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[ENTRETIEN] Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

J'avais demandé à norauto de le commercialisé j'ai eu droit au blabla mais quedal. Donc il faut se le fabriquer.

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Invité §MCM208iz

On limite la pression lors de la purge sous pression à 1 bar grosso modo : ça veut dire que la pression dans le circuit lors d'un freinage d'urgence (notamment pour un véhicule sans ABS) n'est jamais supérieure à cette valeur? ça me paraît faible finalement?

 

ou bien est-ce dû au fait que les coupelles du maître cylindre sont plus vulnérables quand elles supportent passivement une pression en dehors de leur position normale de travail? :??:

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Invité §MCM208iz

J'ai regardé un peu : la pression dans un circuit de freinage est de l'ordre de 100 bars, les limiteurs de pression aux roues arrière se déclenchent vers 50 bars, et les coupelles sont donc prévues pour résister à ces pressions.

 

J'ai donc l'impression qu'on limite la pression lors de la purge pour ne pas exploser le réservoir de l'Eezibleed ou le bocal de freins, qui sont en plastique. Ou bien le problème est-il ailleurs...?

 

 

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Invité §kaz086tA

J'ai regardé un peu : la pression dans un circuit de freinage est de l'ordre de 100 bars, les limiteurs de pression aux roues arrière se déclenchent vers 50 bars, et les coupelles sont donc prévues pour résister à ces pressions.

 

J'ai donc l'impression qu'on limite la pression lors de la purge pour ne pas exploser le réservoir de l'Eezibleed ou le bocal de freins, qui sont en plastique. Ou bien le problème est-il ailleurs...?

Pression dans une sens mais pas dans l'eau

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Invité §MCM208iz

Après réflexion complémentaire, je me suis dit que les coupelles du maître cylindre ne pouvaient pas se retourner lors d'une purge sous pression, puisqu'au repos les coupelles du maître cylindre sont à l'équilibre parfait de pression (car toutes les tubulures conduisant au bocal sont ouvertes : celles devant et celles derrière les coupelles du maître cylindre).

 

A l'inverse, elles peuvent se retourner lors d'une purge à la pédale, si on appuie trop fort et trop à fond (course de pédale trop longue).

 

Les coupelles des cylindres récepteurs sont quant à elles protégées par le limiteur de pression.

 

Merci de compléter par vos réflexions... :tourne:

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Dans ce topic ou dans un autre faisant reference à la purge de frein il est dit qu'il faut utiliser une clé "ronde" pour devisser la vis de purge

 

or je ne sais pas à quoi ressemble une clé "ronde", je ne connais que les clés à fourche et les clés "mixtes"

 

à quoi ressemble une clé "ronde" et ça se vend vraiment en magasin de bricolage ?

 

j'ai rien trouvé dans le rayon outils d'un gros hypermarché, il y a tous les types de clés ( à pipe, fourche, mixte ) mais pas rondes :(

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Invité §kaz086tA

Dans ce topic ou dans un autre faisant reference à la purge de frein il est dit qu'il faut utiliser une clé "ronde" pour devisser la vis de purge

 

or je ne sais pas à quoi ressemble une clé "ronde", je ne connais que les clés à fourche et les clés "mixtes"

 

à quoi ressemble une clé "ronde" et ça se vend vraiment en magasin de bricolage ?

 

j'ai rien trouvé dans le rayon outils d'un gros hypermarché, il y a tous les types de clés ( à pipe, fourche, mixte ) mais pas rondes :(

Clé à tuyauter pour les flexibles pas pour les vis de purge, tu prends une clé à oeil c'est plus sûr que la clé plate

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Une clé à oeil ?

 

je crois que ça s'appelle une clé mixte, il y a un embout classique de type fourche et un autre coté où c'est une clé à 6 pans ou 12 pans

 

http://www.mr-bricolage.fr/Modules/Espconseil/Fiches_conseils/photos/Mb1-08/01-08-13.jpg

 

il faut combiens de pan pour cette clé à oeil ?

 

je me méfie de ce type de clé qui peut peut-être foirer la vis en l'arrondissant à force de serrer sur les angles :voyons:

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Invité §MCM208iz

Au contraire, la clef à oeil est celle qui offre le plus de prise et permet des serrages puissants sans riper.

