Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §tin161yl

J'ai un probleme d'alternateur sur une clio 1.9 diesel de 1997.

L'alternateur fait un bruit au demarrage et ca dur 5 minutes, et apres plus rien,tout devient normal.

 

La tension de la courroie est bonne, je me demande si ca peut venir du roulement sur l'axe de la poulie mais pourquoi au bout de 5 minutes le bruit s'arrete ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Hello

 

Je rebondis sur la question ci après

 

 

 

car je me pose 1 question proche : "pourquoi certains alternateurs ont une seule fiche L alors que d'autres en ont 2 (L et + : donc si je comprend bien : lampe et excitation ... donc un fil vers la lampe et un vers le +12V de l'excitation)

 

Sur une Volvo 480 que je viens d'acquérir, l'alternateur qui était installé avait une seule broche L

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/P1000647_A13N17.JPG

 

alors que, selon le précédent propriétaire, l'alternateur précédent qu'il avait changé était différent et avait 2 broches

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/P1000669_A11VI86.jpg

 

Or j'ai constaté que sur mon véhicule, le circuit d'excitation a été modifié. Le fil qui vient de la lampe témoin du tableau de bord ne porte pas de 12V et semble coupé. Il a été remplacé par un fil qui vient d'un 12V après contact prélevé directement sur le moteur d'essuie glace.

 

 

D'où ma question initiale : quel est le fonctionnement de ces 2 broches L et + quand l'alternateur présente ces 2 broches ?

 

Merci

 

Bye

 

 

A gauche câblage alternateur rep A avec un fil en sortie régulateur, à droite câblage alternateur rep B( monté sur R21, Clio1...) avec 2 fils en sortie régulateur . schemas extraits des RTA (apres avoir enlevé tous les fils inutilisés par le circuit de charge)

 

sch alterrn1.JPG

 

Alternateur rep A (par ex sur 306 1996): avec diodes d'isolement (ou diodes d'excitation)

 

Alternateur rep B sans diodes d'isolement (Clio1, R21, R19...): quand le contact est mis, le régulateur alimenté par la borne repérée +, va fournir le courant d'excitation au rotor.

La sortie L du régulateur commande l'allumage ou l'extinction du voyant batterie. Le voyant n'a aucun effet sur le fonctionnement (y compris la phase d'amorçage ) de l'alternateur. Cela signifie que si l'ampoule est HS, l'alternateur fonctionnera normalement.

 

Relevés effectués sur clio1 ess, alternateur valeo A 13N 157 , (batterie récente et chargée):

l'intensité passant par le repère + du régulateur varie de qlqs dixièmes d'ampère à 3A maximum en fonction de la vitesse de rotation du moteur et aussi des consommateurs.

Plus le régime de rotation est faible et plus les consommateurs sont importants, plus ce courant est élevé.

exemple: moteur à 1000 tr/min et pas de consommateurs: env. 0,4A

moteur à 2000 tr/min et pas de consommateurs: env. 0,2A

moteur à 2000 tr/min avec lunette degivr, fx route, ventilation : env. 2,0A

P1000647_A13N17.JPG.aa2e03f3286e78e7a7c8b6dc69da4df9.JPG

P1000669_A11VI86.jpg.bd263e46972562a5cc846a42e2b06464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou714NB

bonjour probleme avec mon paj de 88 mon alternateur ne fonctione plus. mon voyan non plus sauf quand j'envoie de la masse au L de schémas B (régulateur) et d'allieur tout les voyant s'allume quand je fais sa . pouvais vous m'aidez mercy c'est la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour probleme avec mon paj de 88

Excuses-moi si je suis ignare, mais c'est quoi comme véhicule ? :voyons: (marque, type, motorisation)

 

mon alternateur ne fonctione plus
Quel est la marque et la référence de ton alternateur ? Comment as-tu déterminé qu'il ne fonctionne plus ?

