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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §Dor731fg

Bonjour,

 

Je reviens vous donner des nouvelles, Pour le moment tout fonctionne très bien maintenant. ;)

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Invité §Dam310NK

question d'un novice: qu'est ce qui est changé dans un alternateur Bosch en echange standard?

 

Mon alternateur est décédé . Je peux acheter l'equivalant bosch en echange standard ....sauf que j'aimerais savoir si tout est refait à neuf à l'interieur et donc que seule la carcasse exterieure est conservée .

 

 

Si tel n'est pas le cas , c'est moyen moyen comme procédé .

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question d'un novice: qu'est ce qui est changé dans un alternateur Bosch en echange standard?

Mon alternateur est décédé . Je peux acheter l'equivalant bosch en echange standard ....sauf que j'aimerais savoir si tout est refait à neuf à l'interieur et donc que seule la carcasse exterieure est conservée .

Si tel n'est pas le cas , c'est moyen moyen comme procédé .

Bonjour :) Dams !

Quoi qui se dise .....à ce sujet tout dépend de la source où on se procure la bête....

Mon ami bistrotier disait pour le p'tit coin...

 

"""Tu vas trouver ... C'est au fond du couloir... y a écrit ""Ricard" sur la porte ... Mais détrompe toi ... y en a pas dedans""" :D

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Invité §Dam310NK

Grosso modo c'est :

 

soit j’achète un Bosch garanti 2 ans reconditionné

 

soit j'achete un neuf la bay

 

soit je reconditionne moi meme mon alternateur avec des pièces de qualité trouvé sur le net

 

soit je fais reconditionné mon alternateur par un garage specialisé dans l'electricité auto

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Invité §Dam310NK

Quel est le rôle de la borne B2+ sur un alternateur ?

 

Un alternateur peut il fonctionné sans être connecté à cette borne en partant du constat qu'il sera connecté à la borne B1+ et à la D - ?

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Invité §Jon382mw

Bonjour à tous je vous expose mon problème je possède une citroen xsara de 2004 mon voyant batterie reste allumé après demmarage.moteur .tension à 14,2V moteur allumé moteur eteint 12,8 j'ai essayé une manipulation de reinitialisation du bsi en faisant la procédure je redemmare et la le voyant resté éteint mais se rallume quelques temps après je pensais au pont de diode mais je sais pas trop si l'on peut tester ce pont de diode avec le l'alternateur monter

Merci d'avance pour vos reponse

 

Cordialement

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Bonjour à tous je vous expose mon problème je possède une citroen xsara de 2004 mon voyant batterie reste allumé après demmarage.moteur .tension à 14,2V moteur allumé moteur eteint 12,8 j'ai essayé une manipulation de reinitialisation du bsi en faisant la procédure je redemmare et la le voyant resté éteint mais se rallume quelques temps après je pensais au pont de diode mais je sais pas trop si l'on peut tester ce pont de diode avec le l'alternateur monter

Merci d'avance pour vos reponse

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

Marque, type année de l'auto et marque de l'alternateur ?

 

Si la tension aux bornes de la batterie reste au dessus de 13,5 volts avec les phares allumés, lorsque le moteur tourne à +/- 1500 t/min, tout va bien, l'alternateur recharge la batterie, c'est le régulateur de tension ou si il y a un petit pont de 3 diodes reliées sur chaque sortie du bobinage triphasé du stator qui son à remplacer.

 

Ici en vert sur ce schéma :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 48.png?v=1

Plus visuel les diodes du redresseurs auxiliaires :

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] p;usqp=CAU

Soit vous continuez à utiliser la voiture comme ça avec l'ajout d'un voltmètre peu cher afin d'avoir un œil sur la tension ou alors remplacer l'alternateur suivant l'âge et surtout le kilométrage de la voiture.

Voltmètre pour allume cigare :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=741

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Invité §Ano316Ep

Bonjour

 

Alor c'est une citroen xsara vtr 1.6 1v essence de 2004 moteur tu5 et alternateur va'eo du coup batterie a 12.50 et moteur allumé 14v.2v même phares allumé alor j'ai un petit connecteur sur l'alternateur oui il y a 2 fil qui d'après les schéma vont au bsi et l'autre au calculateur moteur du coup du fil noir au positif batterie à l'arrêt j'ai 12v et des que je demmare la tension n'arrête pas de varier de 1v à 12.50v

Sur le fil rouge au positif batterie à l'arrêt j'ai 12.v50 et moteur allumé la tension reste à 1v alors je ne suis pas expert pour ça effectivement j'ai juste pris des tensions en tout cas merci pour vos réponses rapides

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Invité §Ano148Av

-

Bonjour :)

L'incident est récent ?

