Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Bruit culbuteur punto cult


Invité §phi678Yd

Messages recommandés

Invité §phi678Yd

Bonjour a tous,

Ma punto de 1998 fait un gros bruit; mon garagiste m'a dit qu'il fallai que je regle les culbuteurs, parcontre chez fiat on m'a dit que l'huile ne remontais pas jusqu'a l'arbre. si quelqu'un peu me renseigner sur ce probleme ca serai vraiment bien.

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alu642OE

Salut

Si tu veux contrôler ce que t'a dit le garagiste , démonte le cache culbuteur et fais tourner le moteur , mais seulement quelques secondes .

Bon OK , après tu sera bon pour un lavage moteur .

Et profites que le cache culbuteur est démonté pour contrôler le jeu au soupapes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ce genre de probleme, mis a part verifier le jeu aux culbuteurs, je ne vois pas : je ne pense pas quand meme que ton arbre a came soit mangé :p

 

Sinon, si ton moteur commence a prendre de la borne, la viscosité de l'huile peut generer se phenomene de mauvaise lubrification, enfin de mauvaise remonté :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

C'est pas sur certains moteur opel qu'il fallait règler les culbuteurs avec le moteur en marche ?

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Je crois que sur tout les Fire de la punto 1 ce sont des poussoirs hydrauliques :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je crois que sur tout les Fire de la punto 1 ce sont des poussoirs hydrauliques :voyons:

Probablement comme sur la majorité des moteurs récents. Je vois pas un VTEC avec des culbu d'ailleurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Merci a tout le monde pour ces quelques conseils; par conte que'est ce que je risque si je regle pas les culbuteurs? Est-ce complique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Tu vas fatiguer les poussoirs et l'arbre à came. T'as pensé à vérifié qu'il y a assez d'huile :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol856rb

Je crois que sur tout les Fire de la punto 1 ce sont des poussoirs hydrauliques :voyons:

 

Euh non, sur les Fire seuls les 16v ont des poussoirs hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol856rb

Quel moteur ? c'est une 55, 60 ou + ?

 

Question con : As-tu vérifié le niveau d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Quel moteur ? c'est une 55, 60 ou + ?

 

Question con : As-tu vérifié le niveau d'huile ?

Question très pertinante . :bien:

ALORS ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Oui oui j'ai verifier l'huile, j'ai meme vidange. pour le moteur c'est un 60ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV2501sQ

Merci a tout le monde pour ces quelques conseils; par conte que'est ce que je risque si je regle pas les culbuteurs? Est-ce complique?

 

Ce n'est pas compliqué, enlever les bougies pour pouvoir tourner le moteur à la main plus facilement. Pour régler les culbuteurs, voici comment procéder: Enlever le cache culbuteur, mettre en bascule les culbuteurs du cylindre 1 en faisant tourner le moteur et régler les culbuteurs du cylindre 4. Mettre en bascule les culbuteurs du cylindre 3, régler le 2. Mettre en bascule les culbuteurs du 4 et régler le 1. Mettre en bascule les culbuteurs du 2 et régler le 3. Remonter les bougies et le cache culbuteur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Oui oui j'ai verifier l'huile, j'ai meme vidange. pour le moteur c'est un 60ch.

Si c'est le 60 ch essence c'est un fire :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Daccord pour le reglage en revanche dois-je faire attention a quelque chose en le faisant car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV2501sQ

J'ai oublié une précision, ce réglage doit se faire moteur froid.

Bien serrer les contres écrous mais pas trop quand même car ça peut casser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Merci pour tous ces renseignements, par contre je ne trouve pas de revue pour ma punto, donc je n'ai ni de dimensions pour le jeu, ni d'ordre d'ouverture. Si quelqu'un possede ca, ca serais genial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Profites en, ce soir, j'ai ma RTA à portée de main. C'est pour Tipo, mais y'a aussi eu un fire dessus.

 

ADM : 0.30 +/- 0.05 mm

ECH : 0.40 +/- 0.05 mm

A contrôler à froid.

Ca, c'est pour des poussoirs non-hydrauliques (mais d'après un post plus haut, les hydrauliques ne sont que sur le 16V).

 

Tant qu'on y est : ordre d'allumage classique, à savoir 1-3-4-2 (n°1 côté distrib).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Super Léon.Tom pour ces renseignements. Justement je me demandais pour la pression d'huile si c'etais des poussoirs hydraulique, mais tu me dis que non.

 

Vraiment un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Justement je me demandais pour la pression d'huile si c'etait des poussoirs hydrauliques, mais tu me dis que non.

C'est pas moi qui l'ai dit

Euh non, sur les Fire seuls les 16v ont des poussoirs hydrauliques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Je piges pas, le 60 ch essence c'est bien un fire ( 1247 cc ) donc normalement poussoirs hydrau :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Je piges pas, le 60 ch essence c'est bien un fire ( 1247 cc ) donc normalement poussoirs hydrau :voyons:

C'est monté aussi haut en cylindré, le fire ? Moi qui pensais qu'il cubait dans les 1100 cm cubes pour les plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi678Yd

Decidement, je m'en sortirai pas. Ce sont des poussoirs hydrauliques ou non? Si c'est des hyrauliques je n'ai pas a les regler alors?

