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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Bonjour, j'ai pris 2 jours pour solutionner ce problème, après avoir reçu conseil sur le forum "connaissance de l'alternateur" (cf supra), j'ai entrepris de changer le bloc regulateur+charbons.

 

Ne faites jamais ça sur un Picasso en vous disant à l'ancienne que l'on change la cartouche de l'alternateur en 20 min et on repart.

 

Le changement du bloc régulateur+charbons nécessite la dépose obligatoire de l'alternateur.

La dépose de l'alternateur, à en croire le manuel HAY**S, se fait sans problème.

Ils ont oublié de préciser que le compartiment moteur du Pic est si étroit et compact que vous devez obligatoirement démonter et mettre de côté le bocal de direction assistée.

Au final 5 heures pour sortir l'alternateur (c'est ça les voitures modernes).

 

Changement bloc régulateur+charbons en 5 minutes.

Remontage: 2 heures.

Résultat, c'est pas ça.

 

Changement préventif de la batterie : c'est toujours pas ça.

 

Aucune progression de mon problème.

 

2 hypothèses:

 

1. Soit c'est l'alternateur, mais ça vient d'ailleurs (pont de diode, rotor....)

 

2. Soit il y a une perte quelque part du style mauvaise masse ou autre (ce qui expliquerait que l'alternateur ne reçoit pas assez de jus pour s'autoamorcer, mais qu'il peut s'amorcer mécaniquement et remplir parfaitement son rôle)

 

Je penche pour la seconde hypothèse. D'autant plus que je me demande maintenant, si tout ça n'aurait pas un lien de cause à effet avec l'installation de mes capteurs de recul.

Pourtant j'ai eu 1 mois sans problèmes après leur installation.

 

Je ne sais plus quoi tester.

Please Help Me!!!!!!!!!!!!!!

Sauf que ton problème (les symptômes), tu ne les décris pas. Tu l'as peut être fait dans un autre message, mais excuses moi, je ne m'en souviens pas (j'en vois des dizaines voire des centaines, par jour). Soit plus précis dans la description de ton souci ou bien donnes un lien vers une description antérieure.

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Invité §big363lJ

Si oui, alors c'est que ton alternateur ne correspond pas au câblage de ta voiture. Sur ton alternateur tu dois avoir une borne + de petite section (à proximité de la borne D+. Il faut relier cette borne + au +12V après contact.

Il y avait bien une autre borne mais elle est reliée à un fil qui sort du régulateur.

 

[/citation]

Il ne faut jamais relier la borne D+ directement au +12V après contact, sans passer par la diode, car cela détériorerait le régulateur, lorsque ce régulateur souhaite allumé le voyant de défaut de charge.

[/citation]

Heureusement que tu me le dis. :jap:

 

Je vais essayer en changeant la diode, elle est peut-être HS...

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Invité §Juj038wV

[citation][nom]JujuY a écrit[/nom]

Si oui, alors c'est que ton alternateur ne correspond pas au câblage de ta voiture. Sur ton alternateur tu dois avoir une borne + de petite section (à proximité de la borne D+. Il faut relier cette borne + au +12V après contact.

Il y avait bien une autre borne mais elle est reliée à un fil qui sort du régulateur.

[/citation]

Et c'était comme cela sur l'ancien alternateur ?

 

<div class="citation">

Il ne faut jamais relier la borne D+ directement au +12V après contact, sans passer par la diode, car cela détériorerait le régulateur, lorsque ce régulateur souhaite allumé le voyant de défaut de charge.

[/quotemsg]

Heureusement que tu me le dis. :jap:

 

Je vais essayer en changeant la diode, elle est peut-être HS...

</div>

Cela m'étonne car tu as bien une chute de tension "normale" au travers de cette diode

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

Je suis à la recherche d'infos sur un pb de circuit élec sur une AX diesel 1.5l de 96. Je démarre sans problèmes, la nuit j'allume les phares jusque là ok, lorsque je mets en route une autre installation élec ex: clignotants les phares baissent d'intensité en fonction du clignotement des clignotants et ainsi de suite si de plus je mets en route les essuies glaces avec le ventilo, tout tourne au ralenti. Ceci quelques soit la vitesse du véhicule. la batterie est neuve. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les contrôles à effectuer, merci d'avance.

Tu fais un contrôle complet de l'alternateur comme décrit au début de ce topic et tu nous communiques les mesures si tu n'arrives pas à diagnostiquer et à déterminer le problème.

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Invité §996776QB

[citation]Bonjour aux pros de l'alternateur

 

Mon Picasso 1.8 16V (2000) a apparemment un problème d'alternateur:

 

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant rouge batterie allumé. (12,7V à ce moment)

Je peut quand même démarrer mais tous les instruments de bord ne s'allument pas, les essuies-glaces, les clignotants, la ventilation... ne fonctionnent pas et le voyant batterie reste allumé.

 

Un coup d'accélérateur et tout revient en ordre, voyant éteint et tous les accessoires fonctionnent(14,3V à ce moment).

 

D'après les post que j'ai pu lire ici, le régulateur serait en cause.

Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie et le cas échéant si un débutant peut changer cette pièce ?

 

Enfin, pouvez - vous me dire où ce procurer les pièces pour refaire cet alternateur ( VALEO je suppose car monté sur PSA).

 

Cordialement

Flo

 

 

 

Bonjour Jujuy, c'est le message d'origine (dsl je suis newbie, je pensais qu'il était automatiquement affiché). La suite de notre discussion se trouve sur la page 13 du forum.

 

Merci pour ton aide précieuse.

Cordialement

Flo

 

 

 

 

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Invité §car024lP

C'est ton régulateur qui déconne :oui:

 

Confirmé,

je profite de l'hiver pour remettre mon spider en forme.

L'alternateur a ete chez un electricien auto et il a change le regulateur et netoye les pistes de contact (115 euro)

Merci, Carlos

 

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Invité §fof110bq

Non, il n'y a pas de "relais de charge" sur R19.

