Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Voyant huile + buzzer sur T4 : Pb alternateur ?


t4-vw
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, vraiment sympa ce forum . j’aurais souhaiter l’avis de pros sur un problème d’alternateur ? Déjà, j’ai un VW transporter de 93 , 1,9 D, 4 cylindres, 232 000 km. La panne a commencé par quelques alarmes (3) de niveau d’huile!! (voyant + buzzer) , j’avais coupé le moteur, fait le niveau (ok d’ailleurs) . Là, je m’arrête chez VW pour demander conseil (évidemment, ils s’en foutent) mais impossible de redémarrer, batterie sèche . j’ai réussi à rentrer (pinces) et déposé le fourgon chez un garagiste (mise à niveau et charge batterie faits entre temps) . résultat : sonde de pression d’huile changée (tarée à 1,4 1,6), nettoyage circuit d’huile, vidange (avec filtre) : toujours le problème . Alors on a vérifié la pression avec un mano au niveau de la culasse : pression ok (monte à 3.5 en accélérant) . Le garagiste me dit que le problème vient de l’alternateur (courroie changée il y a un 1 mois, tension ok)Maintenant, voyant dhuile permanent + buzzer se déclenche ttes les 5 secondes . Je viens de faire un test de la batterie : à l'arrêt 12.98v, au ralenti : 13.50v, moteur accéléré : 13.50v et moteur accéléré + tout accessoires : 13.25v .

Au secours, je suis perdu !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §noc356oO

Bonjour, vraiment sympa ce forum . j’aurais souhaiter l’avis de pros sur un problème d’alternateur ? Déjà, j’ai un VW transporter de 93 , 1,9 D, 4 cylindres, 232 000 km. La panne a commencé par quelques alarmes (3) de niveau d’huile!! (voyant + buzzer) , j’avais coupé le moteur, fait le niveau (ok d’ailleurs) . Là, je m’arrête chez VW pour demander conseil (évidemment, ils s’en foutent) mais impossible de redémarrer, batterie sèche . j’ai réussi à rentrer (pinces) et déposé le fourgon chez un garagiste (mise à niveau et charge batterie faits entre temps) . résultat : sonde de pression d’huile changée (tarée à 1,4 1,6), nettoyage circuit d’huile, vidange (avec filtre) : toujours le problème . Alors on a vérifié la pression avec un mano au niveau de la culasse : pression ok (monte à 3.5 en accélérant) . Le garagiste me dit que le problème vient de l’alternateur (courroie changée il y a un 1 mois, tension ok)Maintenant, voyant dhuile permanent + buzzer se déclenche ttes les 5 secondes . Je viens de faire un test de la batterie : à l'arrêt 12.98v, au ralenti : 13.50v, moteur accéléré : 13.50v et moteur accéléré + tout accessoires : 13.25v .

Au secours, je suis perdu !!

Ton alternateur est visiblement en bon état quoi que pour être sur il faudrais aussi mesurer les ampères qu'il délivre lors d'une consomation de courant. Et je vois pas le rapport entre un problème d'alternateur et ton buzzer de pression d'huile. As tu regardé si ton fil qui va au contacteur de pression d'huile ne fais pas masse a quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

Ton alternateur fonctionne puisqu'il élève la tension. Or, sa tension reste faible (moins de 14V). Tui as peut etre une diode en court circuit.

 

mais bon, ton probleme n'est pas la... L'alternateur n'a aucun rapport avec ton voyant. Honnetement, je ne peux pas t'aider plus que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait vérifier mon compteur au cas où il y aurait un souci électrique mais pas de probléme . Alors j'ai regardé le cable de la sonde de Pression d huile : il passe dans un faisceau qui n'est pas trop abimé, juste un peu écrasé à un endroit . Depuis que j'ai touché à ça, le buzzer ne sonne plus . nouveaux symptomes : le voyant ne s'allume pas au ralenti mais s'allume qd j'accélère masi pas de buzzer . (niveau d'huile vérifié ok) : Je suis vraiment perdu (le garagiste me dit que le pb ne vient pas de la pompe à huile car la pression est bonne (vérifié avec un manomètre à la place de la sonde sur la culasse) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

J'ai fait vérifier mon compteur au cas où il y aurait un souci électrique mais pas de probléme . Alors j'ai regardé le cable de la sonde de Pression d huile : il passe dans un faisceau qui n'est pas trop abimé, juste un peu écrasé à un endroit . Depuis que j'ai touché à ça, le buzzer ne sonne plus . nouveaux symptomes : le voyant ne s'allume pas au ralenti mais s'allume qd j'accélère masi pas de buzzer . (niveau d'huile vérifié ok) : Je suis vraiment perdu (le garagiste me dit que le pb ne vient pas de la pompe à huile car la pression est bonne (vérifié avec un manomètre à la place de la sonde sur la culasse) ???

