Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §fof110bq

Si tu accélères vers 2000 tr/min, quelle est la valeur de la tension batterie ?

A peu près pareil, cela a même tendance à baisser légèrement de 11,40 V à 11,30 V!!!!

Invité §Juj038wV

A peu près pareil, cela a même tendance à baisser légèrement de 11,40 V à 11,30 V!!!!

Mince, encore une hypothèse qui tombe à l'eau (mauvaise poulie en sortie de vilebrequin).

Invité §pic225Dz

Salut j'avais pris les mesures de ma batterie 11,54 V, je l'ai mis toute la nuit à charger et la je viens de verifier les mesures 11,60 V y a un probleme ou ma batterie est bonne?

Invité §Juj038wV

Salut j'avais pris les mesures de ma batterie 11,54 V, je l'ai mis toute la nuit à charger et la je viens de verifier les mesures 11,60 V y a un probleme ou ma batterie est bonne?

:nanana: Ta batterie est foutue ! Tu devrais trouver 12,5V environ (voire 12,8V après une charge).

Relis le topic sur la batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Invité §Juj038wV

Ok alors ca veut dire que mon ancienne batterie est bonne car elle a 12,08v

En tout cas les 6 éléments qui constituent ton ancienne batterie, sont vides (recharges là) mais sur ta nouvelle batterie, l'un des éléments est en court-circuit.

Petit hors-sujet par rapport à l'alternateur :

Une batterie c'est 6 éléments de 2 volts montés en série. Ce qui donne 12V. Un élément chargé, mais déconnecté de tout consommateur délivre une tension de 2,1V (soit 12,6V). Ta nouvelle batterie doit avoir un élément en court-circuit et 5 éléments vers 2,3V (5 x 2,3 = 11,5V). Sur les batteries anciennes dotées de bouchons démontables (il y avait 6 bouchons...), on pouvait localiser l'élément défectueux (bien que c'était inutile) en mesurant la tension du liquide (acide) avec une pointe de touche du multimètre qui touchait juste le liquide de chacun des éléments.

Invité §pic225Dz

Bonjour voila j'aimerai verifier si j'ai une fuite de courant et enlever mes fusible pour les remettre un par un ensuite mais j'ai peur de me tromper donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une doc sur la boite a fusible d'une 320i de 88 et mon 2eme probleme c'est que j'ai remis ma batterie rechargé mais apres avoir acceleré j'ai l'impression qu'elle va caller mais elle repart ca me fais souvent ca quand je debranche ma batterie. Voila mes 2 problemes pouvez vous m'aider svp?

Merci.

Invité §pic225Dz

Re j'ai regardé si j'avais pas une fuite de courant donc j'ai branché le + de ma batterie et la cosse débranchée avec mon multimetre et j'obtiens 0.02A pas normal??

Invité §Juj038wV

Re j'ai regardé si j'avais pas une fuite de courant donc j'ai branché le + de ma batterie et la cosse débranchée avec mon multimetre et j'obtiens 0.02A pas normal??

C'est une valeur faible, mais raisonnable pour une voiture ancienne.

Pour info, 0,02A = 20 mA. C'est inférieur à 30 mA qui est pour moi la limite des voitures anciennes. Cette limite passe à 100 mA pour les voitures récentes.

Invité §pic225Dz

Ok merci la j'ai debranché ma batterie, je ferai ca tous les soir car j'ai trop peur de ne pas pouvoir demarer le lendemain. J'ai verifié moteur allumé j'ai 13 et des poussieres (multimetre sur cosse + debranché et sur le moteur) donc je pense que mon alternateur est bon mais le probleme c'est que la valeur a tendance a baissé doucement alors en faite je sais pas trop quoi penser.

Invité §Juj038wV

Ok merci la j'ai debranché ma batterie, je ferai ca tous les soir car j'ai trop peur de ne pas pouvoir demarer le lendemain. J'ai verifié moteur allumé j'ai 13 et des poussieres (multimetre sur cosse + debranché et sur le moteur) donc je pense que mon alternateur est bon mais le probleme c'est que la valeur a tendance a baissé doucement alors en faite je sais pas trop quoi penser.