 

. mon voyan non plus sauf quand j'envoie de la masse au L de schémas B (régulateur) et d'allieur tout les voyant s'allume quand je fais sa . pouvais vous m'aidez mercy c'est la merde
Quelle est la liste des voyants qui s'allument ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men455VV

lorsque je démarre la plupart de mes voyants sur le tableau de bord s'allume et s'eteigne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men455VV

la boite du calculateur dans le moteur se met a crepiter et le ventilo du radiateur se met en route. j ai charge une batterie et la premiere fois que j ai essaye j ai reussi a redemarrer mais au bout de 2 ou 3 demarrage la panne est revenue. j ai tente de debrancher le calculateur pour voir si c'etait ca mais pareil et la c'est le relais du boitier de prechauffage qui crepîte

un ami m a dit que c etait mon alternateur qui fournissait plus assez de courant. est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

probleme electrique sur 406 2.1 svdt

 

 

lorsque je démarre la plupart de mes voyants sur le tableau de bord s'allume et s'eteigne

 

 

la boite du calculateur dans le moteur se met a crepiter et le ventilo du radiateur se met en route. j ai charge une batterie et la premiere fois que j ai essaye j ai reussi a redemarrer mais au bout de 2 ou 3 demarrage la panne est revenue. j ai tente de debrancher le calculateur pour voir si c'etait ca mais pareil et la c'est le relais du boitier de prechauffage qui crepîte

un ami m a dit que c etait mon alternateur qui fournissait plus assez de courant. est ce possible?

 

Il faudrait que tu précises quelques petites choses :

  • Le clignotement des voyants se produit avant le fonctionnement du démarreur (établissement du contact et préchauffage) ?
  • Le clignotement des voyants se produit pendant le fonctionnement du démarreur (Action sur la clé de contact pour lancer le démarreur) ?
  • Le clignotement des voyants se produit pendant le fonctionnement du moteur diesel ?

 

D'autre part, as-tu bien vérifier l'état des connexions de la batterie ? (bon serrage , absence d'oxydation) Et disposes-tu d'un multimètre ?

 

Ton problème ressemble plus à un souci de batterie défectueuse ou de défaut de connexion, qu'à un souci d'alternateur. Le sujet approprié serait alors La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men455VV

le clignotement se produit des que je met le contact donc avant que je mette en route le demarreur. j ai essayer avec 2 batterie differentes. les batteries n avaient pas d oxydation. j ai aussi essayer avec le demarreur debrancher pour voir si il n'etait pas en court-jus mais pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men455VV

je precise aussi qu'il m'est impossible de demarrer. j essaie de demarrrer mais pas un bruit du cote du demarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je te propose de consulter le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) et de continuer les échanges sur le topic sur le démarreur, car ton problème n'a donc rien à voir avec l'alternateur.

 

Ton problème ressemble au cas n° 2 bis du chapitre n°5 sur le diagnostic (connexion de masse coupée entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie)

 

--> Essayes de mettre un câble de démarrage noir avec une pince sur la borne moins de la batterie et la deuxième pince de ce câble sur une vis apparente du bloc moteur : si cela fonctionne, c'est la confirmation de l'origine du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men455VV

je vais voir ca je te tiens au courant et donc je vais me renseigner du cote demarreur puisque il semblerait que l'alternateur n a rien a voir la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Bonjour à tous.

Ouf ! J'ai tout lu - C'est passionnant mais je sèche encore ...

J'ai une C5 HDI 110 de 01 &vec 91000kms.

Le message "Anomalie charge batterie" apparaissait alléatoirement puis de + en + régulièrement. Maintenant c'est tj là !

Faut que je charge la batterie ts les soirs ...

Citroën diagnostique un changement d'alternateur. Ma curiosité (et le coût exhorbitant demandé) m'a poussé à nettoyer avant tout les charbons car 91000kms c'est jeune. Le problème persiste malgrès cela. Au contact, l'aiguille de charge se place au milieu puis, au démarrage, il descend à gauche lentement et y reste.

Une bonne âme serait-elle inspirée ?

Pouvez-vous aussi me confirmer qu'il n'y a pas de voyant rouge de batterie au contact mais seulement cette aiguille-yoyo ... et de se fait, le + alimente t-il directement l'excitation ?

J'ai effectué par curiosité le test de brancher directement le + à la borne d'exitation de l'alternateur ... et le résultat est convainquant ! la bête charge !!! Que puis-je en déduire ? Si je teste la tension au fil d'excitation (le vrai) lorsqu'il est branché la tension est nulle. Le même test avec ce fil débranché de l'alternateur et la tension est bonne ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai effectué par curiosité le test de brancher directement le + à la borne d'exitation de l'alternateur ... et le résultat est convainquant ! la bête charge !!! Que puis-je en déduire ? Si je teste la tension au fil d'excitation (le vrai) lorsqu'il est branché la tension est nulle. Le même test avec ce fil débranché de l'alternateur et la tension est bonne ...