Bonjour,

Je recolle un résumé du pb R19 diesel que j'avais exposé par bribes et au quel JujuY s'était intéressé:

 

"Alternateur de R19 Diesel qui ne charge pas

 

Depuis plus d'un an, en roulant, le voyant de la batterie s'allumait parfois et simultanément le compte-tours électronique tombait brutalement à zéro; cela pouvait durer 3 secondes comme 10 minutes mais cela ne semblait pas influer sur la charge de la batterie. Donc première observation: lien entre voyant batterie et compte-tours électronique.

Plus récemment le voyant s'éteignait moins souvent, par contre l'aiguille du compte-tours peinait à monter, comme si elle était freinée, et ne dépassait plus les 1000 tours quelque soit le régime moteur; de plus lorsqu'on braque le volant (direction assistée hydraulique) à droite ou à gauche, moteur en route, le voyant de batterie s'allume puis s'éteint si on revient un peu. Je vérifie alors l'alternateur: il ne charge plus: tension en charge de 11,50 à 11,90 volts selon l'état de la batterie, jamais les 14 volts ou un peu plus à 2000 tours. Entre temps la batterie s'était bien déchargée. Deuxième observation: lien entre alternateur, direction assistée, voyant de batterie et compte-tours.

Achat d’une batterie et d’un régulateur: pareil, pas de charge de l'alternateur; achat d’un premier alternateur garanti 3 mois : idem, pas de charge ; je rends cet alternateur et j'en rachètes un autre ailleurs : idem!!! Je me dis: 3 alternateurs qui ne chargent pas, curieux quand même, le pb est ailleurs; en dernier ressort, je démonte l'alternateur d'une autre R19 diesel en parfait état celui-là, je le remonte: pareil, pas de charge!!!!!!! Je relie alors directement le + de l'alternateur au + de la batterie et le - au - de la batterie en me disant que si il y avait une défectuosité dans un câble du circuit de charge on le verrait: la même chose!!!! je démonte le tableau de bord et débranche tous les éléments: sans résultat!! Donc troisième observation: l'alternateur ne semble pas en cause (4 alternateurs donnent le même résultat).

Expérience annexe: 2 câbles partent du + de la batterie: un gros qui alimente démarreur, alternateur etc.. et un petit qui semble alimenter tableau de bord accessoires etc...; moteur démarré, je débranche les 2 câbles de la batterie (à ne pas faire!!) en les laissant reliés afin que le moteur ne cale pas: j'ai alors 14 V en sortie d'alternateur à vide; je remets les 2 câbles sur la cosse, et hop l'alternateur ne charge plus!!!! Observation: en remettant la batterie en circuit, l'alternateur ne charge plus, comme si il n'avait pas la puissance nécessaire pour "contrer" la tension de la batterie (les 4 alternateurs sont tous des 12V, 70A).

Autre expérience : je mets les 2 R19 tête bêche afin de relier les deux batteries par les gros câbles adéquats : moteur tournant, à l’extrémité des câbles côté R19 en bon état il y a 14 V et côté R19 défectueuse il y a toujours 12V : donc le problème n’influe pas sur un ensemble qui fonctionne et, inversement, un alternateur extérieur qui charge ne résout pas le problème.

Autre expérience : moteur tournant, le fait d’enlever un par un les fusibles des consommateurs ne résout pas le problème ; cependant un seul fusible, celui du boîtier de préchauffage fait gagner 0,5 à 0,8 V à la tension lorsqu’il est ôté. Je mets un autre boîtier de préchauffage : idem. Il apparaît que les accessoires (consommateurs, etc…) n’influent pas particulièrement.

Le nettoyage des deux principales masses (- de la batterie à la coque, moteur à la coque) ne change rien.

Le 19 décembre, sur autoroute (110-120 km/h), le compte-tours se remet soudain à marcher : plus aucun défaut pendant 500 km (l’alternateur charge : contrôlé).

Le 21 décembre, sur route (90-120 km/h), le compte-tours ne fonctionne plus et l’alternateur ne charge plus (sur 70 km).

Le fait de tendre un peu plus la courroie ne change rien.

 

Récapitulatif :

-le voyant batterie reste éteint sauf si on braque à droite ou à gauche,

-l’alternateur ne charge pas,

-4 alternateurs donnent le même résultat,

-3 batteries ont été essayées,

-1 boîtier de préchauffage des bougies a été testé

-des essais de câblage divers n’ont rien donné

 

Peut-être la courroie qui fait tourner l’alternateur, la pompe d’assistance et la pompe à eau est défectueuse ( ?): il semblerait en effet que lorsque l’alternateur ne charge pas, la direction assistée soit un peu plus raide par moments et la température de l’eau légèrement plus haute que celle constatée habituellement."

 

Voilà, c'est long mais c'est tellement bizarre que je l'expose à nouveau d'autant plus que des profs de mécanique d'un lycée technique n'ont pas trouvé la solution!!!

Merci

 

 

 

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Invité §jul114lR

[/g]le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge[g]

Donc si j'ai bien compris mon voyant de batterie s'allume parce que mon alternateur rend l'ame et non ma batterie, quelqu'un peut me le confirmer svp? Merci bien.

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Invité §Juj038wV

[/g]le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge[g]

Donc si j'ai bien compris mon voyant de batterie s'allume parce que mon alternateur rend l'ame et non ma batterie, quelqu'un peut me le confirmer svp? Merci bien.

Oui, je te le confirme.

 

En fonction du kilométrage de ton alternateur, il y a deux stratégies :

  • Moins de 120 000 km et marque européenne (bosch/valéo) : tu changes le bloc charbon/porte-charbon/régulateur.
  • Plus de 150 000 km ou marque "exotique" : tu changes l'ensemble de l'alternateur en échange standard. Les roulements sont usés et les bagues collectrices doivent être bien marquées et creusées.Entre les deux, c'est selon l'état de tes finances et l'aspect des pistes sur les bagues collectrices (rotor).