L'alternateur n'aurait pas des fois été remplacé à un moment ?

 

Effectivement l'alternateur estrecent

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Si oui......

De multiples cas quand résolus sont des affaires de longues ""saga"" qu'on voit débarquer ici depuis quelques années.

Suite à arrivée sur les forum des véhicules à alternateur piloté par calculateur........... il y a des ""mélanges des genres""

Achat sur des sites en supposant avoir trouvé le bon modèle..... Même par des garages !!!!

 

Mais à la finale monte de :

>> Alternateurs classiques mis sur du "piloté""

>> Alternateurs pilotés mis sur du véhicule attendant un classique

>> Aggravé par les affaires de deux** petites cosse d'excitation... ou une seule.

(**Et souvent l'ancien d'origine pour pouvoir comparer a disparu )

Et les comportements de fonctionnement sur ces affaires sont de plus en plus zarbi et aléatoires.

------------

 

Un cas parmi d'autres justement de Xsara

 

6 remplacements d'alternateur :q pour arriver à un résultat !!!!

 

Clic> Xsara : Plus de charge mais voyant de charge qui s'éteint normalement

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Invité §Ano148Av

Si oui......

De multiples cas quand résolus sont des affaires de longues ""saga"" qu'on voit débarquer ici depuis quelques années.

Suite à arrivée sur les forum des véhicules à alternateur piloté par calculateur........... il y a des ""mélanges des genres""

Achat sur des sites en supposant avoir trouvé le bon modèle..... Même par des garages !!!!

 

Mais à la finale monte de :

>> Alternateurs classiques mis sur du "piloté""

>> Alternateurs pilotés mis sur du véhicule attendant un classique

>> Aggravé par les affaires de deux** petites cosse d'excitation... ou une seule.

(**Et souvent l'ancien d'origine pour pouvoir comparer a disparu )

Et les comportements de fonctionnement sur ces affaires sont de plus en plus zarbi et aléatoires.

------------

 

Un cas parmi d'autres justement de Xsara

 

6 remplacements d'alternateur :q pour arriver à un résultat !!!!

 

Clic> Xsara : Plus de charge mais voyant de charge qui s'éteint normalement

 

OK bon du coup je vais refaire un changement d'alternateur voir ce qu'il se passe merci encore pour tout

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OK bon du coup je vais refaire un changement d'alternateur voir ce qu'il se passe merci encore pour tout

Bé franchement Jonathan sur le cas en question j'ai pas d'avis tranché...

Ce qui est sûr , c'est que ces cas deviennent nombreux depuis trois quatre ans pour les possibilités que j'ai citées

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Invité §Ano148Av

Bé franchement Jonathan sur le cas en question j'ai pas d'avis tranché...

Ce qui est sûr , c'est que ces cas deviennent nombreux depuis trois quatre ans pour les possibilités que j'ai citées

 

Effectivement après j'ai vérifier quelques tensions je sais pas si j ai bien fai ou pas et si ces tensions sont bie. Prises mais bon je vais essayer de changer l'alternateur si ça dure j'irai faire un petit diag chez Citroën par chez moi

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Effectivement après j'ai vérifier quelques tensions je sais pas si j ai bien fai ou pas et si ces tensions sont bie. Prises mais bon je vais essayer de changer l'alternateur si ça dure j'irai faire un petit diag chez Citroën par chez moi

 

Bonjour,

 

Apparemment, ce serait toi qui a remplacé cet alternateur ?

 

Si oui, cet alternateur est-il vraiment le même que celui d'origine surtout au niveau des ses branchements électriques ?

 

L'ancien alternateur avait-il le même symptôme qu'avec ce nouveau alternateur ?

 

 

Le problème avec ce nouveau alternateur serait uniquement ce témoin qui reste allumé alors que l'alternateur charge bien (+ de 13,5 V avec les phares allumés).

