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[REPORTAGE] - Vidange Boîte de vitesse 306 D


Invité §Pow138tT

Question

Invité §Pow138tT

Tout d'abord, merci à ROOPY pour son aide :p (j'arrivais pas à trouver le boulon de vidange ... :oops:)!

 

Je précise que ma voiture est une 306 Diesel (atmosphérique) de mai 1995.

 

Pour faciliter l'écoulement, le plus simple est de surélever la voiture. Là elle est carrément posée sur des parpins (c'est solide) car en fait elle était légèrement en descente ...

 

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0001.JPG

 

On peut remplir par un autre endroit mais le plus simple reste celui là... C'est sans doute l'orifice dont se sert le garage pour visualiser le niveau d'huile dans la boîte.

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0002.JPG

 

Une fois la boîte bien chaude (comptez 5/10 minutes), dévissez le boulon de vidange sous la voiture en n'oubliant pas de mettre un récipiant ...

 

Dévissez aussi le "boulon" (en plastique) pour faciliter l'écoulement.

 

L'huile s'écoule très vite (il n'y a que 2L dans la 306).

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0003.JPG

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0004.JPG

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0005.JPG

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0006.JPG

 

L'huile que j'ai acheté à Norauto. Si je me souviens bien, j'en ai eu pour 20€.

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0007.JPG

 

Et le Mecacyl pour boîte ... Pour les questions, allez voir le topic prévu à cet effet :p!

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0008.JPG

 

Et le bidouillage à la Kazouille pour remplir! J'ai coupé le tuyau car en fait il était beaucoup trop long!

 

http://bournybeach.free.fr/FA/306/Vidange/IMG_0009.JPG

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Invité §Pow138tT

Comme déjà dit, sur toutes les BV manuelle PSA le remplissage et le niveau se font par le même orifice se trouvant au cul de la BV (pas de jeu de mots :o| ) ;)

 

Ne casse pas mon beau topic stp :o| ...

 

;)

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Invité §ROO621zw

Comme je l'ai dit auparavant, il y a le bouchon de niveau/remplissage qui se trouve sur le côté, mais je n'utilise ce bouchon de niveau uniquement quand je contrôle le niveau.

Si je vidange la boîte, je la remplis par l'orifice de mise à l'air libre (utilisé par Power53) car c'est bien plus pratique :oui:

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Invité §Pow138tT

Ben non mais bon, vaut mieux dire ou ça se trouve non ? Si un gars veut faire comme toi et qu'il met 3 ou 4L au lieu des 2 prévu, ça ne sera pas glop geyser_1072272716_404.gif.ccb56a60da2caf0079d994490c8b24ca.gif

 

C'est pour ça que j'ai acheté un bidon de 2L :p!

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Invité §nic615Lg

Je n'arrive pas a trouver le bouchon pour remplir l'huile de boite sur la 306 turbo diesel de novembre 1995 de ma copine, quelqu'un pourrait il m'aider?

 

On m'a dit qu'on pouvait le remplir par le bouchon par lequel je l'ai vide avec une seringue mais ca me parait bizarre.

 

Voici quelques photos:

 

nico59_1113768634_rotation_of_img_1225_zip.jpg.b226921a4980fda438458daf64c11ea2.jpg

 

Est ce cette petite vis qui me parait bouger beaucoup dailleurs?:

 

nico59_1113768897_rotation_of_img_1226_zip.jpg.f48c42cd0ffcf333cf499a47346903d5.jpg

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C'est pas le meme moteur! Sinon je l'aurais trouve, je suis quand meme pas neuneul.

Tu... non rien. Y a juste un turbo de plus ;)

Et comme déjà dit: les boites PSA ont toutes la même conception donc, que se soit sur ce topic, sur le topic de kazouille 106 ou autre, à quelques centimetres près c'est exactemnt la même chose !

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Oui je suis d'accord sur a methode mais je ne le vois pas le bouchon ou remplir.

Es tu seulement passé sous la voiture ? Enlevé la roue avant gauche ? Regardé là ou on a dit que se trouvait les bouchons ? Pour trouver les seuls 2 bouchons présent sur la boite ?

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Invité §nic615Lg

Pour info le bouchon de remplissage sur 306 turbo D se trouve derriere le carter de roue, il faut donc enlever la roue avant gauche puis le carter de roue puis devisser le bouchon et remplir obligatoirement a la serringue, impossible avec un entonnoir et un tuyau.

