gros fils qui vont au pulseur alors que le pulseur (motoventilateur) est raccordé et si le motoventilateur ne tourne pas, c'est que le motoventilateur est coupé

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Salut à tous :)

Bon finalement mon probleme et plus simple qu'il n'y parrait :

 

C'et un probleme de faux contact au niveau du relai de ventilation, situé sous la bite a gant, de mon scenic. Si je le bouge la ventilation se remet en route donc une petite cale à suffit a resoudre le probleme :D

 

@+

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Invité §Iva540uD

Je viens apporter quelques photos concernant une Mégane Coupé 2.0 16V (type DAOH) de 1996 - Ventilation 4 vitesses.

 

Mes problèmes étaient :

* Recyclage de l'air ne fonctionnait plus.

* Ventilation fonctionnait sur la plus grande vitesse uniquement (la 4e) pour ça, il faut changer le fusible thermique sur le bloc de résistance en photo 3. Celui-ci si situe à coté batterie.

 

Voici dans l'ordre les photos avec :

- Arrache rotule pour enlever les essuies-glaces

- Compartiment où se situe le bloc de résistance

- Bloc de résistance (j'ai enlevé le fusible)

- Retrait du tablier pour enlever le bloc ventilation

- Remise à jour de l'étanchéité du bloc ventilation

- Vue générale démontée.

 

DSC03031.JPG.f7b1f2adbdd5ae8c03dc8765eeb483ff.JPG

 

DSC03025.JPG.dc5ae21797344c91dd6312d58d68ea68.JPG

 

DSC03028.JPG.b07a7c79cded76b7ecf327a516d8d923.JPG

 

DSC03026.JPG.e235a0adbe591239ca5d9371ab7c0bfa.JPG

 

DSC03027.JPG.91a0bf23548dd49ef33ff82fc0f5e270.JPG

 

DSC03024.JPG.3acdfedd316beeb5192e3b180da8a85f.JPG

 

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Invité §Juj038wV

:bien: Des photos qui me rappelent des souvenirs (j'ai vendu la mégane I phase 1 1.6e de 96 depuis plus de 4 ans) et qui peuvent aider la communauté :jap:

 

As-tu vérifié l'état des connecteurs du bloc fusible ?

 

Comment as-tu traité le souci de recyclage d'air ?

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Invité §Iva540uD

As-tu vérifié l'état des connecteurs du bloc fusible ?

 

Comment as-tu traité le souci de recyclage d'air ?

 

 

Oui, les connecteurs étaient nickels.

 

Pour le recyclage de l'air, la paroi était collée sur le plastique :??:

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Invité §ali807mN

Bonjour à tous, (et en particulier à Jujuy qui a l'air d'être THE spécialiste des problèmes de ventilation...)

 

Bon, alors voilà : j'ai bien lu tous les posts depuis la page 1 de ce sujet. J'ai une mégane I (1996) sans clim.

 

Ma ventilation habitacle ne fonctionne plus. ça a commencé il y a quelques mois par des arrets/reprises intempestifs de la ventilation quand une vitesse était sélectionnée, puis par l'arrêt complet des 3 vitesses mini (seule la plus forte fonctionnait). Et maintenant, plus rien depuis un bon moment.

 

J'ai donc d'abord vérifié le fameux gros connecteur à coté de la batterie et du moteur d'essui

-glace (à gauche donc, quand on est devant la voiture le nez dans le moteur). J'ai d'ailleurs vérifié les 4 connecteurs qui se trouvent à cet endroit : celui qui alimente le moteur d'essui-glace (ça mange pas de pain...), le gros de la ventilation, un autre plus petit à deux fils : rouge et noire et un troisième en dessous : tous bons, pas de trace de fondue... Après débranchage/rebranchage, toujours pas de ventilation.

 

J'ai vérifié le bloc de commande du tableau de bord, et une fois démonté, tout avait l'air ok

 

Le fusible qui protège le circuit de ventilation dans la boite de fusible générale (sous le volant) est ok

 

J'en suis donc rendu à la fameuse boite de résistances.

 

Questions :

 

1. Est-ce bien le truc sur lequel est branché le connecteur capricieux, (côté gauche/batterie donc...) c'est à dire sous la tringlerie d'essuis-glace ?

 

2. Si oui, est-ce à dire qu'il faut démonter toute la tringlerie pour accèder à cette boite ? (aïe, aïe, aïe.... je le sens pas..)

 

3. Si re-oui, j'ai vu qu'il fallait démonter les essuis glaces pour enlever les caches en plastique noir qui recouvrent tout le bas du pare-brise. Mais déboulonner les essuis-glace à leur base ne suffit pas pour les démonter de leur axe. Comment faire? J'ai cru lire qu'il fallait un "arrache rotule"???

 

Merci !

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Invité §Juj038wV

Réponses :

1. :oui: Oui (La position exacte dépend un peu des modèles de bloc ventilation)

2: Sur une Mégane I de 96 avec clim, le bloc de résistances est remplacé par un module électronique. De mémoire, c'est accessible du côté batterie. Pour démonter la batterie (et avoir un peu de place pour intervenir), il faut juste enlever le demi cache en plastique noir (grille d'auvent droit) coté passager, sans intervenir sur les bras d'essuie-glaces. Pour le démontage du demi cache en plastique noir coté conducteur (gauche) il est nécessaire de démonter les bras d'essuie-glace.

