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Sifflement persistant des freins :(


Invité §La_403kP

Question

Invité §La_403kP

Bonjour,

 

Voilà, j'ai une BMW 525i 24V de 1995 (E34, boite manuelle). Comme de coutume dans cette cathégorie, les freins sont sous-dimentionnés.

 

Il y a environ 2 mois, j'ai arsouillé un peu dans un long col intensif (Furkapass), dépassements à 150km/h, freinages de trapeur avec déclenchements d'ABS à 130km/h, panique totale pour l'ASC+T, bref, la totale... Je sais, c'est pas bien me direz-vous, c'est pas une voiture pour faire ce genre de chose, mais voyez-vous, j'étais pressé et un peu agacé d'avoir loupé de train et de devoir me tapper le col (ma E30 me manque).

 

Le fait est là, depuis, mes freins sifflent méchament (un peu comme les bus et les camions) lorsque je m'arrête par exemple aux feux.

 

Ai-je glacé les disques, bousillé mes plaquettes, cramé quelque chose ??

 

Notez-bien les points suivants :

- le message d'avertissement d'usure des plaquettes ne s'est pas encore manifesté.

- les freins fonctionnent toujours aussi bien qu'auparavant (avec peut-être une course de la pédale très légèrement plus grande)

- j'ai déjà lavé ma voiture 2 fois, roulé de grands trajets d'autoroute sous la pluie etc..

- au toucher, les disques ont l'air normaux

 

Ce qui m'inquiète, c'est que ça ne s'en va pas comme d'habitude. Ce n'est pas vraiment gènant vu que les vitres fermées, ça ne s'entend en principe pas (ou très peu). Mais ça fait un peu vieux clou et quand je rentre dans mon parking, les voisins regardent bizarrement.

 

Un spécialiste pourrait-il me donner de judicieux conseils car je n'y connais rien ?

 

Pfouuhh, quel roman ! Mais je crois que je n'ai rien oublié :W !

 

Edit : Ah si, j'ai oublié la photo :lol: :

 

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30 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §dar781hh

Salut,

 

Je ne suis pas spécialiste en la matière de freinage, tes plaquettes et disques ont dut souffrir de ces gros freinages.

 

Si tu es proche de l'échéance de remplacement des plaquettes, tu pourrais les échanger et voir si le son se produit encore.

 

Pour les plaquettes, je te conseillerais de mettre du BMW.

 

@+

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Invité §La_403kP

Salut,

 

Je ne suis pas spécialiste en la matière de freinage, tes plaquettes et disques ont dut souffrir de ces gros freinages.

 

Si tu es proche de l'échéance de remplacement des plaquettes, tu pourrais les échanger et voir si le son se produit encore.

 

Pour les plaquettes, je te conseillerais de mettre du BMW.

 

@+

C'est clair que je ne remplacerai que par du BMW. Rapport qualité/prix, je pense difficilement trouver mieux, même si c'est plus cher.

 

Je me suis bien douté que quelque chose à souffert de ces gros freinages à répétition. Souvent, je devrais ralentir le rythme pour encore avoir des freins pour le prochain virage... Il m'aurait plutôt fallu choisir une M5 :( .

 

Pas d'autres avis ?

 

:up:

 

C'est parce que je roule dans une vieille BMW que vous me répondez pas ? :cry:

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Invité §xed502hy

J'ai le meme problème sur la mienne. Il faut savoir que si au montage on met pas de pate, il peut arriver que les plaquettes entrent en resonnance en faisant un sifflement comparable a des plaquettes qui touchent légérement :bah:

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Invité §La_403kP

J'ai le meme problème sur la mienne. Il faut savoir que si au montage on met pas de pate, il peut arriver que les plaquettes entrent en resonnance en faisant un sifflement comparable a des plaquettes qui touchent légérement :bah:

Oui mais là, j'ai la voiture depuis plus de 35'000km et elles étaient loin d'être neuves quand je l'ai achetée. Ca peut apparaître comme ça ?