Peux-tu être plus précis ? As-tu débranché la cosse + de la batterie, alors que le moteur tournait ?

Invité §Juj038wV

Oui j'ai debranché la cosse + alors que le moteur tournait pourquoi?

Tu as pris un risque supplémentaire de casser ton alternateur et surtout l'électronique embarquée sur ta voiture. Sur chaque véhicule, il y a une étiquette d'avertissement qui recommande de ne pas débrancher la batterie, moteur tournant... Ce n'est pas pour rien.

Regardes le point n°11 du topic sur la batterie...

Maintenant que c'est fait, il faut recontrôler l'alternateur

<ol type=1>

• Courant de décharge de la batterie (tel que tu l'as déjà fait précédement). Si la valeur est encore de 20 mA c'est bon

• Mesure de la tension batterie au ralenti (entre borne positive et négative de la batterie)

• Mesure de la tension batterie, moteur vers 2000 à 3000 tr/min

• Mesure de la tension alternateur au ralenti (entre borne B+ et B- de l'alternateur)

• Mesure de la tension batterie au ralenti, charge électrique maximale (phares ou codes, anti-brouillard AV/AR, lunette chauffante AR, ventilation habitacle, warning, etc)

• Mesure de la tension alternateur au ralenti, charge électrique maximale (phares ou codes, anti-brouillard AV/AR, lunette chauffante AR, ventilation habitacle, warning, etc)

• Mesure de la tension batterie, moteur vers 2000 à 3000 tr/min, charge électrique maximale (phares ou codes, anti-brouillard AV/AR, lunette chauffante AR, ventilation habitacle, warning, etc)

</ol>

Bref tout ce qui est décrit au début de ce topic.

Invité §pic225Dz

Ok donc ces bornes sont visible, pas besoin de demonter?

Et quel doit etre la valeur de ma tension stp?

Invité §pic225Dz

Slt cet après midi j'ai verifié si j'avais une fuite de courant donc moteur eteint j'ai branché mon multimetre sur la cosse + et sur le cable batterie + j'avais 0.03 j'ai ouvert mon coffre pour voir si ca augmentait et ca m'a mis 0.66 environ donc ca marchait, alors j'ai refermé mon coffre et j'ai fermé mes portes a clé et la j'ai eu 0.30 environ et en les ouvrant je retombais a 0.03 ou 0.02 j'ai alors enlevé le fusible et ca a retombé a 0.01 et ca reste a 0.01 meme en fermant mes portes a clé. J'ai donc enlevé le fusible et j'ai branché ma batterie, je verrai demain si elle demare ou pas, si elle demare pas ca voudra dire que le probleme ne venait pas de ce fusible. Mais je pense que ce sera bon car si mes souvenir sont bon j'ai se probleme de batterie depuis que ma centralisation ne fonctionne plus.

Hello,

J'ai remarqué en prenant ma Vectra (1,7TD 97 - 178.000kms) hier que mes essuies-glaces alors que j'étais au feu rouge n'avançaient pas très vite...

J'ai donc pris mes mesures:

Moteur coupé:

12,5 v

Ralenti sans consommateur:

monte lentement à 13,6v

Ralenti + phares + radio + dégivrages lunettes et rétro

chute à 11,7 v

Accéleration avec consommateurs:

monte à 13,4 v

Alternateur neuf de 13 mois avec l'équivalant de 15.000 kms d'utilisation...

Batterie sûrement 5/6 ans, un élément comporte du liquide noir et plusieurs degré de différence entre les éléments au pèse-acide... Mais elle fait démarrer la voiture correctement!

Des commentaires?

Merci et bonne journée...

Invité §Juj038wV

Hello,

J'ai remarqué en prenant ma Vectra (1,7TD 97 - 178.000kms) hier que mes essuies-glaces alors que j'étais au feu rouge n'avançaient pas très vite...

J'ai donc pris mes mesures:

Moteur coupé:

12,5 v

Si tu mets les phares, moteur coupé, que devient la valeur de la tension batterie ?