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

Je recolle un résumé du pb R19 diesel que j'avais exposé par bribes et au quel JujuY s'était intéressé:

 

"Alternateur de R19 Diesel qui ne charge pas

 

Depuis plus d'un an, en roulant, le voyant de la batterie s'allumait parfois et simultanément le compte-tours électronique tombait brutalement à zéro; cela pouvait durer 3 secondes comme 10 minutes mais cela ne semblait pas influer sur la charge de la batterie. Donc première observation: lien entre voyant batterie et compte-tours électronique.

Plus récemment le voyant s'éteignait moins souvent, par contre l'aiguille du compte-tours peinait à monter, comme si elle était freinée, et ne dépassait plus les 1000 tours quelque soit le régime moteur; de plus lorsqu'on braque le volant (direction assistée hydraulique) à droite ou à gauche, moteur en route, le voyant de batterie s'allume puis s'éteint si on revient un peu. Je vérifie alors l'alternateur: il ne charge plus: tension en charge de 11,50 à 11,90 volts selon l'état de la batterie, jamais les 14 volts ou un peu plus à 2000 tours. Entre temps la batterie s'était bien déchargée. Deuxième observation: lien entre alternateur, direction assistée, voyant de batterie et compte-tours.

Achat d’une batterie et d’un régulateur: pareil, pas de charge de l'alternateur; achat d’un premier alternateur garanti 3 mois : idem, pas de charge ; je rends cet alternateur et j'en rachètes un autre ailleurs : idem!!! Je me dis: 3 alternateurs qui ne chargent pas, curieux quand même, le pb est ailleurs; en dernier ressort, je démonte l'alternateur d'une autre R19 diesel en parfait état celui-là, je le remonte: pareil, pas de charge!!!!!!! Je relie alors directement le + de l'alternateur au + de la batterie et le - au - de la batterie en me disant que si il y avait une défectuosité dans un câble du circuit de charge on le verrait: la même chose!!!! je démonte le tableau de bord et débranche tous les éléments: sans résultat!! Donc troisième observation: l'alternateur ne semble pas en cause (4 alternateurs donnent le même résultat).

Expérience annexe: 2 câbles partent du + de la batterie: un gros qui alimente démarreur, alternateur etc.. et un petit qui semble alimenter tableau de bord accessoires etc...; moteur démarré, je débranche les 2 câbles de la batterie (à ne pas faire!!) en les laissant reliés afin que le moteur ne cale pas: j'ai alors 14 V en sortie d'alternateur à vide; je remets les 2 câbles sur la cosse, et hop l'alternateur ne charge plus!!!! Observation: en remettant la batterie en circuit, l'alternateur ne charge plus, comme si il n'avait pas la puissance nécessaire pour "contrer" la tension de la batterie (les 4 alternateurs sont tous des 12V, 70A).

Autre expérience : je mets les 2 R19 tête bêche afin de relier les deux batteries par les gros câbles adéquats : moteur tournant, à l’extrémité des câbles côté R19 en bon état il y a 14 V et côté R19 défectueuse il y a toujours 12V : donc le problème n’influe pas sur un ensemble qui fonctionne et, inversement, un alternateur extérieur qui charge ne résout pas le problème.

Autre expérience : moteur tournant, le fait d’enlever un par un les fusibles des consommateurs ne résout pas le problème ; cependant un seul fusible, celui du boîtier de préchauffage fait gagner 0,5 à 0,8 V à la tension lorsqu’il est ôté. Je mets un autre boîtier de préchauffage : idem. Il apparaît que les accessoires (consommateurs, etc…) n’influent pas particulièrement.

Le nettoyage des deux principales masses (- de la batterie à la coque, moteur à la coque) ne change rien.

Le 19 décembre, sur autoroute (110-120 km/h), le compte-tours se remet soudain à marcher : plus aucun défaut pendant 500 km (l’alternateur charge : contrôlé).

Le 21 décembre, sur route (90-120 km/h), le compte-tours ne fonctionne plus et l’alternateur ne charge plus (sur 70 km).

Le fait de tendre un peu plus la courroie ne change rien.

 

Récapitulatif :

-le voyant batterie reste éteint sauf si on braque à droite ou à gauche,

-l’alternateur ne charge pas,

-4 alternateurs donnent le même résultat,

-3 batteries ont été essayées,

-1 boîtier de préchauffage des bougies a été testé

-des essais de câblage divers n’ont rien donné

 

Peut-être la courroie qui fait tourner l’alternateur, la pompe d’assistance et la pompe à eau est défectueuse ( ?): il semblerait en effet que lorsque l’alternateur ne charge pas, la direction assistée soit un peu plus raide par moments et la température de l’eau légèrement plus haute que celle constatée habituellement."

 

Voilà, c'est long mais c'est tellement bizarre que je l'expose à nouveau d'autant plus que des profs de mécanique d'un lycée technique n'ont pas trouvé la solution!!!

Merci

La relation avec la direction assistée est bizarre, car le seul lien direct apparent, c'est la courroie, mal tendue, qui patine, mais cela s'entend. Mais un autre lien existe : le régime de rotation du moteur. En actionnant la direction, le régime moteur baisse un peu et les possibilités de l'alternateur sont réduites en terme de courant de sortie. Le régime de ralenti est-il normal (contrôle avec un instrument indépendant du compte tour installé, par lecture directe, sans contact)

 

Une question qui me vient à l'esprit : par hasard, il y a un an environ, avant tes premiers symptômes, tu n'aurais pas fait faire un changement de la courroie de distribution ? Hypothèse tordue de chez tordu : la poulie d'entraînement en bout de vilbrequin a été remplacée par inadvertance en croisant la poulie avec une autre voiture en train de se faire faire aussi une distribution. La poulie montée sur ta voiture est trop petite et donne une vitesse insuffisante à ton alternateur.

 

Essayes de comparer le diamètre de la poulie de vilebrequin avec celle d'une autre R19 dotée du même moteur.

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Invité §jul114lR

Oui, je te le confirme.