 

Ca vous dure combien des plaquettes de freins ? Avec ma dernière voiture, elles étaient neuves à 135'000km quand j'ai acheté la voiture et elles étaient encore bonnes à passé 210'000km lorsque je l'ai vendue. Je ne les ai jamais changées.

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Invité §Poi151cp

Salut, j'ai été dans le même cas que toi. J'ai passé l'été dernier a aller me baigner a la rivière et qui dit rivière dans le coin ou j'habite dit petit route sinueuse bien amusante. Bilan à la fin de l'été j'avais les freins qui couiné comme pas possible.

Je me décide a regarder ça de plus près : 1 disque bleuis (on s'en rendait compte a 10 mètres) et l'autre pas loin. Pour info les plaquettes étaient encore très bonnes.

La solution a été le changement des 2 disques et des 4 plaquettes depuis plus aucun bruit.

Voila c'est sur ça fait des frais mais bon il le fallais.

 

Poirotzs

 

 

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Invité §gae785Vy

Idem avec une 328i , une petite course avec une autre voiture , un embouteillage j'ai du freiner brutalement alors que je rouller 230km/h...

Ensuite mes frein ce son mis a sifflet , les 2 disque avant etait legerement bleu , j'ai changer les 2 disque et les plaquettes et plus de sifflement.

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Invité §La_403kP

Merci beaucoup de vos réponses !

 

Mes disques ne sont pas bleus, j'ai quand-même fait gaffe à pas tout faire fondre, question de survie dans la descente.

 

Avez-vous changé vos disques et plaquettes uniquement à cause du bruit ? Je me pose la question j'ai encore tappé des bornes ce week-end et la voiture freine vraiment bien (enfin, elle freine comme elle doit freiner...). Je n'ai pas envie de faire de gros frais juste pour ce bruit. Notez aussi que ce n'est qu'à faible alure.

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Invité §Poi151cp

Avez-vous changé vos disques et plaquettes uniquement à cause du bruit ?

 

Ben pas vraiment, jusqu'au moment ou j'en ai eu marre d'entendre ce bruit à chaque freinage, je ne savais pas qu’ils étaient bleuis. Je n'avais aucune sensation de perte de capacités de freinage. Mais bon au moment où j'ai vu qu’ils étaient bleuis je n’ai pas cherché à comprendre et je les ai changé. Donc en fait je ne les ai pas changé pour le bruit, mais c'est vrai que maintenant c'est agréable de ne pas entendre ces grincements.

 

 

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Invité §gae785Vy

Moi j'ai changer a cause du bruit qui etait plutot fort sur ma voiture (tout le temps quand je rouller doucement et quand je freiner )

Si tes disque non rien essaye de changer uniquement les plaquettes.

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Invité §La_403kP

Moi j'ai changer a cause du bruit qui etait plutot fort sur ma voiture (tout le temps quand je rouller doucement et quand je freiner )

Si tes disque non rien essaye de changer uniquement les plaquettes.

Ca me tente pas trop, du moment qu'elle freine bien. Sinon les poncer c'est pas possible ?

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Sur ma 320 i coupé E 36, j'ai changé les plaquettes avant plus de 60 000 kms après l'avoir acheté, donc elles ont duré entre 60 000 et 70 000 kms.

 

Ensuite, je viens de changer mes disques avant à 180 000 kms... Donc, petit calcul : 3 jeux de plaquettes pour une vie de disques en gros.

 

Il faut savoir que BMW monte d'origine des disques et des plaquettes ATE (regardes sur ton vase de lockheed c'est marqué), c'est ce que j'ai mis en les changeant, mais sans passer par BMW.

 

Enfin, j'ai aussi constaté, que lorsque j'attaquais, cad gros freinages ou conduite sport (en faisant gaffe aussi de pas tuer tout mon système de freinage), j'avais les plaquettes qui sifflaient un peu pendant quelque temps, puis ça passait en roulant (au bout de 15 jours voire un mois).

 

CONCLUSION : si tes disques ne sont pas devenus "bleus", et que tu n'as pas de perte de freinage, je pense que ça passera à la longue, si tu roules normalement pendant quelque temps.