Ralenti sans consommateur:

monte lentement à 13,6v

Ralenti + phares + radio + dégivrages lunettes et rétro

chute à 11,7 v

[/quotemsg]

Là, on a l'impression que l'alternateur ne charge pas assez au ralenti.

As-tu monté le bon modèle ? (poulie d'entraînement identique en diamètre à l'ancienne, référence alternateur ?). Si la poulie est de diamètre trop grande, la vitesse de rotation de l'alternateur (par rapport au moteur thermique) sera trop faible. A faible vitesse, un alternateur ne peut pas fournir assez de courant pour alimenter correctement la voiture. C'est surtout vrai pour les alternateurs de conception ancienne (années 70/80). Mais en 97, c'est plutôt moderne comme conception.

Quelle est la référence de ton alternateur ?

Accéleration avec consommateurs:

monte à 13,4 v

Alternateur neuf de 13 mois avec l'équivalant de 15.000 kms d'utilisation...

Batterie sûrement 5/6 ans, un élément comporte du liquide noir et plusieurs degré de différence entre les éléments au pèse-acide... Mais elle fait démarrer la voiture correctement!

Des commentaires?

Merci et bonne journée...

[/quotemsg]

Tu peux mettre un peu d'eau déminéralisée pour remonter le niveau le plus faible, et égaliser le niveau des autres éléments.

Si tu mets les phares, moteur coupé, que devient la valeur de la tension batterie ?

Je n'ai pas essayé, je regarderai demain car il fait noir et froid :peur:

Là, on a l'impression que l'alternateur ne charge pas assez au ralenti.[/quotemsg]

Il me semble aussi...

As-tu monté le bon modèle ? (poulie d'entraînement identique en diamètre à l'ancienne, référence alternateur ?)... Quelle est la référence de ton alternateur ?[/quotemsg]

En jetant un coup d'oeil à la RTA, je vérifie sur Titine demain; j'ai un Hitachi 70A/12v avec pompe à vide incorporée.

J'ai trouvé ceci:

http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=HITACHI&Ref=LR1100501

Impossible de te répondre pour le diamètre de la poulie, je vais me renseigner auprès d'autres propriétaires du même véhicule que moi...

Un garagiste me l'avait porté à réviser car l'alternateur avait un problème de régulateur.

Résultat 13 mois après, le compte-tours ne donnait plus et il n'y avait plus de charge pour la batterie...

J'y suis retourné et là beau geste du 'réviseur', il en donne un flambant neuf pour le dérangement sans même jeter un coup d'oeil sur l'ancien...

Depuis plus de problème mais je n'avais jamais trop fait attention à ces essuies-glace à vitesse réduite au ralenti.

Tu peux mettre un peu d'eau déminéralisée pour remonter le niveau le plus faible, et égaliser le niveau des autres éléments.

[/quotemsg]

Je l'avais déjà fait et malgré la couleur d'un des éléments, elle fonctionne correctement...

Je te remercie pour tes conseils et espère pouvoir encore te solliciter une fois mes nouveaux tests effectués...

Didier

Eh bien non, cela est-il nécessaire? Cela charge quand même! Le problème semble que l'alternateur tourne trop lentement au ralenti...

Un relais cela marche ou ne marche pas...

Je sais bien, mais pas mal de problèmes viennent de lui.

Il aurait mieux valut le changer.

Pour la ref de ton alternateur, c'est la bonne

Je sais bien, mais pas mal de problèmes viennent de lui.

Il aurait mieux valut le changer.

Pour la ref de ton alternateur, c'est la bonne

J'irai voir chez Opel demain... Il est vert dans le compartiment moteur à côté de celui du pré-chauffage...

Merci pour la vérif de la référence... ;)

Invité §Juj038wV

D'après ce que j'ai compris du schéma il est faux.

Les bougies et les réchauffage du gas-oil sont normalement sur le même relais.

Et tu as un relais séparer qui lui est appelé relais de charge.

Je vais essayer de trouver le schéma au boulot ;)

D'ailleurs, j'attends toujours le schéma ! Il est top secret ? ou difficile à trouver ? Car je n'ai toujours pas compris pourquoi ce relais pouvait ainsi bloquer la charge. Je me languis !

Lien vers le message et vers le topic correspondant