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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Je regarde sur ma RTA, et trouve un relais pour le réchauffeur de combustible et un autre relais pour le préchauffage...

 

Mais pas de relais de charge proprement cité...

 

Ce sont d'autres FAïens qui m'ont dit où le trouver...

Je viens de regarder sur la RTA de la corsa et c'est pareil pas de relais...

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Invité §Juj038wV

Je viens de regarder sur la RTA de la corsa et c'est pareil pas de relais...

Le schéma que je citais dans ce message provenait d'une RTA d'Opel Corsa B

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Invité §fof110bq

Mince, encore une hypothèse qui tombe à l'eau (mauvaise poulie en sortie de vilebrequin).

Je vous vois parler de "relais de charge" sur Opel. Y-a-t-il sur R19 diesel un relais correspondant qui pourrait perturber le fonctionnement de l'alternateur? J'ai vu qu'il y avait un "relais de levier de charge" sur R19 que je n'ai d'ailleurs pas localisé: est-il associé à la pompe à injection ou bien à l'alternateur?

Merci

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Je vous vois parler de "relais de charge" sur Opel. Y-a-t-il sur R19 diesel un relais correspondant qui pourrait perturber le fonctionnement de l'alternateur? J'ai vu qu'il y avait un "relais de levier de charge" sur R19 que je n'ai d'ailleurs pas localisé: est-il associé à la pompe à injection ou bien à l'alternateur?

Merci

Sur les renault, il est sur l'alternateur ;)

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Invité §Juj038wV

Je vous vois parler de "relais de charge" sur Opel. Y-a-t-il sur R19 diesel un relais correspondant qui pourrait perturber le fonctionnement de l'alternateur? J'ai vu qu'il y avait un "relais de levier de charge" sur R19 que je n'ai d'ailleurs pas localisé: est-il associé à la pompe à injection ou bien à l'alternateur?

Merci

Non, il n'y a pas de "relais de charge" sur R19.

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Invité §pic225Dz

Slt voila mon probleme de batterie qui se dechargait est classé, j'ai trouvé d'ou venait la panne, en faite c'est ma centralisation qui pompait du jus a chaque fois que je fermait ma porte a clé car comme elle ne fonctionne plus depuis un bout de temp ma clé ne revenait pas en position verticale et donc en la laissant en position horizontale ca me pompait du jus voila ( merci pour votre aide) :bien:

Maintenant il me reste plus cas trouver la panne de ma centralisation.:L

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Invité §dou007dt

Slt

Je vient de changer un alternateur neuf sur une opel astra 1.7 td an 94,

le temoin de la batterie reste allumer quand le moteur tourne,le contour ne fonctionne plus .

Que doit je faire pour verifié ces probléme.

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Recherches dans ta RTA si tu as un "relais" de charge et changes le.

 

Le voyant allumé et le défaut de fonctionnement du compte-tour sont caractéristiques d'un alternateur qui ne charge pas.

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Recherches dans ta RTA si tu as un "relais" de charge et changes le.

 

Le voyant allumé et le défaut de fonctionnement du compte-tour sont caractéristiques d'un alternateur qui ne charge pas.

 

:bien: J'oubliais...

 

Il doit être de couleur verte et sur les Vectra il se situe dans le compartiment moteur...

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Invité §dou007dt

Car la batterie etait completement dechargé,j'ai du la demarré avec uen autre batterie j'ai roulé pendnat 30 minutes,ensuite j'ai redémarré sans probléme mais le témoin de la batterie reste toujours, allumé et le comptour ne fonctionne plus.

Vous pensez que ces le relais de charge qui se trouve donc derniere la boite a gant de couleur vert

ces bien sa ?

MERCI

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Invité §dou007dt

J'ai bien verifier la courroie et la tension

 

Moteur eteint 12.8 v

Moteur alumé 14.5 v

Le relais de charge a etait remplacer, un amie a la meme voiture que moi j'ai du le retirer pour tester sur ma voiture.

Le comptour ces remis a fonctionné sans rien toucher .