 

En fonction du kilométrage de ton alternateur, il y a deux stratégies :

  • Moins de 120 000 km et marque européenne (bosch/valéo) : tu changes le bloc charbon/porte-charbon/régulateur.
  • Plus de 150 000 km ou marque "exotique" : tu changes l'ensemble de l'alternateur en échange standard. Les roulements sont usés et les bagues collectrices doivent être bien marquées et creusées.Entre les deux, c'est selon l'état de tes finances et l'aspect des pistes sur les bagues collectrices (rotor).

D'accord, merci..

 

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Invité §fof110bq

La relation avec la direction assistée est bizarre, car le seul lien direct apparent, c'est la courroie, mal tendue, qui patine, mais cela s'entend. Mais un autre lien existe : le régime de rotation du moteur. En actionnant la direction, le régime moteur baisse un peu et les possibilités de l'alternateur sont réduites en terme de courant de sortie. Le régime de ralenti est-il normal (contrôle avec un instrument indépendant du compte tour installé, par lecture directe, sans contact)

 

Une question qui me vient à l'esprit : par hasard, il y a un an environ, avant tes premiers symptômes, tu n'aurais pas fait faire un changement de la courroie de distribution ? Hypothèse tordue de chez tordu : la poulie d'entraînement en bout de vilbrequin a été remplacée par inadvertance en croisant la poulie avec une autre voiture en train de se faire faire aussi une distribution. La poulie montée sur ta voiture est trop petite et donne une vitesse insuffisante à ton alternateur.

 

Essayes de comparer le diamètre de la poulie de vilebrequin avec celle d'une autre R19 dotée du même moteur.

La poulie de vilebrequin est bien la même que celle d'une autre R19 (j'ai comparé avec mon autre R19 diesel notamment lorsque j'ai échangé les alternateurs); il y a un an la pompe à eau a été changée par un garage du centre de la France (ma femme avait constaté une fuite d'eau au cours d'un voyage) mais pas la distribution.

Le régime moteur semble tout a fait correct (je compare toujours les 2 moteurs en route) et l'accélération très dynamique.

J'ai fini par passer chez Renault pour voir un peu: pour le chef d'atelier que j'ai vu, c'est soit le faisceau électrique, soit l'alternateur (?), peut-être la poulie de vilebrequin qui aurait perdu son caoutchouc(ce n'est pas le cas); mais pour lui ce n'est certainement pas la courroie!!!!!

Voilà, merci.

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Invité §Juj038wV

La poulie de vilebrequin est bien la même que celle d'une autre R19 (j'ai comparé avec mon autre R19 diesel notamment lorsque j'ai échangé les alternateurs); il y a un an la pompe à eau a été changée par un garage du centre de la France (ma femme avait constaté une fuite d'eau au cours d'un voyage) mais pas la distribution.

Le régime moteur semble tout a fait correct (je compare toujours les 2 moteurs en route) et l'accélération très dynamique.

J'ai fini par passer chez Renault pour voir un peu: pour le chef d'atelier que j'ai vu, c'est soit le faisceau électrique, soit l'alternateur (?), peut-être la poulie de vilebrequin qui aurait perdu son caoutchouc(ce n'est pas le cas); mais pour lui ce n'est certainement pas la courroie!!!!!

Voilà, merci.

As-tu relus la facture de l'intervention sur la pompe à eau, en particulier les pièces remplacées/changées.

 

Car il n'y a pas de mystère, soit tu t'es trompé dans tes interventions successives et tes mesures/vérifications de câblage, soit un paramètre n'est plus le bon sur ta voiture. L'hypothèse de la poulie de vilebrequin me semble la plus plausible.

 

Maintenant les explications de ton mécano semblent surprenantes puisque d'une part tu as vérifié les deux câbles plus et moins qui relient la batterie à l'alternateur, et d'autre part tu as changé d'alternateur à plusieurs reprises.

 

Une autre question, moteur accéléré vers 1500 tr/min, l'influence de direction assistée est toujours perceptible ou non ?

 

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Invité §fof110bq

As-tu relus la facture de l'intervention sur la pompe à eau, en particulier les pièces remplacées/changées.

 

Car il n'y a pas de mystère, soit tu t'es trompé dans tes interventions successives et tes mesures/vérifications de câblage, soit un paramètre n'est plus le bon sur ta voiture. L'hypothèse de la poulie de vilebrequin me semble la plus plausible.

 

Maintenant les explications de ton mécano semblent surprenantes puisque d'une part tu as vérifié les deux câbles plus et moins qui relient la batterie à l'alternateur, et d'autre part tu as changé d'alternateur à plusieurs reprises.

 

Une autre question, moteur accéléré vers 1500 tr/min, l'influence de direction assistée est toujours perceptible ou non ?

Lors du changement de la pompe à eau, des durites ont aussi été changées mais pas la courroie.

Moteur accéléré, il y a toujours influence de la direction assistée (voyant de batterie qui s'allume si on braque à droite ou à gauche et qui s'éteint lorsqu'on revient).

Je ne pense pas m'être trompé dans mes mesures car j'ai fait exactement le même type de mesures sur les 2 R19 qui sont identiques quant au moteur et je ne vois pas pourquoi ces mesures seraient effectuées correctement sur l'une et pas sur l'autre.

Je pense aussi à la poulie de vilebrequin que je compte vérifier ainsi que la courroie; cela expliquerait qu'aucun alternateur ne fonctionne; pourtant quand on regarde l'ensemble moteur tournant, la poulie semble entraîner la courroie de façon tout à fait correct et si on accélère manuellement, il semble que l'alternateur tourne plus vite.

Ce matin j'ai démarré dans le froid et surprise le compte-tours fonctionnait; je me suis arrêté 10 km plus loin pour faire une course et j'ai repris la voiture 10 mn plus tard et là de nouveau le problème est réapparu, plus de charge; donc peut-être position initiale de la poulie par rapport à la courroie à un moment donné.

Cordialement.

