Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §noz684uG

POur le fusible c'est un 10 ampere et c'est c'est celui de l'eclairage des voyants de compteur (phare,starter,niveau d'huile..)

Pour le repere je regarderais demain

Apres la fusion je n'ai pas regardé la tension a la batterie je le ferais aussi demain

J'avais penser aussi retirer a part une masse direct entre le - de mon alternateur et ma batterie au cas ou ce serait une mauvaise masse

Merci quand meme pour ton aide c sympa de ta part

Invité §Juj038wV

Essayes de remettre le fusible en place (un neuf) et de déconnecter le petit connecteur avec deux fils qui est raccordé à l'alternateur. De cette façon, l'alternateur n'a plus de consigne pour fonctionner. Mesures alors la tension batterie, moteur au ralenti et moteur accéléré et communiques nous tes mesures.

Invité §cre273Ff

[citation]Le 17/11/2005 à 18:39, td 100 a écrit :

Sur les opel TD à moteur isuzu (donc la tienne) réparer l'alternateur, ne fait que retarder le jour ou il faudra le changer :L

En clair, changes le et ne le fais pas réparer ça ne tiendra pas

[/citation]

OK, merci TD 100. Je vais essayer d'en touver un d'occaz, sinon je vais casquer.

Invité §noz684uG

Essayes de remettre le fusible en place (un neuf) et de déconnecter le petit connecteur avec deux fils qui est raccordé à l'alternateur. De cette façon, l'alternateur n'a plus de consigne pour fonctionner. Mesures alors la tension batterie, moteur au ralenti et moteur accéléré et communiques nous tes mesures.

Je ne comprend pas bien j'ai fait une photo de l'ancien car je vois pas de quelle fil tu parles

noze_ice_1132343437_photo0012.jpg.3dcf097ba7a18ff3d33b5a7092c699d7.jpg

Invité §den573Kg

Apparement si le voyant de charge batterie ne s'allume pas au tableau de bord et que la voiture ne démarre pas il faut chercher du coté de la batterie alors et non pas du coté de l'alternateur ?

Apparement si le voyant de charge batterie ne s'allume pas au tableau de bord et que la voiture ne démarre pas il faut chercher du coté de la batterie alors et non pas du coté de l'alternateur ?

Si ton voyant de charge ne s'allume pas c'est un problème d'alternateur, i la voiture ne démarre pas, là il y a plusieurs possibilités

Invité §den573Kg

J'ai un soucis sur mon audi A3,le voyant ne s'est pas allumé et du jour au lendemain plus de batterie .

J'ai testé aux bornes de l alternateur et jai la meme tension que j accélére ou pas donc je penché plus pour l' alternateur vu que la batterie est neuve !!

Invité §Juj038wV

Je ne comprend pas bien j'ai fait une photo de l'ancien car je vois pas de quelle fil tu parles

noze_ice_1132343437_photo0012.jpg.629c96d6c5e7b9de403ad587ea58964e.jpg

Dans la zone "borne", y a-t-il le gros fil raccordé directement à la batterie via le démarreur, ou bien uniquement des fils de petite section ?

As-tu un câble raccordé sur la borne avec l'écrou, juste au dessus de l'anti-parasite ?

Invité §Juj038wV

J'ai un soucis sur mon audi A3,le voyant ne s'est pas allumé et du jour au lendemain plus de batterie .

J'ai testé aux bornes de l alternateur et jai la meme tension que j accélére ou pas donc je penché plus pour l' alternateur vu que la batterie est neuve !!

Peux-tu confirmer que ton voyant ne s'allume jamais ? (y compris lorsque tu mets le contact)

As-tu vérifié si le petit connecteur (avec 1 ou 2 fils de petite section) est bien raccordé sur l'alternateur ?

Invité §den573Kg

Oui je confirme il ne s'est allumé qu'une fois ce matin surement parsque la batterie etait entierement vide ensuite le connecteur oui il est bien raccordé.

Invité §Juj038wV

Oui je confirme il ne s'est allumé qu'une fois ce matin surement parsque la batterie etait entierement vide ensuite le connecteur oui il est bien raccordé.

Je ne comprends pas bien les symptômes présents sur ta voiture !

Quelle est la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté, clé de contact retirée ?

Ensuite, lorsque tu mets le contact sans démarrer, quelle est la tension aux bornes de la batterie ?

Dans cette situation, les voyants sont allumés ou non ?