 

 

On a donc l'impression que ton circuit d'excitation sort une tension valable à vide mais qui s'effondre en charge .. comme si un bout d'électronique quelque part était incapable de cracher le courant nécessaire

 

Pour confirmer cela, plutôt que de mettre un voltmètre entre le fil d'excitation (débranché) et la masse, il faudrait essayer de voir si une lampe témoin s'allume .. si le voltmètre indique 12V à vide mais que la lampe témoin ne s'allume pas ou très peu ... cela confirmerait l'idée précédente

 

Dans l'intervalle, tu peux faire ce que j'ai sur ma Volvo ... trouver un 12V après contact (c'est mieux que le 12V de la batterie car quand tu coupes le contact ... ça ne consomme rien) dans le compartiment moteur (par exemple sur un moteur d'essuie glace) et le brancher au travers d'une petite lampe sur la cosse d'excitation de l'alternateur ... si ça charge entre 14 et 14,5V ... tu auras une solution pour continuer à rouler sans recharger chaque jour ...

 

Bye

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Merci pour les conseils

J'ai donc branché une petite ampoule en série sur l'excitation, avec le fil d'origine débranché, et le résultat est surprenant : l'ampoule claire faiblement au contact puis clignotte après la mise en route ... le voltmètre n'a pas apprécié di tout et s'est bloqué (sur 50v pourtant !)

j'ai peur :( !

C'est mon régulateur qui est mort ??? (j'ai testé les ponts de diodes (triphasé) et tout parait ok)

Merci d'avance pour l'aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est assez étrange ce que tu observes. Je ne connais pas le schéma de branchement de la C5, mais je pense que ton alternateur est du type piloté, c'est à dire que la tension de sortie est rendue variable par une commande externe (en principe le calculateur d'injection). Combien de bornes as-tu sur le petit connecteur de raccordement de l'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Bonjour et merci pour l'attention portée à mon problème.

J'ai acheté ce matin un voltmètre plus précis avec un calibrage à 20 V. Je vais pouvoir recommencer les mesures. Il n'y a que 2 bornes sur la bête : 1 grosse et une petite. Je dois cet après midi débrancher la petite et brancher sur celle-ci (l'excitation) un fil relié directement au + via une ampoule 12v : je mesurerai la tension directement sur la borne à l'arrêt, puis avec le moteur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam611Ue

Bonjour tout le monde !

 

D'un coup, le voyant rouge "batterie" s'est allumé sur mon Espace (Espace I phase 1)

 

Aprés vérifications, aucune tension ne semble sortir de mon régulateur (tension environ 12v avec ou sans le moteur.

 

J'ai changé le régulateur : rien ne change.

J'ai aussi changé la courroie puisque je l'ai cassé entre temps.

 

Vous auriez une piste à me proposer ? parce que là, je sèche...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour tout le monde !

 

D'un coup, le voyant rouge "batterie" s'est allumé sur mon Espace (Espace I phase 1)

 

Aprés vérifications, aucune tension ne semble sortir de mon régulateur (tension environ 12v avec ou sans le moteur.

C'est "normal". Le régulateur n'est pas chargé de fournir de l'énergie, c'est le rôle du pont de diodes de puissance

 

J'ai changé le régulateur : rien ne change.

J'ai aussi changé la courroie puisque je l'ai cassé entre temps.

 

Vous auriez une piste à me proposer ? parce que là, je sèche...

 

Merci d'avance !

Vérifies le nombre de bornes sur le petit connecteur de l'alternateur (1 ou 2 ?)

 

Mesures la résistance de l'inducteur (moteur à l'arrêt, quelle est la résistance (en ohms) entre les deux bagues ? (sur lesquelles s'appuient les charbons du régulateur (il faut redémonter le régulateur))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Bonjour et merci pour l'attention portée à mon problème.

J'ai acheté ce matin un voltmètre plus précis avec un calibrage à 20 V. Je vais pouvoir recommencer les mesures. Il n'y a que 2 bornes sur la bête : 1 grosse et une petite. Je dois cet après midi débrancher la petite et brancher sur celle-ci (l'excitation) un fil relié directement au + via une ampoule 12v : je mesurerai la tension directement sur la borne à l'arrêt, puis avec le moteur en marche.

