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Ford

Impact synchro sur boite ?


Invité §joR815Rh
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Invité §joR815Rh

Est- ce qu'u synchro qui craque peut à terme abîmer la boite de vitesse ?

 

Merci pour vos réponses !

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Invité §vol828uk

Un synchro HS va abimer son pignon correspondant et c'est tout. A terme, si tu attends trop, la limaille et poussière du synchro/pignon risque à très longue échéance d'abimer les roulements et d'accélerer le vieillissement de la boîte.

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Invité §yan880BK

Une synchro ne craque pas, une vitesse craque, mais pas une synchro.

Si la butée de la synchro casse tu te retrouves avec des morceaux au fond de la boite. Alors là, oui tu peux casse la boite.

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Invité §joR815Rh

Une synchro ne craque pas, une vitesse craque, mais pas une synchro.

Si la butée de la synchro casse tu te retrouves avec des morceaux au fond de la boite. Alors là, oui tu peux casse la boite.

 

En fait ca craque au passage 2nde-3ème et 3ème-4ème.

Vers un certain nombre tours-minutes cela ne se produit pas. C'est la butée, alors ?

 

Merci!

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Invité §vol828uk

Bon, reprenons. Le système de passage de vitesses synchronisées : un baladeur composé d'une partie solidaire avec l'arbre secondaire et d'une partie mobile commandée par une fourchette de sélection de vitesses, les deux liés en général par des ressorts et des bonhommes ou des billes. Puis une bague (généralement en bronze) transmet progressivement le mouvement entre le pignon de l'arbre primaire et le pignon de la vitesse concernée. Dans l'ordre, emboîté sur l'arbre, on a : baladeur/bague synchro/pignon de vitesse. La bague bronze permet que le pignon et le baladeur prennent progressivement la même vitesse, d'où le nom de synchronisateur. Mais c'est vrai que les gens parlent toujours de "synchro". Son opposé est évidemment la boîte à crabots...

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Invité §joR815Rh

Bon, reprenons. Le système de passage de vitesses synchronisées : un baladeur composé d'une partie solidaire avec l'arbre secondaire et d'une partie mobile commandée par une fourchette de sélection de vitesses, les deux liés en général par des ressorts et des bonhommes ou des billes. Puis une bague (généralement en bronze) transmet progressivement le mouvement entre le pignon de l'arbre primaire et le pignon de la vitesse concernée. Dans l'ordre, emboîté sur l'arbre, on a : baladeur/bague synchro/pignon de vitesse. La bague bronze permet que le pignon et le baladeur prennent progressivement la même vitesse, d'où le nom de synchronisateur. Mais c'est vrai que les gens parlent toujours de "synchro". Son opposé est évidemment la boîte à crabots...

 

Merci pour cette réponse : en tous cas, j'ai tout les détails techniques.

Mais pour un "pas bon en mécanique" comme moi, c'est grave Docteur ?

La boîte va-t-elle, snif snif, rendre l'âme ?

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Invité §yan880BK

En fait ca craque au passage 2nde-3ème et 3ème-4ème.

Vers un certain nombre tours-minutes cela ne se produit pas. C'est la butée, alors ?

 

Merci!

La synchro de la 3° est fatigué.

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Invité §yan880BK
Vers un certain nombre tours-minutes cela ne se produit pas. [/quotemsg]

C'est normal puisque c'est toi qui synchronise la boite avec le régime moteur.

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Invité §joR815Rh

Et puis on parle on parle mais quelle voiture????

 

 

Sorry sorry, Escort TD 1,8l de 1995.

Le roue crantée était morte. Je l'ai laissé à un garagiste qui l'a emmené chez un confrère. La réparation ne se faisant pas, je l'ai récupéré et tracté chez un troisième (je ne l'ai pas essayé en la reprenant).

C'est le troisème garagiste qui m'a exposé le pb du craquement en me la rendant.

 

le pb pourrait venir de l'embrayage ? Cela ne se produit que pour la 3ème...

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Invité §vol828uk

Roue crantée.... Je vois pas bien ????

Trois garagistes pour une pauv'Escort. Faut pas leur mener une Xantia Activa alors :lol: :lol:

Il t'a dit que ça craquait mais pas d'où ça venait? bv ou embrayage?

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Invité §joR815Rh

Roue crantée.... Je vois pas bien ????

Trois garagistes pour une pauv'Escort. Faut pas leur mener une Xantia Activa alors :lol: :lol:

Il t'a dit que ça craquait mais pas d'où ça venait? bv ou embrayage?