Je possede une ford fiesta 1.1l

J'ai changé mon alternateur vu que la voiture ne voulait plus demarrer et sachant que ma batterie etait quasi neuve

Lors de" la remonte j'avais apparement mal revisser la cosse sur le demarreur et mon pere l'a revissé mais sans debranché une cosse sur la batterie il m'a dit qu'il a vu un arc (electrique bien sur lol )

J'ai rechangé l'alternateur et hier matin j'ai eu le même soucis et mon voyant reste allumé comme avant et je precise aussi que je n'ai aucun voyant qui s'allume quand je met la clé avant de demarrer et que quand je freine le voyant batterie flash encore plus

J'ai change l'alternateur

Mon alternateur provient de la casse

Pour les voyants qui ne s'allumaient pas avant de mettre le contact c'est reglé c'etait juste un fusible

POur le fusible c'est un 10 ampere et c'est c'est celui de l'eclairage des voyants de compteur (phare,starter,niveau d'huile..)

Bjr,

1°) Sur alternateur d'origine / arc électrique au remontage (du au serrage non déconnecté, de votre père )

2°) Alternateur de la CASSE

Dans les 2 cas il semble que le "pont de diodes " (ou au moins l'une d'elles ) soit H.S.

Et donc : un + (plus) devient un - (moins) = Fusible grillé TdB :bah:

Ah, les subtilités de l'électricité atomobile Courant Continu :p

Solution: ramenez l'aternateur à la casse pour échange :bah:

:)

Invité §Juj038wV

Bjr,

1°) Sur alternateur d'origine / arc électrique au remontage (du au serrage non déconnecté, de votre père )

2°) Alternateur de la CASSE

Dans les 2 cas il semble que le "pont de diodes " (ou au moins l'une d'elles ) soit H.S.

Et donc : un + (plus) devient un - (moins) = Fusible grillé TdB :bah:

Ah, les subtilités de l'électricité atomobile Courant Continu :p

Solution: ramenez l'aternateur à la casse pour échange :bah:

J'ai une autre idée sur l'origine de la panne de noze ice. Effectivement les alternateurs de remplacement doivent être HS, mais avec des défauts de régulation qui engendrent des surtensions. Ces surtensions provoquent à leur tour la fusion d'un fusible car l'un des consommateurs n'apprécie pas cette surtension. C'est pourquoi, j'ai proposé un test à noze ice pour séparer les variables (et les problèmes). Il me semble surprenant que plusieurs alternateurs successifs présentent la même panne, c'est pourquoi je n'exclus pas un souci de câblage. Mais à distance, il faut faire faire des tests progressifs pour comprendre.

Invité §den573Kg

La tension est la méme moteur arrété et moteur en marche environ 13.5V par contre aucun voyants allumés au tableau de bord.

Invité §Juj038wV

La tension est la méme moteur arrété et moteur en marche environ 13.5V par contre aucun voyants allumés au tableau de bord.

As-tu vérifié la pile de ton instrument de mesure (ou son étalonnage) ? Car 13,5V , moteur à l'arrêt c'est, physiquement, improbable.

Comment mets-tu le moteur en marche ?

Invité §noz684uG

Il y a bien un gros cable (le plus )qui part sur mon demarreur et un autre qui repart a la batterie.

J'ai essayé de deconnecter mon demarreur c'est a dire que j'ai connecté le fil alternateur/démarreur et démarreur/batterie ensemble mais sur le deuxieme cable il y a une plus petite fiche qui part en dessous du demarreur (pour le lanceur peut etre).

Je l'ai laissé branché et j'ai poussé la voiture pour la démarrer et au demarrage le fusible a lache et la batterie c'est allumé.

J'ai tout rebranché depuis et je ne roule que le jour avec

Invité §Juj038wV

Il y a bien un gros cable (le plus )qui part sur mon demarreur et un autre qui repart a la batterie.

J'ai essayé de deconnecter mon demarreur c'est a dire que j'ai connecté le fil alternateur/démarreur et démarreur/batterie ensemble mais sur le deuxieme cable il y a une plus petite fiche qui part en dessous du demarreur (pour le lanceur peut etre).

Je l'ai laissé branché et j'ai poussé la voiture pour la démarrer et au demarrage le fusible a lache et la batterie c'est allumé.

J'ai tout rebranché depuis et je ne roule que le jour avec

C'est le câble de liaison alternateur/démarreur que je te demandais de couper temporairement. De manière à isoler l'alternateur, et non pas le démarreur !