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Invité §Juj038wV

[citation]Le 21/12/2005 à 10:08, 996TURBO a écrit :

Bonjour aux pros de l'alternateur

 

Mon Picasso 1.8 16V (2000) a apparemment un problème d'alternateur:

 

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant rouge batterie allumé. (12,7V à ce moment)

Je peut quand même démarrer mais tous les instruments de bord ne s'allument pas, les essuies-glaces, les clignotants, la ventilation... ne fonctionnent pas et le voyant batterie reste allumé.

 

Un coup d'accélérateur et tout revient en ordre, voyant éteint et tous les accessoires fonctionnent(14,3V à ce moment).

 

D'après les post que j'ai pu lire ici, le régulateur serait en cause.

Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie et le cas échéant si un débutant peut changer cette pièce ?

 

Enfin, pouvez - vous me dire où ce procurer les pièces pour refaire cet alternateur ( VALEO je suppose car monté sur PSA).

 

Cordialement

Flo

 

 

 

Bonjour Jujuy, c'est le message d'origine (dsl je suis newbie, je pensais qu'il était automatiquement affiché). La suite de notre discussion se trouve sur la page 13 du forum.

 

Merci pour ton aide précieuse.

Cordialement

Flo

[/quotemsg]

Si je résume tes différentes interventions et diagnostics :

  • Lorsque tu mets le contact (position M (marche) ou A (Accessoires) ? la tension aux bornes de la batterie est "normale" (environ 12,7V, mais différents équipements ne fonctionnent plus Le voyant de défaut de charge batterie s'allume avant démarrage.
     
  • Le démarrage est normal, mais le voyant de défaut de charge reste allumé (et la tension batterie reste basse 12,7V ??)
     
  • Après une brève acccélération du moteur, le voyant de défaut de charge s'éteint, la tension batterie retrouve une valeur "normale" de 14,3V et les équipements en panne fonctionnent de nouveau.
     
  • La batterie et le régulateur + porte charbons ont été changés sans modifier ce comportementJe ne connais pas le circuit électrique détaillé de ton véhicule. As-tu un multiplexage (genre BSI chez PSA) ou quelque chose qui y ressemble ?

 

La panne des différents équipements est surprenante. As-tu vérifié comment sont alimentés ces différents équipements qui ne fonctionnent pas tant que l'alternateur ne fonctionne pas ?

 

As-tu un "Nieman" classique comme clé de contact ? Vérifies le bon fonctionnement des différents équipements dans les positions M (marche) ou A (Accessoires) moteur thermique à l'arrêt.

 

Car si tu as un BSI (boîtier de servitude intelligent dans le jargon PSA) ou équivalent, on peut imaginer un mode d'économie d'énergie qui isole certains consommateurs lorsque l'alternateur ne fonctionne pas. Mais alors pourquoi l'alternateur ne fonctionne pas ?

 

As-tu, malgré la difficulté d'accès, la possibilité de débrancher le petit connecteur du régulateur sur l'alternateur ? En principe le voyant de défaut de charge reste alors éteint. Puis démarrer le moteur thermique tout en mesurant la tension batterie, puis d'accélérer le moteur pour vérifier si le mode d'auto-amorçage fonctionne de manière indépendante du petit connecteur.

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Invité §996776QB

Oui j'ai confirmation, il y a un BSI mais 1ère génération donc pas de multiplexage.

 

Ces différents équipements étaient alimentés avant les problèmes, je ne sais âs de quelle façon mais j'en suis sûr.

 

J'ai bien un neimann classique en clé de contact. Les différents équipements ne fonctionnent dans aucune position de la clef (le voyant batterie s'allume et reste allumé jusqu'au grand coup d'accélerateur : ça doit être plus de 4000t/min)

 

Sur www.planete-citroen.com, quelqu'un a soulevé l'idée d'une possible mise en mode économie. Probable, les symptômes y ressemblent (j'ai noté en plus de ceux précedemment cités : vitres électriques ne descendant plus, jauge carburant et kilométrage non inscrits. Normalement le mode éco, s'affiche à l'écran du tableau de bord. En tout cas, lorsque je tombe parfois en mode éco, le simple démarrage du moteur (sans accélerer) suffit à résoudre le problème.

 

 

J'ai deux cosses amovibles sur mon alternateur, avec un gros connecteur et un petit. Sinon, le régulateur est sous un capot plastique.

Je ne vois pas vraiment de quel petit connecteur tu parles?

Peux-tu me guider?

 

Vraiment merci.

Flo

 

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Invité §dou007dt

J'ai bien verifier la courroie et la tension

 

Moteur eteint 12.8 v

Moteur alumé 14.5 v

Le relais de charge a etait remplacer, un amie a la meme voiture que moi j'ai du le retirer pour tester sur ma voiture.

Le comptour ces remis a fonctionné sans rien toucher .

Mais le témoin de la batterie reste toujours allumé.

 

Je vais remplacer la relais de charge (neuf) de couleur vert en dessous de la boite a gants

 

Pour voir si le témoin disparait

 

Je vous tient au courant merci

 

Bonjour

 

Donc voila,le relais de charge est neuf mais le témoin de la batterie reste toujours allumé.

pourquoi ?

Y a t'il d'autre verification a faire pour trouver la panne .

 

merci

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Invité §Juj038wV

Oui j'ai confirmation, il y a un BSI mais 1ère génération donc pas de multiplexage.

 

Ces différents équipements étaient alimentés avant les problèmes, je ne sais âs de quelle façon mais j'en suis sûr.

 

J'ai bien un neimann classique en clé de contact. Les différents équipements ne fonctionnent dans aucune position de la clef (le voyant batterie s'allume et reste allumé jusqu'au grand coup d'accélerateur : ça doit être plus de 4000t/min)

 

Sur www.planete-citroen.com, quelqu'un a soulevé l'idée d'une possible mise en mode économie. Probable, les symptômes y ressemblent (j'ai noté en plus de ceux précedemment cités : vitres électriques ne descendant plus, jauge carburant et kilométrage non inscrits. Normalement le mode éco, s'affiche à l'écran du tableau de bord. En tout cas, lorsque je tombe parfois en mode éco, le simple démarrage du moteur (sans accélerer) suffit à résoudre le problème.