 

Les fabricants font maintenant des profils (profil OGV chez FACOM par ex) qui font porter l'effort sur les faces et non plus sur les angles, ce qui évite d'arrondir les écrous.

 

Comme le maintien de l'oeil de la clef est idéal, le 12 pans va bien.

 

Pour purger tes freins, tu mets en place la clef puis tu passes le flexible : pas besoin de clef à tuyauter.

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Invité §pie755tM

Etant donné que je compte faire la purge ce week-end, j'aimerais résumé les étapes à suivre pour une purge parfaite. :bien:

J'ai une 205 de 1995 donc pour la purge c'est dans l'ordre suivant si je ne me trompe:

ARD->ARG->AVD->AVG

Aprés avoir fabriqué le system de purge:

1 j'ouvre mon bocal de liquide de frein que je rempli de liquide neuf.

2 je rebouche avec le systeme de purge.

3 je branche à ma roue de secours, le systeme est donc sous présion.

4 j'ouvre la vis de purge de la roue ARD.

5 je laisse couler le vieux liquide.

6 je débranche la roue de secours et le bouchon pour refaire le niveau du bocal de liquide de frein.

7 je rebranche le systeme et continue à purger jusqu'a qu de liquide clair sorte.

8 je fais la meme chose pour les autres freins.

 

Voila je crois que c'est bon, par contre si j'ai oublié ou mal fait quelque chose je suis tout ouie.

 

*Quand je refais le niveau du bocal de liquide de freins, dois-je refermé la vis de purge?

 

*Faut-il d'abord ouvrir la vis de purge avant de mettre sous pression?

 

Enfin je voudrais remercié kazouille pour me permettre d'économiser et de faire quelque chose que j'adore, donc Grand Merci. :roi:

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Etant donné que je compte faire la purge ce week-end, j'aimerais résumé les étapes à suivre pour une purge parfaite. :bien:

J'ai une 205 de 1995 donc pour la purge c'est dans l'ordre suivant si je ne me trompe:

ARD->ARG->AVD->AVG

 

Je crois que ça dépend pour l'ordre, si ton systeme de freinage est croisé alors je crois qu'il faut proceder d'un coup sur une roue arriere, puis sur une roue avant, puis sur une roue arriere et enfin sur la roue avant

 

bien se rappeller qu'il faut desserer le frein à main et passer la premiere et caler les roues

 

pour faciliter l'accès aux vis de purges des roues avant tu peux tourner completement le volant afin que les roues soient braqués à fond ( merci Rolandl pour cette astuce )

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Invité §bm5060VW

Je crois que ça dépend pour l'ordre, si ton systeme de freinage est croisé alors je crois qu'il faut proceder d'un coup sur une roue arriere, puis sur une roue avant, puis sur une roue arriere et enfin sur la roue avant

 

bien se rappeller qu'il faut desserer le frein à main et passer la premiere et caler les roues

 

pour faciliter l'accès aux vis de purges des roues avant tu peux tourner completement le volant afin que les roues soient braqués à fond ( merci Rolandl pour cette astuce )

 

Ou avoir une fosse.

 

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Invité §MCM208iz

Sinon des réponses à mes questions? :tourne:

Au fait j'ai bien un circuit de freinage en diagonale...

 

Quand tout est prêt (bocal rempli et sous pression), tu vas ouvrir un purgeur et tu laisses couler un peu de liquide (pas trop, le niveau dans le bocal ne doit pas tomber sous le mini, sinon l'air entre dans le circuit).

 

Tu refermes ton purgeur et tu vas contrôler le niveau dans le bocal et faire l'appoint. Puis tu repars au purgeur, tu l'ouvres, and so on... :tourne:

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Invité §MCM208iz

Pour l'ordre de purge, tu commences par la roue la plus éloignée (en l'absence d'ABS).

 

Il te faut regarder le cheminement du circuit sous la voiture : sur une ZX Break par exemple, le maître cylindre est à gauche, et la roue la plus éloignée est à... l'arrière gauche :p car le répartiteur de pression unique (à 2 circuits séparés) est à l'arrière droite!

 

La canalisation de cette roue AR la plus éloignée doit logiquement arriver sur le compartiment AR du bocal de frein.