De même c'est le petit câble qui arrive sur l'alternateur que dans un premier temps, je te suggèrais de déconnecter. Je n'ai toujours pas compris si le gros câble de liaison vers la batterie arrive bien sur la zone "borne" (= connecteur) de ta photo ou bien sur la borne avec un écrou juste au dessus de l'anti-parasite.

Invité §den573Kg

Demain j'vais aller faire verifier l'alternateur vu que ma batterie est neuve et qu'il n'y a pas cinquante milles choses .

Apres en fonction je le remonteré et je te tiens au courant merci pour ton aide(désolé mais comme je l'ai demonté je peux pas te comfirmer pour les tensions le seule truc qui m'intrigue c'est qu'avant mon probléme le voyant du tableau de bord ne ma pas averti.

Invité §SAM421yI

Salutation a toi, j'ai moi aussi un petit probleme sur ma 306 td 1993.

Le voyant de la batterie s'allume et clignote faiblement quand le moteur est eteint et que la clé n'est pas dans le neiman. des quand je mets la clé et enclenche la chauffe le voyant s'éteint et le moteur démarre. Sauf que si je laisse la voiture au repos toute une nuit en la laisant branchée sur la batterie le lendemain plus de batterie. J'ai d'abord penséa un soucis de batterie donc j'en ai acheté une neuve mais le problème continu. J'ai survoler ce topic et donc pourrais-tu en effet me confirmer si mon alternateur est en cause.

merci par avance

Invité §Juj038wV

Salutation a toi, j'ai moi aussi un petit probleme sur ma 306 td 1993.

Le voyant de la batterie s'allume et clignote faiblement quand le moteur est eteint et que la clé n'est pas dans le neiman. des quand je mets la clé et enclenche la chauffe le voyant s'éteint et le moteur démarre. Sauf que si je laisse la voiture au repos toute une nuit en la laisant branchée sur la batterie le lendemain plus de batterie. J'ai d'abord penséa un soucis de batterie donc j'en ai acheté une neuve mais le problème continu. J'ai survoler ce topic et donc pourrais-tu en effet me confirmer si mon alternateur est en cause.

Effectivement, pour allumer ce voyant, contact coupé, il y a de fortes chances pour que l'alternateur présente un défaut.

Essayes les tests suivants :

• Débranches le petit connecteur sur l'alternateur : le voyant doit s'éteindre, puis rebranches ce petit connecteur

• Déconnectes le câble de grosse section qui est vissé sur l'alternateur en prenant des précautions (+ 12v batterie permanent). Si le voyant s'éteint, c'est bien un souci d'alternateur (diodes de puissance fuyardes). Reconnectes le câble de grosse section

Sur le schéma suivant peux-tu mesurer la tension présente sur la borne M (ou Marche) lorsque le contact est coupé ? Cette tension devrait être différente de 0V.

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.e4d7197d0fa43d6f6f91ec822a55e685.jpg

Invité §SAM421yI

Merci deja pour ta reponse rapide.

J'ai pas de tensiometre entre les mains mais je vais deja faire les deux tests que tu m indique et voir ensuite. Je te tiendrais au courant des demain. bonne soiree et merci encore

Invité §Juj038wV

Merci deja pour ta reponse rapide.

J'ai pas de tensiometre entre les mains mais je vais deja faire les deux tests que tu m indique et voir ensuite. Je te tiendrais au courant des demain. bonne soiree et merci encore

Heureusement, car c'est un voltmètre qu'il faut ! ;)

Invité §den573Kg

Juju pour info oui mon voyant s'allume mais que quand j'ai le contact voiture eteinte aprés il s'eteint quand je demarre ,normal.

Invité §Juj038wV

Juju pour info oui mon voyant s'allume mais que quand j'ai le contact voiture eteinte aprés il s'eteint quand je demarre ,normal.

Ce que tu décris correspond à une situation normale. Quel est ton souci actuel ? Je m'y perds avec tous ces intervenants !