 

 

J'ai deux cosses amovibles sur mon alternateur, avec un gros connecteur et un petit. Sinon, le régulateur est sous un capot plastique.

Je ne vois pas vraiment de quel petit connecteur tu parles?

Peux-tu me guider?

 

Vraiment merci.

Flo

Sur un alternateur, il y a une grosse borne reliée directement au + batterie par un câble de section importante (en général c'est marqué B+, comme batterie +) et une ou deux petites bornes reliées soit à un connecteur soit à des cosses (marquage : + ou D+ comme Défaut +). C'est de ces petites bornes que je voulais parler.

 

Cela doit correspondre à ton petit connecteur. Ton gros connecteur doit correspondre, lui, à la borne B+.

 

Si ce problème de mode éco se confirme, il faudrait un spécialiste de PSA à la rescousse. Car c'est sans doute le BSI qui a un souci et qui fait une fausse détection de défaut.

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Invité §big363lJ

Et c'était comme cela sur l'ancien alternateur ?

Oui, le branchement était le même.

 

Cela m'étonne car tu as bien une chute de tension "normale" au travers de cette diode

[/quotemsg]

Une tension inférieure à 12V au borne du régulateur est donc normal ??

 

J'ai mesuré la tension sur la borne D+ (fil du voyant de batterie débranché) et il y a un faible courant 0.05V au démarrage et passé les 2500tr le régulateur fournit du 13.5V.

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Invité §Juj038wV

Oui, le branchement était le même.

Ce que je voulais savoir c'est si sur le nouvel alternateur tu as une borne libre (donc non raccordée)

 

 

Une tension inférieure à 12V au borne du régulateur est donc normal ??

 

J'ai mesuré la tension sur la borne D+ (fil du voyant de batterie débranché) et il y a un faible courant 0.05V au démarrage et passé les 2500tr le régulateur fournit du 13.5V.

[/quotemsg]

Cette description (mis à part le fait que 0,05V c'est une tension et non pas un courant !) ne montre pas de problème. La tension faible que tu mesures, c'est pour allumer le voyant de défaut au démarrage, puis lorsque lalternateur entre effectivement en service, la tension remonte et vient éteindre le voyant de défaut de charge.

 

As-tu observé ce problème dès que ton nouvel alternateur a été installé (ou peu de temps après) ?

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Invité §big363lJ

Ce que je voulais savoir c'est si sur le nouvel alternateur tu as une borne libre (donc non raccordée)

Toutes les bornes sont raccordées.

 

Cette description (mis à part le fait que 0,05V c'est une tension et non pas un courant !) ne montre pas de problème. La tension faible que tu mesures, c'est pour allumer le voyant de défaut au démarrage, puis lorsque lalternateur entre effectivement en service, la tension remonte et vient éteindre le voyant de défaut de charge.

As-tu observé ce problème dès que ton nouvel alternateur a été installé (ou peu de temps après) ?

[/quotemsg]

Désolé. J'ai dis "courant" pour ne pas répèter tout le temps le mot "tension".

:jap: Et c'est vrai que c'est pas la même chose.

En fait, le voyant s'éteins une fois le régime de 1200tr dépassé et le régulateur fournit 13.5V à partir de 2500tr.

Ce problème est apparu le lendemain du montage du nouvel alternateur.

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Invité §Juj038wV

Toutes les bornes sont raccordées.

 

 

Désolé. J'ai dis "courant" pour ne pas répèter tout le temps le mot "tension".

:jap: Et c'est vrai que c'est pas la même chose.

En fait, le voyant s'éteins une fois le régime de 1200tr dépassé et le régulateur fournit 13.5V à partir de 2500tr.

Ce problème est apparu le lendemain du montage du nouvel alternateur.

Dans ce cas, je mets en doute ton nouvel alternateur...

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Invité §big363lJ

Dans ce cas, je mets en doute ton nouvel alternateur...

Ok, merci. Je vais attendre le début de l'année et faire vérifier mon alternateur par un spécialiste.

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Bonjour.

J’ai depuis hier une panne avec ma Renault 21 gts 1992

Celle ci ne démarrant plus j'ai changé la batterie mais celle ci ne se charge

Plus apparemment.

J’ai testé la technique de bourrin, du moteur en route, et débrancher la cosse plus de la batterie.

La voiture calle ! Donc voila ce test est il fiable sur se type de voiture et confirme t il une panne de mon alternateur ?

J’avais refait faire entièrement celui si il y a 2 ans.

N' y a t il pas des relais ou autre a vérifié avec la dépose de l alernateur sur ma voiture.

Merci d avance.

 

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Bonjour.

J’ai depuis hier une panne avec ma Renault 21 gts 1992

Celle ci ne démarrant plus j'ai changé la batterie mais celle ci ne se charge

Plus apparemment.

J’ai testé la technique de bourrin, du moteur en route, et débrancher la cosse plus de la batterie.

La voiture calle ! Donc voila ce test est il fiable sur se type de voiture et confirme t il une panne de mon alternateur ?

J’avais refait faire entièrement celui si il y a 2 ans.

N' y a t il pas des relais ou autre a vérifié avec la dépose de l alernateur sur ma voiture.

Merci d avance.

Tu as surtout fait une sacrée c**** en débranchant la batterie :oui:

 

Plutot que de te prendre pour un mécano vas en voir un vrai ou lis ce topic!!!!!

 

A tous les coups ton régulateur est fatigué voir mort....

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Invité §fof110bq

Lors du changement de la pompe à eau, des durites ont aussi été changées mais pas la courroie.

Moteur accéléré, il y a toujours influence de la direction assistée (voyant de batterie qui s'allume si on braque à droite ou à gauche et qui s'éteint lorsqu'on revient).