Mais le témoin de la batterie reste toujours allumé.

 

Je vais remplacer la relais de charge (neuf) de couleur vert en dessous de la boite a gants

 

Pour voir si le témoin disparait

 

Je vous tient au courant merci

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Invité §Djo364KK

Bonjour,

 

Voici mon problème de charge sur une 106 de 1994 (Alternateur VALEO A11 VI).

 

-> L'alternateur charge à 13.5 V sans consommateur au ralenti.

-> La tension s'écroule à 12,5V lorsque les feux de croisement sont allumés quelque soit le régime (ralenti, 2500, 3000TR/MN).

 

Donc après un long trajet de nuit, impossible de redémarrer (Ubatt trop faible). Mais pour le même trajet de jour, démarrage OK.

 

- Le voyant batterie au tableau de bord s'allume sous contact.

- Pas d'allumage voyant batterie en fonctionnement.

- Tension courroie OK.

 

Je pense à une diode HS.

Qu'en pensez-vous?

Comment contrôle-t-on un pont de diode?

 

Merci à vous.

 

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Bonjour,

 

Voici mon problème de charge sur une 106 de 1994 (Alternateur VALEO A11 VI).

 

-> L'alternateur charge à 13.5 V sans consommateur au ralenti.

-> La tension s'écroule à 12,5V lorsque les feux de croisement sont allumés quelque soit le régime (ralenti, 2500, 3000TR/MN).

 

Donc après un long trajet de nuit, impossible de redémarrer (Ubatt trop faible). Mais pour le même trajet de jour, démarrage OK.

 

- Le voyant batterie au tableau de bord s'allume sous contact.

- Pas d'allumage voyant batterie en fonctionnement.

- Tension courroie OK.

 

Je pense à une diode HS.

Qu'en pensez-vous?

Comment contrôle-t-on un pont de diode?

 

Merci à vous.

Le régulateur est bon?

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Invité §Djo364KK

Régulateur ou charbons ?

 

- Régulateur: je ne pense pas que ce soit le régulateur -> pas de surtension.

De plus,le voyant de défaut charge ne s'allume pas puisque mon Ubatt ne chute pas en dessous de 12.5V.

 

- Charbons: c'est du binaire pour les charbons, non.

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Invité §Juj038wV

Régulateur ou charbons ?

 

- Régulateur: je ne pense pas que ce soit le régulateur -> pas de surtension.

De plus,le voyant de défaut charge ne s'allume pas puisque mon Ubatt ne chute pas en dessous de 12.5V.

 

- Charbons: c'est du binaire pour les charbons, non.

Pour le régulateur, vérifies le comportement (tension aux bornes de la batterie) à charge électrique minimum, mais avec un régime moteur important (2500 à 4000tr/min).

 

Ensuite avec les phares, vérifies la tension batterie et la tension alternateur (bornes B+ et B- de l'alternateur). L'écart de tension doit être inférieur à 0,5V.

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Invité §big363lJ

Salut à tous!

J'aimerais savoir quelle tension faut-il au régulateur pour qu'il se "réveille" ??

Le matin à froid, j'ai mon témoin de batterie qui reste allumée tant que je n'ai pas accélèré au-dessus de 1200tr.

Au niveau du régulateur (borne D+), je n'ai que du 11.8V. Pourtant, j'ai 12.6V sur la batterie. Est-ce normal ou me faut-il plus de tension?? Les fils ne sont pas en cause, vu que c'est une diode sur le fil qui va à la borne D+ qui me fais chuter la tension.

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Invité §Juj038wV

Salut à tous!

J'aimerais savoir quelle tension faut-il au régulateur pour qu'il se "réveille" ??

Le matin à froid, j'ai mon témoin de batterie qui reste allumée tant que je n'ai pas accélèré au-dessus de 1200tr.

Au niveau du régulateur (borne D+), je n'ai que du 11.8V. Pourtant, j'ai 12.6V sur la batterie. Est-ce normal ou me faut-il plus de tension?? Les fils ne sont pas en cause, vu que c'est une diode sur le fil qui va à la borne D+ qui me fais chuter la tension.