 

P.S. Pensez à vos freins en conduite sport et ne freinez pas de 200 à 0 km/h sans relâcher la pédale, on n'est pas en F1 lol.

 

@+

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Invité §La_403kP

Salut,

 

Sur ma 320 i coupé E 36, j'ai changé les plaquettes avant plus de 60 000 kms après l'avoir acheté, donc elles ont duré entre 60 000 et 70 000 kms.

 

Ensuite, je viens de changer mes disques avant à 180 000 kms... Donc, petit calcul : 3 jeux de plaquettes pour une vie de disques en gros.

 

Il faut savoir que BMW monte d'origine des disques et des plaquettes ATE (regardes sur ton vase de lockheed c'est marqué), c'est ce que j'ai mis en les changeant, mais sans passer par BMW.

 

Enfin, j'ai aussi constaté, que lorsque j'attaquais, cad gros freinages ou conduite sport (en faisant gaffe aussi de pas tuer tout mon système de freinage), j'avais les plaquettes qui sifflaient un peu pendant quelque temps, puis ça passait en roulant (au bout de 15 jours voire un mois).

 

CONCLUSION : si tes disques ne sont pas devenus "bleus", et que tu n'as pas de perte de freinage, je pense que ça passera à la longue, si tu roules normalement pendant quelque temps.

 

P.S. Pensez à vos freins en conduite sport et ne freinez pas de 200 à 0 km/h sans relâcher la pédale, on n'est pas en F1 lol.

 

@+

Merci de ta contribution.

 

Mon problème c'est que j'ai déjà fait environ 1'200km depuis ça. Je trouve que ça dure bien longtemps.

 

Hier, je suis allé faire équilibrer correctement mes roues arrières. Les plaquettes arrières sont encore toutes bonnes, mais qu'en est-il des plaquettes avant ? Pas le courage d'enlever une roue seulement pour vérifier ça.

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Invité §Laz273aM

Il s'agit d'un phénomêne qui n'est pas forcément lié à l'usure de tes freins.

 

C'est le disque qui entre en résonance à cause des sollicitations des plaquettes.

Es tu sur que le bruit n'existait pas avant, même faiblement? J'ai travaillé chez dans un service responsable d'acoustique sur les freins durant un stage en acoustique. Avant ce stage, ma voiture ne "faisait" pas de bruit et après elle en faisait plein; tout simplement parce que je fais attention à ça désormais.

 

Pour remédier à ton problème, tu peux bizotter tes plaquettes (attention!!!), cela va modifier la fréquence de résonace de tes freins et le bruit disparaitra. Tu peux aussi les changer tout simplement, ce qui parrait etre le plus raisonable.

Peux etre aussi que tes plaquettes ont glacé (est ce le bon terme :??: )

 

Je ne pense pas que cela proviennet de tes disques...

Vérifie l'usure des plaquettes et des disques tout de mème...

 

Ce bruit appelé "squeal" ne signifie pas usure. Cela arrive sur les voitures neuves aussi.

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

T'as l'air d'avoir des jantes où on peut voir à travers.

 

Regardes l'espace qu'il y a entre le disque et l'étrier pour voir où en sont tes plaquettes.

 

Si t'y passes pas l'ongle et que ton disque n'a pas de bordure, t'as droit à changer les plaquettes.

 

A.N. : Quand le témoin s'allumera, tu devras automatiquement le changer, le fil sera coupé et le voyant restera allumé (c'est pas comme avant où il s'allumait quand le fil touchait le disque).

 

@+

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Invité §La_403kP

Salut,

 

T'as l'air d'avoir des jantes où on peut voir à travers.

 

Regardes l'espace qu'il y a entre le disque et l'étrier pour voir où en sont tes plaquettes.

 

Si t'y passes pas l'ongle et que ton disque n'a pas de bordure, t'as droit à changer les plaquettes.

 

A.N. : Quand le témoin s'allumera, tu devras automatiquement le changer, le fil sera coupé et le voyant restera allumé (c'est pas comme avant où il s'allumait quand le fil touchait le disque).

 

@+

Et si mes disques ont une bordure ça change quoi ?