 

Est-ce un cas ou il faut aller dire à l'ODB que l'alternateur est nouveau ou effectuer une mise à jour :??:axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif tous ces nouveaux systèmes embarqués sont-ils pour nous contraindre à aller en concession lâcher quelque €€€ ou pire être obligé de faire installer cet alternateur par le concessionnaire ?

 

Ou l'alternateur d'origine n'avait rien, mais c'est la carte de gestion de l'alternateur qui serait h.s ou à mettre à jour ???

 

Ce genre de progrès me dépasse :(

 

Dès qu'il y a un problème quel-qu’il soit, obligation de faire une lecture des codes d'erreurs afin de ne pas remplacer des pièces inutilement.

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Invité §Man602Zw

Bonjour tu va peut-être éventuellement m'aider je voudrais créer une borne W sur mon alternateur de Citroën C25 2,5L td. Je n'en ai pas dessus. Je voudrais monter un compte tours. Peut tu me donner la solution. Je te laisse mon mail au cas où. Manathan01@free.fr

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Bonjour tu va peut-être éventuellement m'aider je voudrais créer une borne W sur mon alternateur de Citroën C25 2,5L td. Je n'en ai pas dessus. Je voudrais monter un compte tours. Peut tu me donner la solution. Je te laisse mon mail au cas où. Manathan01@free.fr

Bonjour, notre amis ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif donne la solution ici, il faut placer 3 diodes comme sur le schéma qu'il a donné.

Reliée "souder" l'anode des 3 diodes sur les 3 sorties du bobinage triphasé du stator et les 3 sorties des diodes reliées ensembles sur une broche de sortie de l'alternateur qui sera la borne W.

 

compte tours et borne "W"

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Invité §Man602Zw

Bonjour, notre amis ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif donne la solution ici, il faut placer 3 diodes comme sur le schéma qu'il a donné.

Reliée "souder" l'anode des 3 diodes sur les 3 sorties du bobinage triphasé du stator et les 3 sorties des diodes reliées ensembles sur une broche de sortie de l'alternateur qui sera la borne W.

 

compte tours et borne "W"

 

 

 

Merci de ta réponse une photos sur un alternateur ouvert serait mieux. Car là j'ai rien compris. Merci

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Merci de ta réponse une photos sur un alternateur ouvert serait mieux. Car là j'ai rien compris. Merci

Pourtant c'est très claire, comme tu n'y comprends rien, il vaut mieux faiire réaliser la modification par un électricien automobile qui est équipé.

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Invité liani

Privacy statement describing the way that it's employed and what data will be accumulated.
https://divorceronline.com/virginia/do-it-yourself-divorce-in-virginia/
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Invité Laurent de Saillon

Bonjour, sur mon alternateur en fin de vie ( marque Mando,date de 2001, sur Hyundai Rd 2l coupé) il est écrit 80A, 13,5 V). Ne trouvant plus les mêmes chiffres puis je le remplacer sans soucis par un 90A et 14V?

Merci pour les infos!

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Bonjour à tous et en particulier à Invité §jma058fE dont j'aimerais avis l'avis sur un topic que j'avais posté 

Il concerne mon Ducato dont le voyant au tableau de bord reste allumé

Au démarrage, l'alternateur ne délivre pas ( je suis équipé d'un voltmètre - je suppose qu'il n'est pas excité ) et le voyant reste allumé

Si j'accélère, l'alternateur consent à fournir une tension supérieure à 14V, mais le voyant reste allumé ( auto excitation ? )

Si ensuite, je ralentis, la tension reste supérieure à 14V et le voyant reste allumé

Qu'est ce qui pourrait être en cause ?

Y a t'il un danger à fonctionner ainsi ?

Cordialement

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Le 05/11/2022 à 08:42, Sergeripo a dit :

Bonjour à tous et en particulier à Invité §jma058fE dont j'aimerais avis l'avis sur un topic que j'avais posté 

Il concerne mon Ducato dont le voyant au tableau de bord reste allumé

Au démarrage, l'alternateur ne délivre pas ( je suis équipé d'un voltmètre - je suppose qu'il n'est pas excité ) et le voyant reste allumé

Si j'accélère, l'alternateur consent à fournir une tension supérieure à 14V, mais le voyant reste allumé ( auto excitation ? )

Si ensuite, je ralentis, la tension reste supérieure à 14V et le voyant reste allumé

Qu'est ce qui pourrait être en cause ?