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Invité §ste805Lr

J'ai acheté une 306 XN 1 litre 4 et j'aimerai faire la vidange moi même. le probléme c'est que j'arrive pa a trouver le boulon !! vous pouvez m'aider ? en passant le join c bien du 16 ? Merci pour votre réponse !!

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Invité §ROO621zw

J'ai acheté une 306 XN 1 litre 4 et j'aimerai faire la vidange moi même. le probléme c'est que j'arrive pa a trouver le boulon !! vous pouvez m'aider ? en passant le join c bien du 16 ? Merci pour votre réponse !!

Si c'est la vidange de boîte de vitesses que tu veux faire, tu peux aller voir là (vers le bas de la page) Révision 106 Reportage

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Invité §ste805Lr

merci beaucoup c'est sympa de votre part de répondre à une fille. C'est la vidange du moteur que je devai faire mais ça y est en cherchant plus je l'ai trouvé.

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merci beaucoup c'est sympa de votre part de répondre à une fille. C'est la vidange du moteur que je devai faire mais ça y est en cherchant plus je l'ai trouvé.

Et ben heureusement qure t'as posé la question t'aurais vidangé la boite comme beaucoup qui se sont trompés de bouchon.

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Invité §ste805Lr

Ben non je me serai pa trompé je suis pas conne quand même.dans son message ROOPY ma donné le lien pour la vidange de boite. or la vidange de boite à déjà été faite donc j'ai fait la vidange du moteur logique.. mais vu que c'est ma premiére 306 je savai pas ou été le bouchon. c'est pas compliqué à comprendre..

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Invité §elf632dv

Pour info le bouchon de remplissage sur 306 turbo D se trouve derriere le carter de roue, il faut donc enlever la roue avant gauche puis le carter de roue puis devisser le bouchon et remplir obligatoirement a la serringue, impossible avec un entonnoir et un tuyau.

 

Salut Nico59,

 

Je possède aussi une 306 turbo D, et je veux également vidanger ma boite de vitesse.

Une question : une fois que tu as démonté ta roue, comment tu fais pour être sur que ta caisse est bien sur un plan horizontal (pour avoir bon niveau d'huile de boite, c'est important)

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Invité §elf632dv

Pour info le bouchon de remplissage sur 306 turbo D se trouve derriere le carter de roue, il faut donc enlever la roue avant gauche puis le carter de roue puis devisser le bouchon et remplir obligatoirement a la serringue, impossible avec un entonnoir et un tuyau.

C'est pas trop dur d'enlever le carter de roue ?

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Invité §gre447Nc

Bonjour, tout d'abord, un grand bravo aux gens qui ont fait monter ce photo-sujet.

Ensuite, est-il possible de connaître la taille du joint? J'ai cru lire 16 sans avoir eu de confirmation. Est-il plat ou un peu bombé pour l'écraser au serrage?

Merci d'avance!

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Invité §jma058fE

Le top :

- voiture à plat

- vider 2l par l'orifice le plus haut

- ouvrir la vis de niveau.

- quand ca commence à couler par la vis de niveau c'est que le niveau est niquel

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Invité §fre376Kk

Salut

En tous cas, peur importe comment on vidange mais il ne vaut mieux ne pas poser la voiture sur des parpaings comme tu l'a fait.

En fait, le parpaing est solide sur un mur quand il est gavé de mortier mais pas à vide.

Je fais de la mécanique depuis 40ans et il m'est arrivé une belle peur avec des parpaings.Coicés sous la voiture !!!

Le plus sur c'est des cales en bois (morceau de charpente) ou des rails vendus en magasin.

Voila pour mon conseil sécurité.

 

A+

 

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Salut

En tous cas, peur importe comment on vidange mais il ne vaut mieux ne pas poser la voiture sur des parpaings comme tu l'a fait.

En fait, le parpaing est solide sur un mur quand il est gavé de mortier mais pas à vide.

Je fais de la mécanique depuis 40ans et il m'est arrivé une belle peur avec des parpaings.Coicés sous la voiture !!!

Le plus sur c'est des cales en bois (morceau de charpente) ou des rails vendus en magasin.

Voila pour mon conseil sécurité.

 

A+

 

 

Je suis ingénieur en bâtiment.

Les parpaing agglos sont costauds ... que dans le bon sens.

Si tu le mets couché sur le côté, c'est sur, ça pète !

Je contrôle les chantiers. A chaque fois, les types mettent toujours l'agglos dans le mauvais sens quand il s'agit de monter un échauffadage ou une tribune. Cela flatte l'oeil de le mettre de côté car il est plus large que haut et cela semble plus stable donc plus solide. c'est faux. C'est pour cela qu'il est banni.

 

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