 

Et je comprends pas tout. Lorsque le témoin s'allumera, je changerai les plaquettes on est bien d'accord ? Et ainsi le témoin s'éteindra vu que j'aurai mis des plaquettes avec un fil à l'intérieur.

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Invité §La_403kP

Il s'agit d'un phénomêne qui n'est pas forcément lié à l'usure de tes freins.

 

C'est le disque qui entre en résonance à cause des sollicitations des plaquettes.

Es tu sur que le bruit n'existait pas avant, même faiblement? J'ai travaillé chez dans un service responsable d'acoustique sur les freins durant un stage en acoustique. Avant ce stage, ma voiture ne "faisait" pas de bruit et après elle en faisait plein; tout simplement parce que je fais attention à ça désormais.

 

Pour remédier à ton problème, tu peux bizotter tes plaquettes (attention!!!), cela va modifier la fréquence de résonace de tes freins et le bruit disparaitra. Tu peux aussi les changer tout simplement, ce qui parrait etre le plus raisonable.

Peux etre aussi que tes plaquettes ont glacé (est ce le bon terme :??: )

 

Je ne pense pas que cela proviennet de tes disques...

Vérifie l'usure des plaquettes et des disques tout de mème...

 

Ce bruit appelé "squeal" ne signifie pas usure. Cela arrive sur les voitures neuves aussi.

Je pense effectivement que mes freins sont encore bons, même s'ils sifflent.

 

Je ne dis pas qu'avant, jamais un sifflement ne s'est fait entendre, mais c'était discret et ça partait, puis revenait. Par contre, maintenant, c'est une horreur et ça ne part plus !

 

Des plaquettes peuvent-elles glacer ? Je croyais que c'est quelque chose qui arrivait aux disques.

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Invité §Le 685eD

Et si mes disques ont une bordure ça change quoi ?

 

Et je comprends pas tout. Lorsque le témoin s'allumera, je changerai les plaquettes on est bien d'accord ? Et ainsi le témoin s'éteindra vu que j'aurai mis des plaquettes avec un fil à l'intérieur.

 

Salut,

 

Si tu regardes bien, sur ton disque, sur le rebord, tu dois avoir une petite encoche. Lorsque le disque s'use et qu'une bordure se forme, il ne faut pas que la bordure se creuse jusqu'à cette encoche. Regarde-bien. Tu peux avoir des plaquettes bonnes et des disques un peu usés qui peuvent fausser ton jugement car la plaquette viendra s'enfoncer dans le rebord du disque et tu croira qu'elle est usée.

 

Sur les E 36, les plaquettes sont vendues sans le témoin d'usure. Il te faudra l'acheter chez BMW. Avant, sur les plus anciennes BMW, le voyant s'allumait lorsque le fil se coupait et qu'il faisait contact avec le disque. Tu montais des plaquettes neuves et t'avais pas besoin de le changer forcément. Maintenant, il te faut le changer systématiquement avec les plaquettes et il est vendu séparément.

 

En ce qui concerne le vocabulaire, on dit que les plaquettes se glacent et les disques deviennent bleus. En principe, les plaquettes se glacent bien avant les disques. Si c'est le cas pour les plaquettes, démonte-les et frotte les contre le crépit d'une maison (lol) ou une surface rugueuse pour leur redonner de l'adhérence.

 

@+

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Invité §flo870Jb

Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les disques AV des 525 TDS et 525 i des années 93 à 95 avaient tendance à se voiler ou à siffler en s'usant.

 

Les disques de rechange que BMW fournit sont modifiés pour éviter ce problème.

 

Avec le numéro de série de la voiture tu dois pouvoir vérifier chez BMW si ta caisse fait partie de ce lot !

 

A+

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Invité §La_403kP

Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les disques AV des 525 TDS et 525 i des années 93 à 95 avaient tendance à se voiler ou à siffler en s'usant.

 

Les disques de rechange que BMW fournit sont modifiés pour éviter ce problème.

 

Avec le numéro de série de la voiture tu dois pouvoir vérifier chez BMW si ta caisse fait partie de ce lot !