J'ai testé le branchement ci-dessus décrit et je constate à l'arrêt 12,7v et avec le moteur en marche surprise : la tension oscille de 13 à 15 v !!! Le plafonnier oscille également en rythme ! ... C'est grave docteur ? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

J'ai testé le branchement ci-dessus décrit et je constate à l'arrêt 12,7v et avec le moteur en marche surprise : la tension oscille de 13 à 15 v !!! Le plafonnier oscille également en rythme ! ... C'est grave docteur ?

de 13 à 16V même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai testé le branchement ci-dessus décrit et je constate à l'arrêt 12,7v et avec le moteur en marche surprise : la tension oscille de 13 à 15 v !!! Le plafonnier oscille également en rythme ! ... C'est grave docteur ?

de 13 à 16V même !!!

 

:oui: Si la tension mesurée directement sur l'alternateur oscille dans la même plage de tension, le régulateur est HS. Sinon, il faut vérifier les connexions entre la batterie et l'alternateur (connexion positive et négative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Merci ... je vérifierai ce soir mais il y a quelque chose qui me chiffonne : lorsque je branche directement le + sur l'excitation la batterie charge et n'oscille pas :pfff:

je vérifie cela ce soir mais je me demande si l'astuce de la lampe en série est vraiment valable pour la C5 (le régulateur ne serait-il pas alimenté directement du + après contact ?) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La clé du problème , c'est : quel est le schéma électrique de raccordement de ton alternateur ?

 

Avec une seule petite borne de contrôle, il s'agit d'une borne dite D+ qui doit être raccordée via une lampe témoin de défaut de charge au + après contact (sur la plupart des voitures européennes). Si Citroën a fait des "innovations" (indicateur de charge et message spécifique), je suis perdu :cry:

 

Si on revient au début de ton problème, avec le branchement normal de l'alternateur, refais la mesure de la tension batterie et de la tension en sortie alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Avec une seule petite borne de contrôle, il s'agit d'une borne dite D+ qui doit être raccordée via une lampe témoin de défaut de charge au + après contact (sur la plupart des voitures européennes). Si Citroën a fait des "innovations" (indicateur de charge et message spécifique), je suis perdu

=> Effectivement, sur la C5 il n'y a pas de voyant rouge au tableau de bord :non: et c'est bien là mon problème ...

Si on revient au début de ton problème, avec le branchement normal de l'alternateur, refais la mesure de la tension batterie et de la tension en sortie alternateur.

=> OK je mesure ce soir - encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf
:??: La tension oscille rapidement entre 13,8 et 15,4 et le plafonnier clignotte ... que l'excitation soit branchée directement au + ou via l'ancien fil. Même galère si je prends directement la tension à la grosse borne de l'alternateur :gun:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Peux-tu refaire une mesure entre la borne moins de la batterie et la carcasse de l'alternateur (ou une une vis sur le bloc moteur) pendant que le plafonnier clignote ?

 

Normalement, c'est moins de 100 mV. Si c'est le cas sur ta voiture, il ne reste plus qu'à remplacer le régulateur. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf
:jap: aucune tension entre le - de la batterie et une vis de l'alternateur ... je dois échanger le régulateur :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

Bonsoir

J'ai démonté la bête boiteuse ... et la voici en photo :cry: Y-a-t'il une astuce pour retirer le régulateur ? J'ai l'impression que les balais devraient venir avec mais ils semblent coincés dans les gorges !! :q

166_6627_2.JPG.4b7a1aa9ec7701f32844bfc525bd9155.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_b118wf

L'EXPLICATION :

C'est le collecteur qui est usé à mort sur un côté (cf.photo) et il a rabotté les charbons !!! donc 1ère panne = faux contact aux charbons puis, après nettoyage des charbons, 2 ème panne = courant qui oscille :q

 

Il faux donc changer les charbons (assez facile) mais aussi changer le collecteur ... et là ??? :cry:

Comment faut faire ? faut-il un extracteur pour arracher la pièce ? et se change-t'elle seule ?

Dans le cas contraire, j'en suis pour changer tout l'alternateur :(

 

le collecteur usé jusqu'à l'os (à 91000 kms :q )

166_6644_2_1.jpg.320ba84edbbf09039f518a5cede33c64.jpg

 

le collecteur est-il démontable ?

166_6646_2_1.jpg.46e3843395a7d8e0b7bd75ce33f38a4d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...