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Invité §MCM208iz

Personnellement, je préfère acheter du liquide neuf complètement transparent (BENDIX par ex.), comme ça tant que ça coule jaune, c'est que c'est l'ancien liquide qui sort par la purge.

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Invité §fra061kf

Salut !

 

A propos, avant de mettre du liquide neuf dans ton bocal, penses à retire un maximum de liquide ancien, avec une seringue si possible, sinon le nouveau va se mélanger dans le bocal avec l'ancien, et tu risque d'en passer pas mal...

 

Bonne purge !

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Invité §pie755tM

Ok merci, je crois que j'ai tout donc je vais pouvoir purger mon circuit.

Encore merci et bonne nuit... :roi:

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J'ai regardé un peu : la pression dans un circuit de freinage est de l'ordre de 100 bars, les limiteurs de pression aux roues arrières se déclenchent vers 50 bars, et les coupelles sont donc prévues pour résister à ces pressions.

 

J'ai donc l'impression qu'on limite la pression lors de la purge pour ne pas exploser le réservoir de l'Eezibleed ou le bocal de freins, qui sont en plastique. Ou bien le problème est-il ailleurs...?

 

Exact.

 

Sur l'A4, on contrôle l'étanchéité des freins à 50 bars avec un mano fixé en lieu et place d'une vis de purge.

 

Pour ce qui est de la remarque de Kazouille, çà va dans un sens mais pas dans l'autre., il me faut apporter quelques précisions :W.

 

Je m’appuierai sur la bonne vielle expérience du « tonneau de Pascal » qu'on explose aisément avec une colonne d'eau de petite section ayant un mètre ou deux de hauteur seulement. Cette expérience ayant contribuée au développement des vérins hydrauliques.

 

En amenant la pression dans le réservoir de compensation, celui-ci joue le rôle du tonneau de Pascal, à ceci prés que notre réservoir n’est pas plein à la gueule et heureusement, sinon boum !

 

Sans pour autant exploser puisque la pression en son sein ne sera que de 1,5 bar (pression préconisée), il faut cependant considérer la pression à la sortie (Ps) du liquide du réservoir, c'est-à-dire celle arrivant au maître cylindre de compensation devient : Ps = Pi x S (Ps = Pression de sortie, Pi = pression initiale et S = Surface en cm²).

 

Soit à la sortie du réservoir de compensation de l'Audi A4 qui fait 11 cm de diamètre (95 cm² de surface), Ps = 142 bars au cm² pour une pression initiale de 1,5 bar. Pas mal !

 

Mais ici, il faut considérer les sections des sorties. Si la sortie du réservoir fait 0,7 cm de diamètre (je ne l'ai pas mesurée), soit 0,38 cm², la pression exercée dans le maître cylindre sera de 54 bars. Ceci écrit, on ne retrouvera pas cette pression au niveau des purges de frein en raison de la section des circuits et du servofrein.

 

Mais revenons, d’un point de vu empirique, à nos coupelles, objet de tous nos soins.

La pression qui règne dans le maître cylindre, somme toute assez proche de son fonctionnement, s’exerce sur elles à leur endroit de repos (elles se trouvent en amont de l’orifice de sortie du réservoir de compensation) ; ce qui diffère de leur position de travail.

 

L’étanchéité est-elle différente ? Qu’est-ce que çà leur fait ? Je n’en sais rien, à part peut être d’interposer des impuretés entre elles et maître cylindre. Est-ce que çà les détériore ? Je n’en sais toujours rien.

 

Ne trouvant pas d’explications satisfaisantes, je « panurge » dur en suivant les avis dits « avisés » sans bien en comprendre, je l’avoue, les raisons techniques.

 

Si quelqu’un de pointu pouvait en donner la raison, je serai toute ouïe !

 

A plus ample informé, je retiendrai donc ce qui me semble tomber sous le sens : mettre une pression trop forte dans le réservoir fait exploser le bouchon.

 

Santé !

 

Nb : Comme tu attaques directement avec ton compresseur, je suppose qu'il est doté d'un système de réglage de pression ?

 

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Invité §MCM208iz

Oui, mon compresseur dispose d'un réglage de pression de sortie, pourtant ça n'est pas un haut de gamme.