 

A+

Glups, elle est justement de novembre 1995. Ils sont pas voilés, ça c'est certain. Par contre, ils sifflent.

 

J'ai regardé un peu le prix des disques de freins ==> :eek: . Je vais pas les changer pour un sifflement. :non:

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Il s'agit d'un phénomêne qui n'est pas forcément lié à l'usure de tes freins.

 

C'est le disque qui entre en résonance à cause des sollicitations des plaquettes.

Es tu sur que le bruit n'existait pas avant, même faiblement? J'ai travaillé chez dans un service responsable d'acoustique sur les freins durant un stage en acoustique. Avant ce stage, ma voiture ne "faisait" pas de bruit et après elle en faisait plein; tout simplement parce que je fais attention à ça désormais.

 

Pour remédier à ton problème, tu peux bizotter tes plaquettes (attention!!!), cela va modifier la fréquence de résonace de tes freins et le bruit disparaitra. Tu peux aussi les changer tout simplement, ce qui parrait etre le plus raisonable.

Peux etre aussi que tes plaquettes ont glacé (est ce le bon terme :??: )

 

Je ne pense pas que cela proviennet de tes disques...

Vérifie l'usure des plaquettes et des disques tout de mème...

 

Ce bruit appelé "squeal" ne signifie pas usure. Cela arrive sur les voitures neuves aussi.

Pourrais tu developper? J'ai aussi ce probleme de freins qui couinent, mes disques et plaquettes, on 20 000km, ca fait un boucan monstre au bout de deux ou trois freinages, a vitesse reduite, mes disques n'ont pas l'air bleus pour autant, donc je sais pas. :L

 

 

Dernier question, je dois passer au controle technique cette semaine, est-ce un motif de contre visite? Je veux dire par la que mes freins font du bruit, mais ma voiture freine toujours aussi bien. Ah oui ma voiture est une AX 1.0 de 1991. :jap:

 

Merci d'avance. :)

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Invité §Laz273aM

Le bruit de couinement est créé par une vibration du disque. Ce sont les plaquettes qui existent le disque (donc ils couinent).

 

Tu as divers paramètres qui entrent en jeu:

- La masse du disque

- La géométrie du disque

- Masse plaquettes

- Géométrie plaquettes

- Humidité ambiante

- Température de fonctionnement

- Vitesse

- Coeff de frottement

- etc...

 

Il y a certains paramètres sur lequel il est facile de jouer:

- La masse et la géométrie.

 

En bizottant tes plaquettes, tu modifieras ces deux paramètres et le bruit peut disparaitre (il peut aussi être "simplement" déplacé i.e. il apparaitra mais à d'autres conditions)

Bizotter les plaquettes peut être dangeureux car tu vas influencer l'endurance et l'efficacité de ton freinage. C'est une solution mais perso je ne le ferais pas...

 

Pour le controle technique, ce phénomène est bien connu des constructeurs. Je ne connais pas exactement les normes pour les controles mais cela m'etonnerai fortement que ce genre de couinements posent problèmes lors du controle technique. Beaucoup de voitures neuves couinent, cela ne nuit en rien à leur qualité de freinage.

 

Tends l'oreille et je suis sur que tu entendra ce bruit aussi sur une voiture récente. Ce phénomène se produit à faible vitesse (10km/h) , freins chauds avec un frerinage très doux.

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Le bruit de couinement est créé par une vibration du disque. Ce sont les plaquettes qui existent le disque (donc ils couinent).

 

Tu as divers paramètres qui entrent en jeu:

- La masse du disque

- La géométrie du disque

- Masse plaquettes

- Géométrie plaquettes

- Humidité ambiante

- Température de fonctionnement

- Vitesse

- Coeff de frottement

- etc...

 

Il y a certains paramètres sur lequel il est facile de jouer:

- La masse et la géométrie.

 

En bizottant tes plaquettes, tu modifieras ces deux paramètres et le bruit peut disparaitre (il peut aussi être "simplement" déplacé i.e. il apparaitra mais à d'autres conditions)

Bizotter les plaquettes peut être dangeureux car tu vas influencer l'endurance et l'efficacité de ton freinage. C'est une solution mais perso je ne le ferais pas...