 

Franchement, je n'en sais pas beaucoup plus. Je sais que c'est la roue crantée puisque j'ai acheté la pièce chez Ford et que c'est son joli petit nom sur la facture. Cela pourrait être l'embrayage même si ça ne craque que pour une vitesse ?

 

Apparemment cette fameuse roue crantée serait une pièce fragile sur les Escort.

C'est une sorte de demi-cercle cranté qui doit permettre d'embrayer parce que quand ça lache, plus moyen de passer les vitesses... sauf en forçant (solution d'un des garagistes peu consciencieux à mon avis) ou en les enclanchant avant de démarrer !

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Invité §vol828uk

Et elle va où cette pièce???

Si c'est ce que je pense (attention, je ne suis pas spécialiste Ford) ça doit être "l'escargot" du rattrapage automatique d'usure de l'embrayage. Si c'est ça, ben ta bv elle a rien. :bien:

P.S : combien de kilomètres ton Escort?

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Invité §joR815Rh

Elle a environ 180 000 km. Cela ressemble effectivement à un escargot :)

Ce serait peut-être donc un pb d'embrayage ? Pourquoi cela ne raccroche-t-il que pour la 3ème ?

 

En fait, je m'interrogeais pour l'impact sur la boîte (à long terme?) avec ce pb de synchro...

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Invité §vol828uk

Donc ne t'affole pas. Ce n'est pas un problème de synchro mais d'embrayage. Cette pièce permet de compenser l'usure de l'embrayage en jouant, à chaque débrayage sur la longueur du câble pour permettre de bien débrayer (ou embrayer, je me suis toujours mélanger les pinceaux avec ça! :lol:). Donc quand ça casse, tu ne débraye plus à fond, donc ça craque. La 3ème car c'est le vitesse qui est le plus sollicitée.

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Invité §joR815Rh

OK et merci pour ces infos, mais la pièce je l'ai changé deux fois depuis que j'ai la voiture (environ 4 ans).

Pour cette fois, c'est juste après l'avoir changé que cela s'est mis a craqué; la pièce est pourtant neuve :voyons:.

 

C'est donc l'embrayage qui risque de rendre l'âme :cry:. Cela peut arriver au bout de combien de km environ ?(je suis parti en vacances et j'ai roulé près de 3000km...)

La mort de l'embrayage est donc programmée ? :L

Faut compter dans les combiens ???

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Invité §vol828uk

Comme je te l'ai dit plus haut, je ne suis pas spécialiste Ford (Quoique actuellement, je suis en train de retaper une Scorpio 2 litres injection de 1988 magnifique et bientôt à vendre!! :lol::bien:)

Mais à vu de nez, tu peux compter dans les 2000frs, pièces et m.o.

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Invité §joR815Rh

C'est ce que je pensais, mais après échanges ici même, je commence à vraiment changer d'avis.

Tu ne crois pas que cela puisse être l'embrayage?

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Invité §vol828uk

Pour être enfin sûr!

Fais le test suivant : 5ème enclanchée et frein à main bien sérré, tu accèleres légèrement (pas comme un goret non plus :lol:)et tu relache doucement la pédale, si ton moteur cale franchement, ton embrayage est ok. Si tu arrives à lacher complétement la pédale sans caler, ton embrayage est hs. Voilà qui devrait définitivement t'orienter vers une réfection de bv ou d'embrayage.

Désolé, j'y ai pas pensé avant! :oops:

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Invité §joR815Rh

Tiens nous au courant! :W

 

Voilà, c'est fait : j'ai effectué ce petit test. La voiture cale bien franchement...

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Invité §joR815Rh

Donc BV....

 

Salut Volvoman 13, donc on en retourne au synchro c'est bien ça ?

Et donc à terme la boite va lâcher ? Il y a des risques au bout de combien de temps/km environ ?

 

Meric en tous cas!

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Invité §vol828uk

Ben ouais on revient à la bv...

Lâcher tout de suite, non, mais ça va pas aller en s'arrangeant :lol:

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Invité §joR815Rh

Ben ouais on revient à la bv...

Lâcher tout de suite, non, mais ça va pas aller en s'arrangeant :lol:

 

OK, j'espère qu'il me reste encore quelques joyeux KM en attendant... :non:

Si j'évite la 3ème je pense que ce ne sera que meilleur...?

 

merci pour toutes tes réponses en tous cas.

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Invité Loule

Je viens d’acheter un camping-car avec moteur jumper 2,08 l HDI de 2005.

 La vitesse passe mal entre la première et la deuxième vitesse . Pour ne pas faire craquer la vitesse je suis obligé de passer d’abord par le point mort première point mort puis seconde et là tout va bien. Est-ce grave ?puis je continue à rouler ?

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