Essaie de démonter ton faisceau la ou il est écrasé pour voir si il n'y a pas un fil dénudé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

Si je passe un fil en bypass directement de la sonde à la sortie du compteur . est ce que je pourrai voir si la panne vient de là ? Le faisceau n'est pas facile d'accès .

A mon avis non ça ne marcheras pas, mais je suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le faisceau et pas de problème : pas de fil dénudé . J'ai quand meme remplacer le fil qui va de la sonde de pression d huile au boitier fusibles dans l habitacle et la panne persiste . Ce la pourrati peut être venir de l'alternateur alors . Comment vérifie t-on l'ampérage que produit celui-ci ?

mini, maxi à quels régimes ?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info (vu sur un autre forum):

"par contre oui c possible que cela vienne de l'alternater

sur un diesel le compte tour et l'infos regime ce prend sur l'alternateur

si l'infos manque, le voyant d'huile s'allume car pour lui le moteur ne tourne pas"

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bp1057uA

Moi j'ai aussi le voyant d'huile + le buzzer... Ca m'intérresse bien.

J'ai rendez-vous pour le control de la pression...

Mais pour le momment ca ne se produit qu'apres une heure de route mini ? Je ne comprende pas bien. De plus c'est entre 1500 et 2000 trs

seulement ? Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou384Jg

problème de voyant récurant sur polo, golf (rare sur T4). solution alternateur à remplacer. le capteur régime qui se trouve a l'interieur est claqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv777ue

j'ai le même pb sur une golf, ce buzzer est infernal. La pression d'huile est parfaite avec un manomètre. moralité débrancher ce truc inutile et qui cause plein de pb chez WW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano511pw

bonjour

sur le 1.9 il y a deus sondes pression huile une sur le filtre a huile qui met le circuit a la masse quand le pression est trop basse et allume le voyant et une sonde sur la culasse avec un capteur qui au contraire ouvre le circuit quand la pression est bonne si ce capteur ou sont faisceau sont endommagé tu aura le voyant étend au ralenti et il s'allumera des tu dépassera 2000 tmm

sa te métra un défaut aussi dans le compteur a la place des km journaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano263vB

J’ai le même soucis, je tourne en rond. Avez-vous trouvé une solution?

 

Moi j'ai aussi le voyant d'huile + le buzzer... Ca m'intérresse bien.

J'ai rendez-vous pour le control de la pression...

Mais pour le momment ca ne se produit qu'apres une heure de route mini ? Je ne comprende pas bien. De plus c'est entre 1500 et 2000 trs

seulement ? Voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony

Salut à tous

moi pareil sur mon t4 1.9 d pour ma par j’ai cassé le bip derrière le compteur car c’était insupportable il me reste toujours le voyant qui s’allume dès que j’accélère… mes 2 sondes sont neuve ( culasse et filtre) 0,15 0.45 b et le bip persiste 🤯. J’ai remarqué sur mecatechnic qu’il y avait plusieurs sondes qui vont de 1,8 b a 0.3 b . Quelqu’un sait quel est la pression de la sonde d’origine ????

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je me présente je m'appelle Fred, peut-être que cette discussion est fermée, je tente ma chance quand même.

J'ai un transporter t4 1,9 TD de 1997 qui tourne parfaitement mais  je me retrouve dans le même cas, 

J'ai le voyant moteur qui clignote avec cet horrible buzzer est ce depuis une année maintenant.

J'ai changé les 2 sondes, elles sont toutes neuves. J'ai changé l'alternateur qui lui n'est pas neuf mais il délivre ses 14v. J'ai refait le faisceau de l'alternateur jusqu'aux sondes et j'ai toujours ce problème.

Sauf que !  Les fils rouge et noir qui partent de l'alternateur arrivent sur une connexion blanche (prise) et repart très certainement vers le tableau de bord.

 Quand, je débranche cette prise, le buzzer ne hurle plus mais le voyant clignote. Dés que je la rebranche le voyant ne clignote plus et le buzzer ne se fait pas entendre. 

Sauf que, si je parcours quelques kilomètres, tous se remet en branle, parfois en ralentissant le voyant et le buzzer disparaissent mais cela ne dure qu'un temps.