Je ne pense pas m'être trompé dans mes mesures car j'ai fait exactement le même type de mesures sur les 2 R19 qui sont identiques quant au moteur et je ne vois pas pourquoi ces mesures seraient effectuées correctement sur l'une et pas sur l'autre.

Je pense aussi à la poulie de vilebrequin que je compte vérifier ainsi que la courroie; cela expliquerait qu'aucun alternateur ne fonctionne; pourtant quand on regarde l'ensemble moteur tournant, la poulie semble entraîner la courroie de façon tout à fait correct et si on accélère manuellement, il semble que l'alternateur tourne plus vite.

Ce matin j'ai démarré dans le froid et surprise le compte-tours fonctionnait; je me suis arrêté 10 km plus loin pour faire une course et j'ai repris la voiture 10 mn plus tard et là de nouveau le problème est réapparu, plus de charge; donc peut-être position initiale de la poulie par rapport à la courroie à un moment donné.

Cordialement.

Meilleurs voeux à tous et bonne mécanique.

Je me suis remis sur mon problème de charge et j'en avais déduit que le problème venait soit de la courroie, soit de la poulie de vilebrequin. Je viens de changer la courroie et cela ne change rien. J'ai regardé de plus près et j'ai constaté qu'en accélérant la poulie de vilebrequin ne tourne apparemment pas plus vite ce qui semble abberrant. Et pourtant je le vois bien, l'alternateur aussi ne tourne bien sûr pas plus vite ce qui expliquerait son inaptitude à fournir le courant nécessaire. J'ai comparé avec mon autre R19 diesel et là, la différence de rotation se voit très nettement à l'accélération.

Y-a-t-il une sorte d'embrayage qui entraîne la poulie de vilebrequin ou bien est-elle fixée solidement à ce dernier?

Merci

 

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Invité §Cyb615KC

voila le topic que je cherchais.

 

mon problème : la batterie ne se charge plus.

 

voiture : opel corsa A (1989) 1.2 essence

 

J'ai changé la batterie réçament, je pouvais démarrer sans problème, et depuis peu, c'est repartit pour une batterie à plat.

Je soupsonne donc que l'alternateur ne recharge plus ma batterie.

Seulement je viens de vérifier les tensions:

 

contact coupé - batterie : 0v

(démarrage avec batterie portative sur les cosses..)

allumé, ralentit 1200tr - batterie : 15.5v

allumé, ralentit 1200tr - alternateur : 14.3v

 

Donc l'alternateur à l'air de délivrer du courant à la batterie, mais il ne la charge pas :(. Je ne vois pas trop d'ou viens le problème, peut etre qu'il ne délivre pas assez de puissance (enfin intensitée) à ma batterie? et dans ce cas ça viendrais de quoi dans mon alternateur ? charbon? régulation?

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Invité §Juj038wV

Meilleurs voeux à tous et bonne mécanique.

Je me suis remis sur mon problème de charge et j'en avais déduit que le problème venait soit de la courroie, soit de la poulie de vilebrequin. Je viens de changer la courroie et cela ne change rien. J'ai regardé de plus près et j'ai constaté qu'en accélérant la poulie de vilebrequin ne tourne apparemment pas plus vite ce qui semble abberrant. Et pourtant je le vois bien, l'alternateur aussi ne tourne bien sûr pas plus vite ce qui expliquerait son inaptitude à fournir le courant nécessaire. J'ai comparé avec mon autre R19 diesel et là, la différence de rotation se voit très nettement à l'accélération.

Y-a-t-il une sorte d'embrayage qui entraîne la poulie de vilebrequin ou bien est-elle fixée solidement à ce dernier?

Merci

Non

Il n'y a pas d'embrayage. La poulie d'entrainement de l'alternateur est simplement serrée par la vis en bout de vilebrequin. Il n'y a pas de clavette. La seule clavette qui est montée, c'est pour entraîner la courroie de distribution. D'après la RTA de la R19 TD-GTD-TDE, il faut serrer la vis de la poulie à 9 ou 10 mkg.

 

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Invité §Juj038wV

voila le topic que je cherchais.

 

mon problème : la batterie ne se charge plus.

 

voiture : opel corsa A (1989) 1.2 essence

 

J'ai changé la batterie réçament, je pouvais démarrer sans problème, et depuis peu, c'est repartit pour une batterie à plat.

Je soupsonne donc que l'alternateur ne recharge plus ma batterie.

Seulement je viens de vérifier les tensions:

 

contact coupé - batterie : 0v

(démarrage avec batterie portative sur les cosses..)

La batterie qui fait 0V, il y a un truc, ou bien la batterie est foutue.

allumé, ralentit 1200tr - batterie : 15.5v

allumé, ralentit 1200tr - alternateur : 14.3v

[/quotemsg]

Pour ces deux mesures, à quel endroit précis avais-tu raccordé la borne moins du multimètre. Car il est curieux de mesurer une valeur plus faible surl'alternateur que sur la batterie. Peux-tu refaire les mesures et nous indiquer précisément les points mesurés ?

Donc l'alternateur à l'air de délivrer du courant à la batterie, mais il ne la charge pas :(. Je ne vois pas trop d'ou viens le problème, peut etre qu'il ne délivre pas assez de puissance (enfin intensitée) à ma batterie? et dans ce cas ça viendrais de quoi dans mon alternateur ? charbon? régulation?

[/quotemsg]

Ton alternateur donne des signes de bonne santé (à confirmer) par contre la batterie semble HS.

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Invité §CGA407KK

Je voudrais tester un alternateur avant de le monter, le peut-on ?

Quelle résistance doit-on trouver entre le + et la masse ? Sur le mien je trouve une résistance infinie est-ce normal ?

Merci.

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Invité §Juj038wV

Je voudrais tester un alternateur avant de le monter, le peut-on ?

C'est difficile

Quelle résistance doit-on trouver entre le + et la masse ? Sur le mien je trouve une résistance infinie est-ce normal ?

Merci.