 

Pour continuer d'alimenter la réflexion (vos avis sont les bienvenus) sur les joints qui forcent lors d'une purge sous pression :

 

Le maître-cylindre de voiture (double circuit) :

mcmb_1127628610_fontionnement_du_maitre_cylindre.jpg.e486073e5e3b3952cd3bc7b055d24ad8.jpg

 

Le maître-cylindre de moto (simple circuit) :

mcmb_1127628455_maitre_cylindre.jpg.ba80f0c12a86a0ba43fe523538f53b8b.jpg

 

Si on met sous pression avec l'Eezibleed (en partant de ce dernier schéma pour illustrer, mais le principe est le même pour le maître-cylindre à double circuit) :

 

- la coupelle (à gauche) supporte la même pression sur ses 2 faces (la chambre de récupération communique avec l'arrière de la coupelle)

 

- en revanche, le joint d'étanchéité de la chambre de récupération (à droite) est sollicité, puisque la pression qu'il subit n'est pas équilibrée. Lors d'un usage normal (freinage), ce joint n'est soumis à aucune pression : la pression amenée par l'Eezibleed le fait donc travailler dans des conditions anormales. Ceci étant, combien ce joint est-il capable d'encaisser en pression sans fuir (sachant que ça n'est pas une coupelle et qu'il ne peut pas se "retourner")? A vous de compléter ...

 

Une autre façon de poser la question et pour confronter la théorie à la pratique: quelqu'un a-t-il déjà détérioré un maître-cylindre lors d'une purge sous pression? (sachant que ça m'était arrivé :cry: lors d'une purge à la pédale d'un vieux maître-cylindre : course excessive amenant la coupelle en présence d'aspérités?? ou de saletés?? )

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Invité §MCM208iz

Pour revenir sur Pascal (le philosophe-mathématicien-physicien) :

 

il a fait son expérience du tonneau dans une grange en annonçant qu'il allait faire exploser un tonneau avec seulement un litre d'eau : incrédulité :hum: des invités! Il a fixé une fine conduite de 10m de hauteur sur son tonneau, l'a remplie d'eau, et le tonneau supportant un bar de pression a explosé, illustrant par là-même que la pression est corrélée à la hauteur et non pas au volume du liquide utilisé.

 

Les bases de l'hydrostatique étaient posées : les fluides transmettent intégralement les pressions (à l'inverse des solides qui transmettent les forces) : la pression dans un circuit de freinage est la même en tout point (la relation entre cette pression et la force exercée sur une surface, un piston par exemple, étant F = p x S).

 

A chacun ses plaisirs dans la mécanique automobile : le mien est de faire... et de comprendre pourquoi je le fais! :love:

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Invité §MCM208iz

Une question de pratique maintenant : j'ai sur mon bocal de liquide de freins un filtre qui m'empêche d'aspirer le vieux liquide à la seringue. Je n'ose pas forcer, il a l'air emboîté en force. Peut-on le démonter sans l'abimer? En faisant levier sur les côtés avec un tounevis? :L

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Une question de pratique maintenant : j'ai sur mon bocal de liquide de freins un filtre qui m'empêche d'aspirer le vieux liquide à la seringue. Je n'ose pas forcer, il a l'air emboîté en force. Peut-on le démonter sans l'abimer? En faisant levier sur les côtés avec un tounevis? :L

Normalement tu devrais pouvoir l'enlever. Cette pièce est une pièce à part entière.

 

J'ai eu du mal aussi pour enlever ce "filtre".

 

Je pense que l'astuce c'est de l'enlever en tirant dans l'axe car la moindre inclinaison (cas d'un tournevis) bloque.

 

A toi de bien trouver le geste et l'outil pour soulever ce filtre.

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Pour revenir sur Pascal (le philosophe-mathématicien-physicien) :

 

il a fait son expérience du tonneau dans une grange en annonçant qu'il allait faire exploser un tonneau avec seulement un litre d'eau : incrédulité :hum: des invités! Il a fixé une fine conduite de 10m de hauteur sur son tonneau, l'a remplie d'eau, et le tonneau supportant un bar de pression a explosé, illustrant par là-même que la pression est corrélée à la hauteur et non pas au volume du liquide utilisé.

 

Les bases de l'hydrostatique étaient posées : les fluides transmettent intégralement les pressions (à l'inverse des solides qui transmettent les forces) : la pression dans un circuit de freinage est la même en tout point (la relation entre cette pression et la force exercée sur une surface, un piston par exemple, étant F = p x S).