Un vrai casse tête chinois. Alors je roule avec la prise débranchée et le voyant qui clignote 😬 et sans le buzzer...😀

Si une personne à une idée sur la raison de cette panne et qu'elle veuille bien m'aider, d'avance je la remercie.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

SI le 14V est bien présent sur l'alternateur, et que le fil arrivant sur le compteur a aussi 14V , alors c'est un problème interne ua compteur (soudure, piste corrodée, condensateur qui a coulé...)

1997 c'est un âge canonique qui peut expliquer ce genre de dégradation dans le compteur.

 

C'est le voyant HUILE ou MOTEUR qui clignote ?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour, merci de me répondre.

Bonjour, merci de me répondre.

Oui c'est le voyant d'huile moteur qui clignote avec le buzzer. Effectivement, j’ai lu dans certain forum que cela pouvait venir du compteur. 

J’ai déjà changé le compteur car la jauge de carburant ne fonctionnait plus. Je vais quand même regarder cette piste, voir la prise aussi si elle n'est pas défaillente et vérifié si le 14V est présent après la prise

Pour la petite histoire, je n’avais pas cette petite panne avant, c’est depuis que j’ai  cassé la connectique de l'ancien  alternateur en voulant sortir la courroie. Et c'est depuis cet  instant que le voyant d'huile c'est mis à clignoter. Alors je l'ai démonté et j'ai fait souder directement les fils sur les bornes. Miracle ! Plus de voyant. Sauf qu'avec les vibrations les soudures n'ont pas tenues. J’ai rechangé l’alternateur, le voyant est revenu avec le buzzer en plus. L’Alternateur qui est monté en ce moment est un original, je l’ai récupéré sur vw de 1996 et il fonctionne car il délivre c’est 14v. J’ai l’impression que c’est une panne sournoise, car selon les vw c’est jamais pareil… Jai un ami qui a eu le même problème, il a simplement changé les sondes et tout est redevenue normal.

J’ai fait reconditionné la pompe à injection car elle commençait à fuir, pensez-vous que cela pourrait venir de là ? 

 Encore merci pour vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de me répondre.

Oui c'est le voyant d'huile moteur qui clignote avec le buzzer. Effectivement, j’ai lu dans certain forum que cela pouvait venir du compteur. 

J’ai déjà changé le compteur car la jauge de carburant ne fonctionnait plus. Je vais quand même regarder cette piste, voir la prise aussi si elle n'est pas défaillente et vérifié si le 14V est présent après la prise

Pour la petite histoire, je n’avais pas cette petite panne avant, c’est depuis que j’ai  cassé la connectique de l'ancien  alternateur en voulant sortir la courroie. Et c'est depuis cet  instant que le voyant d'huile c'est mis à clignoter. Alors je l'ai démonté et j'ai fait souder directement les fils sur les bornes. Miracle ! Plus de voyant. Sauf qu'avec les vibrations les soudures n'ont pas tenues. J’ai rechangé l’alternateur, le voyant est revenu avec le buzzer en plus. L’Alternateur qui est monté en ce moment est un original, je l’ai récupéré sur vw de 1996 et il fonctionne car il délivre c’est 14v. J’ai l’impression que c’est une panne sournoise, car selon les vw c’est jamais pareil… Jai un ami qui a eu le même problème, il a simplement changé les sondes et tout est redevenue normal.

J’ai fait reconditionné la pompe à injection car elle commençait à fuir, pensez-vous que cela pourrait venir de là ? 

 Encore merci pour vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe n'a rien à voir avec tes symptômes.

Si le problème vient du changement d'alternateur, ce n'est pas le compteur.

Reste à savoir sur quelle cosse tu as branché le fil de l'alternateur, c'est en principe celui dédié au compte-tour, donc le "W".

Tu as un compte-tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non je n'ai pas de compte tour...

Je pense l'avoir branché au bon endroit, je vais contrôler ça.

Y'a 2 fils, il me suffira d'inverser, en esperant que je ne crame rien ...

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Encore merci de me répondre.

J'ai oublié de préciser que le voyant huile moteur (pipette d'huile) clignote aussitôt le contact mit. Je dis cela car je viens de regarder une vidéo et le voyant s'alume, reste fixe et s’éteint 

https://www.youtube.com/watch?v=I21yW1LJsyk

 

 je ne pense pas m'être trompé 🤔🤔🤔. J'ai tenté l'expérience,

En branchant comme c'est à l'heure actuelle, quand je mets le contact le voyant clignote aussitôt et dès que je démarré celui-ci s'éteint.

Mais quand je roule, au bout d'un certain temps cela recommence avec le buzzer, si je ralentis cela s'arrête puis cela recommence un peu après.

C'est à s'arracher les cheveux de la tête !!!