[/quotemsg]

Oui, tu as des diodes de puissance en inverse, donc résistance infinie (avec un multimètre)

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Invité §Cyb615KC

La batterie qui fait 0V, il y a un truc, ou bien la batterie est foutue.

La batterie est complètement déchargée à force de l'utiliser et qu'elle ne soit pas rechargée par l'alternateur.

 

Pour ces deux mesures, à quel endroit précis avais-tu raccordé la borne moins du multimètre. Car il est curieux de mesurer une valeur plus faible surl'alternateur que sur la batterie. Peux-tu refaire les mesures et nous indiquer précisément les points mesurés ?

[/quotemsg]

 

Effectivement sur l'alternateur je ne savais pas trop ou prendre mon point de masse, je l'ai donc pris sur la masse de la batterie (qui est reliée à une vis/écrou sur la carosserie)

la carcase extérieur de l'alternateur constitue-t'elle une bonne masse?

 

Ton alternateur donne des signes de bonne santé (à confirmer) par contre la batterie semble HS.

[/quotemsg]

 

Elle a moins d'un mois, elle est juste déchargée je pense, faudrais qu'on me prete un chargeur sur secteur de batterie pour que je la recharge manuellement, mais mon alternateur devrait la recharger :( .

Bon à moins que j'ai la grosse poisse et que je sois tombé sur une batterie naze, mais elle quand meme fonctionnée quelque temps.

 

Merci de vos conseils ! :jap:

 

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Invité §Juj038wV

La batterie est complètement déchargée à force de l'utiliser et qu'elle ne soit pas rechargée par l'alternateur.

Essayes de la recharger, sans tarder. Sinon ta batterie sera foutue, définitivement (garantie ?).

 

Effectivement sur l'alternateur je ne savais pas trop ou prendre mon point de masse, je l'ai donc pris sur la masse de la batterie (qui est reliée à une vis/écrou sur la carosserie)

la carcase extérieur de l'alternateur constitue-t'elle une bonne masse?

[/quotemsg]

Oui réalises plusieurs mesures dans des conditions similaires (en principe forte charge électrique comme phare, lunette chauffante, essuie vitres, ventilation habitacle, etc) :

<ol type=1>

  • Tension entre les deux bornes de la batterie [ubat]
     
  • Tension entre la borne +B de l'alternateur et sa masse (ou borne B-) [ualt]
     
  • Tension entre la borne +B de l'alternateur et la borne + de la batterie [ucable+]
     
  • Tension entre la borne - de la batterie et la borne B- de l'alternateur [ucable-]

</ol>

Comme tu as un écart notable (presque 1 volt) anormal, il faut comprendre et localiser la connexion défectueuse

En principe on doit avoir l'égalité suivante : Ualt = Ucable+ + Ubat + Ucable-

Elle a moins d'un mois, elle est juste déchargée je pense, faudrais qu'on me prete un chargeur sur secteur de batterie pour que je la recharge manuellement, mais mon alternateur devrait la recharger :( .

Bon à moins que j'ai la grosse poisse et que je sois tombé sur une batterie naze, mais elle quand meme fonctionnée quelque temps.

 

Merci de vos conseils ! :jap:

[/quotemsg]

Tu peux aussi tutoyer comme c'est l'usage sur les forums.

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Invité §lej374Hd

Bonsoir,

 

J'ai un R21 GTX alizée,

suite à voiture ne démarrant plus le matin (2 semaines de suite pratiquement tous les jours démarrage sur autre véhicule via cosses), baisse de puissance aux phares avec voyant de l'alternateur qui s'allume parrallèlement au tableau de bord. J'ai changé le couple batterie/alternateur

 

batterie neuve fulmen 72ah 640 CCA

alternateur d'occasion venant d'une R25

 

Par contre j'ai remplacé un alternateur valeo A 14 N 76 indiqué à 90A par un A 14 N 73 indiqué à 105 A.

Or, depuis 3 semaines que j'ai fait l'échange j'ai le voyant d'alternateur qui s'allume de façon aléatoire et parfois pendant plusieurs secondes de suite.

A la mesure à la batterie la charge descend alors à 11,8-12 volts (14-14,2 sinon pendant que le voyant est éteint) et alors que j'allume tous les consommateurs à fond chauffage, ventilation, clim, degivrage, phare, radio, etc..., il n'y a aucun impact et aucune faiblesse tout fonctionnant correctement.

 

j'ai fait des trajets de 400 Km comme cela sur autoroute sans jamais aucune panne, ni aucun problème pour redémarrer.

 

De fait par exemple, le matin après une nuit dehors au froid, le voyant ne s'allume jamais pendant les 25km pour aller au travail, mais pendant un grand trajet (après 100-150 Km) ou alors tout les soirs après reprise du véhicule qui a donc chargé le matin sans voyant s'allumant, ben alors le voyant se remet à clignoter de façon aléatoire....

 

Le fait de remplacer un alternateur 90A par un 105A a-t-il un impact ?

 

Je pense que le voyant s'allume pour raison de surcharge ? qu'en pensez-vous ?

Un problème de contact à la masse ou de baterrie défectueuse serait-il la cause de ce clignotement de voyant ?

 

Merci de vos propositions de réponse...

 

JC

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Invité §fof110bq

Non

Il n'y a pas d'embrayage. La poulie d'entrainement de l'alternateur est simplement serrée par la vis en bout de vilebrequin. Il n'y a pas de clavette. La seule clavette qui est montée, c'est pour entraîner la courroie de distribution. D'après la RTA de la R19 TD-GTD-TDE, il faut serrer la vis de la poulie à 9 ou 10 mkg.

Je voudrais savoir si la poulie de vilebrequin est formée de deux parties: en effet lorsque j'accélère, la vis en bout de vilebrequin qui tient la poulie, accélère aussi; par contre la partie de la poulie plus éloignée du centre n'accélère pas: on a donc une poulie dont la partie centrale va plus vite que la partie extérieure; il doit y avoir une sorte de silent block, séparant les deux parties, qui a "pourri" ou quelque chose comme celà, non?

Merci.

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