 

Pour le controle technique, ce phénomène est bien connu des constructeurs. Je ne connais pas exactement les normes pour les controles mais cela m'etonnerai fortement que ce genre de couinements posent problèmes lors du controle technique. Beaucoup de voitures neuves couinent, cela ne nuit en rien à leur qualité de freinage.

 

Tends l'oreille et je suis sur que tu entendra ce bruit aussi sur une voiture récente. Ce phénomène se produit à faible vitesse (10km/h) , freins chauds avec un frerinage très doux.

Okay merci bien. ;):jap:

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Le bruit de couinement est créé par une vibration du disque. Ce sont les plaquettes qui existent le disque (donc ils couinent).

 

Tu as divers paramètres qui entrent en jeu:

- La masse du disque

- La géométrie du disque

- Masse plaquettes

- Géométrie plaquettes

- Humidité ambiante

- Température de fonctionnement

- Vitesse

- Coeff de frottement

- etc...

 

Il y a certains paramètres sur lequel il est facile de jouer:

- La masse et la géométrie.

 

En bizottant tes plaquettes, tu modifieras ces deux paramètres et le bruit peut disparaitre (il peut aussi être "simplement" déplacé i.e. il apparaitra mais à d'autres conditions)

Bizotter les plaquettes peut être dangeureux car tu vas influencer l'endurance et l'efficacité de ton freinage. C'est une solution mais perso je ne le ferais pas...

 

Pour le controle technique, ce phénomène est bien connu des constructeurs. Je ne connais pas exactement les normes pour les controles mais cela m'etonnerai fortement que ce genre de couinements posent problèmes lors du controle technique. Beaucoup de voitures neuves couinent, cela ne nuit en rien à leur qualité de freinage.

 

Tends l'oreille et je suis sur que tu entendra ce bruit aussi sur une voiture récente. Ce phénomène se produit à faible vitesse (10km/h) , freins chauds avec un frerinage très doux.

Okay merci bien. ;):jap:

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Invité §Pat304rn

Certains constructeurs bizottent déjà les plaquettes d'origine.

Mes plaquettes le sont, et quand j'ai filé un coup de main à mon père qui a changé les siennes récemment c'était le cas aussi ; toutes deux BMW.

Mais il persiste quand même de petits sifflements.

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Invité §Laz273aM

Ce n'est pas parce que c'est bizotter que cela ne siffle pas. Cela signifie simplement que quelque chose dans la conception des freins a été tenté pour réduire le sifflement.

 

Avec l'usure la masse des plaquettes et des freins varient. Cela signifie que le bruit peut arriver ou disparaitre un jour. Généralement on fait en sorte que les bruits ne sifflent pas quand ils sont neufs; ça évite les clients mécontents de leur véhicule neuf, alors que le proprio d'une voiture d'occasion ira faire "réparer" ses freins pensant qu'ils sont usés parce qu'ils sifflent....

C'est du marketing tout ça...

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Enfin, pour reprendre le sujet de La Chose, je pense que le sifflement de tes freins n'a uncune incidence sur ton freinage.

 

Je pense aussi que ça passera avec le temps ; tes plaquettes ont dû prendre un mauvais pli en arsouillant comme tu l'a fait lol.

 

@+

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Invité §La_403kP

Salut,

 

Enfin, pour reprendre le sujet de La Chose, je pense que le sifflement de tes freins n'a uncune incidence sur ton freinage.

 

Je pense aussi que ça passera avec le temps ; tes plaquettes ont dû prendre un mauvais pli en arsouillant comme tu l'a fait lol.

 

@+

Merci de ta réponse. Effectivement, ça a diminué un peu. Mais j'ai quand-même du beaucoup rouler. D'habitude ça part assez rapidement. J'ai cependant la certitude que cette fois, le sifflement ne s'en ira jamais totalement dans l'état actuel des freins.

 

Effectivement, la voiture freine toujours correctement.

 

@+

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