 

Au secour!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

C'est monté aussi haut en cylindré, le fire ? Moi qui pensais qu'il cubait dans les 1100 cm cubes pour les plus gros.

La famille des Fire va jusqu'au 1,4L 16 V actuel, le 1,3L JTD fais parti de la famille Fire. Le 1,6L Torque des bravo etc etait egalement denomé super fire donc il doit faire parti de la meme famille lui aussi.

Le 1,2L est un Fire, sans aucun doute :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Elle à combien de kms ta toto ?

t'a a vu un ecrou de reglage sur tes culbteurs?

si c'est des poussoirs hydrauliques aucun pb, aucun régalges,

si c'est des poussoirs mécaniques avec une pastille, ca tiens 150000 kms sans broncher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Il n'y a jamais eu de culbuteurs sur les fire. C'était un réglage par pastille du temps des poussoirs mécaniques.

 

Je savais bien que j'avais déja vu ce nom quelque part, super fire. C'est ce moteur qui équipe ma voiture.

 

Mais elle s'est mise à faire du bruit récement ? Ou c'est une voiture que tu viens d'avoir et elle en a toujours fait ? Parce que le miens fait aussi du bruit au niveau des poussoirs, et pourtant, les jeux sont corrects.

C'est comme pour les 16v (avant les poussoirs hydrauliques), quand l'AAC attaque directement les soupapes, le jeux est plus important qu'avec des culbuteurs, d'où un bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

De toute manière FIAT..................

mis a part les dernieres generations..........

les autres :mad: :mad: :mad:

Tu plaisantes ? A part des soucis électriques récurrents sur certaines séries (mais pas plus que sur les anglaises), fiat a toujours fait de bonnes voitures. Mais pas appréciées à leur juste valeur hélas. D'ailleurs, j'ai souvent l'impression que ceux qui crachent sur fiat n'en ont jamais possédé :roll:

 

La mécanique était increvable, et les moteurs prennaient des tours sans broncher. Mon père avait une fiat 125 qu'il a acheté neuve et revendue à 100 000 km. Elle n'a presque jamais connu autre chose que la zone rouge (sauf pendant le rodage et les périodes de chauffe), et elle ne consommait pas plus d'huile à 100000 que quand elle était neuve. Il la regrette encore.

 

Désolé mais c'est le constast de plusieurs possesseurs de fiat, tu en vois beaucoup de fiat de nos jours ?

Ta phrase laisse penser que toi non plus, tu n'en a jamais eu ...

Les Fiats on toujours eu la réputation d'etre fragile et bruyant.

[/quotemsg]

Toujours ce vieux cliché.

Pour répondre à ta question plus haut, j'ai un ami qui avait une Tipo, 250 000 km, et elle tourne encore (mais elle est à sa soeur maintenant).

 

Enfin bref, je sens que ça va dégénérer en fight...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Tu pourra dire également à ton garage fiat, que si l'huile ne remonter plus jusqu'a l'arbre, il aurai fini par casser au niveau des paliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Tu pourra dire également à ton garage fiat, que si l'huile ne remonter plus jusqu'a l'arbre, il aurai fini par casser au niveau des paliers.

Vu que les pastilles (dans le cas où ce sont des poussoirs mécaniques) sont ce qu'il y a de plus bas, c'est elles qui sont le plus lubrifié. Dons si les pastilles s'étaient usées à cause d'un manque d'huile, on peut penser que les paliers seraient effectivement dans un triste état.

 

Mais bon, enlever le cache AAC, c'est super facile et ça ne coûte rien de contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Mille pardon au fervant defendeur de fiat, ce n'était pas mon but de déclencher un quiproquo, mais je reste convaincu que le bruit de notre ami, n'a rien d'anormal et la commande des soupapes et bruyant d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Après consultation de ma RTA, le jeux n'est pas si important pour le fire par rapport au miens (0.1 de moins à l'admission et l'échappement), donc il devrait théoriquement faire tout de même moins de bruit :voyons:

 

Mais elle s'est mise à faire du bruit récement ? Ou c'est une voiture que tu viens d'avoir et elle en a toujours fait ?

On en saura déja plus dès qu'on aura la réponse à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Il aurai été souhaitable de lui indiquer aussi que pour pouvoir régler le jeu de ses poussoirs mécaniques, il mesurer le jeu avec l'ancienne pastille, puis comparer avec la valeur par défaut et faire la différence et ce procurer chez le concessionnaire la ou les pastilles avec la nouvelle cote ainsi obtenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Il aurai été souhaitable de lui indiquer aussi que pour pouvoir régler le jeu de ses poussoirs mécaniques, il mesurer le jeu avec l'ancienne pastille, puis comparer avec la valeur par défaut et faire la différence et ce procurer chez le concessionnaire la ou les pastilles avec la nouvelle cote ainsi obtenu.

C'est vrai. mais pour l'instant, on en est qu'au stade du contrôle. On avisera après pour les éventuels remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Je confirme les fires on des poussoirs hydroliques avec des pastilles!! Ce n'est pas un vieux moteur culbuté comme les vieux celon qui equipait les clio/twingo.

Donc moteur plus souple, plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...