 

A chacun ses plaisirs dans la mécanique automobile : le mien est de faire... et de comprendre pourquoi je le fais! :love:

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum01.gif

 

Merci, j'avais oublié la hauteur de la colonne. Bon rafraîchissement salvateur des connaissances donc.

 

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A toi de bien trouver le geste et l'outil pour soulever ce filtre.

 

Tu prends un trombone que tu déplies de sorte à créer une sorte de crochet, tu passes un bout de ce crochet dans les perforations du filtre et tu tires vers le haut

 

Tu peux utiliser plusieurs trombones en parrallele pour exercer un force équilibré pour faciliter l'extraction du filtre

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Le maître-cylindre de voiture (double circuit) :

mcmb_1127628610_fontionnement_du_maitre_cylindre.jpg.d5dbc50650934b4777256d57fc414a64.jpg

 

Le maître-cylindre de moto (simple circuit) :

mcmb_1127628455_maitre_cylindre.jpg.2b5a32de49783f45ed19aa0a1ad48f39.jpg

 

Si on met sous pression avec l'Eezibleed [...] :

 

- la coupelle (à gauche) supporte la même pression sur ses 2 faces (la chambre de récupération communique avec l'arrière de la coupelle)

 

- en revanche, le joint d'étanchéité de la chambre de récupération (à droite) est sollicité, puisque la pression qu'il subit n'est pas équilibrée. Lors d'un usage normal (freinage), ce joint n'est soumis à aucune pression : la pression amenée par l'Eezibleed le fait donc travailler dans des conditions anormales.

 

Tes schémas me permettent d'avancer la même hypothèse que la tienne, à savoir que la pression arrivant par derrière "décoiffe" sans doute le joint et peut, au pire et selon l'âge, le dégrader et au mieux, selon l'état du liquide de freins faire passer des micros corps étrangers. Cette hypothèse pousse à l'altération de l'étanchéité du maître cylindre.

 

Une autre façon de poser la question et pour confronter la théorie à la pratique: quelqu'un a-t-il déjà détérioré un maître-cylindre lors d'une purge sous pression ? (sachant que ça m'était arrivé :cry: lors d'une purge à la pédale d'un vieux maître-cylindre : course excessive amenant la coupelle en présence d'aspérités?? ou de saletés?? )

[/quotemsg]

 

Pour moi, ta question apporte la réponse. Je partage ton analyse.

 

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Invité §MCM208iz

Tu prends un trombone que tu déplies de sorte à créer une sorte de crochet, tu passes un bout de ce crochet dans les perforations du filtre et tu tires vers le haut

 

Tu peux utiliser plusieurs trombones en parrallele pour exercer un force équilibré pour faciliter l'extraction du filtre

 

Oh oui! ça me ravit toutes ces petites astuces qu'on peut découvrir sur FA. Merci à toi :bien:

 

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Invité §MCM208iz

Pourquoi les constructeurs ne prévoient-ils pas un remplacement préventif du maître-cylindre (tous les 8 ou 10 ans??)

 

C'est quand même un organe essentiel de sécurité !

 

On fait bien un remplacement préventif des cylindres récepteurs de roues lors du changement des segments (mais pour les cylindres récepteurs, c'est vrai que le fait de repousser les pistons fait porter les coupelles sur une surface corrodée).

 

Vos avis? :voyons:

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Invité §pie755tM

Désolé de sortir de votre physique mais juste pour info car je crois que ça n'a pas été dit dans le topic, mais une purge chez peugeot c'est 50€.

D'ailleur moi qui voulais faire ma purge tout seul, j'ai vérifier l'état des garnitures de tambour avant et impossible de retirer le tambour. :eek:

j'ai bien enlevé l'écrou :lol: et meme utilisé un outil qui fait beaucoup de bruit, d'ailleur je sais pas comment sa s'apelle:

pierresch_1128527929_extracteur_de_tambour.jpg.77bc2444fe417dfd10f12da1873f3321.jpg

Alors je suis allé chez peugeot qui va essayer de me l'enlever avec un extracteur à inertie mais ils pense que mon systeme de freinage pourrait venir avec :peur:

Donc voila finalement je n'ai pas le plaisir de tester cette methode :evil:

Et 50€ pour une simple purge c'est vraiment abusé, surtout que ce n'est que la purge, il ne verifie pas l'etat des freins. :mad:

 

EDIT:MCMB: mon avis: oui :D

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Invité §MCM208iz

Les difficultés de démontage des tambours sont souvent dues au fait que les garnitures ont creusé leur sillon et sont encastrées dans le tambour.