Invité §noz684uG

J'ai vu un electricien a mon travail et d'un test a un autre il a decouvert qu'en appuyant sur la pedale du frein tou en isolant l'alternateur comme vous me l'avez dit le fusible claquait quand même et il a decouvert un cable de feu stop qui etait legerement denudé

Il l'a remplace et depuis tout fonctionne

Sauf peut etre ma batterie qui est encore faible mais je vais y remedier

Aux bornes de ma batterie moteur au ralenti j'ai maintenant 14.28v

Il m'a aussi dit que le regulateur de tension n'etait pas sur l'alternateur

Je confirmerais apres avoir remis une autre batterie le bon fonctionnement

Merci encore pour touts vos info car j'en ai appris beaucoup

Invité §Juj038wV

J'ai vu un electricien a mon travail et d'un test a un autre il a decouvert qu'en appuyant sur la pedale du frein tou en isolant l'alternateur comme vous me l'avez dit le fusible claquait quand même et il a decouvert un cable de feu stop qui etait legerement denudé

Il l'a remplace et depuis tout fonctionne

Sauf peut etre ma batterie qui est encore faible mais je vais y remedier

Aux bornes de ma batterie moteur au ralenti j'ai maintenant 14.28v

Ok c'est bon, et en accélérant que devient la valeur de la tension batterie ?

Il m'a aussi dit que le regulateur de tension n'etait pas sur l'alternateur

[/quotemsg]

C'est bizarre. Quelle est l'année de production ?

Je confirmerais apres avoir remis une autre batterie le bon fonctionnement

Merci encore pour touts vos info car j'en ai appris beaucoup

[/quotemsg]

De rien, même si cela a été un peu "houleux".

Pourquoi veux-tu changer la batterie ? (tu as déjà changé plusieurs fois l'alternateur et la batterie est récente)

A plus

Invité §noz684uG

Pour la valeur de la tension en accelerant avec phare et ventilation elle etait d'environ 13.5 v

Ma voiture est de 1991 Pour la borne sur l'alternateur il y a une fiche pour l'exitation qui va au tableau de bord et deux borne qui vont au demarreur pour repondre a une ancienne question

La batterie dans le coffre que j'ai mis etait une anciennne

Vu que j'en ai achete une autre comme je l'avais dit je vais la mettre en place

Invité §den573Kg

Ca y est j 'ai résolu mon probléme .

Mon régulateur de l'alternateur avait grillé (comme défaut mon voyant au tableau de bord ne marchait plus et ma batterie ne chargeait plus).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Si des personnes veulent des renseignements sur mon probléme chui à leurs disposition .

Amicalement.

Invité §Juj038wV

Mon régulateur de l'alternateur avait grillé (comme défaut mon voyant au tableau de bord ne marchait plus et ma batterie ne chargeait plus).

Si des personnes veulent des renseignements sur mon probléme chui à leurs disposition .

Amicalement.

Je n'ai pas tout compris, car je suis un peu embrouillé entre les différentes pannes décrites.

Invité §Juj038wV

Pour la valeur de la tension en accelerant avec phare et ventilation elle etait d'environ 13.5 v

Ma voiture est de 1991 Pour la borne sur l'alternateur il y a une fiche pour l'exitation qui va au tableau de bord et deux borne qui vont au demarreur pour repondre a une ancienne question

La batterie dans le coffre que j'ai mis etait une anciennne

Vu que j'en ai achete une autre comme je l'avais dit je vais la mettre en place

Ok, je comprends, la fiche comporte à la fois les câbles de grosse section (raccordés au démarreur) et le fil de petite section. Donc je comprends mieux pourquoi tu ne pouvais pas suivre les conseils de test que je te demandais.

13,5V, c'est honnête comme valeur en charge maximale.

Invité §Juj038wV

T'a pas compris quoi.

La séquence de tes problèmes, car au début tu semblais avoir un souci d'alternateur puis

Là il ne semble plus y avoir de problème, bien que la tension moteur arrêté, est étrange

Demain j'vais aller faire verifier l'alternateur vu que ma batterie est neuve et qu'il n'y a pas cinquante milles choses .

Apres en fonction je le remonteré et je te tiens au courant merci pour ton aide(désolé mais comme je l'ai demonté je peux pas te comfirmer pour les tensions le seule truc qui m'intrigue c'est qu'avant mon probléme le voyant du tableau de bord ne ma pas averti.

Là je ne sais plus ce qui se passe

Et là tu décris un fonctionnement normal.

Amicalement.

Conclusion, tu avais sans doute un problème initial, mais la chronologie de résolution de ce problème et les actions réalisées m'intriguent. C'est tout.

As-tu procédé à un changement du régulateur ou bien à un échange standard de l'alternateur ?

Invité §den573Kg

j'ai amené l' alternateur chez un pro qui ma changé le redresseur et il me la testé .

Comme défaut j'avais plus de voyants charge au tableau de bord,et la batterie ne chargée plus mais ca fesait le défaut que de temps en temps .

Merci en tout cas pour tes précieux conseils.