Par contre :

Quand j'inverse les fils, le voyant clignote et celui de la batterie reste allumé, j'ai pas testé en roulant car dans mon esprit si le voyant ne clignote pas aprés le démarrage ,  c'est bien branché.

Merci.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fre2ddy a dit :

Mais quand je roule, au bout d'un certain temps cela recommence avec le buzzer, si je ralentis cela s'arrête puis cela recommence un peu après.

Est-ce que c'est pas en fonction des tours moteur (dommage t'as pas de compteur tour), plutôt que fonction de la vitesse ?

A l'arrêt, si tu appuies sur l'éccélérateur, est-ce que tu fais sonner le buzzer ?

Si oui, alors c'est pas un souci côté alternateur, mais côté sondes de pression.

Tu as bien deux sondes ? Tu es sûr de ne pas les avoir intervertir par mégarde ? Elles n'ont pas le même seuil de déclenchement, et en plus elles sont en logique inversé :

- moteur coupé, une sonde est ouvert et l'autre fermé.

- moteur au ralenti , c'est l'inverse.

Si le témoin huile clignote sans même avoir lancé le moteur, c'est que :

- soit les sondes sont inversées

- soit une sonde n'a pas la bonne référence

- soit un fil est coupé, ou en court-circuit.

 

Pour lever le doute, tu débranches les 2 sondes, et avec un multimètre réglé en mode ohmètre, tu mesures la résistance de la sonde (en fait ça s'appelle un manocontact, car c'est un interrupteur à pression) entre la point de la sonde et son filetage, et ce pour les 2 sondes.

Tu dois trouver des états inversés entre les 2 sondes : une en circuit ouvert, l'autre  à 0 ohms.

Puis moteur au ralenti, tu dois avoir la logique inverse : un à 0 ohms, l'autre en circuit ouvert.

 

Si c'est OK, alors c'est un problème dans les fils entre les sondes et le compteur.

On verra selon les premiers résultats de mesure.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour tes reponces précises. 

 

- Est-ce que c'est pas en fonction des tours moteur (dommage t'as pas de compteur tour), plutôt que fonction de la vitesse ?

Tu as raison, c'est plutôt en fonction des tours ....

 

-A l'arrêt, si tu appuies sur l'éccélérateur, est-ce que tu fais sonner le buzzer ?

 Non

 

-Tu as bien deux sondes ? Tu es sûr de ne pas les avoir intervertir par mégarde ? Elles n'ont pas le même seuil de déclenchement, et en plus elles sont en logique inversé :

Oui, une bleue sur la culasse et une grise au dessus du filtre à huile, je pense pas avoir inversé.

 

 

Si le témoin huile clignote sans même avoir lancé le moteur, c'est que :

- soit les sondes sont inversées

Oui, il clignote dés que je mets le contact.

 Ceci dit sur la photo la sonde F22 est marron moi elle est bleue.

image.png.a0423726a07846909e956a55159471c8.png

 

- soit une sonde n'a pas la bonne référence.

Sur la RTA la sonde culasse a une valeur de 0,3 bar et au filtre 0,9 bar, j'ai acheté en fonction de la RTA

Ceci dit je suis aller faire un tour sur t4zone, une personne a eu le même problème que moi. Il a changé  la sonde filtre à huile et il a mis une  sonde de 1,8 bar ...

 

- soit un fil est coupé, ou en court-circuit.

Je viens de voir qu'un fil est légèrement dénudé au niveau de la prise ???

J'ai regardé les noms des bornes comme tu me l'as demandé. Il n'y a rien d'inscrit.

C'est un valeo comme celui ci, il n' a rien d'écrit 

 

image.png.3e717f45f1c463ae5dc65164a74ce23e.png

Je ferai le contrôle demain.

c'est trés sympas de ta part, j'ai trouvé ça sur le net. C'est en allemands il faut traduire avec GG.

https://t4-wiki.de/wiki/Schalter_F1_(Öldruck)#Ein_.C3.96ldruckschalter

C'est tout à fait ce que tu m'expliques.

Je te remercie bonne  soirée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait je sais pas

le l’ai récupéré sur un vw 1996.

Y’a bien la plaque, je l’ai nettoyé hier on y voit rien .

Sur le plastique noir seul B+ est inscrit, je n’ai pas vu d’autres lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive.

Hier j’ai pas pu m’occuper du vw.

Ce soir je prends les valeurs des sondes.

Normalement, je devrais recevoir la sonde de 1,8 bar que j’ai commandé.

 

Sur mon alternateur c’est un fil noir qui est branché sur B+
Encore merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...