Ce que tu signales, c'est le comportement d'un régulateur qui se "réveille" mal. Il fonctionne uniquement en auto-amorçage, c'est à dire lorsque le moteur tourne assez vite pour que le flux rémanent dans les pièces magnétiques de l'alternateur fournisse assez d'énergie (de tension en fait) pour reveiller le régulateur par une autre voie. Personnellement, je n'ai jamais pu diagnostiquer une telle panne (et identifier précisement ce qui ne fonctionne plus), mais elle a été décrite dans ces pages, à plusieurs reprises. Selon toute vraisemblance, c'est le régulateur qui est en cause. Bien que l'auteur initial du topic parlait d'un comportement presque "normal" dans ce cas.

 

Dans ton cas si ce fonctionnement est nouveau, c'est à dire que le fonctionnement était différent, il y a quelques semaines, alors changes le régulateur.

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Invité §eme138uM

Bonjour,

nouvel inscrit sur ce site suite à la lecture de ce post.

Je suis à la recherche d'un pro dans le domaine des alternateurs qui puisse répondre à mon problème:

j'ai changé il y a 1 mois l'alternateur d'un vieux MB 300GD de 1984 par un échange standard Valeo 50A. Tout était bon et puis PAF, nouveau bug.

La lampe batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact et l'alternateur ne charge plus du tout, même à haut régime.

J'ai testé la lampe qui semble OK (resistance de quelques ohms).

j'ai 12V sur le brin d'excitateur qu'il soit branché sur lalternateur ou patte en l'air.

J'ai essayé de lire le schéma électrique afin de repérer un relai. j'ai rien vu de tel.

Avant que je tente l'échange sous garantie, je voudrais être certain que ce soit bien l'alternateur. En effet, normalement c'est justement la lampe qui dit qu'il est HS. Qui aurait une procédure pour vérifier cela, sachant que mon PB est l'inverse du votre. votre lampe est rouge, la mienne est éteinte tout le temps.

Merci de votre aide

Emeric60

 

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Invité §big363lJ

Dans ton cas si ce fonctionnement est nouveau, c'est à dire que le fonctionnement était différent, il y a quelques semaines, alors changes le régulateur.

Ok, merci pour ta réponse.

Ce qui est bizarre, c'est que mon alternateur (et régulateur) sont neufs et pareil pour ma batterie. Il y a 3 mois, je n'avais pas ce problème, même avec les vielles pièces.

 

Est-il possible de brancher la borne D+ du régulateur directement sur du 12V (sans diode) ? Ou faut-il absolument une diode pour empêcher un court-circuit avec le régulateur?

 

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Invité §Juj038wV

Ok, merci pour ta réponse.

Ce qui est bizarre, c'est que mon alternateur (et régulateur) sont neufs et pareil pour ma batterie. Il y a 3 mois, je n'avais pas ce problème, même avec les vielles pièces.

 

Est-il possible de brancher la borne D+ du régulateur directement sur du 12V (sans diode) ? Ou faut-il absolument une diode pour empêcher un court-circuit avec le régulateur?

Par hasard, tu n'aurais pas remarquer ce fonctionnement avec le nouvel alternateur uniquement ?

 

Si oui, alors c'est que ton alternateur ne correspond pas au câblage de ta voiture. Sur ton alternateur tu dois avoir une borne + de petite section (à proximité de la borne D+. Il faut relier cette borne + au +12V après contact.

 

Il ne faut jamais relier la borne D+ directement au +12V après contact, sans passer par la diode, car cela détériorerait le régulateur, lorsque ce régulateur souhaite allumé le voyant de défaut de charge.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

nouvel inscrit sur ce site suite à la lecture de ce post.

Je suis à la recherche d'un pro dans le domaine des alternateurs qui puisse répondre à mon problème:

j'ai changé il y a 1 mois l'alternateur d'un vieux MB 300GD de 1984 par un échange standard Valeo 50A. Tout était bon et puis PAF, nouveau bug.