Si ça résiste vraiment, il faut desserrer le câble de frein à main, et désenclencher le mécanisme de rattrapage automatique du jeu : comme il faut atteindre ce mécanisme à l'aveuglette, c'est en général une galère... :L

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Invité §kaz086tA

Les difficultés de démontage des tambours sont souvent dues au fait que les garnitures ont creusé leur sillon et sont encastrées dans le tambour.

Si ça résiste vraiment, il faut desserrer le câble de frein à main, et désenclencher le mécanisme de rattrapage automatique du jeu : comme il faut atteindre ce mécanisme à l'aveuglette, c'est en général une galère... :L

Lampe de poche pour voir le mécanisme sinon c'est au toucher quand on sait ce qu'on doit atteindre

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Invité §pie755tM

Ouais mais maintenant que j'ai pris RDV...

A votre avis, vont-il utiliser la manière douce comme MCMB :cool: ou vont-il arracher mon essieu arriere :colere: avec leur machine?

Au fait c'est quoi cette machine?

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Invité §kaz086tA

Ouais mais maintenant que j'ai pris RDV...

A votre avis, vont-il utiliser la manière douce comme MCMB :cool: ou vont-il arracher mon essieu arriere :colere: avec leur machine?

Au fait c'est quoi cette machine?

Les doux mécanos appelent ça la branleuse :cyp:

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Invité §sim667ag

Depuis plusieurs années je purge mes freins avec le Vizibleed. Il faut 1 personne en théorie mais 2 dans la pratique, une qui pompe :W et une qui surveille la merde qui sort des freins.

 

Pomper à la pédale n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les coupelles du maitre cylindre mais c'est la méthode la plus répandue depuis des lustres, les autres méthodes étant inacessibles pour monsieur tout le monde. Sur certains circuit la purge à la pédale est très difficile voir impossible.

 

Il existe une solution de purge sous pression vendu au grand public mais a un prix excessif en France, le Eezibleed 70€. Il permet de purger tous les circuits et tout seul sans aucun risque qu'une bulle d'air pénètre.

Pour le novice c'est l'outil idéal pour éviter de faire des bétises.

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/02garage/02entretien/30.jpg

 

PADAWAN 01 a fabriqué un Eezibleed et j'ai décidé d'en faire de même. C'est à la portée de tout le monde :)

 

J'ai été voir mon monteur de pneu qui m'a donné une valve neuve :sol: j'ai récupéré un bouchon de bocal de DA à la casse. C'est le même pas de vis que pour le bocal de frein et en plus le trou de mise à l'air libre est au milieu du bouchon.

Coût : 0€

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed1.jpg

 

J'enlève le plastique et la mousse et je fais un trou de 14.5mm

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed2.jpg

 

J'ai perdu mon démonte obus en plastique alors j'en ai fabriqué un à partir d'une vise de fixation d'interrupteur :W

Le Système D y a que ça de vrai :roi:

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed3.jpg

 

Ce qui compte c'est d'avoir une petite tige percée et de faire 2 encoches avec un Dremel .

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed4.jpg

 

Je mets la valve vidée de son obus

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed5.jpg

 

Je mets 4 points de joint auto pour fixer le joint qui ne tient pas

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed6.jpg

 

Et voila une fois fini pour l'instant

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed7.jpg

 

La suite bientôt :coucou:

 

 

Bonsoir,

En fait ce que tu viens de faire, c'est un peu comme mon Arc 50, j'ai des bouchons en métal que je visse sur les bocaux de freins, y a du liquide qui arrive par le trou de valve un peu comme toi là. Et dans l'arc 50 que je relie préalablement à mon compresseur, j'ai environ 1 bar de pression et une arrivée de liquide donc, pas besoin de surveiller le niveau il se remplit tout seul :p.

 

Mais sinon, c'est vrai que ça a l'air pratique pour monsieur tout le monde qui a pas d'Arc 50 :p.

 

Bravo :p .

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