 

Pour démonter un bras d'essuie-glace, il faut commencer par repérer sa position au repos (en collant un bout d'adhésif sur le pare brise par exemple), puis déboulonner l'écrou accessible sous le petit cache, et enfin utiliser un outil pour décoincer l'emmanchement conique.

 

Un arrache rotule, c'est un peu trop costaud pour ce genre d'axe, et surtout c'est encombrant (du moins le modèle dont je dispose U16A de Facom). J'utilise plutôt un petit extracteur U35P.

 

Voir le début de l'intervention suivante : Nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle, Mégane II Berline

 

Il existe des outils spécialisés comme le L3173 de Laser Tools, mais ils ne conviennent pas pour toutes les voitures...

 

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Invité §lam151Ox

Bonjour,

 

Merci pour ce super topic qui m'a permis de comprendre tres vite pourquoi ma ventilation ne fonctionnait plus qu'a la position n°4.

Par contre j'ai une question avant de commencer le changement, je dois me procurer un fusible thermique mais quel en sont ses caracteristiques ?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Merci pour ce super topic qui m'a permis de comprendre tres vite pourquoi ma ventilation ne fonctionnait plus qu'a la position n°4.

Par contre j'ai une question avant de commencer le changement, je dois me procurer un fusible thermique mais quel en sont ses caracteristiques ?

 

Merci

 

Je décris les caractéristiques de ce fusible dans un autre topic : Electricité Auto : Troisième partie : Les défauts

 

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Invité §hal110ox

Bonsoir,

Je suis a la recherche de l'emplacement du module de fusible thermique sur Scenic 1,9d de 1998 SANS clim.En effet le ventilo est bloqué sur vitesse 4:rien de 0 a 3.D'apres les post precedents il faudrait le trouver sous le tableau de bord cote droit a coté de la boite a gant ou par le haut en demontant la casquette ou par les grilles de ventilations pres des essuies glaces.Je suis perdu parmi ces trois solutions

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Bonsoir.

Ca m'étonnerait que ce ne soit pas abordé qq part dans ce long sujet...

De toutes façons il est dans le flux d'air à la sortie du ventilo.

Faudra changer le filtre si pas déja fait

Sinon http://forum-auto.caradisiac.com/sear [...] mp;subcat=

 

Exemples ventilation à problème sur scenic 1 phase 2

Ventilation Scenic 98

 

Exemple et astuce de changement du fusible th. pour pas cher sur autre véhicule tout en bas de page 1 couper le fuse HS en laissant ses papattes pour y fixer le nouveau avec des mini dominos laiton débarassés de leur plastique :

Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

373720036_boitier20pers20rep.jpg.bdc76e491f5268b92351eb4c007569fe.jpg :)

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Invité §hal110ox

Bonsoir,

Merci pour les liens explicatifs.J'ai bien compris la demarche pour changer le fusible thermique comme iciVentilation Scenic 98.

Simplement par ou j'attaque le demontage par l'interieur(sous la boite a gant ou par le demontage complet du tableau de bord) ou par l'exterieur par les grilles d'aerations .

De toutes façons il est dans le flux d'air à la sortie du ventilo.

Faudra changer le filtre si pas déja fait

.

L'automne approche et je voudrais avoir la possibilité de desembuer/chauffer grace l'huile de coude.

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Invité §Juj038wV

Commences par déterminer l'emplacement du motoventilateur (le moteur qui entraîne l'hélice du ventilateur). Le bloc de résistances est à proximité immédiate. Penches-toi sous la boîte à gants coté passager, tu devrais voir ce motoventilateur. Si c'est confirmé, tu démontes la planche de bord voir réparation éclairage tableau de bord Mégane 1, c'est assez simple il me semble lorsque l'on a fait une première fois

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Bonjour,

 

sur une clio 1 baccara, le ventilateur emet depuis hier un bruit permanent, genre ronronnement, meme en position arret, comme si il etait grippé.

 

Le connecteur sous les essuis glace vient d'etre remplacé, une cosse avait chauffé.

 

Vous savez d'ou ca peut venir :???:

 

:jap:

 

 

 

 

 

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Invité §jmi048gC

Bonsoir à tous

Plus de ventilation sur ma mégane 1 clim manuelle avec recyclage,

quelle que soit la cde de ventilation (clim en service ou pas)

La lecture des nbrx messages m'a orienté vers le module de puissance à côté de la batterie : tout est nickel, pas de contacts fondus, soudures OK.

J'ai court-circuité le petit relais interne, le ventilo ne tourne toujours pas. Puis-je en déduire que ce dernier est H.S ?

Comment puis-je le tester en direct ?

Merci pour une éventuelle solution ou diagnostic.

 

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Invité §Juj038wV

Le motoventilateur comporte deux gros fils (un rouge et un noir en général chez Renault). Il suffit de localiser ces fils et de l'alimenter sous 12V

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Bonjour,

 

J'ai bien lu tout le topic mais pour être sur je vous expose quand même les symptomes.

 

Donc c'est sur une mégane I de 96 1.6L. La ventilation ne marche pas de 0-1 et 2 et marche à fond sur 3 et 4 (sans différence de puissance entre 3 et 4). Je n'ai pas encore regarder cette histoire de cosse car je viens de trouver se topic mais je n'ai pas trouver un memebre qui a eu le même problem et qui a mis sa résolution du problem.

 

Merci

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