La lampe batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact et l'alternateur ne charge plus du tout, même à haut régime.

J'ai testé la lampe qui semble OK (resistance de quelques ohms).

j'ai 12V sur le brin d'excitateur qu'il soit branché sur lalternateur ou patte en l'air.

J'ai essayé de lire le schéma électrique afin de repérer un relai. j'ai rien vu de tel.

Avant que je tente l'échange sous garantie, je voudrais être certain que ce soit bien l'alternateur. En effet, normalement c'est justement la lampe qui dit qu'il est HS. Qui aurait une procédure pour vérifier cela, sachant que mon PB est l'inverse du votre. votre lampe est rouge, la mienne est éteinte tout le temps.

Merci de votre aide

Emeric60

La lampe de défaut de charge batterie est pilotée par le régulateur de l'alternateur. Si cette lampe ne s'allume pas au démarrage, c'est que le circuit est coupé. Comme tu as déjà vérifié le raccordement au +12V de la lampe avec les tests que tu as réalisé, il faut vérifier du coté de l'alternateur. As-tu vérifié si le contact électrique entre le câblage et l'alternateur est en bon état pour ce fil, dit D+ ? Regardes les schémas Description des différentes générations d'alternateurs, au sein de ce topic

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Invité §jea116zD

Bonjour

 

Je suis à la recherche d'infos sur un pb de circuit élec sur une AX diesel 1.5l de 96. Je démarre sans problèmes, la nuit j'allume les phares jusque là ok, lorsque je mets en route une autre installation élec ex: clignotants les phares baissent d'intensité en fonction du clignotement des clignotants et ainsi de suite si de plus je mets en route les essuies glaces avec le ventilo, tout tourne au ralenti. Ceci quelques soit la vitesse du véhicule. la batterie est neuve. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les contrôles à effectuer, merci d'avance.

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Invité §996776QB

Le changement du régulateur n'impose pas le démontage de l'alternateur et de la courroie d'accessoires, contrairement au remplacement des roulements.

 

C'est à toi de voir en fonction du kilométrage (que l'on ignore !) et éventuellement de bruits suspects.

 

Dans un premier temps, tu peux commencer par le bloc charbons/régulateur.

 

Bonjour, j'ai pris 2 jours pour solutionner ce problème, après avoir reçu conseil sur le forum "connaissance de l'alternateur" (cf supra), j'ai entrepris de changer le bloc regulateur+charbons.

 

Ne faites jamais ça sur un Picasso en vous disant à l'ancienne que l'on change la cartouche de l'alternateur en 20 min et on repart.

 

Le changement du bloc régulateur+charbons nécessite la dépose obligatoire de l'alternateur.

La dépose de l'alternateur, à en croire le manuel HAY**S, se fait sans problème.

Ils ont oublié de préciser que le compartiment moteur du Pic est si étroit et compact que vous devez obligatoirement démonter et mettre de côté le bocal de direction assistée.

Au final 5 heures pour sortir l'alternateur (c'est ça les voitures modernes).

 

Changement bloc régulateur+charbons en 5 minutes.

Remontage: 2 heures.

Résultat, c'est pas ça.

 

Changement préventif de la batterie : c'est toujours pas ça.

 

Aucune progression de mon problème.

 

2 hypothèses:

 

1. Soit c'est l'alternateur, mais ça vient d'ailleurs (pont de diode, rotor....)

 

2. Soit il y a une perte quelque part du style mauvaise masse ou autre (ce qui expliquerait que l'alternateur ne reçoit pas assez de jus pour s'autoamorcer, mais qu'il peut s'amorcer mécaniquement et remplir parfaitement son rôle)

 

Je penche pour la seconde hypothèse. D'autant plus que je me demande maintenant, si tout ça n'aurait pas un lien de cause à effet avec l'installation de mes capteurs de recul.

Pourtant j'ai eu 1 mois sans problèmes après leur installation.

 

Je ne sais plus quoi tester.

Please Help Me!!!!!!!!!!!!!!

 

 

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