Y a t'il un danger à fonctionner ainsi ?

Cordialement

Salut

 

Un invité ne peut pas voir ton message

 

Sauf si il vient exprès.

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le voyant au tableau de bord reste allumé

Au démarrage, l'alternateur ne délivre pas ( je suis équipé d'un voltmètre - je suppose qu'il n'est pas excité ) et le voyant reste allumé

Si j'accélère, l'alternateur consent à fournir une tension supérieure à 14V, mais le voyant reste allumé ( auto excitation ? )

Si ensuite, je ralentis, la tension reste supérieure à 14V et le voyant reste allumé

 

Salut Sergeripo :) Bon W-end !   Yo TDSoupapes !  :coucou:

J'ai pas trop d'idées...  

Plus d'historique de ta panne ? Année du véhicule motorisation ?  Kilomètrage ? Alternateru d'origine ? C'est arrivé subitement, ou après une intervention quelconque ? 

 

Oui il semble passer en ""auto-excitation" 

Les causes peuvent être diverses

>> Balais ( "charbons ) de l'alternateur usés ?

>> Poulie "damper" de vilebrequin décollée sur un Diesel .? 

etc..

Il y a combien de petits fils sur le petit connecteur d'excitation ? 

 

 

Modifié par ballbearing
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L'alternateur est neuf ( enfin, Valeo rénové )

Le Ducato est de 1998

Sur l'alternateur, il n'y a qu'un fil qui arrive à la borne excit. ( et je suppose qu'il vient de la lampe t.d.b. )

Je ne crois pas qu'il y aît de poulie damper sur cette génération de ducato

Cordialement

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OK :)

Merci de ces précisions !

Donc sur un alternateur à un seul fil d'excitation . Et que le connecteur qui arivait à l'ancien n'en a qu'un aussi...

J'ai pas plus d'idées que plus haut .

Mais avec cet étonnement que quand tu amorce par un coup de haut régime et que tu obtienne. Et conserve. Tes 14Volts une fois redescendu vers vitesses de ralenti  ..................que ........................le témoin reste allumé........... 🤒

Modifié par ballbearing
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Le 05/11/2022 à 14:51, Sergeripo a dit :

L'alternateur est neuf ( enfin, Valeo rénové )

Le Ducato est de 1998

Sur l'alternateur, il n'y a qu'un fil qui arrive à la borne excit. ( et je suppose qu'il vient de la lampe t.d.b. )

Je ne crois pas qu'il y aît de poulie damper sur cette génération de ducato

Cordialement

Bonjour à tous,

Tous les Diesels ont une poulie damper.

Si ça reste à 14 V aux bornes de la batterie avec les phares allumés, l'alternateur charge la batterie, donc aucun risque à utiliser le véhicule.

Chez Fiat, j'ai vu souvent ce genre de problème de témoin qui reste +/- allumé fortement alors que la charge restait correcte.

Pour vérifier si ce fil est relié à la lampe témoin du tableau de bord, déconnecter le fil puis mettre le contact, si le témoin reste allumé, ce fil n'est pas relié à l'alternateur mais à une carte électronique externe qui pilote l'alternateur.

 

 

 

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Le 05/11/2022 à 20:22, Sergeripo a dit :

Effectivement, la poulie 98419203 est quelquefois appelée Damper

Par contre il y a un test très simple pour la damper si décollée.  Le test du trait de craie . Ici >  CLIC

Faire un trait dans le diamètre complet de la poulie . Et démarrer le moteur en faisant des régimes.

Si  ensuite les traits se sont décalés elle est HS ( sa partie externe décollée de son moyeu central) 

-----------

( Note ma Fiat Brava avait eu une damper HS . Mais la poulie possédait des butées de débattement. Ca ne  pouvait donc pas patiner. Mais ça faisait un bruit de castagnettes ! )

 

Bon.. à confirmer par ce test .. avant tout

Mais c'est pas si rare............  un des cas que j'ai en lien . Et sa video 

voir les étonnantes 🙃 dernières secondes de la video ! 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet641039.htm

+ sa Vidéo  https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=PSnmJUHDHyg

Modifié par ballbearing
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