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Skoda

[moteur] Skoda Octavia 1.9 TDi 90ch 2004 : bruit coupure moteur


Invité §Dem651zH

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Invité §Dem651zH

Voiture: Skoda Octavia 1.9 TDi 90ch

Mise en circulation: 06/2004

Kilométrage: 10.500Km.

 

Bonjour, depuis 2~3 semaines, lorsque je coupe le moteur, j'entends un bruit grave, comme si on débouchait une bouteille de vin, ce bruit résonne dans la tuyauterie du moteur. Ce bruit apparaît à chaque coupure du moteur. Il n'y avait pas de bruit avant (ou alors je n'y faisais pas attention).

 

Je vais donc chez Skoda, j'ouvre le capot, je coupe le moteur devant un mécano, on répère immédiatement l'origine du bruit. Je ne connais pas le nom de cette pièce, voici une illusration (ce n'est pas mon moteur, c'est celui d'une New Beetle mais ça se ressemble) :

 

http://joannadark.free.fr/images/Voiture/tdi_beetle.jpg

 

La pièce responsable se trouve juste derrière la pièce en métal au bout de la flèche.

 

Les mécanos m'ont dit que cette pièce servait à couper le moteur (on étouffe le moteur en coupant l'admission d'air ou quelque chose comme ça).

 

Donc quand on tourne la clé pour couper le moteur, un piston s'ouvre laissant sans doute passer de l'air, le moteur s'arrête et c'est au moment où ce piston revient dans sa position initiale (une seconde après l'arrêt du moteur) qu'un BOUM se produit, c'est très "sourd" comme bruit, très grave, comme un caisson de basses. On l'entend de l'intérieur de la voiture et assez fort en dehors.

 

Ensuite on fait les tests sur une Skoda Octavia identique à la mienne, mais toute neuve : aucun bruit.

 

Les mécanos reconnaissent qu'il y a un bruit, mais ne sont pas vraiment pour changer la pièce. Ils me conseillent d'attendre jusqu'à la révision des 15.000kms et de voir si ça devient pire. Ils pensent également que changer la pièce pourra peut-être faire disparaître le bruit ou alors ça ne changera rien. Enfin, d'après eux, cela n'endommage pas le moteur.

 

La question est, est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème (n'importe quelle voiture) ? Est-ce que c'est mauvais pour le moteur ? Faut-il remplacer la pièce ?

Merci d'avance.

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Invité §yia330HE

06/2004 ? ta voiture est sous garantie, donc fait remplacer la pièce ! En plus, tu auras une trace du problème et de l'intervention si jamais il y a des suites.

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Invité §Dem651zH

Ok merci.

Je pense que je vais changer la pièce aux 15.000kms parce que c'est pas possible de rester avec ce bruit.

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Invité §ROO621zw

A quoi reconnaît-on qu'elle est désactivée ?

Parce qu'elle est débranchée :D

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Invité §Dem651zH

Merci pour les réponses.

La révision des 15 000 kms approche, j'ai commandé la pièce. Son nom est... boitier papillon. Moi ça ne me parle pas. Je n'aurai rien à payer, c'est compris dans la garantie et la pose ne prendra que 30mn.

Voilà, d'autres infos après la révision.

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Invité §Dem651zH

La pièce a été changée en 45mn, il n'y a plus de bruit suspect et ça ne m'a rien coûté. Voilà, le problème est résolu.

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Invité §Dem651zH

Ouais la garantie a bien marché mais le bruit est revenu petit à petit et il est maintenant presque aussi fort qu'avant. C'est pas grave.

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Invité §Dem651zH

J'ai quelques nouvelles à propos de ce bruit : d'après le garage VW (Troyes) il serait présent sur de nombreuses voitures et c'est normal. En fait le rôle de la soupape est d'éviter les tremblements lorsqu'on éteint le moteur, le mécano a fait le rapprochement avec les soupapes d'échappements sur les camions. On peut très bien supprimer le bruit, probablement en désactivant la pièce responsable, mais si on éteint le moteur alors il tremblera. Voilà, rien de méchant.

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Invité §Wee687TX

C'est un papillon (comme sur une essence!!!!) qui sert à augmenter le débit d'EGR quand les conditiond Padm/Pech sont défavorables.

 

On s'en sert aussi à l'arret du moteur (pour l'agrément) puisqu'un diesel à un taux de compression élevé, le vannage de l'admission permet de "comprimmer du vide" et donc de rendre l'arret du moteur moins "brusque".

Mais il faut savoir que l'EGR ne sert que pour la dépol "urbaine" donc la supprimer permet de baisser la conso, d'arreter l'encrassement de l'admission au détriment de la production de NOx (à la campagne on s'en fou).

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